La Une

Le Monde
hier à 08:00

« L’histoire des Noirs dans la peinture ne se résume pas à l’esclavage ou à la colonisation »


LE RENDEZ-VOUS DES IDÉES. Naïl Ver-Ndoye, professeur d’histoire-géographie, est coauteur d’une anthologie sur la représentation des Noirs dans l’art pictural.

hier à 08:00

Comment la peinture a façonné la représentation des Noirs en Europe


Naïl Ver-Ndoye, coauteur de l’anthologie « Noir, entre peinture et histoire », décrypte les représentations des personnages noirs dans la peinture européenne.

Le Monde
hier à 02:14

Nigeria : l’armée lève la suspension des opérations de l’Unicef dans le nord-est


L’armée avait suspendu ces dernières jeudi, soupçonnant l’agence onusienne d’avoir engagé des membres espions de l’insurrection djihadiste de Boko Haram.

avant hier à 21:21

Mali : le fils de l’otage Sophie Pétronin en appelle à Emmanuel Macron


Sébastien Chadaud-Pétronin accuse Paris d’avoir refusé une proposition des ravisseurs qui aurait permis de faire libérer la dernière otage française au Sahel.

Le Monde
avant hier à 18:14

En RDC, les élections de tous les dangers


Aucun des trois grands candidats à la présidentielle du 23 décembre ne semble disposé à consentir une défaite, au risque de provoquer l’embrasement du pays.

avant hier à 16:39

Arts : en Belgique, un musée à l’ère postcoloniale


Entièrement rénové, l’Africa Museum rouvre ses portes à Tervuren et veut changer de regard sur l’art africain.

Le Monde
avant hier à 16:31

Ambacoin, la cryptomonnaie pour les séparatistes camerounais


En s’appuyant sur la technologie qui a permis l’émergence du bitcoin, des partisans de l’indépendance de l’« Ambazonie » ont lancé un instrument censé soutenir leur projet de souveraineté.

avant hier à 15:19

Au Nigeria, un prix pour récompenser le fonctionnaire le plus honnête


Dans un Etat notoirement corrompu, la saison 2018 de l’émission de téléréalité « Integrity Idol » a désigné vainqueur un juge de la Cour fédérale d’Abuja.

Le Monde
avant hier à 12:15

Restaurant : Tounsia, les pasionarias de la harissa


Aux fourneaux de cette cantine orientale, deux sœurs originaires de Sfax, en Tunisie. Leur spécialité ? Un couscous au poulpe. Leur lubie ? La harissa, présente aussi dans les chorbas et les chapatis. Compter 20 euros le réconfort.

avant hier à 12:14

Au Togo, une campagne électorale à nouveau sous tension


En toile de fond des législatives du 20 décembre boycottées par l’opposition, apparaît la présidentielle de 2020 et la question de la possibilité du chef de l’Etat de se représenter.

Le Monde
avant hier à 10:40

L’ONU renouvelle sa mission en Centrafrique sur fond de tensions entre Paris et Moscou


La Russie estime que la résolution adoptée par le Conseil de sécurité ne fait pas assez explicitement référence à ses efforts pour stabiliser le pays.

avant hier à 10:15

Washington dénonce les « comportements prédateurs » de Moscou et Pékin en Afrique


Selon l’administration Trump, la Russie et la Chine « freinent la croissance économique sur le continent et posent une menace pour les intérêts nationaux américains ».

Le Monde
avant hier à 09:50

CAN 2019 : l’Egypte et l’Afrique du Sud officiellement candidates à l’organisation de la Coupe d’Afrique


La Confédération africaine de football cherche un pays pour accueillir la compétition, après avoir retiré l’organisation de l’événement au Cameroun.

avant hier à 09:15

Pape Diouf : « La Confédération africaine de football ne sort pas grandie de sa gestion de la CAN 2019 »


Pour l’ex-patron de l’OM, la décision de retirer le tournoi au Cameroun illustre les dysfonctionnements de l’organisation.

Le Monde
avant hier à 07:15

Nima Elbagir, la star soudanaise de CNN


Habituée des zones de guerre, Nima Elbagir a suscité un émoi international en filmant une vente aux enchères de migrants en Libye.

avant hier à 07:00

Mali : « Ils ont ordonné au directeur de fermer l’école, sinon ils reviendraient tous nous tuer »


Dans le centre du pays, trois écoles sur dix sont fermées pour cause de menace terroriste, privant de leur droit à l’éducation plus de 149 000 enfants.

Le Monde
avant hier à 01:52

Au Cameroun, Paul Biya annule les poursuites contre des détenus de la crise anglophone


Le communiqué de la présidence ne précise pas le nom des bénéficiaires de cette mesure. Le procès du leader séparatiste devait avoir lieu le 10 janvier.

Il y a 3 jours à 18:00

Au Sénégal, le rideau menace de tomber sur l’Ecole des sables de Germaine Acogny


Après vingt ans d’existence, l’école de danse créée par la chorégraphe franco-sénégalaise risque de fermer à la fin de l’année faute de financements.

Le Monde
Il y a 3 jours à 17:01

Football : Alain Giresse nommé sélectionneur de l’équipe de Tunisie


L’entraîneur français, passé par le Gabon, le Mali et le Sénégal, remplace Faouzi Benzarti, limogé après seulement trois mois.

Il y a 3 jours à 15:00

Au Burkina Faso, Yacouba Sawadogo, le cultivateur qui a « repoussé le désert »


#UrgenceClimat. « Le Monde » s’interroge toute la semaine sur les manières de lutter contre le dérèglement climatique. Retrouvez les portraits de cinq citoyens qui se mobilisent à travers le monde.

Le Monde
france24
hier à 19:16

En RD Congo, la campagne électorale prend un tour inquiétant


Entre violences pré-électorales et destructions des machines à voter, les tensions ne cessent de croître en RD Congo à une semaine de la présidentielle qui doit sanctionner le départ du pouvoir de Joseph Kabila.

hier à 16:29

Plus de 300 morts d'Ebola en RD Congo, mais l'épidémie circonscrite


Ebola a fait plus de 300 morts en RD Congo depuis que l'épidémie a repris en août. L'insécurité rend difficile la lutte contre la maladie, mais celle-ci devrait faire moins de morts qu'en 2014.

france24
avant hier à 20:13

En Libye, la crise des liquidités pousse les migrants africains à rentrer au pays


La Libye fait actuellement face à un sérieux manque de liquidités. Cette crise économique a des conséquences directes sur les migrants qui avaient décidé de tenter leur chance dans ce pays à l'époque de Kadhafi. Beaucoup sont tentés de rentrer chez eux.

avant hier à 16:11

Libye : un semblant de paix à Tripoli


Tripoli, la capitale libyenne, est en crise depuis la révolution de 2011. En août dernier, de violents combats entre les milices ont fait plusieurs dizaines de morts, et en septembre, un cessez-le-feu fragile a été négocié. Nos reporters sont allés à la rencontre des Tripolitains, qui tentent de reprendre une ...

france24
avant hier à 13:30

Procès Gbagbo : l’avenir de l’ancien président toujours en suspens à La Haye


Les juges de la CPI ont convoqué, jeudi, une audience sur une demande de libération provisoire déposée par Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Les débats devaient se poursuivre le lendemain mais aucune audience n'a été organisée.

avant hier à 02:00

Henri Konan Bédié confirme sa rupture avec Alassane Ouattara


L’ex-président ivoirien Henri Konan Bédié a reçu France 24 en exclusivité chez lui jeudi. Il affirme que l’union avec Alassane Ouattara est terminée et qu’il est en train de former une nouvelle alliance, tendant la main à Laurent Gbagbo et Guillaume Soro. Il laisse aussi entendre qu’il pourrait lui-même être ...

france24
Il y a 2 jours à 19:43

Biya lève les poursuites contre 289 détenus de la crise du Cameroun anglophone


Le président camerounais Paul Biya a ordonné, jeudi, l'arrêt des poursuites contre 289 détenus arrêtés pour des délits commis dans le cadre de la crise dans les régions anglophones. Le nom des bénéficiaires de cette mesure n'a pas été communiqué.

Il y a 3 jours à 18:38

En Algérie, les murmures du palais sur un report de la présidentielle


Impensables il y a quelques mois, le report du scrutin présidentiel d’avril 2019 et, de facto, la prolongation du mandat d’Abdelaziz Bouteflika semblent désormais envisagés au sein du pouvoir politique algérien.

france24
Il y a 3 jours à 12:00

RD Congo : des milliers de machine à voter incendiées, la piste criminelle privilégiée


Du matériel, dont 70 % des machines à voter, a été détruit dans un incendie survenu dans la nuit de mercredi à jeudi à Kinshasa, la capitale de la RD Congo. La piste criminelle est privilégiée, et l'élection présidentielle maintenue le 23 décembre.

Il y a 3 jours à 07:38

France 24 en Libye : des réfugiés en situation d'urgence humanitaire évacués vers le Niger


L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) tente d’évacuer des migrants de Tripoli vers d’autres pays, dont le Niger. Ils sont éthiopiens, érythréens, somaliens ou soudanais. Libérés le matin même d'un centre de détention, ils ont parfois été réduits à l’esclavage ou torturés. Dans ce hall d'aéroport de Tripoli, ...

france24
Il y a 5 jours à 11:49

Répression meurtrière au Togo à la suite de manifestations de l'opposition


Le Togo qui renoue avec la violence. Deux personnes ont été tuées par balle ce lundi et deux autres samedi lors d'une journée particulièrement tendue en raison d'une tentative de manifestation réprimée par la police.

Il y a 6 jours à 17:49

Remise du Nobel de la paix : le Congolais Denis Mukwege déclare "la guerre à l'indifférence"


"Ce ne sont pas seulement les auteurs de violences qui sont responsables de leurs crimes, mais aussi ceux qui choisissent de détourner le regard", a affirmé le médecin congolais Denis Mukwege, après avoir reçu le prix Nobel de la paix à Oslo lundi.

france24
Il y a 6 jours à 16:59

Une application "anti-gaspi" 100 % togolaise


Cletus Razakou, un entrepreneur togolais, a créé une application mobile et un chatbot du nom d'Afroplan pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans son pays et en Afrique en général. L'application met en relation des commerçants (supermarchés et restaurants) souhaitant écouler leurs invendus, et des consommateurs qui désirent acheter des ...

Il y a 7 jours à 15:27

RD Congo : Joseph Kabila n'exclut pas de se représenter en 2023


Le président sortant de RD Congo Joseph Kabila, qui doit quitter le pouvoir après l'élection présidentielle du 23 décembre, affirme ne rien exclure quant à son avenir politique, dans un entretien donné à l'agence Reuters.

france24
jeuneafrique
Economie
le mardi 11 sep 2018 à 08:06

Algérie : pourquoi Ouyahia ouvre les vannes


Oubliées, les mises en garde catastrophistes du Premier ministre. L'heure est au discours rassurant. Une volte-face aux motivations très politiques.

le lundi 10 sep 2018 à 15:31

Djibouti : le gouvernement prend le contrôle de la société Doraleh Container Terminal


Alors que DP World a reçu la semaine dernière le soutien de la justice anglaise suite à son éviction du terminal à conteneur de Doraleh, le gouvernement de Djibouti vient d'annoncer la nationalisation des parts que détenait Port de Djibouti SA dans la coentreprise gérant ce terminal.

jeuneafrique
Economie
le lundi 10 sep 2018 à 13:22

Afrique de l'Est : Emmanuel Macron en Éthiopie et au Kenya avec une délégation de patrons ?


Pour accompagner le président français Emmanuel Macron en Éthiopie et au Kenya en mars 2019, le comité Afrique de Medef International envisage de constituer une délégation de patrons.

le lundi 10 sep 2018 à 10:55

Sommet Chine-Afrique : Pékin leur appartient


Le 7e Forum Chine-Afrique s'est achevé le 4 septembre à Pékin. Au programme des 53 chefs d'État et de gouvernement africains : tête-à-tête avec Xi Jinping et signature de nombreux accords.

jeuneafrique
Economie
le lundi 10 sep 2018 à 07:55

Crise économique au Soudan : Omar el-Béchir limoge tout le gouvernement


Le président soudanais a limogé l'intégralité de du gouvernement et nommé un nouveau Premier ministre en la personne de Moutaz Mousa Abdallah. Celui-ci est chargé de former un gouvernement réduit afin de faire face à la crise économique qui frappe le pays, selon la présidence.

le dimanche 09 sep 2018 à 10:06

Agroalimentaire : pourquoi la faillite de Saf Cacao va secouer la Côte d'Ivoire


Si elle venait à se confirmer, la liquidation du négociant pourrait fragiliser le secteur bancaire avec des conséquences importantes pour l'ensemble de l'économie du pays.

jeuneafrique
Economie
le samedi 08 sep 2018 à 18:14

Le petit royaume du Lesotho, inattendu banc d'essai de la 5G


Le petit royaume montagneux du Lesotho a été retenu comme inattendu banc d'essai pour la nouvelle technologie mobile à très haut débit 5G, censée révolutionner les secteurs des télécommunications, du transport et du divertissement.

le vendredi 07 sep 2018 à 18:53

Agroalimentaire : Anta Babacar Ngom Bathily, la reine du poulet au Sénégal


À 32 ans, Anta Babacar Ngom Bathily, est à la tête de Sedima, une entreprise familiale spécialisée dans l'aviculture. La jeune entrepreneure compte rajeunir ses équipes et diversifier ses activités afin conquérir de nouveaux marchés.

jeuneafrique
Economie
le vendredi 07 sep 2018 à 18:27

Afrique du Sud : le fonds Partech investit dans la start-up Yoco


Basée en Afrique du Sud, la start-up Yoco, dont le coeur de métier est les terminaux de paiements et les logiciels de caisse, vient de lever 16 millions d'euros, au terme d'un tour de table mené par le fonds Partech Africa.

le vendredi 07 sep 2018 à 17:28

Noordin Haji, le nouveau visage de la lutte contre la corruption au Kenya


Le directeur des poursuites pénales kényan a ordonné des dizaines d'arrestation pour corruption ces derniers mois, sans épargner l'élite kényane. Portrait de cet ancien membre des services de renseignement, qui a su convaincre par sa fermeté.

jeuneafrique
Economie
france2
le lundi 26 nov 2018 à 22:40

Tunisie : il faut sauver Carthage, menacée par les promoteurs


Le site antique de Carthage, en Tunisie, est de plus en plus menacé par les constructions de promoteurs peu scrupuleux.

le lundi 26 nov 2018 à 16:46

La santé d'Ali Bongo Ondimba, sujet tabou au Gabon


Evoquer la maladie du président gabonais Ali Bongo Ondimba, qui devrait être évacué vers le Maroc après une hospitalisation en Arabie Saoudite, et ses conséquences politiques n'est pas de bon ton aujourd'hui dans le pays. Des manifestants ont été arrêtés, des médias ont été suspendus et un parti... ...

france2
le lundi 26 nov 2018 à 16:06

Algérie: le haras de Chaouchaoua, un patrimoine à sauver


Longtemps, l’Algérie a été le berceau du cheval pur-sang arabe. Mais la pratique hippique a déserté le pays. Les champs de course sont en ruine, les paris ne font plus recette. Dans ce contexte, le célèbre haras de Chaouchaoua à Tiaret est menacé.

le lundi 26 nov 2018 à 15:01

Le Standard Gauge Railway, «Grande muraille de Chine» au Kenya ?


La construction de la ligne de chemin de fer, Standard Gauge Railway (SGR), est l’un des projets développés dans le cadre de Vision 2030, un plan de développement industriel et économique adopté par Nairobi pour transformer le pays. Mais cette réalisation, le plus grand projet d’infrastructure...

france2
le lundi 26 nov 2018 à 13:53

Soudan du Sud: une fille vendue aux enchères sur Facebook par ses parents


Des parents ont mis en vente, fin octobre 2018, leur fille sur le réseau social. L’annonce n’a été retirée que plusieurs jours plus tard. La jeune fille a trouvé «acquéreur » une semaine après la mise en ligne de l’annonce. Certains membres du gouvernement ont participé aux enchères. ...

le lundi 26 nov 2018 à 11:55

LA PHOTO. Sotheby's met fin aux enchères de cornes de rhinocéros


Sotheby's est devenue le 24 novembre la dernière maison d'enchères internationale à mettre fin aux ventes d'objets en corne de rhinocéros, retirant des lots anciens d'une vente prévue à Hong Kong après un tollé d'associations de défense de l'environnement. L'autre grande maison de ventes aux...

france2
le lundi 26 nov 2018 à 10:01

Les Africains menacés par la hausse des frais universitaires en France


Depuis le 19 novembre 2018, le monde estudiantin en France est en ébullition. Du moins celui des étudiants étrangers et plus particulièrement celui des Africains. En effet, l’annonce du projet d’une hausse vertigineuse des frais d’inscriptions en 1re année laisse à penser que les étudiants venus...

le dimanche 25 nov 2018 à 16:23

Restitution d'œuvres : les musées ne doivent pas être "otages", plaide le président du Quai Branly


Le Musée du quai Branly réunit 70 000 des 90 000 objets d'arts d'Afrique subsaharienne présents dans les musées publics français. Son président estime que le rapport sur les restitutions d'œuvres d'art à l'Afrique "n'aime pas beaucoup les musées".

france2
le dimanche 25 nov 2018 à 14:58

Fermer les frontières aux migrants africains rend difficile leur retour au pays


Des enquêtes montrent que «les politiques restreignant l’accès des migrants à l’Europe, même si elles sont accompagnées de programmes d’aide au retour "volontaire", ont un effet négatif sur les retours. Plus il est difficile de migrer vers l’Europe, moins les migrants retournent dans leur pays d...

le dimanche 25 nov 2018 à 12:35

LA PHOTO. Soudan du Sud: 5000 déplacés survivent dans le camp de Mangateen


Le bilan de la guerre civile au Soudan du Sud s'élève à 380.000 morts, selon une récente étude. Quatre millions de Sud-Soudanais, soit près d'un tiers de la population, ont fui les zones de violences en restant à l'intérieur du pays ou en se réfugiant à l'étranger. Le camp ...

france2
le dimanche 25 nov 2018 à 11:21

Africités: une campagne «Zéro enfant des rues dans les villes africaines»


30 millions d’enfants vivent dans les rues des villes africaines, affirme un rapport rendu public le 24 novembre 2018 au sommet Africités. Un drame qui ne laisse pas indifférent. Des élues locales d’Afrique ont lancé une campagne «pour faire reculer ce scandale». L'appel «Zéro enfant des rues...

le dimanche 25 nov 2018 à 10:48

Afrique : la France restitue des œuvres d'art


Emmanuel Macron a annoncé que la France allait restituer 26 oeuvres d'art, actuellement exposées au musée du quai Branly (Paris), au Bénin. Une première historique qui suscite l'inquiétude de certains experts.

france2
le dimanche 25 nov 2018 à 09:19

Français du monde. L’électricité solaire est l’avenir de l’Afrique


A l’heure du débat en France sur la flambée des prix à la pompe, Denis Lebouteux est certain que le salut du continent africain viendra du ciel.

le samedi 24 nov 2018 à 23:18

Restitution d’œuvres d'art au Bénin : le musée du quai Branly bientôt vidé ?


Après l'annonce d'Emmanuel Macron de rendre au Bénin plusieurs de ses œuvres d'art, certains craignent de voir notamment le musée du quai Branly, à Paris, se faire vider.

france2
le samedi 24 nov 2018 à 17:43

Culture : 26 œuvres d'art restituées au Bénin par la France


La France va remettre au Bénin 26 œuvres qu'elle avait enlevées durant la période coloniale. Emmanuel Macron n'a pas tardé à prendre cette décision après la remise, vendredi 23 novembre, d'un rapport sur la restitution d'œuvres d'art africain.

le samedi 24 nov 2018 à 17:02

Musées africains : des œuvres d'art restituées


Un premier pas symbolique a été fait en faveur de la restitution d’œuvres d'arts spoliées par la France en Afrique. Emmanuel Macron a annoncé rendre au Bénin 26 objets pillés pendant l'époque coloniale.

france2
le samedi 24 nov 2018 à 15:19

En Afrique, la Première guerre mondiale a duré jusqu'au 23 novembre


1914, les empires européens comptent leurs forces en Afrique. Dans le partage de ce continent, l’Allemagne est loin derrière la France et le Royaume-Uni. Ces deux pays vont se jeter militairement sur les possessions allemandes (Togo, Cameroun, Namibie, Tanzanie), loin du droit à l'autodétermination, vanté par l'allié américain. En Afrique, ...

le samedi 24 nov 2018 à 15:02

Sahel: s'adapter au changement climatique grâce à l’élevage pastoral


Au Sahel, 50 millions de personnes dépendent économiquement de l'élevage. La transhumance des troupeaux est conditionnée par les saisons, adaptée à l'alternance des pluies et des périodes sèches. «Ces mobilités constituent une pratique d’adaptation aux changements climatiques», mais elles sont...

france2
le samedi 24 nov 2018 à 11:49

LA PHOTO. Angola: le «miracle économique» n’est toujours pas au rendez-vous


Les commerçants et les ménages angolais n’ont plus le moral, car un an après l'élection du président João Lourenço, le «miracle économique» promis pour sortir le pays de la crise se fait toujours attendre.

le samedi 24 nov 2018 à 09:37

14-18: comment la France et le Royaume-Uni ont agrandi leur empire en Afrique


1914, les empires européens comptent leurs forces en Afrique. Dans le partage de ce continent, l’Allemagne est loin derrière la France et le Royaume-Uni. Ces deux pays vont se jeter militairement sur les possessions allemandes (Togo, Cameroun, Namibie, Tanzanie), loin du droit à l...

france2

Vous aimez le mur ?
Aidez le !

Le mur de la presse a besoin d'être connu pour vivre.
Alors parlez de lui !!

Par mail

Accéder à ma boite email
Un mail s'ouvrira dans votre logiciel de mail. Il vous faudra remplir les destinataires.


Via facebook


Merci pour lui !

lepoint
le lundi 13 nov 2017 à 06:44

Liban : comment le prince héritier saoudien a fait démissionner Hariri


VIDÉO. La volonté de "MBS" et des Saoudiens est d'affaiblir le Hezbollah et leur allié iranien, quitte à déstabiliser le fragile Liban. Enquête.

le mercredi 12 avr 2017 à 16:18

À quoi sert l'ONU ?


En Syrie, l'ONU semble impuissante. La faute à qui ? Jean-Marc de La Sablière, qui publie "Indispensable ONU", analyse les raisons du blocage.

lepoint
le vendredi 15 juil 2016 à 17:56

Attentat de Nice : un tueur anonyme aux méthodes djihadistes


Un homme au volant d'un camion frigorifique a foncé sur la foule réunie promenade des Anglais pour le feu d'artifice. Bilan : au moins 84 morts.

le dimanche 12 juin 2016 à 15:10

Proche-Orient : "La violence armée ne fait plus recette chez les Palestiniens"


L'historien Vincent Lemire, spécialiste du Proche-Orient, analyse les suites possibles de l'attentat à l'arme à feu qui a fait 4 morts civils à Tel-Aviv.

lepoint
le vendredi 20 mai 2016 à 19:48

Libye : la bataille de Syrte est lancée


Deux camps opposés se sont donné le même objectif : bouter hors de Syrte, sur la côte libyenne, les djihadistes de Daech qui en avaient fait leur fief.

le mardi 17 mai 2016 à 15:21

Rififi à Alger dans le cadre de la succession présidentielle


Les services de renseignements voient d'un mauvais oeil le retour à Alger de Chakib Khelil, ami de Bouteflika et ancien ministre de l'Énergie.

lepoint
le jeudi 28 avr 2016 à 15:22

Duteil - Libye : intervenir au risque d'une guerre civile


Entre avancées de Daech et absence de gouvernement central légitime, la question d'une intervention militaire en Libye se pose de nouveau.

le jeudi 18 fev 2016 à 06:14

Les quatre guerres de Syrie


Le territoire syrien est le théâtre de conflits mettant aux prises six pays différents, et faisant une seule victime : les civils.

lepoint
le vendredi 05 fev 2016 à 13:03

Faut-il intervenir en Libye ?


Une nouvelle guerre de Libye se prépare. Que faire face à l'avancée de Daech, si près de l'Italie, alors que l'armée française est déjà sur tant de fronts ?

le mercredi 27 jan 2016 à 15:05

Rohani, un mollah très politique


Le président Hollande reçoit son homologue iranien à l'Élysée dans l'après-midi, jeudi. De quoi éviter l'épineux problème du dîner ou du déjeuner officiel.

lepoint
le mercredi 27 jan 2016 à 06:07

France-Iran : des retrouvailles très économiques


Le président Rohani vient en France accompagné d'une centaine de chefs d'entreprise. Est-ce le retour d'une lune de miel entre les deux pays ?

le jeudi 21 jan 2016 à 16:21

Turquie : la divine surprise d'Erdogan


Échange tri et accueil des réfugiés contre visas pour tous les Turcs : Erdogan joue de la position incontournable que lui a donnée la crise des migrants.

lepoint
le samedi 16 jan 2016 à 09:36

Tunisie : la guerre de succession est ouverte


Le président Béji Caïd Essebsi vient de promouvoir son fils Hafedh Caïd Essebsi à la tête du parti Nidaa Tounes. Une nomination qui ne passe pas.

le mardi 05 jan 2016 à 07:13

Moyen-Orient : la provocation saoudienne


En annonçant la rupture de ses relations diplomatiques avec l'Iran, l'Arabie saoudite tente de reprendre le dessus sur la scène régionale.

lepoint
le samedi 19 dec 2015 à 09:51

Libye : un accord de paix qui prépare une intervention


L'ONU tente de freiner l'expansion des djihadistes de l'EI vers la Libye, située à seulement quelques centaines de kilomètres des côtes de l'Europe.

le samedi 05 dec 2015 à 14:57

La Libye sera-t-elle la prochaine Syrie ?


Peu à peu, Daech semble en mesure de planter son drapeau sur tout le Maghreb. De la Tunisie à la Libye, la porosité est totale entre les groupes djihadistes.

lepoint
le jeudi 19 nov 2015 à 13:30

Syrie : François Hollande est-il une girouette ou un pragmatique ?


VIDÉO. En s'associant à la Russie pour combattre Daesh, François Hollande a-t-il renoncé à son intransigeance dans le dossier syrien ? Pas si simple...

le vendredi 06 nov 2015 à 17:06

Turquie : Erdogan fait fausse route


Après la victoire de son parti islamo-conservateur, l'AKP, aux législatives, le président turc a choisi le chemin de l'autoritarisme et des divisions.

lepoint
le vendredi 30 oct 2015 à 13:33

Syrie : le grand retour de l'Iran


Téhéran a été invité aux discussions de Vienne. Une victoire diplomatique qui reconnaît son rôle indispensable dans la résolution de la crise syrienne.

le samedi 24 oct 2015 à 11:15

Syrie : que faire de Bachar ?


Une rencontre entre Poutine et Bachar el-Assad a eu lieu vendredi à Moscou sans la présence des Européens. La Russie cherche à revenir au centre du jeu.

lepoint

D'autres flux d'infos prochainement

N'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour être mis au courant des ajouts de flux d'info.
Je m'inscris