La Une

Le Monde
hier à 17:37

Ukraine : un concile orthodoxe crée une Eglise indépendante de Moscou


L’établissement d’une Eglise d’Ukraine indépendante s’inscrit dans le contexte de tensions entre Kiev et Moscou depuis l’annexion de la Crimée par la Russie, en mars 2014.

hier à 13:50

Pourquoi l’Eglise orthodoxe va connaître un nouveau schisme


Le concile qui se tient samedi à Kiev doit aboutir à la création d’une Eglise orthodoxe ukrainienne indépendante reconnue par Constantinople.

Le Monde
hier à 10:54

En Espagne, la justice saisit le matériel de deux journalistes pour identifier une source


Aux Baléares, la police a saisi ordinateurs et téléphones afin d’identifier un informateur. Les journalistes ont manifesté vendredi pour protester.

hier à 10:34

En Allemagne, l’heure est au ralentissement


Selon les prévisions de plusieurs instituts, le produit intérieur brut outre-Rhin devrait progresser de 1,5 % en 2018, et non plus de 1,9 % comme anticipé jusqu’ici. Pour l’an prochain, le rythme de croissance est attendu entre 1,1 % et 1,6 %.

Le Monde
hier à 10:27

Budget italien : quand Rome et Bruxelles jouent au poker menteur


Le gouvernement italien a fait une ouverture en réduisant son objectif de déficit. La commission décidera le 19 décembre si cette avancée est suffisante.

hier à 09:29

Européennes : l’UDI lance une liste indépendante


Jean-Christophe Lagarde sera tête de liste du parti centriste aux élections de mai 2019.

Le Monde
avant hier à 21:13

La zone euro s’accorde sur le principe d’un budget


Les ministres des finances ont jusqu’à juin 2019 pour en définir les caractéristiques essentielles. Un accord a aussi été trouvé sur l’extension du Mécanisme européen de stabilité.

avant hier à 20:47

Face aux pressions de Bruxelles, Prague renonce à demander des fonds européens pour le groupe du premier ministre


« Le Monde » avait révélé une note confidentielle dénonçant les conflits d’intérêts d’Andrej Babis, principal bénéficiaire de trusts privés qui détiennent ses anciennes sociétés agroalimentaires.

Le Monde
avant hier à 19:31

Grèves en Belgique : les syndicats tentent de récupérer les « gilets jaunes »


Plusieurs centaines d’entreprises étaient en grève et des sites industriels bloqués, vendredi, contre une série de mesures gouvernementales.

avant hier à 19:17

Shakira accusée d’une fraude fiscale de 14,5 millions d’euros


La chanteuse colombienne est soupçonnée par la justice espagnole de s’être fictivement domiciliée aux Bahamas.

Le Monde
avant hier à 18:09

L’Allemagne reconnaît l’existence d’un « troisième sexe »


Faisant suite à une décision de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe, le Bundestag a voté une loi instituant que les catégories « masculin », « féminin » et « divers » figureront sur les documents administratifs.

avant hier à 17:58

De nouvelles élections en perspective en Suède


Le vote de défiance contre le premier ministre sortant, Stefan Löfven, vendredi, rapproche un peu plus le royaume scandinave d’élections anticipées.

Le Monde
avant hier à 16:39

Arts : en Belgique, un musée à l’ère postcoloniale


Entièrement rénové, l’Africa Museum rouvre ses portes à Tervuren et veut changer de regard sur l’art africain.

avant hier à 14:45

L’échange de territoires entre le Kosovo et la Serbie, sujet complexe et risqué


Mosaïque ethnique, infrastructures cruciales, lieux culturels sont autant d’obstacles au projet de redéfinition des frontières des deux pays des Balkans.

Le Monde
avant hier à 14:40

Le Kosovo va se doter d’une armée pour affirmer sa souveraineté


La Force de sécurité du Kosovo sera chargée d’« assurer l’intégrité territoriale du pays ». Une décision accueillie avec colère par la Serbie, qui ne reconnaît pas l’indépendance de son voisin.

avant hier à 13:38

Le Luxembourg, bientôt royaume du cannabis


Le Grand-Duché envisage de dépénaliser la production et l’usage récréatif du cannabis. Une mesure dans la lignée de la politique progressiste assumée du premier ministre Xavier Bettel.

Le Monde
avant hier à 13:18

En Laponie, c’est toute une ville qui déménage


Les pragmatiques habitants de Kiruna, en Laponie suédoise, ont accepté de déplacer leur cité pour permettre l’exploitation d’une mine de fer. Un déménagement d’une ampleur inédite et un défi : réussir à transplanter l’âme des lieux.

avant hier à 13:18

En Espagne, l’homme qui veut en finir avec Franco


Depuis des années, Emilio Silva, petit-fils d’un républicain fusillé en 1936, se bat pour que la dépouille de Franco soit exhumée de son mausolée. Le gouvernement espagnol s’y est engagé. Une victoire pour ce militant.

Le Monde
avant hier à 11:50

En Europe, la Suède voit à son tour son économie se contracter


Pour la première fois depuis 2013, le PIB s’est replié au troisième trimestre. Ce coup de frein ne remet pas en cause les fondamentaux.

avant hier à 11:41

Zone euro : la BCE réduit ses soutiens à l’économie


L’institut de Francfort est plus pessimiste sur la croissance européenne. Il a néanmoins jeudi confirmé la fin de ses rachats de dettes publiques et privées.

Le Monde
france24
avant hier à 22:44

Brexit : chou blanc pour Theresa May à Bruxelles


Venue renégocier l'accord sur le Brexit, vendredi, Theresa May s'est heurtée à l'intransigeance de l'Union européenne. La Première ministre juge cependant encore possible "l'obtention de clarifications supplémentaires".

avant hier à 19:40

Le Kosovo se dote d'une armée, inquiétude de la Serbie


Le Kosovo a annoncé, vendredi, la création d'une armée, avec le soutien des Américains. Une décision qui risque d'envenimer les relations avec la Serbie, qui ne reconnaît pas l'indépendance de son ancienne province.

france24
avant hier à 18:45

À Vienne, le combat des "mamies" qui veulent réveiller les jeunes contre l'extrême droite


Un an après l’arrivée au pouvoir de la coalition de la droite et de l’extrême droite autrichienne, un collectif de grands-mères organise chaque semaine, à Vienne, un défilé contre le gouvernement qui rassemble des milliers de personnes.

avant hier à 16:23

Extrême droite : sur les traces d'une mystérieuse "armée de l'ombre" allemande


Liste d’ennemis politiques, caches d’armes et haine anti-immigrés : tel est le cocktail explosif d’une “armée de l’ombre” présente au sein du corps militaire allemand, selon une enquête de deux médias. Des révélations qui sèment le trouble.

france24
avant hier à 02:48

Brexit : l'UE s'agace des nouvelles demandes de Londres


Theresa May a suscité l'agacement, jeudi à Bruxelles, en demandant aux 27 d'offrir des "assurances" que l'accord de Brexit ne conduira pas à "piéger" indéfiniment le Royaume-Uni dans une union douanière avec l'Union européenne.

Il y a 3 jours à 22:27

Theresa May maintenue par son parti mais toujours aussi contestée au Parlement


Theresa May a remporté mercredi le vote de défiance organisé à son encontre au sein de son parti, par 200 voix contre 117. Elle reste donc Première ministre du Royaume-Uni.

france24
Il y a 4 jours à 16:27

Qui pourrait succéder à Theresa May ?


Qui pour succéder à Theresa May en cas de vote de défiance majoritaire contre la Première ministre britannique ? Six candidats potentiels se dégagent. Présentation.

Il y a 4 jours à 12:23

Brexit : comment va se dérouler le vote de défiance contre Theresa May


Theresa May pourrait perdre son poste de Première ministre britannique, mercredi soir, à l'issue du vote de défiance qui doit se tenir à la Chambre des communes. Voici le détail de la procédure.

france24
Il y a 4 jours à 09:27

Brexit : Theresa May face au vote de défiance des élus conservateurs


Fragilisée par le report du vote sur l'accord du Brexit, Theresa May sera soumise mercredi à un vote de défiance qui pourrait la renverser. La Première ministre a promis de se battre "de toutes [ses] forces" pour rester au pouvoir.

Il y a 4 jours à 19:47

Brexit : la stratégie cachée de Theresa May


Les déplacements en Europe de Theresa May en vue de renégocier le Brexit ne sont peut-être pas aussi vains qu'on le pense, estime Caroline de Camaret, journaliste spécialiste des questions européennes.

france24
Il y a 4 jours à 18:38

Brexit : pour Merkel, "pas de possibilité de changer l'accord"


Angela Merkel a assuré mardi qu'elle n'envisageait pas de renégocier l'accord sur le Brexit avec Theresa May, venue spécialement en Allemagne pour obtenir des concessions.

Il y a 5 jours à 14:20

Quatre scénarios possibles pour le Brexit


Theresa May veut convaincre les dirigeants européens, mardi, à Bruxelles, de lui offrir des concessions sur l'accord de Brexit et sauver ce texte que son Parlement refuse de ratifier. Une situation qui conduit à envisager plusieurs scénarios.

france24
Il y a 5 jours à 13:29

Les Britanniques inquiets face à la menace d'un Brexit sans accord


Alors que le vote du parlement britannique sur l'accord de sortie de l'UE a été reporté, le futur du Royaume-Uni est plus incertain que jamais. Les ménages britanniques comme les entreprises s'inquiètent d'une possible crise économique majeure.

Il y a 5 jours à 10:38

Les Britanniques inquiets face à la menace d'un Brexit sans accord


La Première ministre britannique Theresa May a reporté le vote du parlement britannique sur l'accord de sortie de l'UE, prévu mardi. Le chaos politique autour du Brexit atteint de nouveaux sommets. Un nouveau référendum ou un divorce sans accord sont aujourd'hui des scénarios plausibles. Le futur du Royaume-Uni est plus ...

france24
Il y a 5 jours à 07:23

Brexit : Theresa May à la rencontre des dirigeants européens pour sauver l'accord


La Première ministre britannique Theresa May entame des consultations auprès des dirigeants européens pour tenter d'obtenir des assurances supplémentaires sur l'accord de Brexit.

france2
hier à 15:44

VIDEOS. Portugal : un tramway déraille et se retourne à Lisbonne, 28 blessés


L'accident spectaculaire a eu lieu dans le quartier de Lapa. Une dizaine de victimes ont dû être désincarcérées, mais aucun blessé grave n'est à déplorer.

avant hier à 22:49

Photo hebdo : du Brexit à une miss transgenre


Photo hebdo propose un regard sur l'actualité de la semaine du lundi 10 au vendredi 14 décembre.

france2
avant hier à 17:02

Industrie : Ford va fermer l'usine de Blanquefort


Bruno Le Maire a dénoncé jeudi 13 décembre la décision de Ford de ne pas accepter l'offre de reprise de son usine de Blanquefort (Gironde), près de Bordeaux, qui emploie 850 personnes. Le ministre de l'Économie doit s'entretenir avec le patron de Ford Europe, vendredi 14 décembre.

avant hier à 12:00

Attentat de Strasbourg : la radicalisation progressive de Cherif Chekatt, passé de délinquant endurci à terroriste islamiste


Connu de la justice pour 27 condamnations, Cherif Chekatt n'avait pas le profil d'un homme radicalisé au point de passer à l'acte de manière imminente.

france2
avant hier à 11:01

Libye : fuir la précarité


Ils sont installés depuis des années en Libye et  veulent aujourd'hui fuir la précarité et les violences. Venus d'Asie ou d'Afrique, ils sont touchés par la crise et ne voient souvent plus d'avenir à Tripoli.         

avant hier à 10:55

Eurozapping : plusieurs morts dans un accident de train en Turquie


Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne jeudi 13 décembre.

france2
Il y a 2 jours à 23:14

Strasbourg : Cherif Chekatt insaisissable depuis 48 heures


Depuis 48 heures, 720 policiers et gendarmes sont à la recherche de Cherif Chekatt, auteur présumé de la fusillade survenue à Strasbourg (Bas-Rhin) mardi 11 décembre. Le Raid a mené une opération jeudi 13 décembre dans l'après-midi dans le quartier de Neudorf.

Il y a 2 jours à 23:11

Cherif Chekatt : le parcours d'un radicalisé


L'auteur présumé de l'Attentat à Strasbourg (Bas-Rhin), fiché S, est considéré comme radicalisé depuis plusieurs années. En 2008, il avait affiché un portrait d'Oussama Ben Laden dans sa cellule.

france2
Il y a 2 jours à 22:43

Attentat à Strasbourg : Cherif Chekatt s'est-il radicalisé en prison ?


Les enquêteurs s'interrogent sur les passages en prison de l'auteur présumé de l'attentat de mardi à Strasbourg, qui a été abattu jeudi soir. 

Il y a 2 jours à 20:53

Attaque à Strasbourg : où se cache Cherif Chekatt ?


Les forces de l'ordre ont mené une grosse opération de police dans le quartier du Neudorf à Strasbourg (Bas-Rhin) jeudi 13 décembre, mais Cherif Chekatt n'a pas été retrouvé.

france2
Il y a 2 jours à 20:32

Cherif Chekatt : la piste allemande étudiée


Alors que l'auteur présumé de l'attentat à Strasbourg (Bas-Rhin) est toujours recherché, les enquêteurs n'écartent aucune piste.

Il y a 2 jours à 19:20

Aide aux migrants : les "sept de Briançon" condamnés par la justice


Plusieurs d'entre eux ont déjà confié à la presse qu'ils feraient appel dans les dix jours.

france2
Il y a 3 jours à 18:06

VIDEO. Un député provoque un mini-scandale en pleine séance du Parlement britannique en saisissant... un sceptre


Lloyd Russell-Moyle a été exclu de la séance par le président de la Chambre. 

Il y a 3 jours à 13:14

Attentat à Strasbourg : les enquêteurs traquent Cherif Chekatt


Cherif Chekatt court toujours. Un appel à témoins a été lancé mercredi 12 décembre pour retrouver l'auteur présumé de l'attaque près du marché de Noël de Strasbourg (Bas-Rhin). Plus de 700 policiers et gendarmes sont mobilisés.

france2
Il y a 3 jours à 17:48

VIDEO. "Cessez cette propagande !" : tensions au Parlement européen au lendemain de l'attentat de Strasbourg


Le député italien Angelo Ciocca a brandi un gilet jaune en pleine séance du Parlement européen provoquant la colère du président du Parlement Antonio Tajani.

Il y a 3 jours à 17:44

VIDEO. Le gouvernement espagnol annonce une hausse historique du salaire minimum


Le salaire minimum espagnol augmentera de 22 % dès 2019.

france2
Il y a 3 jours à 16:47

Attentat à Strasbourg : Cherif Chekatt n'était "pas ce qu'on peut appeler un garçon radicalisé", selon son ancien avocat


La dangerosité potentielle de l'auteur présumé de l'attentat de Strasbourg, Cherif Chekatt, n'avait pas été perçue en Allemagne, où le jeune homme a purgé une peine de prison entre 2016 et 2017, selon l'avocat allemand qui l'avait défendu à l'époque.

Il y a 3 jours à 16:05

Strasbourg : Cherif Chekatt avait-il des contacts en Allemagne ?


En duplex depuis Strasbourg (Bas-Rhin), le journaliste Clément Le Goff fait le point sur l'enquête dans l'affaire de la fusillade survenue mardi 11 décembre au soir à proximité du marché de Noël de la ville.

france2
Il y a 3 jours à 15:37

Feuilleton : la vie au fil du Rhin (2/4)


Le Rhin a connu cet été une sécheresse exceptionnelle. France 2 s'est intéressée à ce fleuve et à ceux qui y vivent et qui y travaillent : bateliers, pêcheurs, brigades fluviales... Quand le fleuve devient un poumon entre deux rives. Reportage.

Il y a 3 jours à 12:59

Brexit : trois questions après le vote de confiance remporté par Theresa May


La Première ministre britannique se rend à Bruxelles après avoir échappé à un vote de défiance au Royaume-Uni. Elle va tenter d'obtenir de nouvelles garanties sur l'accord de retrait face à des Européens qui refusent de renégocier le texte.

france2

D'autres flux d'infos prochainement

N'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour être mis au courant des ajouts de flux d'info.
Je m'inscris