La Une

Le Monde
Il y a 1 heure

Affaire Khashoggi : la « bavure », une thèse bancale pour dédouaner le prince héritier saoudien


Riyad attribue la mort du journaliste à une rixe survenue lors d’une discussion visant à « négocier de façon pacifique » son retour en Arabie saoudite.

Il y a 1 heure

Municipales en Pologne : le parti ultraconservateur au pouvoir subit un revers


Les candidats du parti Droit et Justice (PiS) échouent dans la plupart des grandes villes. La Coalition civique (centre droit) y a réalisé une percée inattendue.

Le Monde
hier à 18:32

Meurtre de Jamal Khashoggi : l’Arabie saoudite dit « ne pas savoir où se trouve » le corps


Des responsables saoudiens ont continué à revenir sur leurs précédentes déclarations en donnant des détails sur le meurtre du journaliste saoudien.

avant hier à 13:00

« Chaque nouvelle étape du traitement européen des “migrants” laisse un goût amer, celui de la banalité de l’inacceptable »


Dans sa chronique, l’anthropologue Michel Naepels appelle l’Union européenne et ses pays membres à prendre une part d’humanité, ne serait-ce qu’en commençant par tenir leurs engagements.

Le Monde
avant hier à 12:46

Mort de Jamal Khashoggi : qui sont les deux hauts responsables saoudiens limogés ?


Les deux hommes faisaient partie du cercle rapproché de « MBS », le prince Mohammed Ben Salman.

avant hier à 12:18

« Marre du Brexshit » : des centaines de milliers de manifestants anti-Brexit ont défilé à Londres


Les partisans d’un référendum sur l’accord – ou l’absence d’accord – avec l’Union européenne se sont massivement mobilisés samedi 20 octobre. Reportage.

Le Monde
avant hier à 11:22

A moins de six mois du Brexit, « trop de questions sans réponse » pour les expatriés français


Voté en 2016, le Brexit entrera en vigueur le 29 mars 2019. Mais ses conséquences pour les Français vivant au Royaume-Uni restent encore inconnues.

avant hier à 10:35

Riyad avance sa version des faits sur la mort de Jamal Khashoggi


L’Arabie saoudite, sous pression internationale, évoque une rixe dans l’enceinte de son consulat d’Istanbul.

Le Monde
avant hier à 10:32

Brexit : Calais rêve d’un nouvel âge d’or, avec le retour du duty free


La ville des Hauts-de-France espère se refaire une santé économique avec la sortie du Royaume-Uni du marché unique européen.

avant hier à 10:27

Les vélos en libre-service d’Uber débarquent à Paris


Le géant américain des VTC a choisi Berlin et Paris comme têtes de pont en Europe pour sa marque Jump de bicyclettes électriques.

Le Monde
avant hier à 10:08

Le port du Havre se prépare à un Brexit dur, sans accord


C’est sur la base du « scénario du pire » que le deuxième port français échafaude sa stratégie, en commun avec l’ensemble des ports normands.

avant hier à 06:44

La Cour de justice de l’UE bloque la réforme controversée de la Cour suprême polonaise


Votée en juillet, la loi est perçue par la Commission européenne comme une menace pour l’indépendance du système judiciaire du pays.

Le Monde
avant hier à 06:43

L’agence Moody’s dégrade la note de l’Italie et le gouvernement se déchire


Le budget 2019, présenté lundi à Bruxelles, prévoit un déficit de 2,4 %. Les deux hommes forts du pouvoir, Luigi Di Maio et Matteo Salvini, ne parviennent pas à s’accorder sur une politique économique.

avant hier à 06:42

Les Hauts-de-France se préparent au Brexit


La majeure partie des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et l’UE passe par la région qui abrite les ports de Dunkerque et Calais.

Le Monde
avant hier à 06:15

Sadiq Khan : « Le peuple britannique devrait voter sur l’accord final du Brexit »


Dans une tribune au « Monde », le maire travailliste de Londres souhaite que les Britanniques puissent s’exprimer sur un accord, alors qu’une manifestation est prévue aujourd’hui dans sa ville.

avant hier à 02:50

Le Parlement macédonien vote le début du processus pour changer de nom


Quatre-vingts députés sur 120 se sont prononcés en faveur de la proposition du gouvernement qui prévoit de rebaptiser le pays République de Macédoine du Nord.

Le Monde
avant hier à 00:05

Inquiète d’une stabilisation de la dette, Moody’s dégrade la note de l’Italie


Le pays passe ainsi de « Baa2 » à « Baa3 » ; ce qui signifie qu’il est rétrogradé au dernier rang, qui précède la catégorie spéculative.

Il y a 3 jours à 19:42

Après cent trente-six ans d’attente, la Sagrada Familia obtient un permis de construire


Le chef-d’œuvre jamais achevé de l’architecte Antoni Gaudí était dans l’illégalité depuis son premier coup de pioche, en 1882.

Le Monde
Il y a 3 jours à 18:31

Le gouvernement grec tangue sur la question du nom de la Macédoine


Le ministre grec des affaires étrangères, Nikos Kotzias, a démissionné suite aux tensions survenues avec son collègue nationaliste Panos Kammenos, au sujet de l’accord, signé en juin avec Skopje, prévoyant de rebaptiser l’ex-République yougoslave.

Il y a 3 jours à 18:10

Ma vie de… maire d’origine africaine d’une ville de Slovénie


Porté à la tête de la station balnéaire slovène de Piran en 2010, Peter Bossman pense être le seul édile d’origine africaine jamais élu dans les anciens pays communistes d’Europe, gagnés désormais un à un par l’illibéralisme.

Le Monde
france24
hier à 15:56

Matteo Salvini invite Christophe Castaner à Rome pour discuter de la crise migratoire


Matteo Salvini a invité dimanche le nouveau ministre de l'Intérieur français, Christophe Castaner, pour discuter des opérations de refoulement de migrants à la frontière entre la France et l'Italie et améliorer la coopération.

hier à 10:38

Brexit : la crainte de nouvelles violences à la frontière entre l'Irlande et le Royaume-Uni


La frontière entre l'Irlande et l'Irlande du Nord est ouverte depuis vingt ans, mais le Brexit pourrait rétablir une frontière physique. Le Premier ministre irlandais a expliqué qu'on pourrait assister à un retour à la violence.

france24
le mercredi 10 oct 2018 à 09:18

Réduction des émissions de CO2 : l'ambition modeste des gouvernements de l'UE


Les ministres de l'Environnement de l'UE se sont mis d'accord sur un objectif de moins de 35 % d'émission de CO2 des voitures neuves d'ici à 2030, un objectif bien moins ambitieux que celui fixé par le Parlement européen et la COP21.

le vendredi 05 oct 2018 à 17:35

Le GRU, l'arme pas si secrète de Poutine


Tentative d'assassinat de Sergueï Skripal, ingérence dans l'élection présidentielle américaine, piratage tous azimuts : les espions russes du GRU semblent omniprésents. L'agence a actuellement les faveurs du Kremlin. Explications.

france24
le vendredi 14 sep 2018 à 11:06

Grande Guerre : le centenaire de la bataille du Dobro Polje, "point de départ de la victoire" 14-18


En septembre 1918, pour la première fois lors de la Grande Guerre, au cours de la bataille du Dobro Polje, en Macédoine, les Français réussissaient à percer le front. Le souvenir de cette victoire oubliée est ravivée avec l'inauguration d'une stèle.

le mercredi 22 aou 2018 à 10:22

Grande Guerre : cent ans après, le soldat Carter a retrouvé son identité


Pendant plusieurs mois, trois Belges ont enquêté pour connaître l'identité d'un soldat britannique ayant participé à la bataille de Mons, en août 1914. Leurs recherches ont permis de lui donner un nom et de retrouver ses descendants.

france24
le mardi 17 juil 2018 à 07:23

Centenaire de l'assassinat des Romanov : un événement qui suscite "l'horreur et l'intérêt"


Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, le dernier tsar de Russie Nicolas II et sa famille étaient exécutés à Ekaterinbourg, dans l'Oural. Cent ans après, leur assassinat suscite toujours autant de spéculations.

le lundi 16 juil 2018 à 17:15

Mondial-2018 : quatre membres des "Pussy Riot" condamnés à 15 jours de prison


La finale de la Coupe du monde de football a été brièvement interrompue, dimanche à Moscou, par l'intrusion sur le terrain de personnes affiliées au Pussy Riot. Elles ont été condamnées lundi à quinze jours de prison.

france24
le lundi 16 juil 2018 à 12:53

Macron et Poutine capitalisent sur le Mondial-2018


Comme Jacques Chirac en 1998, Emmanuel Macron devrait s'appuyer sur la victoire des Bleus pour renforcer l'image de la France à l'international. Son homologue russe peut, quant à lui, s'enorgueillir d'une compétition sans incidents.

le lundi 16 juil 2018 à 08:49

Mondial-2018 : les Bleus, au carrefour des questionnements identitaires français


Dans une France traversée par les questionnements identitaires, la victoire des Bleus en finale de la Coupe du monde – une équipe aux origines multiples – a mis tout le monde d'accord. Cet effet sera t-il de courte durée comme en 1998 ?

france24
le lundi 04 juin 2018 à 10:14

Voyager avec un âne sur les pas des poilus du front d'Orient


Cent ans après les combats qui ont fait rage sur le front d'Orient, une marche du souvenir a été entamée, dimanche, au départ de la Macédoine. Des Français, accompagnés d'un âne et d'un cheval, refont le parcours des poilus lors de la Grande Guerre.

le jeudi 31 mai 2018 à 19:36

Un mémorial en Macédoine pour se souvenir des poilus du front d'Orient


À l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, un nouveau mémorial a été inauguré à Bitola, en Macédoine. Il rappelle que plus de 350 000 poilus ont combattu sur le front d'Orient, loin des tranchées françaises, et que 70 000 n'en sont pas revenus.

france24
le vendredi 10 nov 2017 à 06:52

Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf : "Tous dans la même galère"


Le premier historial franco-allemand sur la Grande Guerre a été inauguré par le président français et son homologue allemand au Hartmannswillerkopf. Ce massif des Vosges, théâtre de terribles combats en 14-18, est désormais un symbole d'amitié.

le dimanche 28 mai 2017 à 20:32

Festival de Cannes 2017 : la Palme d’or attribuée à "The Square" du Suédois Ruben Östlund


Le jury présidé par Pedro Almodovar a attribué la Palme d'or à "The Square" du Suédois Ruben Östlund. Le formidable "120 battements par minute" du Français Robin Campillo prend la deuxième place de ce palmarès très américano-européen.

france24
le mercredi 09 nov 2016 à 11:33

Victoire de Donald Trump : le monde entre inquiétude et délectation


La victoire à l'élection présidentielle américaine du républicain populiste Donald Trump, sans aucune expérience politique, plonge les États-Unis et le monde dans l’incertitude.

le samedi 02 mai 2015 à 11:00

Birmingham ou les limites du multiculturalisme anglais


À Birmingham, un an après la publication d'une lettre dénonçant l'influence de groupes islamistes sur des écoles, la deuxième ville du pays peine à trouver un "nouveau modèle" multiculturel. Dernier reportage sur le côté sombre du Royaume-Uni.

france24
le vendredi 01 mai 2015 à 12:02

Les "poor doors" : cachez ces "pauvres" que Londres ne saurait voir


Certains immeubles de Londres réservent une entrée aux résidents aisés et une autre aux locataires de logement à loyer modéré. Un reflet du fossé entre classes sociales au Royaume-Uni ? Avant-dernier reportage du côté sombre du miracle britannique.

le jeudi 30 avr 2015 à 10:09

Universités britanniques : étudier trois ans, s'endetter sur 30 ans


Depuis le triplement des frais de scolarité, décidé par le gouvernement Cameron en 2010, de nombreux étudiants londoniens se retrouvent surendettés avant même d'entrer dans la vie active. Reportage sur une jeunesse en colère.

france24
le mercredi 29 avr 2015 à 12:02

Royaume-Uni : le retour de la faim au pays d'Oliver Twist


Les chiffres de l'aide alimentaire ont explosé au Royaume-Uni. Une réalité qui n'épargne pas le très chic quartier de Chelsea, à Londres, où une banque alimentaire a élu domicile en 2012. Un autre revers du miracle britannique.

le mardi 28 avr 2015 à 12:18

Londres : Brixton lutte contre l'embourgeoisement pour garder son âme et ses habitants


Longtemps associé aux tensions raciales des années 1980, le quartier de Brixton cristallise aujourd'hui l'exaspération des Londoniens face à l'inflation immobilière. Reportage sur les dessous de la réussite britannique avant les élections du 7 mai.

france24
france2
Il y a 1 heure

Brexit : "La balle est dans le camp de Londres", assure Nathalie Loiseau


Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes, est l'invitée des "4 Vérités" de France 2.

Il y a 2 heures

Affaire Khashoggi : Angela Merkel estime que les ventes d'armes vers l'Arabie saoudite "ne peuvent pas avoir lieu"


"Pour ce qui est des exportations d'armes, elles ne peuvent pas avoir lieu dans les circonstances actuelles", a indiqué la chancelière allemande.

france2
hier à 21:49

Dessous des cartes : décryptage des crises qui traversent l'Amérique latine


Une grande partie de l'Amérique latine est secouée par de multiples crises sociales, économiques et politiques.

hier à 20:38

Migrants : l'Italie met la pression sur la France


Matteo Salvini, le ministre de l'Intérieur italien, a placé des patrouilles le long de la frontière avec la France.

france2
hier à 13:58

France-Italie : nouvelles tensions à la frontière


Le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini a envoyé des policiers à la frontière française samedi 20 octobre au matin. 

hier à 10:20

Londres : les anti-Brexit ont manifesté massivement


Près de 600 000 personnes ont manifesté dans les rues de Londres (Royaume-Uni), samedi 20 octobre, pour réclamer un second référendum sur l’accord final du Brexit.

france2
hier à 09:59

"Caravane de migrants" : des centaines de Honduriens ont réussi à entrer illégalement au Mexique


Plusieurs milliers de migrants honduriens sont arrivés ces derniers jours au Guatemala pour tenter de gagner les Etats-Unis. Ils fuient la misère et la violence qui minent leur pays.

hier à 09:26

Ces chansons qui font l'actu. L'Irlande, pays de chanson française


Nos artistes aiment chanter l'Irlande, même si celle-ci est souvent mythifiée et réappropriée... avec ou sans Brexit. 

france2
hier à 02:40

Mexique : des milliers de migrants forcent la frontière


Une marée humaine en provenance du Honduras veut passer la frontière pour rejoindre les États-Unis. Les forces de l’ordre mexicaines sont débordées.

avant hier à 23:07

Royaume-Uni : impressionnante manifestation des anti-Brexit à Londres


Des dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans les rues de Londres (Angleterre) samedi 20 octobre, contre le Brexit.

france2
avant hier à 22:44

Amérique centrale : des milliers de Honduriens sont sur les routes


Des milliers d'habitants du Honduras quittent leur pays et rêvent des États-Unis. Ils sont bloqués à la frontière mexicaine.

avant hier à 21:46

Jean-Luc Mélenchon, l'éducation prioritaire, le Brexit... Les informés du samedi 20 octobre


Les informés débattent de l'actualité autour d'Aurélien Accart.

france2
avant hier à 21:05

Londres : une marée humaine contre le Brexit


Des milliers de personnes se sont rassemblées dans les rues de Londres, au Royaume-Uni, pour réclamer un nouveau référendum. Arnaud Comte fait le point.

avant hier à 17:33

VIDEO. A Londres, des centaines de milliers de manifestants réclament un second référendum sur le Brexit


Ce rassemblement risque peu de convaincre la Première ministre Theresa May, fermement opposée à cette idée. 

france2
avant hier à 17:18

Italie : Matteo Salvini envoie des policiers à la frontière avec la France afin d'empêcher les refoulements de migrants


La veille, le ministe de l'Intérieur italien avait diffusé une vidéo filmée par un habitant de Claviere (Italie) montrant une voiture de la police française déposer les migrants côté italien et repartir vers la France.

avant hier à 12:33

EN IMAGES. Des milliers de migrants honduriens bloqués à la frontière Guatemala-Mexique


Ils tentent de gagner les Etats-Unis pour fuir la misère et la violence qui minent le pays.

france2
avant hier à 09:29

Ces chansons qui font l'actu. L'Irlande, au temps des fusils et des chansons


Le Brexit ramène sur le devant de la scène la question de la partition de l'Irlande. Après des années de paix, retour sur la manière dont les artistes ont fait écho aux armes. 

Il y a 3 jours à 22:46

Italie : le maire de Riace menacé par la loi pour avoir aidé des migrants


Domenico Lucano, le maire de Riace (Italie), a été érigé en modèle pour avoir réussi l'accueil des migrants dans son village, ce qui lui est aujourd'hui reproché.

france2
Il y a 3 jours à 21:50

Direction de LREM : "Il faut quelqu'un qui puisse consacrer tout son temps à la gestion du mouvement" selon Aurélien Taché, député de La République en marche


Aurélien Taché, député LREM du Val d’Oise, était l'invité du 19h20 politique sur franceinfo vendredi 19 octobre

Il y a 3 jours à 19:54

Allemagne : faute de pluie, le Rhin a atteint son plus bas niveau historique à Cologne


La hauteur du fleuve a été enregistrée à 77 centimètres au niveau de la ville, selon l'opérateur municipal de traitement de l'eau. Le retour de la pluie ne devrait pas suffire à faire remonter le niveau du cours d'eau.

france2

D'autres flux d'infos prochainement

N'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour être mis au courant des ajouts de flux d'info.
Je m'inscris