La Une

Politique

Le Monde
Il y a 9 heures

« Lisons donc Simone Weil sans la récupérer par de médiocres instrumentalisations ! »


Spécialistes reconnus de l’œuvre de la philosophe, Robert Chenavier, Olivier Mongin et Jean-Louis Schlegel s’insurgent dans une tribune au « Monde » contre la récupération de l’auteur de « L’Enracinement » par la droite conservatrice et les intellectuels antimodernes.

Il y a 9 heures

Comment la droite récupère les intellectuels de gauche


Analyse. George Orwell, Albert Camus, Simone Weil... Pour « gagner la bataille des idées », les conservateurs n’hésitent plus à piocher chez les penseurs progessistes, détaille Nicolas Truong, journaliste au « Monde ».

Le Monde
Il y a 10 heures

Retraites : « Une réforme ambitieuse sur un terrain miné »


Pour obtenir l’adhésion des Français, le gouvernement doit se fixer un calendrier précis et organiser un dialogue approfondi, rappelle l’économiste Xavier Chojnicki

Il y a 10 heures

Réforme des retraites : « La volonté cachée du gouvernement est d’éviter un débat sur la répartition des fruits du travail »


Obsédé par son défi de « start-up nation », Emmanuel Macron poursuit comme unique objectif de faire baisser la part des retraites dans le PIB, estime l’économiste Jean-Marie Harribey

Le Monde
Il y a 10 heures

Réforme des retraites : « Pour une généralisation de l’épargne-retraite solidaire »


A l’occasion du lancement de la « consultation citoyenne », dans une tribune au « Monde », treize acteurs de la finance solidaire s’adressent au gouvernement pour que celle-ci ne soit pas la grande oubliée de la réforme à venir des retraites.

Il y a 10 heures

Réforme des retraites : « Pour ne pas sacrifier l’avenir, la transformation doit répondre à une logique d’objectifs et non de moyens »


Ouverture à la capitalisation, départ à 63 ans et allongement de la durée de cotisation restent des pistes nécessaires pour sauver le système, estime Victor Poirier de l’Institut Montaigne.

Le Monde
Il y a 10 heures

Réforme des retraites : « Le choix du temps long donne l’opportunité de réfléchir aux grandes questions »


Pour l’économiste Audrey Rain, le gouvernement, en faisant le choix d’une réforme en profondeur, pose les bonnes questions. Reste à apporter les bonnes réponses

Il y a 10 heures

Autolib’ : un fiasco aux responsabilités partagées


Editorial. La Mairie de Paris n’a pas tenu compte des alertes sur la rentabilité du projet d’autopartage ; le groupe Bolloré n’a été assez attentif à sa dimension de service public.

Le Monde
Il y a 10 heures

Brice Teinturier : « Pour Macron, l’émancipation est un combat »


Pour le directeur général délégué d’Ipsos, le macronisme « ne peut être résumé à une addition de concepts de gauche et de droite »

Il y a 11 heures

Le Rassemblement national, nouveau Front mais vieilles méthodes


Marine Le Pen ne supporte toujours pas la critique et peine à fédérer, en interne comme en externe.

Le Monde
Il y a 11 heures

Un directeur d’école catholique licencié  par le diocèse après avoir dénoncé un viol


Paul Gobillot, directeur du collège privé de Saint-Ambroix (Gard), a prévenu la gendarmerie avant sa hiérarchie. Pour justifier sa décision, celle-ci avance des dysfonctionnements.

Il y a 11 heures

Patrick Bernasconi : « Le CESE est à l’aube d’un énorme changement »


Le président du Conseil économique, social et environnemental explique dans un entretien au « Monde » la réforme portée par Emmanuel Macron.

Le Monde
Il y a 1 jour

Lassés d’Airbnb, certains bailleurs préfèrent désormais opter pour la location longue durée


Disponibilité permanente, gestion du planning, dégradations... « Cette location à la nuitée s’est avérée un cauchemar au quotidien », témoigne un propriétaire.

Il y a 1 jour

Les stratèges de LRM veulent mieux définir le macronisme


Après un an d’exercice du pouvoir, le parti du président va chercher à donner un cadre idéologique aux militants et à des députés parfois en mal de repères.

Le Monde
Il y a 1 jour

« Un projet européen » pour une « civilisation » européenne


Dans une tribune au « Monde », le nouveau numéro deux des Républicains Jean Leonetti, des membres de la direction du parti et des élus proches de Laurent Wauquiez, parmi lesquels Rachida Dati, Brice Hortefeux ou Nadine Morano présentent leur vision de l’Europe. Ils insistent tout d’abord sur la nécessité d’établir des frontières ...

Il y a 1 jour

Danièle Sallenave : « L’identitarisme est la maladie du XXIe siècle »


Dans un entretien au « Monde », l’académicienne explique comment le républicanisme néoconservateur et le catholicisme traditionaliste s’allient pour défendre une Europe blanche et chrétienne.

Le Monde
Il y a 1 jour

« Kazakhgate » : Airbus placé sous le statut de témoin assisté


Un représentant du groupe aéronautique a été entendu par les juges d’instruction. L’affaire porte sur des contrats commerciaux conclus avec le Kazakhstan sous Nicolas Sarkozy.

hier à 17:17

Marion Maréchal assure sa promo à travers son école


L’ex-députée FN a inauguré vendredi l’Institut de sciences sociales, économiques et politiques, établissement à la confluence de la droite et de l’extrême droite.

Le Monde
hier à 11:54

Inscrire le climat dans la Constitution « aura un impact réel »


Le juriste Yann Aguila estime que l’environnement a toute sa place dans l’article 1, « socle des valeurs communes  ». Selon lui, inscrire le principe de non-régression dans la Constitution serait intéressant.

hier à 11:36

L’indemnisation des travailleurs frontaliers bouleversée


Les ministres du travail de l’UE ont changé les règles, ce qui va améliorer les comptes de l’Unédic.

Le Monde
liberation
Il y a 1 heure

Mai 68 dans le smartphone du général De Gaulle


Il y a 5 heures

Les bonnes raisons d'adopter des poules


Pour des raisons de rentabilité, des millions de poules pondeuses sont conduites chaque année prématurément à l’abattoir. Or, nos chers volatiles peuvent consommer jusqu’à 150 kilos de déchets par an. Une bonne raison, selon les défenseurs des animaux, pour en recueillir dans son jardin.

liberation
Il y a 7 heures

Le blaireau traqué en son terrier


Une association de défense des animaux alerte sur la cruauté de la chasse au blaireau, un gibier inoffensif que personne ne mange. Chaque année, environ 22 000 bêtes sont traquées puis tuées lors de parties de chasse.

Il y a 10 heures

Quel est le statut des langues régionales en France ?


Lors de sa visite à Quimper, jeudi 21 juin, Emmanuel Macron a dévoilé son projet de décentralisation accrue. Il a notamment affirmé vouloir soutenir les langues régionales.

liberation
Il y a 12 heures

«Mille naturistes sont attendus au bois de Vincennes»


Dimanche 24 juin, ce sera la première édition de la journée parisienne du naturisme à l'espace nudiste du bois de Vincennes, à l'est de Paris. L'occasion d'ouvrir une vitrine sur le naturisme urbain, en plein essor.

hier à 19:46

Non-recours : des milliards non distribués

Officiellement pour faire en sorte que toutes les personnes éligibles touchent leurs aides, l’exécutif prône une refonte du système. Qui pourrait ne pas faire que des heureux.

liberation
hier à 19:46

«Beaucoup ne réclament pas leurs droits et n’ont pas de quoi manger»


A Marseille, La France insoumise promène une caravane dans les quartiers populaires pour inciter les habitants à réclamer leurs aides sociales. Jeudi, elle faisait étape à la Castellane.

hier à 19:26

Transports urbains : le salon qui réinvente la roue


Des bus aux sièges tournés vers l’extérieur, des vélos plus faciles à garer, ou encore des systèmes de paiement universels : voilà quelques-unes des innovations qu’on pouvait découvrir au salon des Transports publics.

liberation
hier à 18:55

Migrants, guerre économique UE-USA, Grèce, Mondial... l'essentiel de l'actu de ce vendredi


hier à 18:52

Migrants : la «lèpre» de Macron provoque la colère des nationalistes


Avant la réunion des dirigeants de l'UE convoquée dimanche, les propos virulents du chef de l'Etat français ont échauffé les esprits en Italie et en Europe centrale

liberation
hier à 18:33

Projet Beaupassage: quand la gastronomie renouvelle l'urbanisme (et vice versa)


A Paris, le promoteur Emerige a présenté Beaupassage, une expérience de galerie à ciel ouvert qui s'appuie sur quelques grands noms de la gastronomie.

hier à 18:26

Koko s'est tue


La célèbre gorille qui avait appris la langue des signes est décédée à l'âge de 46 ans.

liberation
hier à 18:14

Ecoles de Marseille: la solution des négligents


En choisissant les partenariat public privé pour construire ou rénover ses établissements, Marseille prend l'option la plus chère et la plus risquée pour réparer ses années d'imprévoyance.

hier à 17:24

Marseille, cas d'école pour le dédoublement des CP et des CE1


La deuxième ville de France, confrontée au délabrement de ses écoles qui plus est en zone d'éducation prioritaire, alerte. Le recours à des partenariats public-privé suscite la colère de l'opposition.

liberation
hier à 17:24

Comptes de campagne de Hamon : un gros budget et de beaux rabais


Lui aussi a bénéficié d'importantes remises pour sa campagne à l'élection présidentielle : la société Match Event a offert à l'ex-candidat socialiste une réduction d'un peu plus de 311 000 euros.

hier à 16:51

Pourquoi les présidents ont tant de mal à se baigner à Brégançon ?


Bâtiment militaire construit sur la Méditerranée, Brégançon est la résidence secondaire des présidents depuis 1968. L'idée d'y construire une piscine n'est pas nouvelle.

liberation
hier à 16:28

«Libération» interdit d'inauguration par Marion Maréchal


A l'occasion de l'inauguration à Lyon de l'Institut supérieur de sciences économiques et politiques, que va diriger l'ex-députée FN de Vaucluse, «Libé» n'a pas été autorisé à s'accréditer.

hier à 15:15

Qu'est devenue l'enfant immigrée dont la photo, prise à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, a fait le tour du monde ?


Elle n'a pas été séparée de sa mère, contrairement à ce qui a d'abord été écrit.

liberation
hier à 14:58

Le prêtre qui a giflé un bébé suspendu par son diocèse


Selon nos informations, il ne pourra plus célébrer de baptême ou de mariage.

hier à 14:46

Mort d'Edouard-Jean Empain : son histoire vue par «Libé»


Ancien PDG du groupe Empain-Schneider, le baron avait été mutilé pendant sa séquestration en 1978. Le rapt avait fait la une des médias, dont «Libération».

liberation
Le Figaro
Il y a 5 heures

Jean-Marie Le Pen a quitté l'hôpital

L'ancien président du Front national qui a rejoint ce samedi son domicile des Hauts-de-Seine «prend du repos et fêtera son anniversaire avec ses amis comme prévu le 30 juin», assure son conseiller Laurent de Saint-Affrique.

hier à 20:20

Hausse du smic : «Les repères économiques brouillés de la droite»

CONTRE-POINT - Ce débat, que personne n'attendait, vient à nouveau semer la confusion au sein des Républicains.

Le Figaro
hier à 20:14

Hervé Morin : «Emmanuel Macron n'est pas centriste»

INTERVIEW - L'ex-ministre de la Défense estime que l'actuelle «culture de l'ego» au sommet de l'État est contraire à l'exercice du pouvoir pratiqué par sa famille politique.

hier à 20:12

L'UDI veut créer un ministère européen des migrations

Réuni en conseil national, le parti de Jean-Christophe Lagarde met sur la table les questions européennes et migratoires.

Le Figaro
hier à 20:12

L'alliance entre Macron et Bayrou est-elle solide ?

Le maire de Pau, bien que toujours consulté, exprime des réserves sur la politique du gouvernement.

hier à 08:00

Valérie Pécresse cultive sa différence

ANALYSE - La présidente de la Région Ile-de-France profite des ennuis de Laurent Wauquiez pour se renforcer. Mais au sein des Républicains, la voie est étroite.

Le Figaro
avant hier à 20:25

Contenu des cours, position politique... : ce que l'on sait de l'Issep, l'école de Marion Maréchal

L'établissement imaginé par l'ex-députée frontiste n'a pas pour ambition de former des cadres de l'extrême droite mais des décideurs politiques et économiques.

avant hier à 20:14

À Lyon, Marion Maréchal bénéficie de solides réseaux

La capitale des Gaules couve une droite conservatrice et traditionaliste dans laquelle s'inscrit l'école lancée par l'ex-députée FN.

Le Figaro
avant hier à 20:27

Guillaume Tabard : «Marion Maréchal, le choix de la patience»

CONTRE-POINT - Malgré de multiples sollicitations pour précipiter son retour en politique, l'ex-benjamine de l'Assemblée ne dévie pas de son plan de bataille. Elle sait qu'elle a tout à gagner à prendre son temps.

avant hier à 19:44

Édouard Philippe joue les doublures présidentielles en Chine

Le premier ministre entame un voyage de quatre jours, à dominante commerciale et politique.

Le Figaro
avant hier à 22:46

L'école de Marion Maréchal, objet de toutes les curiosités

L'ex-députée inaugure ce vendredi à Lyon une école de management qui laisse entrevoir son retour probable sur la scène politique.

avant hier à 19:01

Les tribulations de Valérie Pécresse en Chine…

REPORTAGE - La présidente de la région Île-de-France a passé une semaine dans l'empire du Milieu pour montrer son pays sous son meilleur jour. Objectif : attirer les investisseurs et faire venir les touristes chinois. Au même moment, à Paris, la guerre faisait rage chez Les Républicains. Confidences…

Le Figaro
hier à 16:11

À Mayotte, un plan contre l'immigration clandestine

REPORTAGE - Après l'installation d'un état-major dédié à cette mission fin mai, un groupe d'enquête a été créé mercredi pour contrer les filières.

avant hier à 16:28

Emmanuel Macron à la conquête des élus bretons

Au deuxième jour de son déplacement en Bretagne, le chef de l'État a évoqué des problématiques locales, assurant garder un «oeil bienveillant» sur la région.

Le Figaro
Il y a 3 jours à 20:43

La colère de Manuel Valls contre les députés macronistes

À l'exception de quelques élus de l'aile droite de LaREM qui soutiennent sa vision sur les sujets régaliens et sociétaux, l'ancien premier ministre fait souvent figure d'homme seul.

avant hier à 11:54

«Immigration : Macron doit-il écouter la majorité ou l'opinion ?»

CONTRE-POINT - Si Emmanuel Macron ne veut pas voir s'écrouler toute son ambition européenne, il doit rapidement trouver des solutions rapides et efficaces à la crise migratoire avec ses partenaires de l'UE. Et surtout vaincre les réticences de sa majorité.

Le Figaro
Il y a 3 jours à 22:40

En Bretagne, Macron fait la pédagogie de ses réformes

REPORTAGE - Le chef de l'État était accompagné mercredi de Nicolas Hulot, fier d'annoncer que l'environnement serait inscrit dans l'article 1 de la Constitution.

Il y a 3 jours à 20:45

Affaire Calmels : Laurent Wauquiez reconnaît «des moments complexes»

REPORTAGE - Le président LR, largement soutenu par son parti, affirme qu'il ne laissera «pas les divisions affaiblir cette reconstruction d'une nouvelle droite».

Le Figaro
Il y a 3 jours à 19:00

Budget 2019 : les ministères priés de taire leurs états d'âme

Alors qu'ont démarré les négociations avec Bercy, plusieurs secteurs craignent d'importantes coupes budgétaires.

Il y a 3 jours à 23:42

Calmels : jugé sévèrement par les Français, Wauquiez soutenu par les Républicains

EXCLUSIF - Dans un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Figaro et France Info, le président de LR est très critiqué.

Le Figaro
express
Il y a 2 heures

"L'Europe est en train de mourir", alerte Lagarde (UDI), qui avance des propositions

Paris - "L'Europe est en train de mourir", a alerté samedi Jean-Christophe Lagarde lors d'un Conseil national de l'UDI, fustigeant "les euro-critiques et les euro-sceptiques", selon lui "véritables destructeurs de l'Union Européenne".

Il y a 3 heures

Macron: "Giscard se mouille pour le despote"


Monchieur. Nous daignâmes prendre la plume depuis notre retraite de Chadodat à des fins de vous couvrir de ches lauriers dont nous cheignons votre front.Enfin Monchieur che trouve réparé l'outrage que nous chubîmes voichi huit luchtres: ojerions-nous invoquer le miracle d'une réjurecchion de la loi chalique qui ferait de vous ...

express
Il y a 4 heures

Jean-Marie Le Pen est sorti de l'hôpital


Hospitalisé depuis 11 jours pour des complications pulmonaires liées à une grippe, Jean-Marie Le Pen a pu sortir de l'hôpital, a annoncé son conseiller Lorrain de Saint Affrique.

Il y a 9 heures

Macron pas "centriste" mais "beaucoup plus à droite" (Morin)

Paris - Le président des Centristes (ex-Nouveau Centre), Hervé Morin, juge Emmanuel Macron "beaucoup plus à droite" que son "discours en même temps à droite et à gauche", dénonçant notamment la réduction "de la dépense publique" et la "culture de l'ego" du chef de l'Etat, dans un entretien au Figaro ...

express
Il y a 9 heures

Impôts: Benjamin Griveaux tacle François Pinault


Il réagissait à une interview du milliardaire, qui accusait Emmanuel Macron de ne pas comprendre "les petites gens."

hier à 22:02

Macron "ne comprend pas les petites gens" pour François Pinault


Dans un entretien au magazine M le Monde, consacré à la collection d'art amassée par le milliardaire François Pinault, quelques mots de politique sont venus se glisser concernant Emmanuel Macron.

express
hier à 21:14

François Pinault: Macron "ne comprend pas les petites gens"


Paris - Le président Emmanuel Macron "ne comprend pas les petites gens", affirme, dans un entretien au magazine M du Monde, le collectionneur milliardaire François Pinault, réputé très proche de l'ancien président Jacques Chirac et fondateur du groupe de luxe Kering.

hier à 21:01

Une "task force" pour sortir du glyphosate en 3 ans


Les ministres de l'Agriculture et de la Transition écologique, Stéphane Travert et Nicolas Hulot, ont précisé vendredi 22 juin les modalités du glyphosate pour l'agriculture française, qui sera notamment accompagnée d'une force d'organisation temporaire pilotée par les deux ministères.

express
hier à 14:19

Avec son école à Lyon, Marion Maréchal ambitionne d'offrir une "alternative éducative"


Lyon - L'Institut de sciences sociales, économiques et politiques (Issep), qui ouvrira prochainement à Lyon, se propose d'offrir une "alternative éducative" aux écoles traditionnelles de commerce et de sciences politiques, a affirmé vendredi sa directrice Marion Maréchal.

hier à 17:30

Marion Maréchal présente "l'esprit" de son école


La directrice de l'Issep inaugurait son établissement métapolitique ce vendredi. Sans diplôme reconnu à l'horizon.

express
hier à 17:00

Députés: un petit tour et puis s'en vont


A peine élus, une poignée d'élus macronistes promettent déjà de quitter la politique en 2022. Du jamais-vu à l'Assemblée.

hier à 16:30

Tout savoir sur l'ISSEP, l'école de Marion Maréchal


La petite-fille de Jean-Marie Le Pen a mis de côté la politique pour prendre la direction de cette école, inaugurée ce vendredi 22 juin.

express
hier à 16:31

Réforme constitutionnelle: un député guyanais propose de créer le statut de Pays d'Outre-mer


Paris - Le député LREM de Guyane Lenaïck Adam propose de créer un statut de "Pays d'outre-mer", dans le cadre de la réforme constitutionnelle dont l'examen au Parlement est prévu dans les prochaines semaines, a-t-il annoncé vendredi à la presse.

le mardi 12 juin 2018 à 17:30

Fraude fiscale: Bercy sonne la charge


Le ministère des Finances renforce son pouvoir sur cette "délinquance de masse" et garde la main sur les enquêtes, au détriment de la justice.

express
hier à 15:21

"Lèpre nationaliste": Macron s'attire une volée de bois vert


Le ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini y a vu des "insultes" envers son pays.

hier à 14:37

Le polémiste Dieudonné déclaré inéligible pour trois ans par le Conseil constitutionnel

Paris - Le polémiste Dieudonné a été déclaré inéligible pour trois ans par le Conseil constitutionnel vendredi, pour ne pas avoir déposé de compte de campagne au titre de l'élection législative à laquelle il était candidat en juin 2017.

express
hier à 13:42

Election de Valls: la plainte de la France insoumise pour "fraude électorale" classée sans suite


Évry - La plainte pour "fraude électorale" déposée par Farida Amrani, la candidate de la France insoumise (LFI) défaite par l'ex-Premier ministre Manuel Valls aux élections législatives de juin 2017 en Essonne, a été classée sans suite, a indiqué vendredi le parquet d'Évry.

hier à 12:38

Attentat du DC10: de nouveaux documents accablent l'entourage de Kadhafi


Les rapports publiés cette semaine par Mediapart semblent attester de la participation active du beau-frère de Kadhafi, Abdallah Senoussi, dans l'explosion de l'avion français au-dessus du Niger, qui a coûté la vie à la totalité de l'équipage.

express
hier à 11:19

"Lèpre": droite et extrême droite fustigent une"insulte" et "un épouvantail" agité "pour faire peur"


Paris - La droite et l'extrême droite fustigeaient vendredi les déclarations d'Emmanuel Macron sur "la lèpre qui monte en Europe", y voyant une "insulte" à ceux qui ne pensent pas comme lui ou "un épouvantail" agité "pour faire peur".

hier à 12:35

A droite, Laurent Wauquiez moins populaire que Marion Maréchal


L'homme fort des Républicains ne serait qu'un quatrième choix, à égalité avec Nicolas Dupont-Aignan, chez les électeurs de droite.

express

Vous aimez le mur ?
Aidez le !

Le mur de la presse a besoin d'être connu pour vivre.
Alors parlez de lui !!

Par mail

Accéder à ma boite email
Un mail s'ouvrira dans votre logiciel de mail. Il vous faudra remplir les destinataires.


Via facebook


Merci pour lui !

leparisien
Il y a 4 heures

Macron veut des sanctions financières contre les pays de l’UE refusant les migrants


Quelle politique migratoire pour l’Europe ? Le président français Emmanuel Macron s'est prononcé, ce samedi, en faveur de sanctions financières envers les pays de l'Union européenne qui refuseraient d'accueillir...

Il y a 4 heures

Jean-Marie Le Pen est sorti de l’hôpital


Jean-Marie Le Pen, hospitalisé depuis le 12 juin en raison des suites d’une grippe, a rejoint son domicile dans les Hauts-de-Seine ce samedi. Le cofondateur du Front national était en observation en raison...

leparisien
Il y a 4 heures

80 km/h : Edouard Philippe et les autorités sur tous les fronts


J-8. A une semaine de l’entrée en vigueur de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes nationales et départementales, les autorités sont sur tous les fronts pour tenter de faire passer la mesure,...

Il y a 6 heures

Le Sénat restreint l’Aide médicale d’Etat malgré l’opposition du gouvernement


Le Sénat a transformé l’Aide médicale d’Etat (AME), permettant l’accès aux soins des étrangers sans papiers, en une « aide médicale d’urgence » lors de l’examen du projet de loi asile-immigration, Agnès...

leparisien
Il y a 9 heures

Pinault s’en prend à Macron : Griveaux épingle celui «qui longtemps n’a pas payé d’impôts»


La réplique ne s’est pas fait attendre. Alors que cette semaine l’homme d’affaires François Pinault a dénoncé le manque de compréhension d’Emmanuel Macron pour « les petites gens », le porte-parole du...

Il y a 11 heures

Les Turcs de France votent Erdogan


Hatice, 39 ans et longue chevelure blonde, a fait la queue pour voter au consulat de Turquie à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Arrivée à l’âge de quatre ans en France, la jeune femme arbore fièrement...

leparisien
Il y a 1 jour

Kevin Emeneya, 28 ans, blessé de guerre : «On donne notre vie à la France»


Au milieu de dizaines de photos et de fanions accrochés aux murs, la télé diffuse un débat sur le dernier match de la Coupe du monde. Ce jeudi, avant le coup d’envoi de France-Pérou, le caporal-chef Kevin...

Il y a 1 jour

Migrants : ce que Macron va proposer à Bruxelles


La question de l’immigration en Europe est un poison lent autant qu’un objet de fantasmes. Un comble politique même : alors que le nombre de demandeurs d’asile au sein de l’Union est en baisse (-15 % au...

leparisien
hier à 21:57

Macron «ne comprend pas les petites gens», juge le milliardaire François Pinault


La petite phrase a été glissée au détour d’un café à New York, et elle fait déjà parler en France. Emmanuel Macron « ne comprend pas les petites gens », affirme l’homme d’affaires et collectionneur d’art...

hier à 18:23

Marion Maréchal lance son école de sciences politiques à Lyon


Elle avait déjà un nom, l’Issep. L’école de management et de sciences politiques de Marion Maréchal a désormais une adresse. C’est au 56 rue Denuzière, à la Confluence, le nouveau quartier en vue de Lyon,...

leparisien
hier à 15:27

Les Républicains : Virginie Calmels, la vie d’après


« Ma vie continue comme avant. ». Cinq jours après son limogeage express de son poste de numéro deux des Républicains, Virginie Calmels la jouerait presque décontractée. Pourtant, l’ex bras droit de Laurent...

hier à 15:06

L’étonnante photo du couple Macron lors de la Fête de la musique à l’Élysée


Pour la première fois dans l’histoire de l’Élysée, Emmanuel Macron avait ouvert au grand public le palais présidentiel jeudi soir pour la Fête de la musique, accueillant public et artistes tendance de...

leparisien
hier à 14:43

Dieudonné déclaré inéligible pour 3 ans


Le Conseil constitutionnel a déclaré ce vendredi Dieudonné inéligible pour trois ans. Ce dernier s’était présenté dans l’Essonne, dans la même circonscription que Manuel Valls, lors des législatives de...

hier à 07:52

Présidentielle : pour la communication de Hamon, un «pognon de dingue» !


Malgré les maigres espoirs que lui laissaient les sondages, le candidat du PS a été particulièrement dépensier. De tous les postulants à l’Élysée, Benoît Hamon détient notamment le record des frais de...

leparisien
hier à 07:44

Dans les coulisses de la campagne «bobo» de Benoît Hamon


Malgré des sondages inquiétants, le candidat socialiste à l’Élysée, Benoît Hamon, a dépensé sans (trop) compter. Comme le confirme notre plongée dans les factures de ses comptes de campagne. LIRE AUSSI...

avant hier à 19:11

Présidentielle : Benoît Hamon, un «costard» trop grand ?


C’est l’histoire d’une course folle entamée tard, très tard, le 29 janvier 2017, jour de la désignation de Benoît Hamon à la primaire de la gauche, après le forfait choc de François Hollande. À trois mois...

leparisien
avant hier à 19:21

Présidentielle : sur les ristournes, Hamon encore plus fort que Macron !


« Le fait de baisser une facture, c’est un financement déguisé », s’indignait début mai Benoît Hamon après les révélations de plusieurs médias sur les importantes ristournes accordées par des sociétés...

avant hier à 21:19

La piscine du président Macron fait des remous


Sous couvert du plus strict anonymat, l’affaire déclenche un tsunami de petites blagues jusque dans les rangs de la macronie. « La théorie du ruissellement trouve tout son sens ! », lance l’un. « Premier...

leparisien
avant hier à 20:07

A quoi bon inscrire l’environnement dans la Constitution ?


« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion… ». Quand l’article...

avant hier à 14:00

Secret des affaires : la loi adoptée au Parlement


Le Parlement a définitivement adopté jeudi par un ultime vote du Sénat la proposition de loi LREM sur le secret des affaires. Transposé d'une directive européenne, le texte a recueilli au Sénat 249 voix...

leparisien
20minutes
Il y a 3 heures

Macron veut des sanctions contre les pays de l’UE qui refuseraient d’accueillir des réfugiés


Le président de la République et le nouveau Premier ministre espagnol se sont également déclarés favorables à la création de centres d’accueil fermés dans les pays européens d&

Il y a 4 heures

Après 11 jours à l’hôpital, Jean-Marie Le Pen est de retour chez lui


Le cofondateur du Front national va se reposer et fêter ses 90 ans avec des amis…

20minutes
Il y a 9 heures

Pas touche à Macron! Benjamin Griveaux dézingue François Pinault qui «longtemps n'a pas payé d'impôts»


Le milliardaire a déclaré dans un entretien qu'Emmanuel Macron «ne comprend pas les petites gens»...

hier à 22:49

Solidays: Brigitte Macron célèbre les 20 ans du festival


La première dame a visité les lieux où se déroule le célèbre festival pendant trois jours jusqu'à dimanche...

20minutes
hier à 16:10

Projet d'attentat de l'ultra-droite: Jean-Luc Mélenchon arrête de collaborer avec la justice


Des menaces d’attentats visant le leader LFI et Christophe Castaner avaient été révélées en octobre...

hier à 17:16

Elysée: La CGT coupe le gaz pendant trois heures


C’était jeudi, à la mi-journée. Le syndicat proteste contre, d’après lui, les projets de démantèlement du secteur public de l’énergie…

20minutes
hier à 16:48

Lyon: A l’inauguration de son école, Marion Maréchal prône l’ouverture mais refuse certains journalistes


L’ancienne députée Front national du Vaucluse a inauguré ce vendredi matin à Lyon son Institut des sciences sociales, économiques et politiques…

hier à 10:46

Sortie du glyphosate: Les ministres réunissent les acteurs du secteur


Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, et Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, doivent créer une « task force » chargée de vérifier la bonne marche de la sortie du glypho

20minutes
hier à 12:06

Pensions de réversion: La réforme fait déjà peur à gauche et à l’extrême droite


Même si Agnès Buzyn dit que la suppression des pensions de réversion « n’est pas la question », le fait que « tout (soit) sur la table » interroge plusieurs leaders politiques…

hier à 07:35

Comment Valérie Pécresse se pose en recours à la «stratégie d’enfermement» de Laurent Wauquiez


Valérie Pécresse réunit ses troupes dimanche à Orléans (Loiret) dans un contexte de crise chez les Républicains...

20minutes
avant hier à 22:14

VIDEO. Emmanuel Macron dénonce la «lèpre qui monte» en Europe


En déplacement en Bretagne, le chef de l'Etat s'est fendu d'un discours offnesif et pro-européen...

avant hier à 11:18

Gérard Collomb assigné en justice pour «atteinte à la présomption d’innocence»


Le ministre de l’Intérieur est attaqué pour avoir affirmé, sans attendre de jugement, qu’un détenu irakien était un cadre de Daesh. L’audience aura lieu le 6 juillet…

20minutes
avant hier à 11:04

Bientôt une piscine au fort de Brégançon?


Emmanuel et Brigitte Macron ont demandé une étude pour l’installation d’un bassin à l’abri des regards et des objectifs des photographes…

avant hier à 12:35

Le député Raphaël Gérard fait son coming out médiatique


Le député La République en marche de Charente-Maritime devient le 8e député ouvertement LGBT de l’actuelle Assemblée nationale...

20minutes
Il y a 3 jours à 21:56

Le Sénat refuse le statut de réfugié aux militants des droits des femmes


L’amendement, porté par les groupes de gauche, a été rejeté de peu…

Il y a 3 jours à 20:12

«Pas sérieux», «On me la fait pas»... Les députés se déchirent sur la réforme de l'Assemblée


Le bureau de l'Assemblée nationale organisait mercredi matin une conférence pour faire le bilan des chantiers lancés pour réformer l'institution...

20minutes
Il y a 3 jours à 17:49

Campagne d'Emmanuel Macron: Vexés de ne pas avoir de réponses, les Républicains de Lyon portent plainte


Ils estiment que le Chef de l'Etat a bénéficié de faveurs économiques et d'autres largesse de la part de la Métropole de Lyon, pendant sa campagne...

Il y a 3 jours à 16:52

Enfants de migrants: Bono demande aux élus de mettre fin à la séparation des familles


« Ils disent qu’ils veulent trouver une solution mais ça doit tout simplement s’arrêter », a déclaré le chanteur…

20minutes
Il y a 3 jours à 18:05

Droit du travail: Les vexations subies par Virginie Calmels sont-elles légales?


Pour son retour mardi au QG des Républicains, Virginie Calmels, dont le limogeage est en cours, a subi plusieurs vexations. Du badge désactivé au carton l’attendant à l’entrée. Rude, mais est-ce légal&

Il y a 3 jours à 13:53

Bilan de compétences, coaching... Les pistes pour «faciliter le retour» à l'emploi des anciens députés


Les députés sortants, qui ne relèvent pas de Pôle Emploi, ne bénéficient pas actuellement d'un accompagnement...

20minutes
publicsenat
le mercredi 07 dec 2016 à 13:02

Primaire: le PRG pourrait y participer, annonce Sylvia Pinel

La candidate du parti radical de gauche à la présidentielle, Sylvia Pinel, a annoncé mercredi qu'après le retrait de François Hollande, son parti pourrait...

le mercredi 07 dec 2016 à 13:02

La lutte contre le chômage reprend le pas, selon un sondage

La lutte contre le chômage redevient la première préoccupation des Français à moins de cinq mois du 1er tour de l'élection présidentielle, devant la...

publicsenat
le mercredi 07 dec 2016 à 13:02

Cazeneuve prononcera une déclaration de politique générale mardi

Le nouveau Premier ministre Bernard Cazeneuve prononcera mardi à l'Assemblée une déclaration de politique générale, a indiqué mercredi le porte-parole du...

le mercredi 07 dec 2016 à 12:04

Primaire: Didier Guillaume directeur de campagne de Valls

Le président du groupe PS au Sénat, Didier Guillaume, proche de François Hollande, sera le directeur de campagne de Manuel Valls pour la primaire organisée...

publicsenat
le mercredi 07 dec 2016 à 10:46

Matignon: Patrick Strzoda directeur de cabinet de Cazeneuve

Patrick Strzoda, ancien préfet de la région Bretagne, a été nommé directeur de cabinet du nouveau Premier ministre, Bernard Cazeneuve, selon un arrêté...

le mercredi 07 dec 2016 à 10:46

Financement de la campagne Sarkozy: Takieddine chez le juge

L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine est arrivé mercredi au pôle financier du TGI de Paris pour être entendu par le juge d'instruction après...

publicsenat
i>tele
le mardi 24 avr 2018 à 09:40

Notre-Dame-des-Landes : 4 projets validés, 28 dossiers déposés

Invité de la matinale sur CNews, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a fait le point sur les dossiers d'agriculteurs déposés pour l'exploitation des terres sur le site de Notre-Dame-des-Landes.

le mardi 24 avr 2018 à 08:40

Benjamin Griveaux : "Mai 2018 ne ressemble en rien à Mai 68"

Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach dans la matinale. Pour lui, mai 68 et mai 2018 n'ont aucun rapport.

i>tele
le lundi 23 avr 2018 à 21:20

Eric Coquerel (LFI) : La France "est de plus en plus alignée derrière les Américains"

Eric Coquerel, député La France Insoumise de Seine-Saint-Denis, était l'invité de #Punchline. Il est notamment revenu sur la visite d'Emmanuel Macron aux Etats-Unis.

le lundi 23 avr 2018 à 15:00

Macron-Trump : un an de relation

Emmanuel Macron se rend aux Etats-Unis en visite officielle, où il va retrouver son homologue américain Donald Trump, toujours aussi critiqué dans son pays. L'occasion de revenir sur près d'un an de relation entre le président de la République et le chef d'Etat américain.

i>tele
le lundi 23 avr 2018 à 12:15

Loi Asile et Immigration : quels étaient les points de crispation ?

La Loi Asile et Immigration a été adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale dimanche soir. Une adoption dans la douleur pour LREM, qui a vu son unité se fissurer. Quels étaient les principaux points de crispations de cette nouvelle loi ?

le dimanche 22 avr 2018 à 12:35

Antisémitisme, immigration, NDDL, Tolbiac, rapprochement avec le FN... Brice Hortefeux était l'invité du Grand Rdv

Brice Hortefeux était l'invité du Grand RDV sur CNEWS

i>tele
le dimanche 22 avr 2018 à 08:30

Impôts à la source : 2018 sera une année blanche pour les contribuables

Dans une longue interview accordée au Journal du Dimanche, Gérald Darmanin a confirmé la mise en place au 1er janvier 2019 du prélèvement à la source de l'impôts sur les revenus. Il confirme également que, sauf revenus exceptionnels, l'année 2018 sera une année blanche pour les contribuables, qui n'auront pas ...

le samedi 21 avr 2018 à 08:50

La loi Asile et Immigration divise la majorité

La loi Asile et immigration cristallise les tensions au sein de la majorité. Elle fait l'objet de 1100 amendements et une quinzaine de députés LREM envisagent de s'abstenir ou de ne pas voter une loi qu'ils jugent liberticide.

i>tele
le vendredi 20 avr 2018 à 08:45

Gabrielle Siry, porte-parole du parti socialiste : "Je comprends la colère des étudiants face à la loi qu'on leur propose"

Gabrielle Siry, porte-parole du parti socialiste , était l'invitée de Jean-Pierre Elkabbach sur CNEWS. Elle est notamment revenue sur l'intervention policière qui a eu lieu vendredi matin pour débloquer l'université de Tolbiac bloquée par des étudiants qui protestent contre la réforme des universités.

le jeudi 19 avr 2018 à 20:25

Antoine Léaument : "la convergence des luttes, c'est une solution"

Le responsable de la communication numérique de Jean-Luc Mélenchon Antoine Léaument était l'invité de Punchline le 18 avril. Concernant la vague de manifestations ce jeudi en France, il a estimé que la mobilisation était "un succès" et que la convergence des luttes était "une solution pour répondre à Emmanuel Macron". ...

i>tele
le jeudi 19 avr 2018 à 19:30

Yannick Jadot sur NDDL : "il va falloir établir qui est propriétaire de ces terres"

Yannick Jadot était l'invité des Voix de l'Info ce jeudi 19 avril. il s'est notamment exprimé à propos de Notre-Dame-des-Landes et de la ZAD : "Depuis des années on a des nouveaux occupants qui sont venus construire des projets agricoles (...) cette terre-là c'est pas votre jardin !" Le député ...

le jeudi 19 avr 2018 à 12:25

J. -L. Mélenchon : "On en a connu d'autres"

Jean-Luc Mélenchon était à la manifestation du 19 avril à Marseille. Le président du groupe LFI à l'Assemblée Nationale a réagi sur Emmanuel Macron : "On en a connu d'autres qui faisaient les marioles comme ça".

i>tele
le mercredi 18 avr 2018 à 20:35

Gilbert Collard : "Les zadistes, il faut les virer sans ménagement"

Gilbert Collard était l'invité de #Punchline. Le député RBM-FN du Gard est revenu sur la situation compleque à Notre-Dame-des-Landes : "Les zadistes de NDDL, il faut les virer sans ménagement".

le mercredi 18 avr 2018 à 19:25

Nicolas Hulot : "J'en appelle à la raison"

Le ministre de la Transition écologique, Nicolat Hulot, a appelé mercredi les opposants à "ne pas rentrer dans une spirale de confrontation, de violence" et à saisir "la main du gouvernement", à l'issue d'une réunion à la préfecture de Nantes avec une délégation de zadistes.

i>tele
le mercredi 18 avr 2018 à 18:55

Emmanuel Macron chahuté à Saint-Dié-des-Vosges

Une déambulation rugueuse pour Emmanuel Macron à Saint-Dié-des-Vosges. Le chef de l'état en déplacement dans les Vosges pour parler notamment de ruralité a été interpellé à plusieurs reprises par la population. Face à des cheminots grévistes ou une défenseuse des zadistes, Emmanuel Macron a tenté de répondre à ces sollicitations. ...

le mercredi 18 avr 2018 à 16:35

Emmanuel Macron pris à partie sur la réforme ferroviaire

En déplacement dans les Vosges, Emmanuel Macron a été pris à partie par des cheminots sur la réforme de la SNCF : "La dette, c'est la vôtre, c'est celle de l'Etat, ce n'est pas le statut des cheminots !"

i>tele
le mercredi 18 avr 2018 à 10:04

Sciences Politique à son tour bloquée par les étudiants

Sciences Po' rentre, à son tour dans la contestation. L'accès principal à Sciences Po Paris bloqué en raison d'une occupation par des étudiants pour protester contre "la dictature macronienne". Une centaine d'étudiants auraient voté dans la nuit le blocage "pacifique" du bâtiment.

le mercredi 18 avr 2018 à 09:31

Nouvelle journée de perturbation à la SNCF

Selon la SNCF, pour la 4e séquence de grève en pointillée, le trafic sera très perturbé mercredi avec un TGV sur trois prévu, ainsi que deux TER et Transiliens sur cinq.

i>tele
le mercredi 18 avr 2018 à 09:05

Eric Ciotti : "Il y a une débauche de communication, mais les résultats ne sont pas là "

Eric Ciotti était ce matin l'invité de Jean Pierre Elkabbach. Il est notamment revenu sur la politique d'Emmanuel Macron.

le mercredi 18 avr 2018 à 08:15

Ce que pensent les français d'Emmanuel Macron

voila un an qu'Emmanuel Macron est le nouveau locataire de l'Elysée. c'est dans ce contexte que le sondage IFOP FIDUCIAL nous éclaire sur ce que pensent les français de leur président.

i>tele