La Une

Le Monde
Il y a 1 jour

RDC : 25 civils tués dans une attaque à caractère ethnique


Selon une source officielle, des Maï-Maï Mazembe ont attaqué à la machette une tribu Hutu vivant dans l’est de la République démocratique du Congo.

hier à 13:55

Pembroke, l’école d’Harry Potter au Kenya


Cet établissement privé dispense aux 6-13 ans une éducation stricte à la « british ». Le cricket et les bonnes manières, c’est magique.

Le Monde
hier à 13:42

Nigeria : l’absence prolongée du président encourage les folles rumeurs


Aucun détail ne filtre sur le traitement médical à Londres de Muhammadu Buhari, dont le retour est sans cesse ajourné. Les Nigérians doivent se contenter de rumeurs, comme celle d’une tentative d’empoisonnement.

hier à 11:59

A Zinten, l’un des berceaux de la révolution libyenne de 2011


La ville de Zinten demeure l’une des principales places armées d’une Libye plus fracturée que jamais. L’apparente normalité qui y règne a de quoi dérouter.

Le Monde
hier à 11:04

Propos de Macron sur la colonisation : le débat engagé est utile


Editorial. Si qualifier de « crime contre l’humanité » ce chapitre de notre histoire est maladroit, cela a permis d’engager la discussion sur une question sensible.

avant hier à 18:33

L’économie tunisienne, déjà à la peine, bute sur plus fort qu’elle : la corruption


Le parlement examinera le 21 février un projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte, une étape importante dans la lutte contre la corruption. Pendant ce temps, les pots-de-vin continuent de changer de main.

Le Monde
avant hier à 18:19

Congo : Marcel Ntsourou, ancien numéro 2 des services de renseignement, est mort

Le colonel, condamné à des travaux forcés à perpétuité en 2014, est décédé à la suite d’un malaise à l’hôpital militaire de Brazzaville.

avant hier à 18:17

La colonisation de l’Algérie a-t-elle été un « crime contre l’humanité », comme le dit Macron ?


Après qu’Emmanuel Macron a évoqué un « crime contre l’humanité », retour sur la définition juridique de ce terme et son rapport avec l’Algérie.

Le Monde
avant hier à 16:42

« Oui, la colonisation est un crime contre l’humanité »


Pour notre chroniqueur, les remous provoqués par la déclaration d’Emmanuel Macron témoignent de l’incapacité française à assumer « un pan peu glorieux de son histoire ».

avant hier à 16:34

Assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon : l’enquête impossible


Saura-t-on jamais pourquoi et comment les deux journalistes de RFI sont morts ? On peut hélas en douter, estime notre chroniqueur Thomas Hofnung.

Le Monde
avant hier à 16:17

La justice française valide à nouveau des enregistrements au cœur de l’affaire du chantage à Mohammed VI


Dans un arrêt rendu le 16 février, la cour d’appel de Reims résiste à la Cour de cassation, laquelle avait jugé que les enregistrements clandestins réalisés par l’émissaire du palais étaient illégaux.

avant hier à 13:33

L’ONU redoute que l’invasion de chenilles ne s’étende à toute l’Afrique centrale


Les agriculteurs de Zambie, du Zimbabwe, d’Afrique du Sud mais aussi du Ghana sont déjà victimes des ravages de cette larve.

Le Monde
avant hier à 13:29

« A Djibouti, la France doit sortir d’une vision uniquement sécuritaire »


Le petit Etat aux grandes ambitions est en pleine mutation. Ce n’est pas la France qui est l’initiatrice de ces changements mais la Chine, explique la chercheuse Sonia Le Gouriellec.

avant hier à 12:18

Mozambique : les images du cyclone Dineo


Le passage du cyclone tropical Dineo a fait 7 morts et plus de 130 000 sinistrés dans le sud du Mozambique.

Le Monde
avant hier à 11:41

Cyclone au Mozambique : 7 morts, 650 000 sinistrés et l’Afrique du Sud en alerte


Plus de 20 000 logements ont été détruits et le Mozambique craint désormais des inondations, fréquentes dans ce pays d’Afrique australe.

avant hier à 11:22

Mamadou Sinsy Coulibaly, patron libéré dans un Mali libéral


Connu pour son franc-parler, le président du groupe Kledu dirige le patronat malien. Parti de rien, il est devenu l’un des hommes les plus influents du pays, une casquette toujours vissée sur sa tête.

Le Monde
avant hier à 10:40

A Ceuta, plusieurs centaines de migrants forcent la frontière


L’enclave espagnole de Ceuta, au Maroc, est l’une des deux seules frontières terrestres entre le continent africain et l’Union européenne.

Il y a 3 jours à 16:31

Comment la Côte d’Ivoire se retrouve avec 400 000 tonnes de cacao invendues sur les bras


Après la chute des prix du cacao en 2016, une partie de la production ivoirienne est en souffrance. Les exportateurs attendent des dédommagements et les producteurs entament une grève.

Le Monde
Il y a 3 jours à 16:24

Pourquoi les ministres des affaires étrangères ont mal au ventre en Afrique ?


Selon notre chroniqueur Seidik Abba, l’ulcère gastrique et la tension artérielle seraient les deux maladies les plus répandues chez ces ministres au portefeuille si stressant.

Il y a 3 jours à 16:06

Soudan du Sud : la troisième plus grande crise de réfugiés après la Syrie et l’Afghanistan


Un rapport confidentiel de l’ONU avertit que la guerre au Soudan du Sud a atteint des « proportions catastrophiques pour les civils ».

Le Monde
france24
hier à 16:17

RD Congo : "Nous ne pouvons pas négocier quand les obsèques de Tshisekedi sont en cours"


Les négociations sur l'application de l'accord de sortie de crise en RD Congo sont arrêtées depuis la mort d'Étienne Tshisekedi. Alors que la communauté internationale, dénonce une "impasse", le pouvoir congolais assure, lui, que "rien n'est bloqué".

hier à 15:14

Importation des "minerais de sang" : une réglementation trop coûteuse pour Trump


Dans un projet de décret, Donald Trump propose de suspendre un texte de loi permettant de contrôler l’approvisionnement des entreprises américaines en minerais issus de zones de conflit. Une mesure peu efficace et trop chère, selon lui.

france24
hier à 12:41

Mali : annulation de l'installation de l'autorité intérimaire à Kidal


Prévue samedi à Kidal, au Mali, l’installation du président de l'autorité intérimaire régionale a été annulée après que les ex-rebelles de la CMA ont changé d’avis.

avant hier à 22:03

Impasse politique en RD Congo : Léonard She Okitundu est l'invité du Journal de l'Afrique


Comment sortir de l'impasse politique en République démocratique du Congo ? Le ministre des Affaires étrangères Léonard She Okitundu était l'invité du journal de l'Afrique. A la une également, près de 500 migrants ont forcé la frontière entre l'Espagne et le Maroc. Et nous partirons en voyage culinaire, à la découverte des saveurs ...

france24
avant hier à 20:01

Six ans après sa révolte populaire, la Libye divisée et exsangue


Insécurité record, économie en berne et rivalités politiques : six ans après le début de la révolte en Libye, qui a mis fin à la dictature de Mouammar Kadhafi, le pays est politiquement divisé et économiquement exsangue.

avant hier à 15:34

Nouvel échec de pourpalers entre le gouvernement et l'opposition au Burundi


Les efforts pour relancer des pourparlers de sortie de crise au Burundi semblaient jeudi dans une impasse totale, le gouvernement refusant de discuter avec l'opposition et ouvrant même la voie à une réforme de la Constitution.

france24
Il y a 3 jours à 22:02

RDC : le matériel électoral acheminé par hélicoptères avec l'aide de la Monusco


Au menu : en RDC, la Monusco apporte son soutien à la CENI : le matériel électoral commence à être acheminé en vue du scrutin présidentiel. Les propos d'Emmanuel Macron, qui a qualifié la colonisation française de « crime contre l'humanité » lors de sa visite en Algérie, provoquent ...

Il y a 6 jours à 16:18

Antiterrorisme : Amnesty s’inquiète du retour de "méthodes brutales" en Tunisie


Dans un rapport publié lundi, Amnesty International exprime des inquiétudes sur les méthodes brutales utilisées en Tunisie dans le cadre de la lutte antiterroriste. Des menaces pour "les avancées obtenues" depuis la révolution de 2011, selon l'ONG.

france24
Il y a 6 jours à 13:49

Les Nigérians réclament plus de transparence sur la santé du président Buhari


Muhammadu Buhari est absent depuis le 29 janvier. La présidence assure qu’il subit des examens médicaux à Londres mais les Nigérians, craignant que sa mort entraîne un regain de tensions ethniques, réclament plus de transparence.

le samedi 11 fev 2017 à 13:43

Enfants-soldats, la guerre de 6 à 18 ans


À l'occasion de la journée internationale des enfants-soldats, qui a lieu tous les 12 février, France 24 fait le point sur ce fléau. L'Unicef estime qu'en 2014, 250 000 mineurs étaient impliqués dans des conflits autour du monde.

france24
le samedi 11 fev 2017 à 08:35

Angola : 17 morts dans une bousculade dans un stade de football


Dix-sept personnes ont trouvé la mort dans une bousculade, dans le stade de Uige, dans le nord de l'Angola, lors d'un match de football de 1re division.

le vendredi 10 fev 2017 à 08:32

Vidéo : bagarre au Parlement sud-africain avant un discours du président Zuma


Scène surréaliste jeudi au Parlement sud-africain : une bagarre a éclaté avant le discours à la Nation du président Jacob Zuma. Les députés d'opposition demandent sa démission après sa condamnation pour violation de la Constitution.

france24
le jeudi 09 fev 2017 à 18:29

Vidéo : la course d’obstacles de Rose Nathike vers un meilleur destin


Rose Nathike a toujours couru. Que ce soit pour fuir la guerre, pour s’entraîner dans son camp de réfugiés au nord du Kenya, ou simplement pour faire face à son destin, qui l'a mené jusqu’aux Jeux olympiques de Rio en 2016. Nos reporters retracent l’incroyable destin de cette athlète sud-soudanaise, ...

le jeudi 09 fev 2017 à 16:21

Dadaab : 4 questions sur le plus grand camp de réfugiés au monde, au Kenya


Dadaab, au Kenya, est le plus grand complexe de camps de réfugiés au monde. Le gouvernement a décidé de le fermer en 2017, mais la justice du pays a annulé cette décision jeudi. Questions autour d'un camp que l'on démantèle en silence.

france24
le jeudi 09 fev 2017 à 07:43

Vidéo : la présidentielle somalienne s’est tenue à huis clos dans l’aéroport de Mogadiscio


Mohamed Abdullahi "Farmajo" a été élu, mercredi, au suffrage indirect à la tête de la Somalie après un scrutin présidentiel qui s’est tenu à l'aéroport de Mogadiscio, l’un des endroits les mieux protégés de la ville. Reportage.

le mercredi 08 fev 2017 à 18:09

Somalie : l'ex-Premier ministre Mohamed Abdullahi Farmajo élu président


L'élection présidentielle somalienne a permis de désigner un nouveau président, mercredi. Il s'agit de l'ancien Premier ministre Mohamed Abdullahi Farmajo. Le président sortant a reconnu sa défaite, selon la BBC.

france24
le mardi 07 fev 2017 à 16:56

Côte d’Ivoire : des forces spéciales font le coup de feu pour obtenir des primes


Des militaires ivoiriens des forces spéciales ont tiré mardi de nombreux coups de feu en l'air à Adiaké, à 90 km à l'est d'Abidjan, où se trouve une base militaire, selon la correspondante de France 24. Ils réclament le versement d'une prime.

le mardi 07 fev 2017 à 14:32

Somalie : présidentielle sur fond de guérilla, de corruption et de famine


En Somalie, après plusieurs reports, la présidentielle va enfin avoir lieu. Mercredi, plus de 300 députés et sénateurs sont appelés à choisir un président parmi 22 candidats, dont le président sortant Hassan Cheikh Mohamoud. Pour de nombreux observateurs, la tenue de ce scrutin est déjà une victoire en soi : ...

france24
le lundi 06 fev 2017 à 17:43

Gambie : les immenses défis qui attendent le nouveau président Adama Barrow


Les Gambiens attendent beaucoup de leur nouveau président Adama Barrow, après 22 ans d’un régime de terreur. Les défis sont immenses dans ce petit pays laminé économiquement, où la population divisée exige justice et liberté.

le lundi 06 fev 2017 à 12:18

Journée mondiale contre l’excision : 200 millions de victimes dans le monde


D’ici 2030, 15 millions de fillettes pourraient subir une forme de mutilation génitale féminine (MGF), selon l’ONU.

france24
jeuneafrique
Politique
le mercredi 16 nov 2016 à 15:52

Mali : trois obstacles à la tenue des élections communales

Après quatre reports entre 2014 et 2015, plus de sept millions d'électeurs sont appelés à élire dimanche prochain les quelque 10 000 conseillers communaux du pays. Mais la situation dans le nord du pays complique singulièrement la donne. Cet article Mali : trois obstacles à la tenue des élections communales ...

le mercredi 16 nov 2016 à 14:21

Conférence des bailleurs de fonds : Touadéra reçoit le soutien d'Ouattara

En visite en Côte d'Ivoire les 7 et 8 novembre, le président centrafricain Faustin Archange Touadéra a obtenu le soutien d'Alassane Dramane Ouattara (ADO) pour lever 3 milliards de F CFA auprès des investisseurs et bailleurs de fonds internationaux. La somme doit financer en partie la reconstruction de son pays. Cet article ...

jeuneafrique
Politique
le mercredi 16 nov 2016 à 13:59

Ghana : quand Nana Rawlings fait son Hillary Clinton

Une ancienne première dame élue à la présidence de son pays ? Ce n'est pas seulement une hypothèse infirmée par la récente élection américaine. C'est une possibilité de la prochaine présidentielle ghanéenne. Cet article Ghana : quand Nana Rawlings fait son Hillary Clinton est apparu en premier sur JeuneAfrique.com.

le mercredi 16 nov 2016 à 13:59

Maroc : Mohammed VI se rendra en Éthiopie vendredi puis à Madagascar fin novembre

Après la COP22, le roi du Maroc poursuivra son périple africain à Addis Abeba puis à Antananarivo, à Madagascar, pour le sommet de l'Organisation internationale de la francophonie. Cet article Maroc : Mohammed VI se rendra en Éthiopie vendredi puis à Madagascar fin novembre est apparu en premier sur JeuneAfrique.com.

jeuneafrique
Politique
le mercredi 16 nov 2016 à 13:58

Kenya : la fermeture du camp de réfugiés de Dadaab est reportée

Le gouvernement kényan a annoncé ce mercredi qu'il repoussait de six mois la date de fermeture du camp de réfugiés de Dadaab. Elle était initialement prévue pour la fin du mois de novembre. Ce camp abrite environ 343 000 déplacés. Cet article Kenya : la fermeture du camp de réfugiés ...

le mercredi 16 nov 2016 à 13:09

54 pêcheurs tunisiens arrêtés en Libye pour pêche illégale

Les gardes-côtes libyens ont annoncé mardi l'arrestation de 54 pêcheurs tunisiens qui auraient pénétré illégalement dans les eaux territoriales libyennes. Cet article 54 pêcheurs tunisiens arrêtés en Libye pour pêche illégale est apparu en premier sur JeuneAfrique.com.

jeuneafrique
Politique
le mercredi 16 nov 2016 à 13:07

CPI : la Russie annonce le retrait de sa signature du Statut de Rome

La Russie de Vladimir Poutine a annoncé officiellement mercredi qu'elle retirait sa signature du Statut de Rome, qu'elle n'avait cependant jamais ratifié depuis 2000. Cet article CPI : la Russie annonce le retrait de sa signature du Statut de Rome est apparu en premier sur JeuneAfrique.com.

le mercredi 16 nov 2016 à 12:18

CPI : la justice n'a pas de couleur, l'Afrique ne doit pas rompre le pacte contre l'impunité

Pour avoir été à la fois victime et témoin des pires crimes, il m'est difficile de ne pas soutenir le jugement des personnes accusées d'avoir commis les atrocités les plus graves. Cet article CPI : la justice n’a pas de couleur, l’Afrique ne doit pas rompre le pacte contre l’impunité ...

jeuneafrique
Politique
le mercredi 16 nov 2016 à 12:17

Mali : IBK victime d'un " malaise vagal " lors de la COP 22 à Marrakech

Selon un communiqué de la présidence malienne, le chef de l'État malien Ibrahim Boubacar Keïta a fait lundi soir un " malaise vagal " à Marrakech, au Maroc, où il s'était rendu pour participer à la COP 22. Après une journée de repos, il devait reprendre ses activités ce ...

le mercredi 16 nov 2016 à 11:30

Gambie : face à Yahya Jammeh, le candidat de l'opposition Adama Barrow a-t-il perdu d'avance ?

Face au président Yahya Jammeh, Adama Barrow, le candidat unique de l'opposition gambienne pour l'élection de décembre n'a quasiment aucune chance. Cet article Gambie : face à Yahya Jammeh, le candidat de l’opposition Adama Barrow a-t-il perdu d’avance ? est apparu en premier sur JeuneAfrique.com.

jeuneafrique
Politique
jeuneafrique
Economie
le mercredi 16 nov 2016 à 15:19

France-Chine : deux milliards d'euros pour investir ensemble en Afrique et en Asie

Le français CDC International Capital, la filiale de la Caisse des Dépôts en charge des partenariats avec les grands fonds souverains, et le fonds chinois China Investment Corporation (CIC) ont décidé de créer un véhicule d'investissement visant l'Afrique et l'Asie (hors Chine). Mise de départ : 300 millions d'euros. Cet ...

le mercredi 16 nov 2016 à 13:27

Gabon : le juge Renaud van Ruymbeke chargé d'instruire la plainte contre Gemalto à Paris

Le juge d'instruction français a été désigné le 20 octobre selon les informations de Jeune Afrique. La plainte avait été déposée début 2015 à Paris contre Gemalto, groupe français spécialisé dans la biométrie, pour corruption passive ou active d'agents publics étrangers concernant ses activités au Gabon. Cet article Gabon : le ...

jeuneafrique
Economie
le mercredi 16 nov 2016 à 12:41

Assurances : April affiche ses ambitions dans la zone Cima

Après le Sénégal, l'assureur français April ciblera la sous-région dès 2017 Cet article Assurances : April affiche ses ambitions dans la zone Cima est apparu en premier sur JeuneAfrique.com.

le mercredi 16 nov 2016 à 12:36

Adenia voit grand sur le mid-market africain

Antoine Delaporte et les équipes d'Adenia Partners (ex-I&P Management) passent la vitesse supérieure sur le mid-market, le segment des grosses PME africaines (5-40 millions de dollars de revenus). Cet article Adenia voit grand sur le mid-market africain est apparu en premier sur JeuneAfrique.com.

jeuneafrique
Economie
le mercredi 16 nov 2016 à 12:01

Malnutrition : l'Afrique de l'Ouest pas si bonne élève que ça

Le dernier rapport de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pointe du doigt l'ampleur de la malnutrition qui touche plus de 16 millions d'enfants de moins de 5 ans en Afrique de l'Ouest. Cet article Malnutrition : l’Afrique de l’Ouest pas si bonne élève que ça est apparu ...

le mercredi 16 nov 2016 à 10:29

De l'énergie solaire pour la moitié des stations-service africaines de Total

Le groupe pétrolier a annoncé mardi qu'une partie de ses stations-service seront équipées de panneaux solaires produits par sa filiale californienne SunPower d'ici 5 ans. Cet article De l’énergie solaire pour la moitié des stations-service africaines de Total est apparu en premier sur JeuneAfrique.com.

jeuneafrique
Economie
le mardi 15 nov 2016 à 17:23

Randgold redresse la barre en fin d'année

Randgold Resources devrait atteindre ses objectifs 2016 en dépit des difficultés techniques rencontrées au premier semestre sur ses sites d'extraction aurifère ivoirien, Tongon, et congolais, Kibali. Cet article Randgold redresse la barre en fin d’année est apparu en premier sur JeuneAfrique.com.

le mardi 15 nov 2016 à 16:13

Éthiopie et Kenya : la guerre des roses continue

D'Addis Abeba à Dire Dawa, les roseraient bordent la route. En quelques années, l'Éthiopie s'est imposée comme un acteur incontournable du marché mondial de la fleur coupée, talonnant ainsi le Kenya, premier exportateur du continent africain. Un reportage de " Réussite ", l'émission coproduite par le groupe Jeune Afrique, Canal ...

jeuneafrique
Economie
le mardi 15 nov 2016 à 15:30

Brassivoire lance les hostilités plus tôt que prévu contre Castel

La co-entreprise montée par Heineken et CFAO en Côte d'Ivoire a démarré la commercialisation de sa bière locale, Ivoire, et conteste le leadership de Solibra, filiale de Castel. Cet article Brassivoire lance les hostilités plus tôt que prévu contre Castel est apparu en premier sur JeuneAfrique.com.

le mardi 15 nov 2016 à 15:39

Éthiopie - Kenya : la guerre des roses continue

x523lz2 Cet article Éthiopie – Kenya : la guerre des roses continue est apparu en premier sur JeuneAfrique.com.

jeuneafrique
Economie

Vous aimez le mur ?
Aidez le !

Le mur de la presse a besoin d'être connu pour vivre.
Alors parlez de lui !!

Par mail

Accéder à ma boite email
Un mail s'ouvrira dans votre logiciel de mail. Il vous faudra remplir les destinataires.


Via facebook


Merci pour lui !

france2
Il y a 5 jours à 16:57

Un quotidien algérien prend au sérieux une info du Gorafi sur Marine Le Pen (et la met en une)


Le journal "El Hayat" a titré sur la fausse annonce de la construction d'un mur entre la France et l'Algérie. 

le samedi 11 fev 2017 à 16:39

"J'innove" : une fleur contre la pollution


Au Bénin (Afrique), les eaux sont envahies par la jacinthe d'eau, une plante aquatique flottante qui se développe à vitesse vertigineuse. Deux jeunes entrepreneurs ont eu l'idée de transformer la jacinthe d'eau en fibre dépolluante.

france2
le samedi 11 fev 2017 à 11:00

Angola : au moins 17 morts lors d'une bousculade dans un stade de foot


Le drame a eu lieu lorsque des fans ont tenté de pénétrer dans le stade, déjà plein, vendredi. Au moins 56 personnes ont été blessées.

le vendredi 10 fev 2017 à 13:29

Mutinerie en Côte d'Ivoire : il n'y a "pas de risque de coup d’Etat", affirme un opposant


Militaires, gendarmes, forces spéciales... tous les corps de l’armée ivoirienne sont en ébullition depuis janvier 2017. A l’origine de la crise, des primes accordées par l’Etat à des milliers d’ex-rebelles ivoiriens qui se sont mutinés. Où va la Côte d’Ivoire ? Géopolis a posé la question à Mamadou Koulibaly, homme ...

france2
le jeudi 09 fev 2017 à 09:43

Le Ghana et la Côte d’Ivoire fixent leur frontière maritime au tribunal


Depuis le 6 février 2017, le Tribunal international du droit de la mer (TIDM) entend les arguments du Ghana et de la Côte d’Ivoire pour délimiter la frontière maritime des deux pays. L’enjeu est de taille car il s’agit de se partager d’importantes zones d’exploitation pétrolière.

le dimanche 05 fev 2017 à 14:37

Question de choix. Donnez vos titres restaurant périmés !


Depuis le 1er février, les titres restaurant 2016 ne sont plus acceptés par les établissements. Mais quelques ONG peuvent encore en faire bon usage. Les titres envoyés avant le 31 mars pourront rendre de grands services.

france2
le vendredi 03 fev 2017 à 15:16

Le secteur agricole, un gisement d’emplois pour la jeunesse africaine


La forte croissance démographique en Afrique va se traduire par l’arrivée de 13 millions de jeunes chaque année sur le marché du travail.

le vendredi 03 fev 2017 à 12:06

VIDEO. Otages d'Arlit au Niger : une concurrence absurde entre négociateurs


"Envoyé spécial" révèle les dessous de la libération des otages d'Arlit au Niger. Comment la France a-t-elle pu mettre en place deux équipes rivales de négociateurs, au risque de tout faire échouer ? Extrait.

france2
le mardi 31 jan 2017 à 18:46

C'est comment ailleurs ? La croissance à deux chiffres de l'Ethiopie


Alors que la croissance française n’a atteint que 1,1% en 2016, franceinfo s’intéresse à l’Ethiopie, pays pauvre avec une croissance exponentielle    

le mardi 31 jan 2017 à 18:30

Procès des "disparus du Novotel" : le directeur de l'hôtel "nous a sauvé la vie", raconte Grégory Philips


Le procès des disparus du Novotel d'Abidjan, le 4 avril 2011, s'est ouvert mardi à dans la capitale de la Côte d'Ivoire, avant d'être reporté. Grégory Phillips, grand reporter pour franceinfo, a raconté cette journée où le directeur de l'hôtel, Stéphane Frantz Di Rippel, a sauvé sa vie, au péril de ...

france2
le mardi 31 jan 2017 à 16:29

Côte-d’Ivoire : ouverture du procès des miliciens de Gbagbo


En 2011, quatre hommes avaient disparu au Novotel d’Abidjan, en Côte-d’Ivoire, alors en pleine crise post-électorale. Le procès s’ouvre aujourd’hui, avec dix hommes, notamment des anciens militaires, dans le box des accusés.

le samedi 28 jan 2017 à 22:13

Trump suspend l'accueil des réfugiés : la réaction du monde musulman


Donald Trump suspend l'accueil des réfugiés de sept pays musulmans. C'est le nouveau décret du président Trump qui a suscité la réaction immédiate des pays visés.

france2
le vendredi 27 jan 2017 à 17:23

VIDEO. Otages d'Arlit au Niger : comment l'Elysée a annulé une opération de libération


Ses avocats ont porté plainte pour "complicité de séquestration" et "non-assistance à personne en danger". Selon eux, Marc Féret, ex-otage d'Arlit au Niger, aurait pu être libéré dix-huit mois plus tôt, en avril 2012. Nous sommes alors en plein entre-deux-tours de l'élection présidentielle… Extrait d'une enquête du magazine "Envoyé spécial". ...

le vendredi 27 jan 2017 à 17:22

VIDEO. Otages d'Arlit au Niger : les deux journalistes de RFI ont-ils été exécutés en représailles ?


Y a-t-il un lien entre les tractations pour libérer les otages d'Arlit au Niger et l'assassinat de deux journalistes de RFI au Mali fin 2013 ? Certains témoignages et documents confidentiels semblent accréditer l'hypothèse de la vengeance d’un membre du commando d’Aqmi. C'est l'une des révélations explosives d'une enquête diffusée dans ...

france2
le vendredi 27 jan 2017 à 13:45

REPLAY. "Envoyé spécial" : regardez les révélations sur la libération des otages français au Niger en 2013


Les otages d'Arlit au Niger auraient-ils pu être relâchés plus tôt ? L'Elysée a-t-il retardé leur libération ? Révélations sur une affaire d'Etat.

le vendredi 27 jan 2017 à 12:18

Les 4 vérités – Ségolène Royal : "François Fillon devrait s’appliquer les principes qu’il préconise dans son programme"


Ségolène Royal était l’invitée des 4 Vérités ce vendredi 27 janvier. Elle a réagi sur l’affaire Penelope Fillon et a insisté sur le rôle de la France dans l’écologie mondiale.

france2
le vendredi 27 jan 2017 à 11:04

VIDEO. Retraite en zone rouge


A bientôt 80 ans, Jacques Bonnet vit dans le désert mauritanien, fief d'Al-Qaïda au Maghreb islamique. Malgré les mises en gardes du Quai d'Orsay, il refuse de quitter ses dunes...

le jeudi 26 jan 2017 à 21:55

Regardez les révélations d'"Envoyé spécial" sur la libération des otages français au Niger en 2013


C'est une affaire qui débute sous le mandat de Nicolas Sarkozy et se poursuit sous François Hollande. "Envoyé spécial" a enquêté pendant un an sur les otages d'Arlit au Niger et rassemblé de nombreux documents confidentiels, exclusifs. 

france2
le jeudi 26 jan 2017 à 19:13

VIDEO. Otages d'Arlit au Niger : "Envoyé spécial" révèle les dessous d'une affaire d'Etat


"Envoyé spécial" diffuse une enquête qui pourrait faire éclater un scandale d'Etat. Les otages d'Arlit au Niger auraient-ils pu être relâchés beaucoup plus tôt ? Est-ce l'Elysée qui a retardé leur libération ? Deux journalistes ont-ils été exécutés par Aqmi en lien avec cette affaire ? Révélations le 26 janvier sur France 2. 

lepoint
le vendredi 15 juil 2016 à 17:56

Attentat de Nice : un tueur anonyme aux méthodes djihadistes


Un homme au volant d'un camion frigorifique a foncé sur la foule réunie promenade des Anglais pour le feu d'artifice. Bilan : au moins 84 morts.

le dimanche 12 juin 2016 à 15:10

Proche-Orient : "La violence armée ne fait plus recette chez les Palestiniens"


L'historien Vincent Lemire, spécialiste du Proche-Orient, analyse les suites possibles de l'attentat à l'arme à feu qui a fait 4 morts civils à Tel-Aviv.

lepoint
le vendredi 20 mai 2016 à 19:48

Libye : la bataille de Syrte est lancée


Deux camps opposés se sont donné le même objectif : bouter hors de Syrte, sur la côte libyenne, les djihadistes de Daech qui en avaient fait leur fief.

le mardi 17 mai 2016 à 15:21

Rififi à Alger dans le cadre de la succession présidentielle


Les services de renseignements voient d'un mauvais oeil le retour à Alger de Chakib Khelil, ami de Bouteflika et ancien ministre de l'Énergie.

lepoint
le jeudi 28 avr 2016 à 15:22

Duteil - Libye : intervenir au risque d'une guerre civile


Entre avancées de Daech et absence de gouvernement central légitime, la question d'une intervention militaire en Libye se pose de nouveau.

le jeudi 18 fev 2016 à 06:14

Les quatre guerres de Syrie


Le territoire syrien est le théâtre de conflits mettant aux prises six pays différents, et faisant une seule victime : les civils.

lepoint
le vendredi 05 fev 2016 à 13:03

Faut-il intervenir en Libye ?


Une nouvelle guerre de Libye se prépare. Que faire face à l'avancée de Daech, si près de l'Italie, alors que l'armée française est déjà sur tant de fronts ?

le mercredi 27 jan 2016 à 15:05

Rohani, un mollah très politique


Le président Hollande reçoit son homologue iranien à l'Élysée dans l'après-midi, jeudi. De quoi éviter l'épineux problème du dîner ou du déjeuner officiel.

lepoint
le mercredi 27 jan 2016 à 06:07

France-Iran : des retrouvailles très économiques


Le président Rohani vient en France accompagné d'une centaine de chefs d'entreprise. Est-ce le retour d'une lune de miel entre les deux pays ?

le jeudi 21 jan 2016 à 16:21

Turquie : la divine surprise d'Erdogan


Échange tri et accueil des réfugiés contre visas pour tous les Turcs : Erdogan joue de la position incontournable que lui a donnée la crise des migrants.

lepoint
le samedi 16 jan 2016 à 09:36

Tunisie : la guerre de succession est ouverte


Le président Béji Caïd Essebsi vient de promouvoir son fils Hafedh Caïd Essebsi à la tête du parti Nidaa Tounes. Une nomination qui ne passe pas.

le mardi 05 jan 2016 à 07:13

Moyen-Orient : la provocation saoudienne


En annonçant la rupture de ses relations diplomatiques avec l'Iran, l'Arabie saoudite tente de reprendre le dessus sur la scène régionale.

lepoint
le samedi 19 dec 2015 à 09:51

Libye : un accord de paix qui prépare une intervention


L'ONU tente de freiner l'expansion des djihadistes de l'EI vers la Libye, située à seulement quelques centaines de kilomètres des côtes de l'Europe.

le samedi 05 dec 2015 à 14:57

La Libye sera-t-elle la prochaine Syrie ?


Peu à peu, Daech semble en mesure de planter son drapeau sur tout le Maghreb. De la Tunisie à la Libye, la porosité est totale entre les groupes djihadistes.

lepoint
le jeudi 19 nov 2015 à 13:30

Syrie : François Hollande est-il une girouette ou un pragmatique ?


VIDÉO. En s'associant à la Russie pour combattre Daesh, François Hollande a-t-il renoncé à son intransigeance dans le dossier syrien ? Pas si simple...

le vendredi 06 nov 2015 à 17:06

Turquie : Erdogan fait fausse route


Après la victoire de son parti islamo-conservateur, l'AKP, aux législatives, le président turc a choisi le chemin de l'autoritarisme et des divisions.

lepoint
le vendredi 30 oct 2015 à 13:33

Syrie : le grand retour de l'Iran


Téhéran a été invité aux discussions de Vienne. Une victoire diplomatique qui reconnaît son rôle indispensable dans la résolution de la crise syrienne.

le samedi 24 oct 2015 à 11:15

Syrie : que faire de Bachar ?


Une rencontre entre Poutine et Bachar el-Assad a eu lieu vendredi à Moscou sans la présence des Européens. La Russie cherche à revenir au centre du jeu.

lepoint
le samedi 10 oct 2015 à 12:18

Syrie : Poutine chef chiite


Pour sauver son allié Bachar el-Assad, la Russie tente de mettre sur pied une coalition qui fait la part belle aux régimes chiites. Un jeu dangereux.

le vendredi 02 oct 2015 à 16:40

Yémen : les rebelles houthis ont-ils perdu ?


Aden est revenue dans le giron loyaliste. Une reconquête qui donne des ailes à la coalition qui ne veut plus entendre de pourparlers.

lepoint