La Une

Politique

Le Monde
Il y a 2 heures

Fiscalité corse : ce que contient le rapport de l’inspection des finances


Foncier, taxes, redevances aéroportuaires… Vingt-quatre propositions sont avancées. Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, le présente ce lundi aux élus et socioprofessionnels corses.

hier à 15:08

Castaner fait ses adieux à La République en marche, les ambitions s’aiguisent pour le remplacer


Le bureau exécutif de la formation macroniste a désigné Philippe Grangeon en attendant la désignation du prochain chef le 1er décembre.

Le Monde
hier à 12:14

Municipales : Cédric Villani brigue la Mairie de Paris en 2020


Le député rejoint plusieurs figures du parti d’Emmanuel Macron ayant déjà marqué leur intérêt pour l’Hôtel de Ville, dont le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.

hier à 12:00

En direct : Valérie Pécresse invitée de l’émission « Questions politiques »


La présidente LR de la région Ile-de-France est l’invitée de France Inter, France Télévisions et du « Monde ».

Le Monde
hier à 09:00

Anand Giridharadas contre la dictature dorée des philanthropes américains


Cet ex-chroniqueur au « New York Times » devenu essayiste dénonce les très riches contributeurs qui maintiennent un système profondément inégalitaire par leurs dons. Une bienfaisance ciblée, médiatisée et qui verrouille le débat d’idées.

hier à 01:51

Christophe Castaner dévoile ses priorités pour l’intérieur


Dans un entretien au « Journal du dimanche », le nouveau ministre de l’intérieur se place dans la continuité de l’action menée par Gérard Collomb.

Le Monde
avant hier à 18:01

Radio France annonce une plainte contre Jean-Luc Mélenchon


Le chef de file de La France insoumise a durement critiqué des enquêtes de Franceinfo, qualifiant les journalistes d’« abrutis ». Il s’en est aussi pris à Mediapart.

avant hier à 11:34

Perquisitions au siège de La France insoumise : bras de fer entre la procureure générale de Paris et le camp Mélenchon


« Si M. Mélenchon était arrivé tout seul et calmement, il n’y aurait eu aucun problème pour qu’il accède aux locaux de son parti », a affirmé Catherine Champrenault.

Le Monde
avant hier à 11:27

Attentats à Trèbes et Carcassonne : trois suspects mis en examen et écroués


Six personnes avaient été placées en garde à vue, mardi, dans l’enquête sur les attentats ayant fait quatre morts et quinze blessés, au mois de mars.

avant hier à 10:46

Halte au pillage fiscal


Editorial. Alors que les « CumEx Files » ont mis en lumière la manière dont plusieurs milliards d’euros d’impôts sur les dividendes échappent chaque année au fisc français,  il serait temps que le gouvernement mette fin à ce type d’optimisation fiscale.

Le Monde
avant hier à 10:38

Réformes sociales : le gouvernement invité à faire de la pédagogie


Dans une note, l’association patronale Entreprise & Personnel juge qu’expliquer les transformations à venir aide à éviter qu’elles soient rejetées en bloc en cas de dégradation de la situation économique.

avant hier à 10:11

Laurent Wauquiez cherche à capter le courant conservateur


Le président du parti Les Républicains multiplie les signes envers cette famille de pensée en pleine renaissance, de plus en plus tentée par Marion Maréchal.

Le Monde
avant hier à 10:06

« Le progressisme parle aux gagnants de la mondialisation, peu aux milieux populaires »


Le politologue Jérôme Sainte-Marie décrypte la façon dont Emmanuel Macron veut recréer un clivage avec les conservateurs et les nationalistes.

avant hier à 06:44

La République en marche lance le chantier de la définition du « macronisme »


Un colloque organisé samedi doit permettre de préciser la doctrine du parti présidentiel, encore floue dix-sept mois après l’accession de Macron à l’Elysée.

Le Monde
avant hier à 06:30

« Mimi » Marchand, le loup dans la bergerie Macron


Jean-Michel Décugis, Marc Leplongeon et Pauline Guéna consacrent un ouvrage à la reine des paparazzis, intime du couple Macron, Michèle Marchand.

Il y a 3 jours à 20:05

L’avantage fiscal à l’huile de palme sera maintenu


Au nom de l’emploi, les députés ont suivi l’avis du gouvernement en rejetant un amendement, proposé par une députée LRM, visant à supprimer une fiscalité favorable à certains agrocarburants.

Le Monde
Il y a 3 jours à 19:51

Une députée de moins pour le RN au Parlement européen


Sylvie Goddyn a été exclue du parti d’extrême droite pour son soutien à Nicolas Dupont-Aignan.

Il y a 3 jours à 18:58

Affaire Fillon : Ladreit de Lacharrière opte pour un « plaider-coupable »


Le propriétaire de la revue qui avait salarié Mme Fillon s’est engagé dans une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.

Le Monde
Il y a 3 jours à 18:54

Didier Guillaume, ministre de l’agriculture, demande aux scientifiques de « faire la preuve » des conséquences des pesticides sur la santé


Contrairement à ce qu’affirme Didier Guillaume, la loi dispose que c’est au producteur du pesticide de prouver que son produit n’a pas d’effet sur la santé.

Il y a 3 jours à 18:00

Martine Vassal, la Marseillaise qui règne sur la Provence


La présidente (Les Républicains) des Bouches-du-Rhône devient incontournable dans la perspective de l’après-Gaudin.

Le Monde
liberation
Il y a 1 heure

Une centenaire évincée d'un service hospitalier car elle ne voulait plus vivre


Une femme de 102 ans souhaitant qu'on l'aide à mettre fin à ses jours en Belgique, s'est vue prier de quitter le service de long séjour dans lequel elle était jusque là hospitalisée, à Paris, car la structure service ne souhaitait pas être associé à sa démarche. Triste fin de vie…

Il y a 3 heures

«Avec mes cheveux, j’ai la tête d’un emploi qui ne me correspond pas»


liberation
Il y a 3 heures

Affaire Khashoggi, Ramadan, élève braquant sa professeure, Aude... l'essentiel de ce lundi matin


hier à 21:26

La France insoumise : procédure à encaisser


Depuis les perquisitions de mardi, menées notamment dans le cadre d’une enquête sur les comptes de campagne, la tension ne retombe pas. Le parquet a ouvert une procédure pour «menaces» et «violences», et Mélenchon a porté plainte pour «violences» et «violation du secret de l’instruction». La bataille s’annonce longue.

liberation
hier à 21:26

Tryptique

hier à 21:26

La France insoumise : une confusion des rôles sondée par les enquêteurs

Structures importantes de la campagne de LFI et fidèles de Mélenchon sont dans le viseur de la justice, qui souhaite déterminer la nature des liens qui les unissent.

liberation
hier à 21:16

Mélenchon : attention au retour de baston


En bonne posture ces dernières semaines, enregistrant des ralliements de socialistes, le leader des insoumis a laissé éclater sa colère pendant toute la semaine, prenant le risque de braquer une nouvelle fois certains électeurs.

hier à 21:16

De la vie privée à l’intérêt général

La colère de Mélenchon, après les révélations de «Mediapart» sur sa supposée relation avec Chikirou, interroge le rôle du journalisme.

liberation
hier à 21:06

SNCF : A la direction, «ils sont devenus sans pitié»


Mal-être général, démissions… Après la longue grève du printemps qui a échoué à faire plier le gouvernement, cheminots et cadres de l’entreprise accusent le coup. Et chargent l’administration, qui engage des procédures de licenciement à tour de bras.

hier à 21:04

«La libération de la parole haineuse finit par en autoriser certains à aller casser du pédé»


Après les multiples agressions de ces dernières semaines, plusieurs milliers de personnes se sont réunies à Paris dimanche contre les LGBTphobies. Parmi les griefs : l’indifférence de la police et la violence de certains discours dans les médias.

liberation
hier à 20:26

Porno amateur : les actrices mises à mâles


Dans le livre-enquête «Judy, Lola, Sofia et moi» sur le X en France, le journaliste Robin D’Angelo explore le milieu très hiérarchisé du «pro-am», où les pratiques dégradantes envers les femmes sont monnaie courante.

hier à 20:26

Justice et médias : les intentions des insoumis


Mélenchon, qui dénonce un parquet «aux ordres» de l’exécutif et une radio publique «d’Etat», préconisait lors de sa campagne des réformes pour renforcer le contrôle par le peuple.

liberation
hier à 20:26

«Il faut relativiser quand on parle de "grosse affaire"»

Le politologue Gaël Brustier assure que la relation de Mélenchon avec ses électeurs ne disparaîtra pas «pour une sombre histoire de surfacturation de vidéos YouTube».

hier à 18:50

Mise en examen de l'élève filmé braquant sa professeure


La vidéo, tournée jeudi puis diffusée sur les réseaux sociaux, a suscité au cours du week-end l'indignation jusqu'au sommet de l'Etat, conduisant les ministres de l'Education et de l'Intérieur à annoncer un «plan d'actions».

liberation
hier à 18:36

Affaire Khashoggi, traité nucléaire Etats-Unis-Russie, Mélenchon : l'essentiel de l'actu du week-end


hier à 17:28

Baie de Ramatuelle : des hommes en blanc contre les galettes noires


Depuis la collision entre deux navires le 7 octobre au large de la Corse, des galettes d’hydrocarbure s'échouent sur les côtes varoises. Un complexe travail de dépollution a commencé.

liberation
hier à 17:24

Contrôle au faciès : l'Etat à nouveau attaqué


En mars 2017, au retour d'une sortie scolaire, à la gare du Nord à Paris, trois lycéens sont contrôlés par des policiers devant leur classe. Ce lundi devant le tribunal, ils demandent la condamnation de l'Etat pour ces contrôles qu'ils estiment discriminatoires.

hier à 16:10

Lycée : des nouveaux programmes sous influence réac ?


Le Conseil supérieur des programmes planche jusqu'au 2 novembre sur les futurs parcours des élèves de seconde et de terminale. Entre fuites de documents, accusations de fake news et soupçons de dérive idéologique.

liberation
hier à 15:02

La PMA pour toutes «figurera» dans la loi de bioéthique selon Buzyn


L’extension de la PMA aux couples de femmes ou aux femmes célibataires figurera bien dans le projet de loi de bioéthique, a assuré dimanche la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Concernant la congélation d'ovocytes pour les femmes trentenaires, la ministre a toutefois estimé qu'il fallait des «garde-fous».

hier à 13:43

Bébés nés sans bras: le gouvernement lance une nouvelle enquête


Une nouvelle enquête sur les bébés sans bras nés dans plusieurs départements va être lancée par le gouvernement a annoncé la ministre de la Santé Agnès Buzyn dimanche sur RTL.

liberation
Le Figaro
hier à 20:16

LaREM cherche sa ligne politique et son chef

Le mouvement présidentiel s'est interrogé samedi et dimanche sur son identité et son organisation.

hier à 21:24

LaREM: Philippe Grangeon, un «grand sage» pour assurer la transition

Cet ancien dirigeant de Capgemini proche d'Emmanuel Macron est chargé d'assurer la direction par intérim de LaREM jusqu'à l'élection du futur délégué général, le 1er décembre.

Le Figaro
hier à 20:27

Guillaume Tabard : «Élysée-Matignon, le danger d'une popularité différenciée»

CONTRE-POINT - L'écart de popularité entre le président et le premier ministre grandit de semaine en semaine. Et pourrait rapidement devenir un problème pour l'un comme pour l'autre.

hier à 19:45

L'attitude de Mélenchon, «un encouragement à défier la justice»

INTERVIEW - Éric Mathais, président de la Conférence nationale des procureurs de la République, dénonce les actes et propos tenus par Jean-Luc Mélenchon et ses militants suite à la perquisition des locaux de La France Insoumise mardi 16 octobre.

Le Figaro
hier à 19:33

François Asselineau s'invite aux européennes

L'ancien candidat à la présidentielle devrait mener une liste pro-«Frexit» en mai prochain.

hier à 21:36

Bruno Retailleau : «La France ne va pas mieux qu'il y a un an»

INTERVIEW - Remaniement, impôts, laïcité... Le sénateur vendéen (LR) dresse un constat sans concessions sur la présidence d'Emmanuel Macron.

Le Figaro
hier à 19:32

Référendum: la Nouvelle-Calédonie entre dans le vif du sujet

Le référendum d'autodétermination se déroulera le 4 novembre sur le Caillou. Le maintien dans la France est donné favori.

Il y a 1 heure

Insultes, menaces... Jean-Luc Mélenchon ne décolère pas

VIDÉO - Après avoir visé la justice et la police, le leader de LFI s'en est pris ce week-end aux journalistes.

Le Figaro
hier à 18:00

Nathalie Loiseau, invitée du Talk

La ministre auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes est l'invitée d'Yves Thréard. Suivez en direct son interview vidéo à 12h.

avant hier à 23:44

Laurent Wauquiez: «On a rarement vu un président de la République aussi déconnecté»

Dans un long entretien donné au Parisien, le chef de file des Républicains lâche ses coups contre Emmanuel Macron, sa politique fiscale ou le remaniement, et se montre optimiste à l'approche des européennes.

Le Figaro
Il y a 3 jours à 21:02

Les régions actent le début d'un nouveau dialogue

Après un déjeuner avec le premier ministre, les présidents ont salué  des avancées tout en restant prudents.

Il y a 3 jours à 21:01

Assemblée nationale : au groupe LaREM, un vent  de rébellion

Certains députés remettent en cause le management du président de groupe, Gilles Le Gendre. Cette semaine plusieurs élus ont voté des amendements contre l'avis du gouvernement et des responsables du texte.

Le Figaro
Il y a 3 jours à 20:50

Guillaume Tabard: «Parti de Macron ou parti macroniste?»

CONTRE-POINT - Sous les questions de personne pour prendre la tête de laREM perce un enjeu plus important : celui du rôle du parti présidentiel.

avant hier à 09:39

LaREM : élus et militants au bord de la crise de nerfs

L'ex-patron du mouvement présidentiel, nommé à l'Intérieur, a remis sa démission. Philippe Grangeon assure l'intérim.

Le Figaro
Il y a 3 jours à 21:33

Affaire Fillon : Marc Ladreit de Lacharrière opte pour un «plaider coupable»

Selon une information du Monde, le propriétaire de La Revue des Deux Mondes, qui avait employé Pénélope Fillon, s'est engagé dans une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.

Il y a 3 jours à 18:34

Philippe Goulliaud : «Les photos des présidents ? Toujours des moments de vérité !»

INTERVIEW - Le journaliste publie, avec sa consœur Caroline Pigozzi, Les Photos insolites des présidents de la Ve République. Émouvant album de la famille France depuis soixante ans.

Le Figaro
Il y a 3 jours à 06:30

Marseille, les «trois erreurs» de Fillon, Wauquiez... Les indiscrétions politiques du Figaro Magazine

CHRONIQUE - Petites phrases et coulisses de la semaine politique, par Carl Meeus.

hier à 19:16

Perquisitions : des Insoumis s'interrogent sur la stratégie de Mélenchon

S'ils affichent leur solidarité avec leur leader, des membres de son entourage confient que son coup de sang lors des perquisitions menées mardi à son domicile et au siège de La France insoumise n'était pas complètement improvisé.

Le Figaro
Il y a 4 jours à 20:31

Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

INFOGRAPHIE - Le chef de l'État va passer une semaine sur le terrain pour arpenter les lieux les plus emblématiques du conflit.

Il y a 4 jours à 21:05

Entendu par la justice, Mélenchon ironise sur la «manoeuvre ratée» de Macron

VIDÉO - À la sortie de son audition libre, le député a dénoncé une tentative d'intimidation du chef de l'État.

Le Figaro
express
Il y a 3 heures

Prof braquée: les réponses du gouvernement


Le ministre de l'Éducation dit travailler sur des "comités stratégiques", dans une interview accordée au Parisien ce lundi.

Il y a 1 heure

Royal: le gouvernement justifie un "matraquage fiscal" par l'écologie

Paris - L'ancienne ministre de l'Environnement Ségolène Royal a dénoncé lundi la fiscalité sur le carburant, estimant que le ministre de l'Économie Bruno Le Maire "cherche à justifier un matraquage fiscal par l'écologie", ce qui "n'est pas honnête".

express
Il y a 4 heures

Inondations: Macron attendu dans l'Aude


Le chef de l'État se rend à Villalier et Trèbes ce lundi matin pour rencontrer habitants, maires et services de secours.

Il y a 5 heures

Macron a discuté avec Trump du meurtre de Khashoggi


Washington - Les présidents français Emmanuel Macron et américain Donald Trump ont discuté dimanche soir du meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, tué à l'intérieur du consulat de son pays à Istanbul, a indiqué la Maison Blanche.

express
hier à 17:07

Popularité: Macron stagne, Edouard Philippe remonte


Si la cote du chef de l'Etat ne bouge pas, celle du Premier ministre bondit de sept points dans le baromètre Ifop/JDD.

hier à 15:19

Après Castaner, qui pour prendre les rênes de LREM?


Christophe Castaner nommé à l'Intérieur, LREM doit se trouver un nouveau dirigeant, et chaque candidat se positionne.

express
hier à 15:07

Cédric Villani lui aussi tenté par la mairie de Paris


Le député confirme au JDD sa candidature pour l'investiture, en concurrence notamment avec Benjamin Grivaux.

hier à 11:23

Retour aux assises pour l'élu Georges Tron, accusé de viols en réunion


Bobigny - Dix mois après le report inattendu de son procès, le maire de Draveil (Essonne) et ex-secrétaire d'Etat Georges Tron revient mardi devant les assises pour répondre, pendant quatre semaines, des accusations de viols en réunion de deux anciennes employées municipales.

express
hier à 11:35

Georges Tron jugé pour viols: les grandes dates de l'affaire

Paris - Voici les grandes dates de l'affaire Georges Tron, ex-secrétaire d'Etat qui sera jugé pour viols en réunion à partir de mardi devant la cour d'assises de Seine-Saint-Denis après un premier procès ajourné en décembre 2017.

hier à 11:19

Georges Tron, un ex-secrétaire d'Etat et baron de la politique locale aux assises

Évry - Ex-balladurien, rallié à Nicolas Sarkozy qui le fera entrer au gouvernement, baron de la politique dans l'Essonne, adepte des "coups": personnage controversé, Georges Tron est jugé mardi aux assises de Seine-Saint-Denis pour viols.

express
hier à 10:47

Police, immigration... Castaner livre sa feuille de route


Interviewé par le Journal du Dimanche, le nouveau ministre de l'Intérieur "assume la fermeté" de sa future politique.

hier à 11:05

Cédric Villani "candidat à la candidature" à Paris


Paris - Cédric Villani est "candidat à la candidature" à la mairie de Paris en 2020, annonce le député LREM de l'Essonne dans un entretien au Journal du Dimanche.

express
hier à 10:02

Insultée, Radio France porte plainte contre Mélenchon


"Pourrissez-les partout où vous pouvez" a déclaré le leader de La France Insoumise samedi dans une vidéo sur Facebook.

hier à 01:12

Marlène Schiappa envisage d'être candidate à la tête de LREM


Paris - Marlène Schiappa envisage de se présenter à la tête de La République en Marche, le parti d'Emmanuel Macron dont la direction est vacante depuis la nomination de Christophe Castaner place Beauvau, annonce la secrétaire d'Etat dans le Journal du Dimanche.

express
avant hier à 16:40

Municipales: Villani "prépare un projet pour Paris"


Paris - Le député et mathématicien Cédric Villani "prépare un projet pour Paris" et réfléchit à une candidature en vue des élections municipales de 2020, a-t-il annoncé à l'AFP, précisant vouloir engager "une réflexion collective" et "s'inscrire dans le plan d'ensemble de La République en marche".

avant hier à 13:53

Sophia Chikirou "n'est pas ma compagne", dément Mélenchon


"Agression" et "ignominie" dit le leader de LFI après les écrits sur sa supposée "relation extra-professionnelle" avec sa communicante.

express
avant hier à 15:56

Critiques de Mélenchon : Generation.s appelle la gauche à défendre la liberté de la presse


Paris - Le mouvement fondé par Benoît Hamon, Génération.s, a appelé samedi la gauche à "respecter et défendre la liberté de la presse", en dénonçant les attaques de la France Insoumise contre franceinfo, Mediapart et Quotidien.

avant hier à 11:26

Référendum en Nouvelle-Calédonie: "la société reste fragile"

Paris - Alain Christnacht, ancien Haut-commissaire en Nouvelle-Calédonie, estime que "la société a beaucoup progressé" sur le Caillou, mais qu'elle reste fragile et que le référendum sur l'indépendance du 4 novembre risque de raviver les tensions.

express
Il y a 3 jours à 20:45

Philippe Grangeon nommé patron intérimaire de LREM


La République en marche s'est choisi un chef par intérim, après le départ de Christophe Castaner pour le gouvernement.

Il y a 3 jours à 19:27

Un employeur de Penelope Fillon plaide coupable


Marc Ladreit de Lacharrière avait employé l'épouse de François Fillon à "La Revue des Deux Mondes" pour 3500 euros mensuels.

express

Vous aimez le mur ?
Aidez le !

Le mur de la presse a besoin d'être connu pour vivre.
Alors parlez de lui !!

Par mail

Accéder à ma boite email
Un mail s'ouvrira dans votre logiciel de mail. Il vous faudra remplir les destinataires.


Via facebook


Merci pour lui !

leparisien
Il y a 3 heures

Lhomme et Davet adaptent leur best-seller sur Hollande au théâtre


Les journalistes d’investigation Fabrice Lhomme et Gérard Davet travaillent actuellement à une adaptation scénique de leur livre « Un président ne devrait pas dire ça… », ouvrage sorti en 2016 relatant...

Il y a 3 heures

Inondations : Macron dans l’Aude auprès des sinistrés


Une visite officielle dans les zones inondées. Une semaine après les intempéries meurtrières dans l'Aude, le président de la République, Emmanuel Macron, passe la journée de ce lundi dans le département...

leparisien
Il y a 4 heures

Qui pour succéder à Castaner à la tête de La République en marche ?


Qui pour prendre la suite de Christophe Castaner ? Alors que le secrétaire général du mouvement La République en marche (LREM) vient d’être nommé au ministère de l’Intérieur, les postulants à sa succession...

Il y a 4 heures

Responsabilités, déplacements, manque de sommeil… Macron s’épuise-t-il ?


Fini le temps où tous s’émerveillaient de l’inextinguible ardeur d’un président qui ne dort (presque) jamais. Cinq cent trente-et-un jours après son arrivée à l’Elysée, le chef de l’Etat n’est plus tout...

leparisien
Il y a 4 heures

Ce «syndrome du cheveu blanc» qui sévit à l’Elysée


Le syndrome frappe tous les chefs d’Etat dès leur entrée en fonction. A l’issue de la cérémonie d’investiture, les heureux élus sont conduits au PC Jupiter, installé dans un bunker sous l’aile Est de l’Elysée....

hier à 22:07

Gérard Larcher : «La réaction de Mélenchon est nulle»


Gérard Larcher et Jean-Luc Mélenchon ont un point commun : tous deux intégrèrent le Parlement en 1986 et furent les benjamins du Sénat… « Mais vous voyez que j’ai plutôt mieux tourné », a plaisanté le...

leparisien
hier à 21:05

La France insoumise : le malaise Sophia Chikirou


Explosif. Comme les soupçons qui doivent être énoncés dans la convocation de Sophia Chikirou, le 22 octobre, devant la police judiciaire : escroquerie, abus de confiance, travail dissimulé. L’ex-directrice...

hier à 12:44

Pourquoi Castaner ne veut plus que les ex-ministres de l’Intérieur soient protégés à vie


Interrogé sur les tâches indues demandées aux policiers, Christophe Castaner, nouveau ministre de l’Intérieur, a répondu au JDD paru ce dimanche qu’il entend « enclencher rapidement une réforme symbolique...

leparisien
hier à 18:02

Migrants refoulés par la France : bientôt une rencontre Salvini-Castaner


Le nouveau ministre de l’Intérieur français Christophe Castaner va rencontrer « très prochainement » son homologue italien, Matteo Salvini. Il l’a assuré dimanche en marge d’un déplacement en banlieue...

hier à 18:44

Champigny : le ministre de l’Intérieur en soutien des policiers insultés


L’échange a eu lieu au sein du commissariat, à l’abri des regards. Les policiers qui se font copieusement insulter dans une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux ne souhaitaient pas, en plus,...

leparisien
hier à 16:45

«La mort de Khashoggi risque d’affecter l’image de l’Arabie saoudite, comme le 11 Septembre»


Les autorités saoudiennes ont fini par avouer samedi qu’elles étaient impliquées dans la mort du journaliste Jamal Khashoggi au consulat saoudien d’Istanbul (Turquie), le 2 octobre. Mais la communauté...

hier à 15:52

Cédric Villani, «candidat à la candidature» à la mairie de Paris


Il y pensait depuis plusieurs mois, cette fois, il franchit le pas. Le député LREM de l’Essonne et mathématicien Cédric Villani s’est déclaré ce dimanche « candidat à la candidature » à la mairie de Paris,...

leparisien
hier à 15:13

Prof braquée à Créteil : Blanquer et Castaner annoncent un «plan d’actions»


Comment empêcher qu’un lycéen menace un enseignant et, plus largement, comment lutter contre les violences dont sont victimes les professeurs ? Sans détailler leur intention, les ministres de l’Education...

hier à 12:29

Crues meurtrières : quand Napoléon III mouillait la veste


Emmanuel Macron se rendra lundi 22 octobre dans l’Aude « auprès des sinistrés », a annoncé l’Elysée. Une semaine après les spectaculaires inondations qui ont fait 14 morts, le président rencontrera aussi...

leparisien
hier à 10:33

«Sachez, madame la maire de Lodi, qu’en Europe, on ne trie pas les enfants selon leur origine»


Frédéric Valletoux, maire de Fontainebleau et Uli Burchardt, maire de Constance. « Parce que nos villes de Fontainebleau, en France, et de Constance, en Allemagne, sont jumelées avec la ville de Lodi,...

hier à 07:38

L’éprouvante rentrée des militants de la République en marche


Il a filé place Beauvau, en vitesse, sans repasser par le QG parisien. « Les salariés n’étaient pas très contents », confie-t-on. Alors jeudi, Christophe Castaner, nouveau ministre de l’Intérieur, est...

leparisien
avant hier à 20:07

Laurent Wauquiez : «Les gens sont en colère, ça va finir par exploser»


Laurent Wauquiez retrouve le sourire. La dégringolade d’Emmanuel Macron dans les sondages, la difficile rentrée de l’exécutif après un été marqué par l’affaire Benalla, l’interminable remaniement… Autant...

hier à 07:56

Carole Delga : «Vue de ma terre, la politique est devenue du théâtre de boulevard»


Carole Delga, présidente socialiste de la région Occitanie« Basta. Un député européen et une sénatrice qui changent de bord sans démissionner de leur mandat pourtant acquis grâce à la sueur des militants....

leparisien
hier à 07:55

Philippe Bas : «Les victimes d’abus sexuels méritent mieux que des joutes politiciennes»


Philippe Bas, sénateur de La Manche, président de la commission des lois« La protection des enfants contre les abus sexuels est un sujet trop grave pour faire l’objet de joutes politiciennes. Et le respect...

hier à 08:46

Immigration, protection des ministres... Castaner livre sa feuille de route


Samedi, Christophe Castaner disait au revoir aux militants de la République en Marche, ce dimanche, le ministre nommé le 16 octobre à la tête de l’Intérieur, en collaboration avec l’ex-patron du renseignement...

leparisien
20minutes
hier à 12:12

Laurent Wauquiez juge Emmanuel Macron «déconnecté» de la réalité des Français


Le patron des Républicains s'offre une petite charge contre Emmanuel Macron ce dimanche... 

hier à 18:03

Municipales: Cédric Villani (LREM) «prépare un projet pour Paris»


Il commence à y avoir beaucoup de candidats à la Mairie de Paris, du côté de La République en marche...

20minutes
hier à 09:37

Christophe Castaner présente sa feuille de route au ministère de l'Intérieur


Le nouveau ministre de l’Intérieur s’exprime dans le « Journal du dimanche »…

hier à 06:31

Journée «idéologique» de LREM: Le parti présidentiel veut se «donner une colonne vertébrale»


Le parti présidentiel a entamé samedi une vaste réflexion sur sa doctrine et sa définition du progressisme, notamment dans la perspective des élections européennes...

20minutes
hier à 04:27

LREM: Marlène Schiappa envisage d'être candidate à la tête du parti


La secrétaire d'Etat assure n'avoir «aucun adversaire» au sein de LREM, «parce que nous sommes unis autour d'un projet, du Président de la République»...

avant hier à 17:42

Critiques virulentes de Mélenchon contre les journalistes: Radio France «porte plainte»


Le leader de la France insoumise s'en est pris aux journalistes de Franceinfo qui enquêtent sur des soupçons de surfacturation lors de la campagne présidentielle...

20minutes
hier à 02:13

Affaire Fillon: Marc Ladreit de Lacharrière choisit le «plaider-coupable» pour les soupçons d'emploi fictif de Penelope Fillon


Un juge du tribunal de Paris en audience publique doit encore homologuer la procédure…

hier à 02:17

Perquisitions, Sophia Chikirou... Jean-Luc Mélenchon dénonce une violation du secret de l'enquête par Mediapart


Le leader de la France insoumise a exprimé toute sa colère dans un long message publié sur son compte Facebook et par le biais de son avocat…

20minutes
avant hier à 11:00

Perquisition à la France insoumise: La procureure générale de Paris dénonce «un coup de force» du camp Mélenchon


Après les perquisitions de mardi, le chef de la France insoumise a tenu une conférence de presse vendredi où il demande la restitution de tout ce qui a été « pris illégalement »…

Il y a 3 jours à 21:24

Bébés nés sans bras: Le ministre de l'Agriculture s'attire les foudres des ONG après ses propos sur les pesticides


Le nouveau ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a demandé des preuves de l’influence des pesticides dans le dossier des bébés sans bras nés dans l’Ain…

20minutes
Il y a 3 jours à 18:17

VIDEO. «Nous avons été traités comme des organisations terroristes», se défend Jean-Luc Mélenchon


Jean-Luc Mélenchon est au cœur d’une polémique après sa réaction véhémente lors de la perquisition qui s’est tenue au siège de son parti…

Il y a 3 jours à 16:05

Européennes: Jean-Marie Le Pen veut figurer sur la liste du Rassemblement national


L’ancien président du Front national avait pourtant déclaré en février dernier qu’il ne se représenterait pas aux élections européennes de mai 2019…

20minutes
hier à 11:17

Comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon: La société de Sophia Chikirou intéresse les enquêteurs


La directrice de Mediascop a été entendue, ce vendredi matin, dans les locaux de la police anticorruption (Oclciff) à Nanterre dans l’enquête sur les comptes de campagne…

Il y a 3 jours à 09:19

Accent moqué par Mélenchon: Une députée LREM réclame une loi contre la «glottophobie»


« Est-ce que quelqu’un peut me poser une question en français et à peu près compréhensible ? Parce que votre niveau me dépasse », avait lancé Jean-Luc Mélenchon à une

20minutes
Il y a 3 jours à 09:18

VIDEO. Perquisition à la France insoumise: L'enquête pour «violences» sur policiers et magistrats transférée à Bobigny


Sur des vidéos prises lors des perquisitions, Jean-Luc Mélenchon apparaît notamment en train de bousculer un représentant du parquet ainsi qu’un policier qui s’interpose…

Il y a 4 jours à 21:34

Après son passage chez Danone, Wargon «espère être jugée sur (ses) actes»


La secrétaire d’État à l’Écologie contre-attaque après la publication d’une vidéo dans laquelle elle défend l’utilisation de l’huile de palme, une vidéo «&nbs

20minutes
Il y a 3 jours à 12:20

VIDEO. Vexés par Mélenchon, les Toulousains se rebiffent ( à la limite de la castagne)


Les élus y mettent les formes, les Toulousains lambda se fâchent. La Ville Rose répond avec fierté à Jean-Luc Mélenchon et à ses moqueries sur l’accent…

Il y a 4 jours à 18:40

«Entier», «impulsif», «manque de sang froid»... On a interrogé des sympathisants insoumis sur les réactions de Jean-Luc Mélenchon


«20 Minutes» a interrogé les sympathisants de La France insoumise sur les dernières sorties de Jean-Luc Mélenchon...

20minutes
Il y a 4 jours à 20:43

VIDEO. Elysée: «Mimi Marchand est la gardienne de l'image du couple Macron»


Un livre publié mercredi dévoile le rôle prépondérant de Mimi Marchand, patronne d'une agence de photographes, auprès du couple Macron, depuis la campagne présidentielle et encore aujourd'hui à

Il y a 4 jours à 18:14

VIDEO. Qui est Mimi Marchand, intermédiaire des stars et proche du couple Macron ?


De simple garagiste, Michèle Marchand alias Mimi, est devenue une proche des people et du couple Macron... 

20minutes
publicsenat
le mercredi 07 dec 2016 à 13:02

Primaire: le PRG pourrait y participer, annonce Sylvia Pinel

La candidate du parti radical de gauche à la présidentielle, Sylvia Pinel, a annoncé mercredi qu'après le retrait de François Hollande, son parti pourrait...

le mercredi 07 dec 2016 à 13:02

La lutte contre le chômage reprend le pas, selon un sondage

La lutte contre le chômage redevient la première préoccupation des Français à moins de cinq mois du 1er tour de l'élection présidentielle, devant la...

publicsenat
le mercredi 07 dec 2016 à 13:02

Cazeneuve prononcera une déclaration de politique générale mardi

Le nouveau Premier ministre Bernard Cazeneuve prononcera mardi à l'Assemblée une déclaration de politique générale, a indiqué mercredi le porte-parole du...

le mercredi 07 dec 2016 à 12:04

Primaire: Didier Guillaume directeur de campagne de Valls

Le président du groupe PS au Sénat, Didier Guillaume, proche de François Hollande, sera le directeur de campagne de Manuel Valls pour la primaire organisée...

publicsenat
le mercredi 07 dec 2016 à 10:46

Matignon: Patrick Strzoda directeur de cabinet de Cazeneuve

Patrick Strzoda, ancien préfet de la région Bretagne, a été nommé directeur de cabinet du nouveau Premier ministre, Bernard Cazeneuve, selon un arrêté...

le mercredi 07 dec 2016 à 10:46

Financement de la campagne Sarkozy: Takieddine chez le juge

L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine est arrivé mercredi au pôle financier du TGI de Paris pour être entendu par le juge d'instruction après...

publicsenat
i>tele
le dimanche 29 juil 2018 à 22:10

Nouvelle semaine chargée pour l?exécutif

Ce dimanche a marqué l?épilogue d'une folle séquence à l'Assemblée Nationale qui aura vu la majorité ébranlée par l'affaire Benalla. La majorité a été contrainte de reporter son projet de révision constitutionnelle. Mais les ennuis ne sont peut-être pas terminés pour elle. Deux motions de censure du gouvernement seront défendues mardi ...

le vendredi 27 juil 2018 à 08:15

Affaire Benalla : la commission d'enquête en panne sèche

La commission d'enquête de l'Assemblée nationale a calé jeudi 26 juillet : le co-rapporteur Guillaume Larrivé a quitté son siège, tandis que les Républicains et les Insoumis se sont retiré de l'enquête. Une situation inédite, qui risque de remettre en cause la légitimité de la commission, et surtout son indépendance vis ...

i>tele
le jeudi 26 juil 2018 à 20:00

Michel Delpuech : "C'est un manquement individuel grave qui a été constaté"

Michel Delpuech était auditionné ce jeudi par la Commission des lois sur l?affaire Benalla. Pour le préfet de Paris « c'est un manquement individuel grave qui a été constaté » ainsi qu?un « défaut d'information de l'autorité hiérarchique que je suis ». Le haut fonctionnaire a répondu à de nombreuses ...

le jeudi 26 juil 2018 à 19:25

La Commission des lois critiquée par l?opposition

Les députés de l?opposition n?ont pas été tendres avec la Commission des lois ouverte après l?affaire Alexandre Benalla. Plusieurs groupes politiques (LR, FI, RN) ont ainsi annoncé vouloir boycotter cette commission. « Une parodie de commission » pour Eric Ciotti, « Une mascarade » pour Eric Coquerel : la Commission ...

i>tele
le jeudi 26 juil 2018 à 10:50

Alexis Kohler : "Il n'y a pas de police parallèle à l'Élysée"

Le Secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler passait devant la commission d'enquête du Sénat jeudi 26 juillet dans le cadre de l'affaire Benalla. Il a notamment déclaré qu'il n'y avait pas "de police parallèle à l'Élysée". Au sujet d'Alexandre Benalla, il a reconnu que la sanction pouvait "apparaître insuffisante" avant de ...

le jeudi 26 juil 2018 à 08:05

Affaire Benalla : la commission d'enquête sur le point d'imploser

La commission d'enquête chargée par le Parlement d'enquêter sur la sordide affaire Alexandre Benalla se heurte à un mur, notamment en raison de sa présidente LREM qui ne souhaite plus en faire une enquête politique. Les députés menacent de quitter la commission, menace déjà mise à exécution par Nicolas Dupont-Aignan. Le ...

i>tele
le jeudi 26 juil 2018 à 07:50

Affaire Benalla : Emmanuel Macron reprend la main

Alors que le début du scandale a été marqué par le silence total du président de la République, Emmanuel Macron a repris le contrôle de la situation et assume toute la responsabilité. Reparti dans ses terres natales dans les Hautes-Pyrénées, le président a répondu à ses détracteurs, tout en affichant une ...

le mercredi 25 juil 2018 à 20:50

Emmanuel Macron : "Arrêtez de vous exciter comme ça sur cette affaire"

En déplacement à Bagnères-de-Bigorre, Emmanuel Macron s'est exprimé à propos de l'affaire Benalla. Le président de la République s'est dit responsable. Il a surtout souligné les fausses informations qui étaient sorties dans la presse durant les derniers jours. En plein bain de foule, il a également dit : "Arrêtez de vous ...

i>tele
le mercredi 25 juil 2018 à 20:05

En déplacement, Emmanuel Macron esquive une question concernant l'affaire Benalla

Le président de la République est mercredi en déplacement à Bagnères-de-Bigorre. Il en a profité pour s'offrir un bain de foule en pleine tourmente. L'affaire Benalla est effectivement au c?ur de l'actualité politique et touche directement le chef de l'Etat. Il a d'ailleurs esquivé une question portant sur le sujet ...

le mercredi 25 juil 2018 à 10:40

Ugo Bernalicis : « Emmanuel Macron doit venir s'expliquer »

Invité de la Matinale, Ugo Bernalicis, le député de la France Insoumise du Nord s'est exprimé sur le discours d'Emmanuel Macron la veille devant sa majorité au sujet de l'affaire Benalla.

i>tele
le mercredi 25 juil 2018 à 09:15

Intégrale du discours d'Emmanuel Macron dans l'affaire Benalla

Document Cnews. Emmanuel Macron s'est exprimé face à la majorité ce mardi pour la première fois depuis le début de l'affaire Benalla. Le président de la République s'est placé en première ligne face aux polémiques. Retrouvez le document en intégralité.

le mercredi 25 juil 2018 à 09:10

Aurore Bergé : "On a une opposition ringarde"

Invité de la Matinale, Aurore Bergé est revenu sur l'affaire Benalla et le discours d'Emmanuel Macron mais aussi sur la réforme constitutionnelle que veut mettre en place le gouvernement.

i>tele
le mercredi 25 juil 2018 à 08:40

Discours d'Emmanuel Macron dans l'affaire Benalla en intégralité

Document Cnews. Le président de la République Emmanuel Macron s'est exprimé ce mardi devant sa majorité à propos de l'affaire Benalla. Retrouvez le discours en intégralité.

le mercredi 25 juil 2018 à 08:05

Emmanuel Macron : "Le responsable, c'est moi"

Hier soir, alors que les députés de la République en Marche fêtaient la fin de la session parlementaire, le président s?est invité. Dans l?affaire Benalla, Emmanuel Macron assume tout, et se met même en première ligne

i>tele
le mardi 24 juil 2018 à 15:05

Motion de censure des Républicains contre le gouvernement

Le président des Républicains Christian Jacob a annoncé que son parti avait déposé une motion de censure à l'encontre du gouvernement. Elle fait suite à l'affaire Benalla et au manque d'explications fournies par la majorité selon l'opposition.

le mardi 24 juil 2018 à 12:10

Michel Delpuech et Gérard Collomb se renvoient la balle

Près d?une semaine après la révélation du scandale Alexandre Benalla, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb et le préfet de police de Paris Michel Delpuech ont été auditionnés hier par la commission d?enquête de l?assemblée nationale, l?un à 10 h et l?autre en début d?après-midi à 14h. Les deux hommes ...

i>tele
le mardi 24 juil 2018 à 10:15

Alexis Corbière : « Bruno Roger-Petit est un menteur »

Invité de la Matinale, le débuté de la France Insoumise Alexis Corbière est revenu sur les différentes auditions qui ont eu lieu la veille lors de la commissions d'enquête parlementaire au sujet de l'affaire Benalla. Il a notamment reproché des incohérences entre les discours du porte-parole de l'Elysée Bruno Roger-Petit ...

le mardi 24 juil 2018 à 10:05

Sébastien Huyghe « Il faut que le président s'exprime »

Invité de la Matinale sur Cnews, Sébastien Huyghe, député LR du Nord et membre de la commission des lois à l'assemblée, est revenu sur l'affaire Benalla. Il a notamment exhorté Emmanuel Macron, muet depuis le début des faits, de s'exprimer au plus vite afin de clarifier la situation.

i>tele
le lundi 23 juil 2018 à 11:45

Gérard Collomb : « Je condamne les actes de monsieur Benalla »

Entendu en commission d'enquête parlementaire, Gérard Collomb s'est défendu devant les députés de l'assemblée ce lundi sur sa responsabilité dans l'affaire Benalla. Il est notamment revenu sur la façon dont il a appris l'existence des violences commises par ce chargé de mission de l'Elysée et condamné ses actes.

le lundi 23 juil 2018 à 09:55

Emmanuel Macron et Gérard Collomb, une relation fusionnelle

Le ministre de l?Intérieur est dans la tourmente. Gérard Collomb va être auditionné ce matin à 10h devant l?Assemblée Nationale. Il devra s?expliquer sur les violences commises par un collaborateur de l?Élysée sur des manifestants du 1er mai. Collomb joue gros et pourrait bien servir de premier fusible. Emmanuel Macron ...

i>tele