La Une

Le Monde
Il y a 2 heures

À Londres, deux ans après le Brexit : « Je ne reconnais plus mon pays »


Pour le deuxième anniversaire du vote en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l’UE, des dizaines de milliers de personnes ont défilé à Londres pour réclamer un nouveau référendum sur l’accord final.

Il y a 5 heures

Migrants : cacophonie européenne avant le mini-sommet de crise à Bruxelles


À la veille de la réunion du 24 juin entre seize pays membres, la France et l’Espagne ont proposé la mise en place de « centres fermés sur le sol européen dès le débarquement » de réfugiés.

Le Monde
Il y a 5 heures

Brexit : deux ans de reculades britanniques


Les deux années qui se sont écoulées depuis le référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne ont été une succession de reculades et de concessions de la part du gouvernement de Theresa May.

Il y a 6 heures

En Turquie, des élections aux enjeux inédits pour Erdogan, face à une opposition ragaillardie


Après quinze ans d’un règne sans partage, le président parviendra-t-il, dès dimanche, à convaincre l’électorat de lui confier un nouveau mandat ?

Le Monde
Il y a 7 heures

Des centaines de migrants sauvés au large de l’Espagne, à la veille du mini-sommet de crise à Bruxelles


Plus de 700 migrants ont été secourus samedi au cours de quatre opérations menées au large des côtes espagnoles et italiennes.

Il y a 11 heures

A Briançon, un afflux permanent, mais pas encore d’« effet Salvini »


Depuis le 1er janvier, plus de 1 000 mineurs non accompagnés ont été pris en charge par le département des Hautes-Alpes.

Le Monde
Il y a 11 heures

Crise migratoire en Europe : la tentation d’externaliser les demandes d’asile


Des membres de l’UE souhaiteraient transférer à des pays tiers les procédures d’examen.

Il y a 11 heures

Entre France et Italie, la brouille sur les migrants


A la veille du sommet de Bruxelles, la posture de Paris et son refus d’accueillir davantage de réfugiés suscite une profonde amertume à Rome, où l’extrême droite s’est saisie de la question.

Le Monde
Il y a 11 heures

A la frontière franco-italienne : « Il est illusoire de penser qu’on peut les empêcher de passer »


Dans les Hautes-Alpes se joue depuis un an et demi un ping-pong absurde entre les migrants qui veulent se rendre à Briançon et les gendarmes qui les renvoient en Italie.

Il y a 1 jour

Brexit : le satellite européen Galileo s’éloigne de l’orbite britannique


Seules les entreprises des pays membres de l’UE peuvent participer aux appels d’offres pour le système concurrent du GPS américain. Les Européens risquent aussi d’y perdre.

Le Monde
Il y a 1 jour

Deux ans après, le Brexit continue de tirailler le Royaume-Uni


Le gouvernement de Theresa May n’arrive pas à surmonter ses divisions depuis le succès du référendum sur la sortie de l’UE, le 23 juin 2016.

Il y a 1 jour

Le gouvernement féministe de Pedro Sanchez à l’épreuve de la « Meute »


Des rassemblements se sont tenus en Espagne, vendredi, après la libération provisoire de cinq hommes condamnés pour « agression sexuelle ».

Le Monde
Il y a 1 jour

« Un projet européen » pour une « civilisation » européenne


Dans une tribune au « Monde », le nouveau numéro deux des Républicains Jean Leonetti, des membres de la direction du parti et des élus proches de Laurent Wauquiez, parmi lesquels Rachida Dati, Brice Hortefeux ou Nadine Morano présentent leur vision de l’Europe. Ils insistent tout d’abord sur la nécessité d’établir des frontières ...

hier à 18:24

Mineurs sans papiers : quelle prise en charge en France ?


Au centre du débat politique aux Etats-Unis, la séparation des familles de migrants est interdite en France. Cependant, 306 mineurs ont été enfermés dans le pays en 2017.

Le Monde
hier à 16:56

Brexit : Airbus gèle ses investissements au Royaume-Uni et menace de se retirer


L’entreprise européenne a publié, vendredi, un mémo menaçant de déplacer son usine d’ailes d’avion

hier à 16:22

La République tchèque refoulera les migrants illégaux si l’Autriche et l’Allemagne font de même


Le premier ministre tchèque a évoqué vendredi un contrôle par la police mais aussi par les douaniers et l’armée en cas d’urgence.

Le Monde
hier à 16:12

Sebastian Kurz, nouveau visage de la « lutte contre l’immigration »


Le chancelier autrichien doit son ascension politique à son discours de fermeté.

hier à 16:08

Ces pêcheurs britanniques qui craignent d’être les sacrifiés du Brexit


Reportage chez les marins pêcheurs du sud de l’Angleterre, à Selsey, qui ont peur d’être « trahis » par leur gouvernement dans les négociations avec Bruxelles sur le Brexit.

Le Monde
hier à 14:54

Migrants : « Le gros des opérations de secours est fait par des navires marchands ou militaires »


Les navires humanitaires ne représentent que 10 % des prises en charge. Jérôme Gautheret, notre correspondant à Rome, rappelle l’obligation de porter secours aux navires en détresse.

hier à 14:31

L’art (délicat) de préparer une visite présidentielle au Vatican


Le président Emmanuel Macron se rend au Saint-Siège, mardi 26 juin, pour sa première rencontre avec le pape François. L’ambassadeur de France, Philippe Zeller, supervise un protocole bien huilé.

Le Monde
france24
Il y a 4 heures

Refus des réfugiés dans l'UE : Macron favorable à des sanctions financières


À la veille d'un mini-sommet européen consacré à la crise migratoire, Emmanuel Macron s'est dit favorable à des sanctions financières envers les pays de l'Union européenne qui refuseraient d'accueillir des réfugiés.

Il y a 5 heures

Italie : l'auteur de "Gomorra" qualifie Salvini de "ministre de la pègre"


"Bouffon", "ministre de la pègre"... Dans une vidéo publiée vendredi sur Facebook, l'écrivain Roberto Saviano s'en est durement pris au ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, qu'il accuse d'avoir des liens avec la mafia calabraise.

france24
Il y a 8 heures

Plus de 400 migrants secourus au large de l'Espagne


À la veille d'un mini-sommet de crise, prévu dimanche à Bruxelles sur la question de l'accueil des migrants, trois opérations menées samedi au large des côtes espagnoles ont permis de secourir 418 personnes.

Il y a 11 heures

Animaux : un bien-être à géométrie variable dans l'Union européenne


L'Union européenne a beau avoir produit des directives sur le bien-être animal, dans les faits, batteries de poules hors-sol et mauvaises conditions de transport et d'élevage ternissent son image. Son modèle peine d'ailleurs à s'imposer à l'étranger.

france24
hier à 22:25

Après l’Italie, Malte refuse l’accostage du Lifeline, un navire qui vient en aide aux migrants


À deux jours d'un "mini-sommet" européen sur la politique migratoire, l'Italie et Malte ont refusé d'accueillir le navire d'une ONG allemande qui a recueilli plus de 200 migrants en Méditerranée.

hier à 15:52

Vidéo : les opposants turcs traqués jusqu'en Europe


À la veille des élections présidentielle et législatives en Turquie, notre reporter est partie à la rencontre des opposants turcs, peu audibles dans les médias officiels. Depuis le coup d’État avorté de 2016 contre le président Recep Tayyip Erdogan, des milliers d’entre eux ont fui la Turquie et se sont ...

france24
hier à 13:47

Vidéo : manifestations en Espagne contre la libération de cinq agresseurs sexuels


Des milliers d'Espagnols sont dans la rue, vendredi, indignés par l'annonce de la prochaine libération sous caution de "La Meute", cinq hommes qui ont abusé d'une jeune fille, en attendant que leur condamnation à neuf ans de prison chacun pour "abus sexuel", soit jugée en appel.

hier à 07:56

Contre-offensive européenne sur les taxes américaines sur l'acier


Riposte européenne à la taxation de l'acier et de l'aluminium mise en place par Washington : depuis vendredi 22 juin à minuit, le riz, le maïs, le tabac ou encore les motos importés depuis les États-Unis seront surtaxés en Europe.

france24
avant hier à 22:03

Les pays de Visegrad n'iront pas au mini-sommet européen sur l'immigration


Opposés aux "quotas" de migrants, les quatre pays du Groupe de Visegrad - Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie - ont annoncé qu'ils ne participeraient pas au mini-sommet sur l'immigration organisé dimanche à Bruxelles.

avant hier à 07:55

Peu d'Européens partis combattre dans les rangs de l'EI rentrent dans leur pays


Sur les plus de 5 000 ressortissants européens partis rejoindre l'organisation de l'État islamique dans la zone irako-syrienne, quelque 1 500 ont choisi de rentrer dans leur pays, indique l'agence Europol.

france24
Il y a 3 jours à 17:50

Brexit : le gouvernement britannique s'évite une nouvelle crise


Theresa May a remporté mercredi un vote crucial à la Chambre des communes, qui a accepté sa proposition relative au droit de regard dont disposeront les députés britanniques sur les conditions de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Il y a 3 jours à 17:03

Pourquoi Donald Trump s’acharne contre Angela Merkel


Politique migratoire généreuse, proximité avec Barack Obama, personnalité austère : tout oppose la chancelière allemande Angela Merkel et Donald Trump. À tel point que le président américain en a fait son bouc émissaire.

france24
Il y a 3 jours à 16:43

La Hongrie adopte la loi "Stop-Soros" qui pénalise les ONG aidant les migrants


Promise par le Premier ministre Viktor Orban lors de la campagne pour sa réélection, la loi pénalisant l'aide aux migrants en Hongrie a été adoptée, mercredi, par le Parlement.

Il y a 3 jours à 14:09

Divisés, les députés britanniques votent sur l'avenir du Brexit


La Première ministre britannique affronte mercredi les députés europhiles de son Parti conservateur, qui réclament que le dernier mot sur l'accord final du Brexit revienne au Parlement.

france24
Il y a 4 jours à 08:02

Plus de 500 migrants débarquent d'un navire des gardes-côtes italiens en Sicile


Plus de 500 migrants secourus en Méditerranée ont été acheminés en Sicile, mardi, par un navire des gardes-côtes italiens.

Il y a 4 jours à 02:16

L'Osteria Francescana, en Italie, est à nouveau jugé "meilleur restaurant du monde"


Le classement 2018 des "50 meilleurs restaurants du monde" a été dévoilé mardi : c'est l'Osteria Francescana, du chef italien Massimo Bottura, qui remporte la première place, comme en 2016. Deux restaurants français figurent dans le top 10.

france24
Il y a 4 jours à 22:39

Sommet franco-allemand : "À défaut d'être historiques, des annonces à forte valeur symbolique"


En avançant mardi des propositions sur la création d'un budget de la zone euro et la question migratoire, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont chacun fait un pas vers l'autre, selon Claire Demesmay, spécialiste des relations franco-allemandes.

Il y a 4 jours à 19:10

Zone euro et migrants : Macron et Merkel affichent leur unité


Emmanuel Macron et Angela Merkel sont tombés d’accord, mardi, sur la création d’un budget de la zone euro et sur le fait de trouver une réponse européenne à la question migratoire en soutenant financièrement les pays d’accueil.

france24
Il y a 4 jours à 11:33

Matteo Salvini regrette de ne pas pouvoir "expulser" les Roms italiens


Les propos du ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini ont soulevé une vague d'indignation en Italie. Il a déclaré vouloir recenser la communauté rom pour procéder à leur expulsion, regrettant de devoir "garder" les Roms italiens.

Il y a 4 jours à 10:32

Assistants parlementaires FN : Marine Le Pen doit rembourser 300 000 euros au Parlement européen


La Cour de justice de l'UE a débouté mardi Marine Le Pen, à qui le Parlement européen réclame 300 000 euros pour avoir rémunéré avec les deniers européens une assistante européenne dotée de fonctions au siège du parti.

france24
france2
Il y a 1 heure

Migrants : des bateaux sans destination


Deux nouveaux navires d'une ONG transportant des migrants ont été rejetés par les autorités italiennes et se retrouvent bloqués au sud de la Sicile.

Il y a 2 heures

La légende du street-art Banksy dévoile plusieurs œuvres engagées à Paris


Le célèbre artiste britannique aurait débuté son passage dans la capitale mercredi, à l'ocassion de la journée mondiale des réfugiés.

france2
Il y a 3 heures

VIDÉO. "J'ai vu que ça n'allait pas, et j'ai commencé à crier au secours" : la maman du bébé né dans une rame du RER A raconte son accouchement


Arrivée en France en mars après avoir quitté la Côte d'Ivoire en passant par le Niger, la Libye, et l'Italie, Lamata risque désormais l'expulsion.

Il y a 4 heures

Migrants : Paris et Madrid plaident pour la création de "centres fermés sur le sol européen"


Pour les migrants qui n'obtiendraient pas droit à l'asile, Emmanuel Macron a souligné la nécessité de "raccompagner" ces personnes "vers leur pays d'origine".

france2
Il y a 5 heures

Espagne : 569 migrants secourus en mer lors de trois opérations distinctes


Entassées à bord de 16 embarcations, 264 personnes ont été prises en charge dans le détroit de Gibraltar et débarquées dans les ports de Tarifa et de Barbate, en Andalousie. Maisd ce n'est pas les seuls migrants à avoir été secourus samedi.

Il y a 5 heures

Une semaine après "l'Aquarius", "l'histoire est en train de se répéter" pour 230 migrants bloqués en mer Méditerranée


Sophie Rahal, porte-parole de SOS Méditerranée, estime que le ministre de l'Intérieur italien "applique sa promesse qui était que plus aucune ONG humanitaire ne débarque de rescapés en Italie" avec le blocage en mer Méditerranée, samedi, du navire humanitaire allemand "Lifeline" et de ses 230 migrants.

france2
Il y a 8 heures

Macron/Sanchez : la nouvelle alliance Paris-Madrid ?


Le nouveau chef du gouvernement espagnol a été reçu à l'Élysée par Emmanuel Macron ce samedi 23 juin. 

Il y a 11 heures

VIDEO. L'Italie refuse à nouveau le bateau d'une ONG venu porter secours à des migrants


Le bateau d'une ONG allemande qui venait de secourir des migrants s'est vu refuser l'accès à l'Italie, vendredi 22 juin, comme cela avait été le cas pour l'"Aquarius" il y a une semaine.

france2
Il y a 11 heures

Migrants : un nouveau bateau bloqué en Italie


Ce vendredi 22 juin, un nouveau bateau voué à l’errance en Méditerranée s’est échoué près des côtes libyennes. Mais Rome s’est montrée une nouvelle fois intraitable sur le sujet.

Il y a 11 heures

Union européenne : le député LREM Sylvain Maillard se dit "très inquiet de la tournure que prend l'Europe"


Invité du 8h30 politique de franceinfo samedi, le député La République en Marche de Paris Sylvain Maillard appelle à "réinventer l'Europe" et "repartir sur un mouvement fort."

france2
Il y a 12 heures

Micro européen. Grèce : la fin du programme d'aide financière


A partir du 21 août, la Grèce pourra aller sur les marchés pour financer son économie.

Il y a 1 jour

Le mot de l'éco. Grèce : la sortie du plan d’aide ne signifie pas la fin de l’austérité


Les ministres des Finances de la zone euro ont annoncé cette semaine que la Grèce pourrait sortir des plans de sauvegarde européens qui la soutiennent depuis 2010, mais avec des conditions.

france2
hier à 23:18

VIDEO. Catherine Wihtol de Wenden : "L'Europe est coupée en deux"


A l'occasion de la tenue, ce dimanche à Bruxelles, d'un mini-sommet européen sur l'immigration, Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche émérite au CNRS, était l'invitée de Julien Benedetto dans le 22h-minuit.

hier à 22:50

L'Italie demande à Malte d'accueillir plus de 200 migrants


À deux jours d'un mini-sommet européen sur la politique migratoire, nouveau coup de force de l'Italie. Malte est sommée d'accueillir plus de 200 migrants recueillis par un navire appartenant à une ONG allemande. 

france2
hier à 22:37

Migrants : les deux photos qui choquent l'Amérique


Le cliché d'une petit fille en larmes lors de la fouille au corps de sa mère a fait le tour du monde. Elle s'oppose à celle de la Première dame Melania Trump qui a visité un camp d'enfants migrants avec un veste au message polémique. 

hier à 22:33

Migrants : un sommet européen inutile ?


La politique migratoire sera sur la table d'un sommet européen dimanche 24 juin. 

france2
hier à 22:01

Sommet migrants : "Il faut une solution commune sinon le projet européen est menacé"


Alors qu'un mini-sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne pour traiter de la migration s'organisera ce dimanche, le député LREM Aurélien Taché milite pour une décision "commune".

hier à 21:01

En un mot. Melania Trump envoie une veste à Donald, sur le dos d'enfants maltraités


Le mot de l'actu du jour est : Melania. Cela n'aura échappé à personne. Surtout pas à Nathalie Bourrus.

france2
hier à 19:45

La fillette en larmes en une du "Time" n'a pas été séparée de sa famille, assure le Honduras


Le père de la fillette a également confirmé au "Washington Post" que sa femme n'avait pas été séparée de la petite Yanela.

hier à 17:43

VIDEO. "C'est comme s'ils m'avaient planté un couteau dans la poitrine" : plus d'un mois après avoir été séparés à la frontière, une Guatémaltèque retrouve son enfant


Les retrouvailles ont eu lieu dans dans un aéroport du Maryland, vendredi. Ils avaient franchi la frontière mexicaine le 19 mai en Arizona.

france2

D'autres flux d'infos prochainement

N'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour être mis au courant des ajouts de flux d'info.
Je m'inscris