La Une

Le Monde
Il y a 5 heures

« Face à l’esclavage des Noirs, restaurer la dignité doit devenir une passion africaine »


Dans une tribune au « Monde », l’écrivain sénégalais Felwine Sarr et le philosophe camerounais Achille Mbembe répondent aux révélations sur les traitements indignes des Noirs en Libye. Ils demandent aux Etats africains, dont ils fustigent la faillite symbolique, de réagir afin de mieux protéger leurs ressortissants.

hier à 19:23

L’Académie suédoise entachée par un scandale d’agressions sexuelles


Une figure de la scène culturelle du royaume scandinave, très proche de l’Académie suédoise, qui décerne le prix Nobel de littérature, est accusée de viols et d’agressions sexuelles.

Le Monde
hier à 18:59

Londres : la police mobilisée pour une fausse alerte à la station de métro Oxford Circus


Selon la police des transports, le mouvement de panique a été déclenché par « une altercation entre deux hommes » sur le quai de la station de métro d’Oxford Circus.

hier à 14:09

Libye : une vidéo montre des dizaines de migrants marocains séquestrés


Une vidéo publiée le 17 novembre montre les conditions de vie de migrants marocains dans une prison libyenne surpeuplée, à Zuwarah, près de la frontière tunisienne.

Le Monde
hier à 14:05

Soixante-quinze ans après, un couple libéré des glaces


Le 15 août 1942, Francine et Marcelin Dumoulin disparaissent sur le chemin d’un alpage suisse laissant derrière eux sept orphelins face à un deuil impossible. Jusqu’au 13 juillet, quand le glacier libère enfin les corps.

hier à 14:03

A la recherche des « époux du glacier »


Le 15 août 1942, Francine et Marcelin Dumoulin disparaissaient sur le chemin d’un alpage suisse. A l’été 2017, le glacier a libéré leurs corps. “M” s’est rendu à Chandolin, un village du Valais suisse, où résidait le couple, et dans le massif des Diablerets, où il a disparu.

Le Monde
hier à 11:38

Luxembourg : Juncker témoignera dans une affaire d’écoutes illégales


L’ex-premier ministre dit ne pas avoir été informé des dérives de ses services secrets.

hier à 11:27

Viktor Orban contre George Soros, une croisade dangereuse


Editorial. Depuis des mois, Budapest a fait du financier-philanthrope l’ennemi public numéro un du pays. Une croisade symptomatique de la dérive autoritaire et populiste dans laquelle la Hongrie est en train de se laisser entraîner.

Le Monde
hier à 11:22

En Catalogne, les anti-indépendance sont divisés


Les sécessionnistes restent en avance dans les sondages en vue des élections catalanes du 21 décembre.

hier à 11:10

Paris adoucit le ton avec la Pologne malgré les divergences


Emmanuel Macron encourage la première ministre polonaise, Beata Szydlo, à respecter les traités européens au moment où la réforme de la justice revient au Parlement.

Le Monde
hier à 11:07

« Le cliché de banques suisses comme forteresses sans supervision doit disparaître »


Yves Mirabaud, président de l’Association de banques privées suisses, estime, dans une tribune au « Monde », que les établissements financiers helvétiques sont désormais en conformité avec les règles internationales de transparence.

hier à 11:05

Brexit : l’Union européenne ne veut pas de « coquille vide » pour les banques qui déménageront de la City


Après la BCE et Michel Barnier, le gouverneur de la Banque de France prévient que les firmes installées à Londres ne pourront pas contourner les règles de l’Union européenne.

Le Monde
hier à 11:00

Evitement de l’impôt : « Il faut repenser les règles du jeu »


Après les révélations des « Paradise Papers », des membres d’Attac France estiment, dans une tribune au « Monde », qu’il faut taxer les multinationales en fonction de leurs activités dans chaque pays.

hier à 10:52

En Irlande, la sortie de l’UE est « un défi au processus de paix »

Le maintien d’une frontière ouverte avec le nord de l’île est un sujet de tension depuis le vote du Brexit.

Le Monde
hier à 10:52

L’embellie économique de la zone euro, en cinq questions


Après des années de vaches maigres, les bons indicateurs se multiplient, la confiance est au plus haut en Europe. Mais à long terme, les défis structurels demeurent

hier à 10:28

En Suède, le mouvement anti-harcèlement est comparé à l’obtention du droit de vote par les femmes


« L’impact mondial de l’affaire Weinstein », 4/7. Après les actrices et les comédiennes, qui ont dénoncé la violence, des milliers de femmes sortent du silence.

Le Monde
hier à 10:15

En Suède, l’université en mal d’auteures


A l’université de Lund, le programme des enseignements doit contenir au moins 40 % de textes écrits par des femmes. Un quota pas toujours facile à respecter et qui suscite le débat.

hier à 09:23

Allemagne : le SPD prêt à discuter d’une participation au gouvernement Merkel


Les sociaux-démocrates font volte-face et se disent ouverts à des négociations afin d’éviter de nouvelles élections.

Le Monde
hier à 05:56

En Irlande du Nord, le Brexit risque de rouvrir les plaies entre communautés


Avec la sortie du Royaume-Uni du marché unique européen, Dublin redoute un chaos économique provoqué par des réglementations divergentes au Nord et au Sud.

avant hier à 20:05

Le Maroc découvre avec effroi que ses ressortissants sont aussi vendus en Libye


Des centaines de migrants marocains en route vers l’Europe sont retenus captifs en Libye. Ils implorent le roi Mohammed VI de les rapatrier.

Le Monde
france24
avant hier à 17:03

Jean-Yves Le Gall (Cnes) : "Galileo est beaucoup plus précis que le GPS"


L'Europe a lancé les premiers services de son système de navigation par satellite, Galileo. Le dispositif, qui s'appuiera à terme sur les données de 30 satellites, doit permettre une localisation plus précise pour les utilisateurs, avec pour ambition de concurrencer le puissant GPS américain. Jean-Yves Le Gall, président du Centre ...

Il y a 3 jours à 19:45

À Sarajevo, la condamnation de Mladic est "une consolation"


Ratko Mladic, ex-chef militaire des Serbes de Bosnie, a été condamné à perpétuité mercredi pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre par le TPIY. L’émotion est immense à Sarajevo, assiégée par ses troupes entre 1992 et 1995.

france24
Il y a 3 jours à 07:48

Ratko Mladic reconnu coupable de génocide par le Tribunal pour l'ex-Yougoslavie


Ratko Mladic, chef militaire des Serbes de Bosnie pendant la guerre de 1992-1995, a été reconnu coupable, mercredi, de génocide et crimes contre l'humanité. Le Tribunal pour l'ex-Yougoslavie l'a condamné à la réclusion à perpétuité.

Il y a 4 jours à 12:29

Ce mystérieux nuage radioactif venu de Russie


Une pollution radioactive de ruthénium-106 a été détectée en France au mois de septembre et octobre. Des réseaux européens de surveillance pointent du doigt la Russie, qui a fini par reconnaître une concentration élevée dans plusieurs de ses régions.

france24
Il y a 5 jours à 20:15

Brexit : Paris sera la nouvelle ville hôte de l'Autorité bancaire européenne


Paris a été choisie, lundi, lors d'un vote des ministres des Vingt-Sept à Bruxelles pour accueillir l'Autorité bancaire européenne, qui doit quitter Londres après le Brexit. Amsterdam accueillera l'Agence européenne du médicament.

Il y a 5 jours à 11:59

Allemagne : Merkel, l'indéboulonnable chancelière, chancelle


À la tête de l'Allemagne depuis plus de 12 ans, l'inamovible chancelière Angela Merkel se voit sérieusement menacée par l'échec, dimanche, des négociations menées pour former un gouvernement de coalition.

france24
Il y a 5 jours à 01:20

Allemagne : échec des négociations pour former un gouvernement de coalition


Angela Merkel et son parti conservateur ont échoué dimanche soir à forger une coalition pour diriger le pays, plongeant l'Allemagne dans une crise politique inédite qui pourrait signer la fin de la carrière politique de la chancelière.

Il y a 6 jours à 08:26

Gerry Adams, figure du nationalisme irlandais, quittera la présidence du Sinn Féin en 2018


Après plus de trois décennies à la tête du Sinn Féin, Gerry Adams a annoncé samedi qu'il quittera ses fonctions de président du deuxième parti d'Irlande du Nord dès l'année prochaine.

france24
Il y a 7 jours à 17:26

Le légendaire groupe AC/DC perd son cofondateur Malcolm Young


Le musicien australien Malcolm Young, cofondateur du groupe AC/DC avec son frère Angus, est décédé à l'âge de 64 ans, a annoncé samedi la légendaire formation de hard rock, saluant celui qui était la "force motrice" du groupe.

le vendredi 17 nov 2017 à 18:01

La justice belge repousse sa décision sur le mandat d’arrêt visant Puigdemont


La justice belge n’a pas rendu de décision sur le mandat d'arrêt européen visant Carles Puigdemont et quatre de ses anciens ministres, émis par l'Espagne qui réclame leur extradition. Une nouvelle audience a été convoquée le 4 décembre.

france24
le vendredi 17 nov 2017 à 13:06

Allemagne : les discussions de coalition se prolongent, Merkel au pied du mur


Faute d'accord, les discussions en vue de former une coalition de gouvernement composée des conservateurs, des libéraux et des Verts vont se poursuivre. En cas d'échec, de nouvelles élections ne sont pas à exclure. Au grand dam d'Angela Merkel.

le vendredi 17 nov 2017 à 07:25

Toto Riina, le "parrain des parrains" de la mafia sicilienne, est mort


Salvatore "Toto" Riina avait fait régner la terreur pendant près de 20 ans en Sicile au sein de Cosa Nostra, dont il avait pris le contrôle à partir des années 1970. Il est décédé à l'âge de 87 ans derrière les barreaux.

france24
le jeudi 16 nov 2017 à 11:46

Gouvernement de coalition ou élections anticipées : les pourparlers échouent en Allemagne


Près de deux mois après les législatives du 24 septembre, Angela Merkel a reconnu jeudi l'existence de "différences profondes" entre conservateurs, libéraux et écologistes qui tentent de former un gouvernement de coalition.

le mercredi 15 nov 2017 à 11:30

Russie : les députés votent une loi faisant des médias internationaux des "agents de l'étranger"


Les députés russes ont voté mercredi en faveur d'une loi obligeant tout média international à se déclarer comme "agent de l'étranger". Une réponse aux États-Unis qui ont enregistré la chaîne russe RT sous cette même désignation.

france24
le mardi 14 nov 2017 à 14:37

Vidéo : le fascisme en pleine recrudescence en Italie ?


Le fascisme est-il en train de refaire surface en Italie ? Une myriade de groupuscules d'extrême droite se réclament de Mussolini et se disent nostalgiques de l'ancien temps... Reportage de notre correspondante.

le mardi 14 nov 2017 à 07:22

Vingt-trois pays de l’UE s’engagent à plus de coopération militaire


Vingt-trois pays de l'Union européenne se sont engagés dans une "coopération" militaire inédite, pour le développement d'armements ou le lancement d'opérations extérieures, avec pour ambition affichée de relancer l'Europe de la Défense.

france24
le lundi 13 nov 2017 à 18:17

Le Brexit aura lieu à minuit, à Bruxelles mais pas à Londres


Bruxelles et Londres se sont mis d'accord pour que le Royaume-Uni quitte l'UE à minuit dans la nuit du 29 au 30 novembre 2019. Mais minuit à l'heure européenne et non britannique... au grand dam des Britanniques.

le dimanche 12 nov 2017 à 15:11

À Barcelone, Mariano Rajoy déclare vouloir "récupérer la Catalogne"


Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a déclaré dimanche vouloir "récupérer la Catalogne" et invité les entreprises à ne pas quitter la région aux velléités indépendantistes, à quelques semaines des élections régionales du 21 décembre.

france24
le samedi 11 nov 2017 à 21:27

Une manifestation de Catalans pour demander la libération des leaders indépendantistes


Le mouvement indépendantiste catalan a organisé samedi une manifestation pour demander la remise en liberté de plusieurs de ses dirigeants placés en détention provisoire à la suite de la déclaration d'indépendance du 27 octobre.

le samedi 11 nov 2017 à 13:02

Inigo Mendez de Vigo : "Madrid a réagi de façon efficace face à la crise en Catalogne"


Inigo Mendez de Vigo, porte-parole du gouvernement espagnol et ministre de l'Éducation et de la Culture, revient sur la crise catalane. Selon lui, aucun État européen n'accepterait la violation de ses institutions, d'autant que la Catalogne dispose déjà d'une importante autonomie.

france24
france2
Il y a 1 heure

Tout euro, tout éco. Paris, "the place to be" pour la finance


Paris a donc remporté une des dépouilles du Londres d’après-Brexit : le siège de l’Autorité bancaire européenne, l’ABE.

Il y a 3 heures

Cinéma week-end. Eili Harboe se révèle dans "Thelma"


Avec "Thelma", Joachim Trier signe un film de genre réussi, grâce à la jeune Eili Harboe. 

france2
hier à 23:04

Des milliers de Polonais manifestent contre les réformes de la justice


Selon les manifestants, plusieurs réformes du système judiciaire promues par les conservateurs au pouvoir risquent de porter atteinte à l'Etat de droit en Pologne.

hier à 18:08

VIDEO. En Papouasie, la police évacue sans ménagement un camp de réfugiés


Le camp de réfugiés de Manus, ouvert par l'Australie en Papouasie-Nouvelle Guinée, a été vidé vendredi par la police locale, armée de barres métalliques.

france2
hier à 16:50

13h15 du dimanche 26 novembre 2017


Dans le cadre de sa nouvelle série documentaire "Mauvais rêve", consacrée à la guerre de 14-18, le magazine "13h15 le dimanche" raconte cette semaine l’histoire de Charles Nungesser, une légende de l’aviation.

hier à 12:02

Santé : le système français parmi les meilleurs d'Europe


Une étude européenne compare l'efficacité des différents systèmes de santé des pays de l'Union. Si le classement de la France est plutôt flatteur, cette enquête souligne plusieurs points susceptibles d'être améliorés.

france2
hier à 11:28

Allemagne: le parti social-démocrate prêt à "discuter" pour sortir le pays de la crise


Le parti social-démocrate allemand, jusqu'ici opposé à toute alliance avec Angela Merkel, a déclaré qu'il ne serait désormais "pas fermé à la discussion". 

hier à 10:31

Brexit : l'Assemblée nationale vote des mesures sur les traders pour renforcer l'attractivité de la place financière de Paris


Les mesures votées par le Palais-Bourbon, jeudi 23 novembre, prévoient notamment que les bonus des traders soient exclus des indemnités légales de licenciement. 

france2
hier à 09:18

Réflexion faite : gouverner est-il un art ?


Comme chaque semaine, Martin Legros, rédacteur en chef de Philosophie Magazine est en plateau pour la rubrique "Réflexion faite".

hier à 09:15

Eurozapping : une jeune roumaine séquestrée pendant 10 ans en Italie


Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne ce jeudi 23 novembre.

france2
avant hier à 22:54

Nantes : des étudiants occupent des salles de l'université pour héberger des mineurs étrangers isolés


Une dizaine de salles de l'université de Lettres, sur le campus du Petit-Port, ont été réquisitionnées par des étudiants pour héberger des mineurs étrangers isolés après leur expulsion de l'ancienne école des Beaux-Arts.

avant hier à 20:11

RECIT. "Ils jugent ton prix comme une marchandise" : les migrants esclaves racontent l'enfer libyen


Les images de CNN sur la vente de migrants comme esclaves en Libye ont mis en lumière les conditions de vie de ces personnes originaires d'Afrique subsaharienne. 

france2
avant hier à 18:07

La pêche électrique, une pratique très controversée en Europe


L’Union européenne veut ouvrir la voie au développement de la pêche électrique, mais la France s’y oppose.

avant hier à 16:29

Le coup de gueule de Xavier Bertrand après l’échec de la candidature de Lille d’accueillir l’AME


Lille, candidate pour accueillir l’Agence européenne des médicaments, n’a pas été choisie au profit d’Amsterdam. Xavier Bertrand, en colère, reproche au président de ne pas avoir soutenu la candidature.

france2
avant hier à 16:25

Condamnation de Ratko Mladic à la prison à perpétuité : "C'était un aboutissement imprévisible il y a deux décennies"


Rémy Ourdan, grand reporter du journal "Le Monde" pendant la guerre de Yougoslavie entre 1992 et 1995, a réagi à la condamnation de l'ex-chef militaire des Serbes de Bosnie. Il souligne un moment historique. 

avant hier à 15:44

Esclavage en Libye : après avoir dénoncé un "crime contre l'humanité", que peut faire la communauté internationale ?


Le président de la République Emmanuel Macron réclame une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, au sujet du traitement des migrants en Libye. Mais pour mettre fin à cette situation, c'est le conflit interne à la Libye qu'il faudra régler.

france2
avant hier à 12:19

Eurozapping : Schulz pourrait redire oui à Merkel, des prisonniers en grève


Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision ce mercredi 22 novembre.

avant hier à 11:12

Marché aux esclaves en Libye : l'UE est "complice" de "crime contre l'humanité", selon le Collectif contre l’esclavage en Libye


Claudy Siar, du Collectif contre l’esclavage en Libye, a réagi sur franceinfo à l'existence d'un marché aux esclaves en Libye, révélée par CNN. Une situation dans laquelle l'Union européenne a une part de responsabilité selon lui. 

france2
avant hier à 10:05

"Si vous résistez, ils tirent sur vous", des réfugiés camerounais affirment avoir vécu un "cauchemar" en Libye


De retour dans leur pays le 22 novembre 2017, deux cent cinquante migrants camerounais ont décrit la situation en Libye. Ils évoquent un "enfer total". 

avant hier à 09:52

Avec la condamnation de Mladic, la mission du TPI de La Haye est terminée


La condamnation à la perpétuité de Ratko Mladic est le dernier verdict rendu par le tribunal pénal international de La Haye créé il y a 24 ans pour juger les crimes commis en ex-Yougoslavie.

france2

D'autres flux d'infos prochainement

N'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour être mis au courant des ajouts de flux d'info.
Je m'inscris