La Une

Le Monde
Il y a 25 minutes

Sous la pression de la Cédéao, le président sortant Yahya Jammeh part en exil


Le jet privé qui le transportait a atterri à Conakry peu après 22 heures locales. Ce départ a déclenché des manifestations de joie dans la capitale.

hier à 20:48

CAN 2017 : le Ghana déjà en quarts


Le Ghana a validé son ticket pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations dès son deuxième match, en s’extirpant du piège malien (1-0).

Le Monde
hier à 10:24

Le dictateur gambien Yahya Jammeh accepte de quitter le pouvoir

Défait à l’élection du 1er décembre 2016, M. Jammeh, qui gouverne depuis vingt-deux ans, devait partir en exil, probablement en Guinée.

hier à 08:23

La gazette de la CAN : un tenant du titre en souffrance, un Renard en course et la malédiction du Ghana


Le Ghana, qui n’a pas été titré depuis 1982, est favori samedi face au Mali. Le sélectionneur français du Maroc, Hervé Renard, a conduit son équipe à la victoire contre le Togo (3-1).

Le Monde
hier à 03:02

Gambie : le président sortant Yahya Jammeh accepte de quitter le pouvoir


Le président sortant s’est exprimé à la télévision d’Etat. Il était, depuis quelques jours, menacé d’une intervention militaire par des troupes africaines.

avant hier à 20:13

CAN 2017 : le Maroc se rassure face au Togo (3-1)


Grâce à sa victoire face au Togo, le Maroc s’est rattrapé de sa défaite inaugurale contre la RD Congo et s’offre une « finale » pour une place en quarts contre la Côte d’Ivoire, vendredi.

Le Monde
avant hier à 18:03

L’Afrique face à l’invasion de faux médicaments


L’Organisation mondiale des douanes a saisi 126 millions de traitements prohibés dans seize ports africains en deux semaines.

avant hier à 16:47

CAN 2017 : suivez Côte-d’Ivoire - République démocratique du Congo en direct


Les tenants du titre ivoriens affrontent la RDC lors de ce deuxième du groupe C.

Le Monde
avant hier à 15:45

Au Maroc, mort du grand maître soufi Sidi Hamza


Le guide spirituel dirigeait l’influente confrérie soufie Tariqa Qadiria Boudchichia, proche de la monarchie et opposée aux islamistes contestataires.

avant hier à 15:24

CAN 2017 : la Côte d’Ivoire est prête à vibrer au rythme des Eléphants


Devant la RDC cet après-midi, les champions en titre doivent faire oublier leur début de compétition relativement médiocre.

Le Monde
avant hier à 14:28

CAN 2017 : le quartier de Barbès à Paris vibre au rythme de l’équipe d’Algérie


L’Algérie a affronté la Tunisie jeudi 19 décembre lors des phases de groupe de la CAN 2017 organisées au Gabon.

avant hier à 13:01

Gambie : ce qu’il faut retenir du discours d’investiture d’Adama Barrow


Le président de la Gambie a prêté serment jeudi 19 janvier à l’ambassade de Gambie à Dakar, alors que Yahya Jammeh refuse toujours de céder le pouvoir, malgré sa défaite à l’élection présidentielle du 1er décembre 2016.

Le Monde
avant hier à 13:00

JOURNAL de la CAN Contre le Togo, les Lions de l’Atlas doivent retrouver le chemin des buts


Leur défaite contre la RDC (1-0) lors du premier match ne laisse plus le choix aux Marocains : pour se maintenir, ils doivent être plus efficaces face aux Eperviers.

avant hier à 12:49

Donald Trump, un président oligarque à la Maison Blanche


Face à l’arrivée de la famille Trump au cœur du pouvoir, les craintes de voir une nouvelle oligarchie assiéger les institutions démocratiques s’aiguisent.

Le Monde
avant hier à 11:35

Le nord du Burkina Faso sous la menace d’un nouveau groupe terroriste


Ansaroul Islam, mené par le Burkinabé Ibrahim Malam Dicko, a revendiqué l’attaque de Nassoumbou qui avait tué douze militaires à la mi-décembre.

avant hier à 10:37

CAN 2017 : à Barbès, la désillusion des supporteurs algériens


Dans un café du 18e arrondissement de Paris, les fans des Fennecs se pressaient pour suivre le match contre la Tunisie. Mais l’ambiance est vite retombée.

Le Monde
avant hier à 10:26

La gazette de la CAN : le Sénégal en fête, l’Algérie regrette « coach Vahid » et les Ivoiriens revanchards


Après la défaite algérienne hier, les Ivoiriens sont favoris, vendredi à 17 heures, face aux Congolais. Le Maroc et le Togo s’affrontent dans un match indécis (20 heures).

avant hier à 02:57

En Gambie, le guinéen Alpha Condé a réussi les négociations de la dernière chance


Les présidents de Guinée et de Mauritanie sont arrivés vendredi à Banjul. Dans la nuit, Yahya Jammeh a annoncé qu’il quittait le pouvoir.

Le Monde
Il y a 2 jours à 17:58

Adama Barrow, le nouveau président de Gambie, a prêté serment au Sénégal


Alors que le président élu est réfugié à Dakar, des troupes sénégalaises sont entrées sur le sol gambien pour pousser le président sortant à partir, a affirmé le porte-parole de l’armée sénégalaise.

Il y a 2 jours à 17:29

Bolloré surprend en ouvrant son cinéma à Douala avec un navet américain


Malgré un échec avec sa première salle à Yaoundé, au Cameroun, le groupe récidive dans la capitale économique. Et choisit une programmation qui laisse perplexe.

Le Monde
france24
hier à 23:10

Gambie : L'ancien président Yahya Jammeh s'est envolé pour l'exil


L'ex-président gambien Yahya Jammeh a quitté la capitale Banjul samedi soir à bord d'un avion privé. Après six semaines de crise politique, il a accepté de céder le pouvoir à son successeur Adama Barrow élu le 1er décembre.

hier à 06:58

Gambie : Jammeh annonce qu'il va quitter le pouvoir, l'intervention militaire en suspens


Le président gambien Yahya Jammeh, qui s'accroche à son poste malgré sa défaite aux élections, a annoncé samedi à la télévision publique qu'il allait quitter le pouvoir, mais les discussions se poursuivent sur les conditions de son départ.

france24
avant hier à 19:00

Les forces de la Cédéao, solution fragile à la crise gambienne


Un corps d’armée mandaté par la Cédéao est entré, jeudi, en Gambie. L’institution, qui n’en est pas à sa première opération de maintien de la paix, peine encore à faire figure de gendarme de l’Afrique de l’Ouest.

avant hier à 17:52

Italie : un Camerounais décoré pour son combat contre l’exploitation de migrants


Un Camerounais de 31 ans, habitant à Turin, sera bientôt fait chevalier de l'ordre du Mérite en Italie pour s'être battu contre l'exploitation indigne de migrants africains dans les champs de fruits et légumes du pays.

france24
avant hier à 16:05

Gambie : tentative de médiation en cours, l'ultimatum de la Cédéao à Jammeh a expiré


Les présidents mauritanien et guinéen sont arrivés, vendredi, à Banjul, afin de convaincre Yahya Jammeh de céder le pouvoir à son successeur Adama Barrow. L'ultimatum qu'a fixé la Cédéao au chef de l'État sortant a expiré à midi.

avant hier à 10:21

Au Zimbabwe, le spectre de la crise économique plane toujours


Il y a une quinzaine d’années, le Zimbabwe a été frappé par une violente crise économique causée par la politique erratique du président Mugabe, au pouvoir depuis 1980. Conformément à ses promesses, son gouvernement a entrepris d’exproprier les riches fermiers blancs pour redistribuer leurs terres. Résultat : la production agricole ...

france24
avant hier à 07:04

Gambie : l'opération de la Cédéao suspendue, nouvel ultimatum à Yahya Jammeh


Yahya Jammeh a jusqu'à midi ce vendredi pour céder le pouvoir, faute de quoi la force envoyée par la Cédéao repassera à l'action. Les soldats, issus de cinq pays de la région, sont déjà positionnés sur le territoire gambien.

Il y a 2 jours à 18:49

Adama Barrow investi président à Dakar, l'intervention militaire en Gambie suspendue


Adama Barrow a prêté serment comme président de la Gambie, jeudi, depuis le Sénégal, alors que Yahya Jammeh continue de s'accrocher au pouvoir. L'intervention en Gambie a été suspendue pour une dernière médiation.

france24
Il y a 2 jours à 17:27

Burundi : à visage caché


Le Burundi ne fait jamais la une des journaux. Pourtant les violences y sont quasi quotidiennes. Depuis l'annonce de la candidature de Nkurunziza à un troisième mandat en avril 2015, des centaines de personnes ont été tuées. Plus de 320 000 autres ont fui dans les pays voisins. Nous voulions ...

Il y a 2 jours à 15:29

"Les Sénégalais ont intérêt à travailler avec le nouveau pouvoir gambien"


Les troupes de la Cédéao sont toujours stationnées à la frontière sénégalo-gambienne, jeudi, alors que le président sortant Yahya Jammeh refuse de céder le pouvoir à son successeur à quelques heures de son investiture. Décryptage de la situation.

france24
Il y a 3 jours à 12:49

La Gambie toujours dans l’incertitude, le président élu Barrow prêtera serment à Dakar


La Gambie est toujours dans une situation incertaine jeudi alors que le président élu Adama Barrow doit être investi ce jour. La cérémonie aura lieu à l'ambassade de Gambie, à Dakar, au Sénégal.

Il y a 3 jours à 07:27

Côte d'ivoire : retour au calme, les autorités tendent la main aux mutins


Les autorités ivoiriennes ont appelé au calme mercredi, promettant "d'améliorer les conditions de vie" des forces de l'ordre pour enrayer le mouvement de colère des militaires et gendarmes. La veille, des violences ont fait 4 morts à Yamoussoukro.

france24
Il y a 3 jours à 07:20

Mali : Al Mourabitoune, allié d'Al-Qaïda en Afrique de l'ouest, revendique l’attentat de Gao


Le groupe Al Mourabitoune, lié à Al-Qaïda, a revendiqué mercredi la responsabilité de l'attentat suicide qui a fait 77 morts dans un camp militaire à Gao, dans le nord du Mali.

Il y a 3 jours à 20:37

Des troupes d'Afrique de l'ouest "prêtes à intervenir" à la frontière gambienne


Des troupes sénégalaises et nigérianes sont positionnées à la frontière gambienne et se disent prêtes à intervenir en cas d'échec diplomatique des négociations sur le départ de Yahya Jammeh qui se prolongent jeudi.

france24
Il y a 4 jours à 11:58

Mali : des dizaines de morts dans un attentat contre un camp militaire à Gao


Une cinquantaine de personnes sont mortes et de nombreuses autres ont été blessées, mercredi, dans un attentat-suicide contre un camp militaire de Gao, dans le nord du Mali.

Il y a 4 jours à 11:44

En Gambie, l'état d'urgence accélère l'exode


Des dizaines de milliers de Gambiens continuent de fuir vers le Sénégal voisin après que le président sortant Yahya Jammeh a déclaré l’état d’urgence, mardi. Selon Reuters, des troupes sénégalaises rejoignent la frontière.

france24
Il y a 4 jours à 09:56

Égypte : l'ex-star du football Mohamed Aboutrika fichée "terroriste"


Le nom d'une ex-star du football, l'Égyptien Mohamed Aboutrika, figure désormais sur la liste des organisations et des personnes considérées comme "terroristes" en Égypte. Les autorités le soupçonnent d'avoir financé les Frères musulmans.

Il y a 4 jours à 08:00

Soixante-dix morts dans un camp de déplacés, la "regrettable erreur" de l'armée nigériane


Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a qualifié de "regrettable erreur" le bombardement, mardi, d'un camp de déplacés, par l'armée, dans le nord-est du pays. Soixante-dix personnes, civiles et humanitaires, ont été tuées.

france24
Il y a 4 jours à 19:53

Pensant viser Boko Haram, l'armée nigériane bombarde un camp de déplacés


L'armée nigériane a bombardé par erreur, mardi, un camp de déplacés de Rann, dans le nord-est du pays. L'ONG Médecins sans frontières rapporte plusieurs dizaines de morts et de blessés. L'armée dit avoir voulu viser Boko Haram.

Il y a 4 jours à 19:01

Le président sortant Yahya Jammeh déclare l'état d'urgence en Gambie


Le président sortant Yahya Jammeh a déclaré l'état d'urgence en Gambie, mardi, deux jours avant la fin officielle de son mandat. Plusieurs pays africains préparent une intervention militaire au cas où il refuserait de quitter le pouvoir.

france24
jeuneafrique
Politique
le mercredi 16 nov 2016 à 15:52

Mali : trois obstacles à la tenue des élections communales

Après quatre reports entre 2014 et 2015, plus de sept millions d'électeurs sont appelés à élire dimanche prochain les quelque 10 000 conseillers communaux du pays. Mais la situation dans le nord du pays complique singulièrement la donne. Cet article Mali : trois obstacles à la tenue des élections communales ...

le mercredi 16 nov 2016 à 14:21

Conférence des bailleurs de fonds : Touadéra reçoit le soutien d'Ouattara

En visite en Côte d'Ivoire les 7 et 8 novembre, le président centrafricain Faustin Archange Touadéra a obtenu le soutien d'Alassane Dramane Ouattara (ADO) pour lever 3 milliards de F CFA auprès des investisseurs et bailleurs de fonds internationaux. La somme doit financer en partie la reconstruction de son pays. Cet article ...

jeuneafrique
Politique
le mercredi 16 nov 2016 à 13:59

Ghana : quand Nana Rawlings fait son Hillary Clinton

Une ancienne première dame élue à la présidence de son pays ? Ce n'est pas seulement une hypothèse infirmée par la récente élection américaine. C'est une possibilité de la prochaine présidentielle ghanéenne. Cet article Ghana : quand Nana Rawlings fait son Hillary Clinton est apparu en premier sur JeuneAfrique.com.

le mercredi 16 nov 2016 à 13:59

Maroc : Mohammed VI se rendra en Éthiopie vendredi puis à Madagascar fin novembre

Après la COP22, le roi du Maroc poursuivra son périple africain à Addis Abeba puis à Antananarivo, à Madagascar, pour le sommet de l'Organisation internationale de la francophonie. Cet article Maroc : Mohammed VI se rendra en Éthiopie vendredi puis à Madagascar fin novembre est apparu en premier sur JeuneAfrique.com.

jeuneafrique
Politique
le mercredi 16 nov 2016 à 13:58

Kenya : la fermeture du camp de réfugiés de Dadaab est reportée

Le gouvernement kényan a annoncé ce mercredi qu'il repoussait de six mois la date de fermeture du camp de réfugiés de Dadaab. Elle était initialement prévue pour la fin du mois de novembre. Ce camp abrite environ 343 000 déplacés. Cet article Kenya : la fermeture du camp de réfugiés ...

le mercredi 16 nov 2016 à 13:09

54 pêcheurs tunisiens arrêtés en Libye pour pêche illégale

Les gardes-côtes libyens ont annoncé mardi l'arrestation de 54 pêcheurs tunisiens qui auraient pénétré illégalement dans les eaux territoriales libyennes. Cet article 54 pêcheurs tunisiens arrêtés en Libye pour pêche illégale est apparu en premier sur JeuneAfrique.com.

jeuneafrique
Politique
le mercredi 16 nov 2016 à 13:07

CPI : la Russie annonce le retrait de sa signature du Statut de Rome

La Russie de Vladimir Poutine a annoncé officiellement mercredi qu'elle retirait sa signature du Statut de Rome, qu'elle n'avait cependant jamais ratifié depuis 2000. Cet article CPI : la Russie annonce le retrait de sa signature du Statut de Rome est apparu en premier sur JeuneAfrique.com.

le mercredi 16 nov 2016 à 12:18

CPI : la justice n'a pas de couleur, l'Afrique ne doit pas rompre le pacte contre l'impunité

Pour avoir été à la fois victime et témoin des pires crimes, il m'est difficile de ne pas soutenir le jugement des personnes accusées d'avoir commis les atrocités les plus graves. Cet article CPI : la justice n’a pas de couleur, l’Afrique ne doit pas rompre le pacte contre l’impunité ...

jeuneafrique
Politique
le mercredi 16 nov 2016 à 12:17

Mali : IBK victime d'un " malaise vagal " lors de la COP 22 à Marrakech

Selon un communiqué de la présidence malienne, le chef de l'État malien Ibrahim Boubacar Keïta a fait lundi soir un " malaise vagal " à Marrakech, au Maroc, où il s'était rendu pour participer à la COP 22. Après une journée de repos, il devait reprendre ses activités ce ...

le mercredi 16 nov 2016 à 11:30

Gambie : face à Yahya Jammeh, le candidat de l'opposition Adama Barrow a-t-il perdu d'avance ?

Face au président Yahya Jammeh, Adama Barrow, le candidat unique de l'opposition gambienne pour l'élection de décembre n'a quasiment aucune chance. Cet article Gambie : face à Yahya Jammeh, le candidat de l’opposition Adama Barrow a-t-il perdu d’avance ? est apparu en premier sur JeuneAfrique.com.

jeuneafrique
Politique
jeuneafrique
Economie
le mercredi 16 nov 2016 à 15:19

France-Chine : deux milliards d'euros pour investir ensemble en Afrique et en Asie

Le français CDC International Capital, la filiale de la Caisse des Dépôts en charge des partenariats avec les grands fonds souverains, et le fonds chinois China Investment Corporation (CIC) ont décidé de créer un véhicule d'investissement visant l'Afrique et l'Asie (hors Chine). Mise de départ : 300 millions d'euros. Cet ...

le mercredi 16 nov 2016 à 13:27

Gabon : le juge Renaud van Ruymbeke chargé d'instruire la plainte contre Gemalto à Paris

Le juge d'instruction français a été désigné le 20 octobre selon les informations de Jeune Afrique. La plainte avait été déposée début 2015 à Paris contre Gemalto, groupe français spécialisé dans la biométrie, pour corruption passive ou active d'agents publics étrangers concernant ses activités au Gabon. Cet article Gabon : le ...

jeuneafrique
Economie
le mercredi 16 nov 2016 à 12:41

Assurances : April affiche ses ambitions dans la zone Cima

Après le Sénégal, l'assureur français April ciblera la sous-région dès 2017 Cet article Assurances : April affiche ses ambitions dans la zone Cima est apparu en premier sur JeuneAfrique.com.

le mercredi 16 nov 2016 à 12:36

Adenia voit grand sur le mid-market africain

Antoine Delaporte et les équipes d'Adenia Partners (ex-I&P Management) passent la vitesse supérieure sur le mid-market, le segment des grosses PME africaines (5-40 millions de dollars de revenus). Cet article Adenia voit grand sur le mid-market africain est apparu en premier sur JeuneAfrique.com.

jeuneafrique
Economie
le mercredi 16 nov 2016 à 12:01

Malnutrition : l'Afrique de l'Ouest pas si bonne élève que ça

Le dernier rapport de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pointe du doigt l'ampleur de la malnutrition qui touche plus de 16 millions d'enfants de moins de 5 ans en Afrique de l'Ouest. Cet article Malnutrition : l’Afrique de l’Ouest pas si bonne élève que ça est apparu ...

le mercredi 16 nov 2016 à 10:29

De l'énergie solaire pour la moitié des stations-service africaines de Total

Le groupe pétrolier a annoncé mardi qu'une partie de ses stations-service seront équipées de panneaux solaires produits par sa filiale californienne SunPower d'ici 5 ans. Cet article De l’énergie solaire pour la moitié des stations-service africaines de Total est apparu en premier sur JeuneAfrique.com.

jeuneafrique
Economie
le mardi 15 nov 2016 à 17:23

Randgold redresse la barre en fin d'année

Randgold Resources devrait atteindre ses objectifs 2016 en dépit des difficultés techniques rencontrées au premier semestre sur ses sites d'extraction aurifère ivoirien, Tongon, et congolais, Kibali. Cet article Randgold redresse la barre en fin d’année est apparu en premier sur JeuneAfrique.com.

le mardi 15 nov 2016 à 16:13

Éthiopie et Kenya : la guerre des roses continue

D'Addis Abeba à Dire Dawa, les roseraient bordent la route. En quelques années, l'Éthiopie s'est imposée comme un acteur incontournable du marché mondial de la fleur coupée, talonnant ainsi le Kenya, premier exportateur du continent africain. Un reportage de " Réussite ", l'émission coproduite par le groupe Jeune Afrique, Canal ...

jeuneafrique
Economie
le mardi 15 nov 2016 à 15:30

Brassivoire lance les hostilités plus tôt que prévu contre Castel

La co-entreprise montée par Heineken et CFAO en Côte d'Ivoire a démarré la commercialisation de sa bière locale, Ivoire, et conteste le leadership de Solibra, filiale de Castel. Cet article Brassivoire lance les hostilités plus tôt que prévu contre Castel est apparu en premier sur JeuneAfrique.com.

le mardi 15 nov 2016 à 15:39

Éthiopie - Kenya : la guerre des roses continue

x523lz2 Cet article Éthiopie – Kenya : la guerre des roses continue est apparu en premier sur JeuneAfrique.com.

jeuneafrique
Economie

Vous aimez le mur ?
Aidez le !

Le mur de la presse a besoin d'être connu pour vivre.
Alors parlez de lui !!

Par mail

Accéder à ma boite email
Un mail s'ouvrira dans votre logiciel de mail. Il vous faudra remplir les destinataires.


Via facebook


Merci pour lui !

france2
hier à 12:13

L'article à lire pour comprendre ce qu'il se passe en Gambie


Après l'entrée en Gambie des troupes de plusieurs pays étrangers, le président sortant a finalement annoncé qu'il comptait quitter le pouvoir. Le président élu est quant à lui toujours en exil. Nous vous aidons à y voir plus clair sur la situation de ce pays d'Afrique de l'Ouest.

hier à 10:47

Gambie : sous pression, le président sortant Yahya Jammeh annonce qu'il quitte le pouvoir


Il refusait depuis début décembre de reconnaître sa défaite à l'élection présidentielle. Jeudi, les armées de cinq pays voisins étaient intervenues pour le contraindre à partir.

france2
avant hier à 19:02

VIDEO. Crise en Gambie : les blindés de l'armée sénégalaise s'installent à la frontière


Yahya Jammeh, président battu aux dernières élections, refuse toujours de quitter son poste.

Il y a 2 jours à 21:12

Les troupes sénégalaises sont entrées en Gambie


Le Sénagal veut contraindre le président Yahya Jammeh à respecter le résultat de la présidentielle gambienne et à quitter le pouvoir. Le Nigeria et le Ghana sont prêts eux aussi à intervenir.

france2
Il y a 2 jours à 19:10

VIDEO. Malgré la crise politique, Adama Barrow a prêté serment comme président de la Gambie


La cérémonie s'est déroulée à Dakar (Sénégal) et non en Gambie, car le président sortant, Yahya Jammeh, refuse de quitter le pouvoir. Les puissances africaines se préparent à intervenir militairement.

Il y a 3 jours à 21:26

Témoignage : rencontre avec une migrante


France 3 a rencontré une migrante venue en France chercher la sécurité.

france2
Il y a 3 jours à 20:51

Quatre questions sur la crise en Gambie et la possible intervention militaire africaine


Le président sortant refuse de reconnaître sa défaite. Le Sénégal et le Nigeria ont brandi la menace d'une intervention militaire pour faire appliquer le résultat de la présidentielle.

Il y a 3 jours à 18:55

C'est comment ailleurs ? Le téléphone mobile en Afrique


Alors que les Français sont "accros" à leur smartphone, coup de projecteur sur l’Afrique où les téléphones portables se développent à vitesse grand V

france2
Il y a 4 jours à 21:19

Nigeria : au moins 50 morts dans le bombardement par erreur d'un camp de réfugiés


Six employés de la Croix-Rouge nigériane figurent parmi les personnes tuées dans le bombardement. Treize autres ont été blessés, ajoute le Comité international de la Croix-Rouge.

Il y a 4 jours à 19:17

C'est comment ailleurs ? L'espérance de vie en Afrique


Alors que l'espérance de vie à la naissance a progressé en France, coup de projecteur sur l’Afrique où elle a bondi en 15 ans

france2
Il y a 4 jours à 16:58

Côte d'Ivoire : des militaires tirent en l'air dans plusieurs villes, un mutin tué à Yamoussoukro


Cinq villes ont été touchées par ces manifestations de colère des soldats, selon les médias ivoiriens.

Il y a 5 jours à 14:45

Nigeria: ces détournements de pétrole qui alimentent la corruption


Le groupe Total doit passer le 16 janvier 2017 en procès à Lagos. Avec d’autres compagnies étrangères, il est accusé par le Nigeria d’avoir exporté illégalement plusieurs millions de barils de pétrole. Ce procès intervient alors que le président Buhari, confronté à une grave crise économique et à la baisse ...

france2
le samedi 14 jan 2017 à 07:46

Côte d'Ivoire : un accord trouvé entre mutins et gouvernement après une nouvelle journée de tension


Les mutins ont finalement obtenu le versement d'une prime de plus de 7 600 euros. 

le vendredi 13 jan 2017 à 20:23

Le 27e sommet Afrique-France organisé au Mali


Vendredi 13 et samedi 14 janvier, Bamako accueille le sommet Afrique-France, né en 1973 et devenu Afrique-France en 1981.

france2
le dimanche 08 jan 2017 à 12:05

Côte d'Ivoire : retour au calme après un accord avec les soldats mutinés


Ces soldats réclamaient, depuis, vendredi une amélioration de leurs conditions de travail.

le dimanche 08 jan 2017 à 10:17

Côte d'Ivoire : la révolte des militaires touche à sa fin


La situation reste instable en Côte d'Ivoire alors que des mutineries gagnaient du terrain ces derniers jours, notamment à Bouaké, la deuxième ville du pays.

france2
le samedi 07 jan 2017 à 21:09

Côte d'Ivoire : une tentative de mutinerie dans l'armée


En Côte d'Ivoire, une mutinerie s'est d'abord déroulée à Bouaké, la deuxième ville du pays, avant de s'étendre. Mais un accord semble avoir été trouvé ce soir, samedi 7 janvier.

le samedi 07 jan 2017 à 18:23

Côte d'Ivoire : les mutineries s'étendent dans tout le pays


Les soldats réclament une revalorisation de leur solde ainsi que le paiement de primes. Vendredi soir, certains ont pris le contrôle de Bouaké, la deuxième ville du pays.

france2
le samedi 07 jan 2017 à 07:00

Foot : la Coupe d'Afrique au Gabon va-t-elle se finir en queue de poisson ?


La compétition va se dérouler dans un pays fragilisé économiquement et politiquement.

le vendredi 06 jan 2017 à 13:19

Six ans après la prise d'otage et la mort de Vincent Delory au Niger, sa famille demande "un geste" de l'État


Vincent Delory est mort lors de sa prise d'otage au Niger par Aqmi, en 2011, en compagnie de Vincent de Léocourt. Sa famille souhaite la reconnaissance par l'État de son statut de victime du terrorisme.

france2
lepoint
le vendredi 15 juil 2016 à 17:56

Attentat de Nice : un tueur anonyme aux méthodes djihadistes


Un homme au volant d'un camion frigorifique a foncé sur la foule réunie promenade des Anglais pour le feu d'artifice. Bilan : au moins 84 morts.

le dimanche 12 juin 2016 à 15:10

Proche-Orient : "La violence armée ne fait plus recette chez les Palestiniens"


L'historien Vincent Lemire, spécialiste du Proche-Orient, analyse les suites possibles de l'attentat à l'arme à feu qui a fait 4 morts civils à Tel-Aviv.

lepoint
le vendredi 20 mai 2016 à 19:48

Libye : la bataille de Syrte est lancée


Deux camps opposés se sont donné le même objectif : bouter hors de Syrte, sur la côte libyenne, les djihadistes de Daech qui en avaient fait leur fief.

le mardi 17 mai 2016 à 15:21

Rififi à Alger dans le cadre de la succession présidentielle


Les services de renseignements voient d'un mauvais oeil le retour à Alger de Chakib Khelil, ami de Bouteflika et ancien ministre de l'Énergie.

lepoint
le jeudi 28 avr 2016 à 15:22

Duteil - Libye : intervenir au risque d'une guerre civile


Entre avancées de Daech et absence de gouvernement central légitime, la question d'une intervention militaire en Libye se pose de nouveau.

le jeudi 18 fev 2016 à 06:14

Les quatre guerres de Syrie


Le territoire syrien est le théâtre de conflits mettant aux prises six pays différents, et faisant une seule victime : les civils.

lepoint
le vendredi 05 fev 2016 à 13:03

Faut-il intervenir en Libye ?


Une nouvelle guerre de Libye se prépare. Que faire face à l'avancée de Daech, si près de l'Italie, alors que l'armée française est déjà sur tant de fronts ?

le mercredi 27 jan 2016 à 15:05

Rohani, un mollah très politique


Le président Hollande reçoit son homologue iranien à l'Élysée dans l'après-midi, jeudi. De quoi éviter l'épineux problème du dîner ou du déjeuner officiel.

lepoint
le mercredi 27 jan 2016 à 06:07

France-Iran : des retrouvailles très économiques


Le président Rohani vient en France accompagné d'une centaine de chefs d'entreprise. Est-ce le retour d'une lune de miel entre les deux pays ?

le jeudi 21 jan 2016 à 16:21

Turquie : la divine surprise d'Erdogan


Échange tri et accueil des réfugiés contre visas pour tous les Turcs : Erdogan joue de la position incontournable que lui a donnée la crise des migrants.

lepoint
le samedi 16 jan 2016 à 09:36

Tunisie : la guerre de succession est ouverte


Le président Béji Caïd Essebsi vient de promouvoir son fils Hafedh Caïd Essebsi à la tête du parti Nidaa Tounes. Une nomination qui ne passe pas.

le mardi 05 jan 2016 à 07:13

Moyen-Orient : la provocation saoudienne


En annonçant la rupture de ses relations diplomatiques avec l'Iran, l'Arabie saoudite tente de reprendre le dessus sur la scène régionale.

lepoint
le samedi 19 dec 2015 à 09:51

Libye : un accord de paix qui prépare une intervention


L'ONU tente de freiner l'expansion des djihadistes de l'EI vers la Libye, située à seulement quelques centaines de kilomètres des côtes de l'Europe.

le samedi 05 dec 2015 à 14:57

La Libye sera-t-elle la prochaine Syrie ?


Peu à peu, Daech semble en mesure de planter son drapeau sur tout le Maghreb. De la Tunisie à la Libye, la porosité est totale entre les groupes djihadistes.

lepoint
le jeudi 19 nov 2015 à 13:30

Syrie : François Hollande est-il une girouette ou un pragmatique ?


VIDÉO. En s'associant à la Russie pour combattre Daesh, François Hollande a-t-il renoncé à son intransigeance dans le dossier syrien ? Pas si simple...

le vendredi 06 nov 2015 à 17:06

Turquie : Erdogan fait fausse route


Après la victoire de son parti islamo-conservateur, l'AKP, aux législatives, le président turc a choisi le chemin de l'autoritarisme et des divisions.

lepoint
le vendredi 30 oct 2015 à 13:33

Syrie : le grand retour de l'Iran


Téhéran a été invité aux discussions de Vienne. Une victoire diplomatique qui reconnaît son rôle indispensable dans la résolution de la crise syrienne.

le samedi 24 oct 2015 à 11:15

Syrie : que faire de Bachar ?


Une rencontre entre Poutine et Bachar el-Assad a eu lieu vendredi à Moscou sans la présence des Européens. La Russie cherche à revenir au centre du jeu.

lepoint
le samedi 10 oct 2015 à 12:18

Syrie : Poutine chef chiite


Pour sauver son allié Bachar el-Assad, la Russie tente de mettre sur pied une coalition qui fait la part belle aux régimes chiites. Un jeu dangereux.

le vendredi 02 oct 2015 à 16:40

Yémen : les rebelles houthis ont-ils perdu ?


Aden est revenue dans le giron loyaliste. Une reconquête qui donne des ailes à la coalition qui ne veut plus entendre de pourparlers.

lepoint