La Une

Le Monde
hier à 16:07

#5 Entrepreneurs : ne pas faire du photovoltaïque comme tout le monde


Cinquième vidéo de la série qui présente des entrepreneurs sociaux au Sénégal et au Burkina Faso.

hier à 11:00

« Non, le journaliste burundais Jean Bigirimana n’est pas “en vacances” » !


Le directeur du média en ligne Iwacu rappelle la lutte de toute la rédaction pour connaître la vérité sur la disparition de leur collègue il y a tout juste un an alors que le président Pierre Nkurunziza fait glisser le pays dans la dictature.

Le Monde
avant hier à 18:36

Démantèlement du camp de Gdeim Izik : la défense des Sahraouis dénonce un « procès politique »


Vingt-cinq militants viennent d’être condamnés pour le « meurtre » d’onze membres des forces de l’ordre marocaines en novembre 2010.

avant hier à 17:03

La Malienne Fatoumata Keïta, écrivaine des deux mondes


Dans sa trilogie, qu’elle vient d’achever avec la publication des deux derniers volets, l’auteure aborde avec provocation et liberté l’excision, le remariage et la polygamie.

Le Monde
avant hier à 15:14

Le spectre de la fragmentation de l’Afrique de l’Ouest et de la recolonisation du Sahel


L’économiste Gilles Olakounlé Yabi analyse et s’inquiète de l’ampleur de la présence militaire et sécuritaire franco-européenne dans l’espace sahélien.

avant hier à 11:43

Ouverture des Jeux de la Francophonie dans une Côte d’Ivoire sous tension


Très attendues par les autorités ivoiriennes, ces festivités sportives et culturelles débutent vendredi alors que le climat politique se dégrade à Abidjan.

Le Monde
avant hier à 11:34

Zimbabwe : un des descendants du lion Cecil abattu par un chasseur


Un chasseur de trophées a abattu l’un des fils du lion Cecil, dont la mort en 2015 provoquée par un autre chasseur, avait défrayé la chronique dans le monde entier.

avant hier à 06:38

En République démocratique du Congo, les milliards disparus de la Gécamines


L’ONG Global Witness relève que 750 millions de dollars des recettes minières destinées au Trésor public congolais se sont évaporés entre 2013 et 2015.

Le Monde
avant hier à 02:31

Guillaume Soro demande pardon aux Ivoiriens ainsi qu’à son ancien adversaire, Laurent Gbagbo


Sur fond de mutineries à répétition, l’ex-chef de la rébellion et actuel président de l’Assemblée nationale ivoirienne prêche la réconciliation nationale.

Il y a 3 jours à 23:50

Maroc : des dizaines de blessés lors de rassemblements dispersés par la police à Al-Hoceima


Prévue de longue date, la manifestation visait à réclamer la libération des partisans arrêtés depuis le début du mouvement pacifique qui agite la région du Rif.

Le Monde
Il y a 3 jours à 18:10

Au Sahel, Macron et Merkel veulent faire du neuf avec du vieux


Pour notre chroniqueur, les ambitions de la nouvelle Alliance pour le Sahel sont en deçà des promesses faites par la communauté internationale en novembre 2013.

Il y a 3 jours à 17:52

De l’enfer d’être une femme en politique au Kenya


Pour les candidates aux prochaines élections générales du 8 août, impossible de faire campagne sans être constamment harcelées, injuriées, violentées.

Le Monde
Il y a 3 jours à 17:00

Maroc : « La longévité de la crise s’explique par l’absence de démocratie locale »


La sociologue Kenza Afsahi et l’anthropologue Khalid Mouna analysent neuf mois de contestation pacifique dans le Rif marocain.

Il y a 3 jours à 15:19

Luc Nkulula de la Lucha : « L’essentiel est que la population congolaise se lève pour ses intérêts »


Un représentant du mouvement citoyen Lutte pour le changement tire le bilan de cinq ans d’actions en République démocratique du Congo.

Le Monde
Il y a 3 jours à 10:42

Les juges de la CPI devront réexaminer la demande de libération de Laurent Gbagbo


La chambre d’appel a estimé que les juges de première instance n’ont pas tenu compte du dossier médical de l’ex-président ivoirien pour statuer sur sa demande de libération provisoire.

Il y a 4 jours à 00:15

Cameroun : Amnesty International dénonce la banalisation de la torture dans la lutte contre Boko Haram


Au moins 130 hommes et jeunes hommes sont portés disparus depuis 2014 et au moins une centaine ont été tenus au secret et torturés en toute impunité.

Le Monde
Il y a 4 jours à 18:32

Le planning familial, angle mort de l’aide au développement de la France


Malgré le discours d’un engagement en faveur des droits des femmes, Paris investit peu dans la santé maternelle et infantile des pays à forte croissance démographique.

Il y a 4 jours à 17:09

« Les nouveaux arrivants » : Ahmed signe son contrat d’intégration républicaine


Arrivé en France en septembre 2015 après être passé par la Libye et l’Italie, le jeune Soudanais peut enfin s’imaginer un avenir serein à Vichy.

Le Monde
Il y a 4 jours à 17:09

Les nouveaux arrivants : Ahmed, du Soudan à Vichy


Ahmed, un réfugié soudanais de 27 ans, est arrivé en France en 2015 après être passé par la Libye, la Méditerranée et l’Italie. Installé aujourd’hui à Vichy, Ahmed raconte son voyage et son intégration dans cette petite ville de l’Allier.

Il y a 4 jours à 15:48

Comment le piratage audiovisuel en Afrique finit par coûter cher


Béatrice Damiba, ex-ministre burkinabée, dénonce le système des « câblos », privant tout le secteur de la production de revenus et d’investissements.

Le Monde
france24
hier à 16:45

Reportage : au Somaliland, la sécheresse menace "encore, encore et encore"


Depuis le début de 2017, la Corne de l'Afrique fait face à une longue sécheresse. Dans le territoire autonome du Somaliland, une grande partie du bétail n'a pas survécu au manque d'eau et la famine menace. Reportage.

hier à 16:19

La communauté indienne du Kenya proclamée 44e tribu du pays


Le président kényan a proclamé, samedi, par décret que la communauté indo-pakistanaise était désormais reconnue comme une tribu dans le pays, un acte à forte portée symbolique à moins de trois semaines des élections présidentielles.

france24
avant hier à 13:29

Maroc : dans le Rif, les autorités durcissent la répression des manifestations


"La marche du million" à Al-Hoceïma dans le Rif au Maroc a été émaillée de heurts, jeudi. Les forces de l'ordre ont tenté d'empêcher tout rassemblement, en vain. Les manifestants ont investi la ville dans un climat de répression et de violence.

Il y a 3 jours à 22:36

Côte d'Ivoire : retour au calme à Abidjan après une nuit de tensions


Des hommes armés ont attaqué une base des forces spéciales à Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire, tuant un officier, volant des armes, avant de se heurter à nouveau aux forces de sécurité dans une autre partie de la ville.

france24
Il y a 3 jours à 14:22

Législatives au Sénégal : "Il y a fort à parier que les électeurs préfèrent rester chez eux"


La campagne électorale pour les législatives sénégalaises du 30 juillet peine à susciter l’intérêt des électeurs. La faute à l’abondance des candidatures, mais pas seulement. Éclairage avec Babacar Ndiaye, analyste politique sénégalais.

Il y a 3 jours à 14:05

Amnesty International dénonce des cas de torture dans une base militaire camerounaise


Les forces camerounaises ont torturé des suspects dans le cadre de leur campagne contre les islamistes de Boko Haram, notamment dans une base militaire partagée avec des troupes américaines et françaises, rapporte jeudi, Amnesty International.

france24
Il y a 3 jours à 06:56

Afrique du Sud : les abandons de bébés en hausse, les adoptions en baisse


En Afrique du Sud, plus de 3 800 bébés sont abandonnés tous les ans. Un chiffre qui ne fait qu'augmenter, tandis que les adoptions sont de plus en plus difficiles à finaliser. Le pays compte aujourd'hui plus de 5 millions d'orphelins, qui peinent à trouver une famille d'accueil dans cette société multiraciale, ...

Il y a 4 jours à 10:17

RD Congo : le président Kabila remplace les chefs de la police


La télévision congolaise a annoncé lundi le remplacement de la police nationale et celle de la capitale. Une décision prise par Joseph Kabila alors que la situation sur le plan sécuritaire se détériore depuis des mois dans le pays.

france24
Il y a 4 jours à 04:51

Les experts de l'ONU tués en RD Congo sont tombés dans un "guet-apens"


Selon un rapport remis au Conseil de sécurité en juin, les deux experts de l'ONU tués en RD Congo sont tombés dans un "guet-apens prémédité". Les auteurs n'excluent pas l'implication de membres des services de sécurité d'État.

Il y a 6 jours à 17:42

Vidéo - Sénégal : JokkoSanté, une pharmacie digitale contre le gaspillage des médicaments


Pour éviter le gaspillage des médicaments, un entrepreneur sénégalais a créé l'application JokkoSanté. Le principe est simple : les patients échangent des médicaments non périmés contre des points. Avec ces points, ils achètent d'autres médicaments.

france24
Il y a 6 jours à 08:48

Huit morts dans un stade à Dakar : la lumière doit être faite, affirme Macky Sall


Indigné par la mort des huit personnes lors d'un match de football à Dakar, le président du Sénégal a promis, dimanche, que "les responsables seront sanctionnés". Pointée du doigt par les supporters, la police se défend de tout manquement.

Il y a 6 jours à 07:02

Des dizaines de disparus après le naufrage d'un navire de l'armée camerounaise


Un navire de l'armée camerounaise, transportant 37 militaires de la Brigade d'intervention rapide (BIR) a chaviré, dimanche, dans les eaux territoriales camerounaises. 34 personnes ont été portées disparues.

france24
Il y a 7 jours à 11:22

Congo-Brazzaville : deux millions d'électeurs attendus aux urnes pour les législatives


Les Congolais sont appelés, dimanche, à renouveler l'Assemblée nationale et les conseils départementaux. Malgré les violences qui persistent dans une partie du pays, les responsables estiment que le scrutin devrait se dérouler sans heurts majeurs.

Il y a 7 jours à 07:13

Sénégal : un mouvement de foule fait au moins huit morts dans un stade à Dakar


Des échauffourées ont éclaté entre spectateurs venus soutenir les deux équipes locales qui s'affrontaient lors de la Coupe de la Ligue sénégalaise de football, samedi soir. Huit personnes sont mortes et plus de 60 ont été blessées.

france24
le samedi 15 juil 2017 à 16:52

Côte d’Ivoire : Trois soldats tués après des tirs sur deux bases militaires


En Côte d'Ivoire, des échanges de tirs ont fait trois morts dans la nuit de vendredi à samedi, dans deux camps militaires à Korhogo et Abidjan. "Quelques soldats" sont responsables, selon le chef d'état-major.

le vendredi 14 juil 2017 à 16:50

Égypte : deux Allemandes tuées dans une attaque au couteau dans une station balnéaire


Deux touristes allemandes ont été tuées vendredi dans une attaque au couteau survenue dans une station balnéaire de la mer Rouge, dans l'est de l'Égypte. L'assaillant, qui a nagé jusqu'à la plage avant d'attaquer les touristes, a été arrêté.

france24
le jeudi 13 juil 2017 à 07:24

Cameroun : la mort à petit feu des pygmées Baka, victimes de la déforestation


Les pygmées Baka habitent depuis des siècles la forêt tropicale du bassin du Congo. Ces populations indigènes sont les premières victimes de la déforestation : plus la jungle recule, plus la culture des Baka est menacée. Dans l'est du Cameroun, des sociétés d'exploitation forestières rasent plus de 20 000 hectares de forêt ...

le mercredi 12 juil 2017 à 21:41

Sénégal : À 91 ans, Abdoulaye Wade signe un énième retour en politique


L’ex-président sénégalais, Abdoulaye Wade, brigue un siège de député lors des prochaines législatives. Il est rentré lundi à Dakar après trois ans passés en France.

france24
le mercredi 12 juil 2017 à 11:23

Vidéo : les autruches refont surface au Mali


Grâce à un projet initié par un homme d'affaires, les autruches sont réintroduites peu à peu au Mali. L'espèce avait disparu à l’état sauvage depuis plusieurs années à cause du braconnage.

le mercredi 12 juil 2017 à 09:00

Algérie : le ministre des Affaires étrangères qualifie les migrants de "menace"


Après les déclarations hostiles contre les migrants du conseiller du président Bouteflika, le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a aussi créé la polémique en qualifiant leur arrivée de "menace" pour la sécurité.

france24
jeuneafrique
Politique
le mardi 04 juil 2017 à 15:58

Maroc : la police se retire du centre-ville d'Al Hoceima

Les forces de l'ordre ont commencé en début de semaine à se retirer progressivement des centres d'al-Hoceima et Imzouren, deux villes du nord du Maroc secouées par un mouvement de contestation depuis huit mois. Cet article Maroc : la police se retire du centre-ville d’Al Hoceima est apparu en premier sur ...

le mardi 04 juil 2017 à 13:39

Maroc : lourd bilan dans les forces de l'ordre

385 : c'est le nombre de blessés dans les rangs des forces de l'ordre depuis le début du mouvement de contestation dans la province rifaine d'Al Hoceima, dans le nord du Maroc. Cet article Maroc : lourd bilan dans les forces de l’ordre est apparu en premier sur JeuneAfrique.com.

jeuneafrique
Politique
le mardi 04 juil 2017 à 13:01

Crise du Golfe : le ministre saoudien des Affaires étrangères au sommet de l'Union africaine

Alors que l'ultimatum lancé par l'Arabie saoudite et ses alliés au Qatar doit expirer sous peu, le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir s'est présenté ce mardi au sommet de l'Union africaine, qui se tient à Addis-Abeba. Il n'avait pas été annoncé. Cet article Crise du Golfe : le ministre ...

le mardi 04 juil 2017 à 12:58

Biens mal acquis : l'ex-mercenaire Simon Mann raconte son parcours sulfureux

Il était le témoin le plus attendu au procès des " biens mal acquis ", à Paris. Des diamants sierra-léonais au pétrole angolais, des geôles zimbabwéennes à la prison de Black Beach, l'ex-mercenaire dévoile en exclusivité pour Jeune Afrique son parcours interlope. Cet article Biens mal acquis : l’ex-mercenaire Simon Mann raconte son ...

jeuneafrique
Politique
le mardi 04 juil 2017 à 12:09

Niger : un journaliste écroué pour le vol présumé d'un document judiciaire

Le journaliste nigérien Ali Soumana, fondateur de l'hebdomadaire privé "Le Courrier" et connu pour ses critiques contre le régime, a été écroué lundi. Il est notamment accusé d'avoir volé un document judiciaire concernant l'affaire Africard, qui oppose l'État et une société libanaise. Cet article Niger : un journaliste écroué pour le ...

le mardi 04 juil 2017 à 10:53

Côte d'Ivoire : fin de mandat de la Commission nationale pour la réconciliation

Le mandat de la Commission nationale pour la réconciliation et l'indemnisation des victimes (Conariv) en Côte d'Ivoire s'est achevé ce lundi, sur un bilan mitigé. Cet article Côte d’Ivoire : fin de mandat de la Commission nationale pour la réconciliation est apparu en premier sur JeuneAfrique.com.

jeuneafrique
Politique
le mardi 04 juil 2017 à 08:28

Mahamadou Issoufou : " La force du G5 Sahel doit être intégrée à la Minusma "

Au lendemain du sommet de Bamako et alors qu'il est à Addis-Abeba pour le sommet de l'Union africaine, le président nigérien a accordé une interview à Jeune Afrique. Cet article Mahamadou Issoufou : « La force du G5 Sahel doit être intégrée à la Minusma » est apparu en premier ...

le mardi 04 juil 2017 à 07:48

Union africaine : Rabat sort le grand jeu

Avec la nomination, le 25 juin, de Mohamed Arrouchi au poste de représentant permanent du Maroc à l'UA, " le royaume montre qu'il entend jouer un rôle moteur " au sein de l'organisation, confie une source diplomatique marocaine. Cet article Union africaine : Rabat sort le grand jeu est apparu en premier sur ...

jeuneafrique
Politique
le mardi 04 juil 2017 à 07:25

Mohammed VI veut faire émerger " une vision africaine commune " sur la migration

Ce lundi, lors du 29e sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba, le roi du Maroc s'est exprimé par la voix de son représentant. Il a plaidé en faveur d'un "agenda africain" sur la migration, pour stopper le départ des jeunes Africains vers l'Europe dans des conditions précaires. Cet article Mohammed VI ...

le mardi 04 juil 2017 à 05:09

Burundi : le pays s'enfonce dans la violence et la dictature, d'après la FIDH

Dans un rapport publié ce mardi, la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH) dresse un tableau alarmant de la situation au Burundi. Selon l'organisation, le pays va tout droit vers l'instauration d'une dictature. Cet article Burundi : le pays s’enfonce dans la violence et la dictature, d’après la FIDH ...

jeuneafrique
Politique
jeuneafrique
Economie
le mardi 04 juil 2017 à 16:58

L'Afrique peut redéfinir sa place dans le monde, si elle joue collectif

Alors que s'achève le 29e sommet de l'Union africaine, qui a rassemblé pendant quelques jours tous les États de l'Afrique, je voudrais rappeler pourquoi il est essentiel de préserver et d'amplifier les liens qui nous unissent. Il y va tout simplement de la place de notre continent dans une mondialisation ...

le mardi 04 juil 2017 à 16:01

Nigeria : une plateforme participative contre la pollution pétrolière dans le Delta du Niger

" Garantir une justice pour les communautés touchées par les déversements de pétrole " dans le Delta du Niger. C'est l'objectif de la plateforme participative lancée ce lundi 3 juillet par Amnesty International. Accessible en ligne, cette plateforme doit permettre aux volontaires de rapporter les mauvais agissements des compagnies pétrolières. Cet ...

jeuneafrique
Economie
le mardi 04 juil 2017 à 10:54

Côte d'Ivoire : religion, Hezbollah, politique... les trois tabous

Au sein de la communauté libanaise de Côte d'Ivoire, certains sujets restes tabous. Parmi eux, la religion, le Hezbollah et la politique forment un triptyque particulièrement sensible. Cet article Côte d’Ivoire : religion, Hezbollah, politique… les trois tabous est apparu en premier sur JeuneAfrique.com.

le mardi 04 juil 2017 à 10:31

Côte d'Ivoire : insubmersibles Libanais

En un siècle, malgré les crises, ils ont bâti un empire. Les Libanais possèdent les plus grosses entreprises ivoiriennes et pèseraient 8 % du PIB national. Enquête sur cette communauté aussi discrète qu'omniprésente, nourrissant tous les fantasmes. Cet article Côte d’Ivoire : insubmersibles Libanais est apparu en premier sur JeuneAfrique.com.

jeuneafrique
Economie
le lundi 03 juil 2017 à 19:11

Gestion du pétrole et des mines : un rapport étrille des gouvernements du continent

L'indice de gouvernance des ressources naturelles, publié mercredi 28 juin par le Natural Ressources Governance Institute, dresse un bilan en demi-teinte de la gouvernance dans les secteurs miniers, pétroliers et gaziers dans le monde, et particulièrement sur le continent africain. La majorité des pays du continent ont reçu des notes ...

le lundi 03 juil 2017 à 13:59

Tchad : le FMI approuve un prêt de plus de 300 millions de dollars sur trois ans

Le conseil d'administration du FMI a approuvé un accord triennal de 312,1 millions de dollars pour le Tchad, soit 160% du quota du pays, dans le cadre de son programme de facilité élargie de crédit (FEC). Annoncée dans un communiqué publié le 30 juin, cette décision autorise un premier décaissement ...

jeuneafrique
Economie
le lundi 03 juil 2017 à 12:47

Bénin : nouveau report du procès ICC-Services, les victimes redoutent un non-lieu

Le procès de la plus vaste escroquerie de l'histoire du Bénin s'est déroulé les 27, 29 et 30 juin avant d'être reporté. Les premières audiences ont en effet révélé des failles de procédure, qui ont entamé l'espoir des victimes d'être remboursées. Cet article Bénin : nouveau report du procès ICC-Services, les victimes ...

le lundi 03 juil 2017 à 11:03

Mathieu Plassard - Ogilvy Africa

Ce Français est le nouveau DG de l'agence de communication, présente dans plus de 25 pays subsahariens. Il remplace Nadja Bellan-White, nommée vice-présidente exécutive chargée des grands comptes pour la région EMEA. Cet article Mathieu Plassard – Ogilvy Africa est apparu en premier sur JeuneAfrique.com.

jeuneafrique
Economie
le lundi 03 juil 2017 à 11:01

Agroalimentaire : comment l'Aga Khan a redressé le burkinabè Sosuco

Hier plombé par la concurrence des produits importés, le sucrier, contrôlé par le holding du richissime homme d'affaires, se relance grâce à un ambitieux plan d'investissement. Cet article Agroalimentaire : comment l’Aga Khan a redressé le burkinabè Sosuco est apparu en premier sur JeuneAfrique.com.

le lundi 03 juil 2017 à 10:50

Philémon Zo'o Zame - Cameroun

Jusqu'ici secrétaire général au ministère des Travaux publics, il devient directeur général de l'Agence de régulation des télécommunications du Cameroun. Il succède à Jean-Louis Beh Mengue. Cet article Philémon Zo’o Zame – Cameroun est apparu en premier sur JeuneAfrique.com.

jeuneafrique
Economie

Vous aimez le mur ?
Aidez le !

Le mur de la presse a besoin d'être connu pour vivre.
Alors parlez de lui !!

Par mail

Accéder à ma boite email
Un mail s'ouvrira dans votre logiciel de mail. Il vous faudra remplir les destinataires.


Via facebook


Merci pour lui !

france2
Il y a 2 heures

LA PHOTO. Johannesburg: une squatteuse délogée de force par «les fourmis rouges»


La scène n'est pas rare à Johannesburg, ville de 7 millions d'habitants et la plus riche d'Afrique du Sud. C'est aussi l'une des villes les moins sûre du monde avec plus d'un millier d'immeubles insalubres occupés par des squatteurs rackettés par des gangs de criminels. Pour les déloger, les... ...

Il y a 6 heures

Tour de France 2017: l’Afrique dans la Grande Boucle


Au moins cinq coureurs africains ont participé à l’édition 2017 du Tour de France. Et une équipe sud-africaine, Dimension Data, s'est engagée dans la compétition. Mais c’est seulement en 2015 que deux cyclistes africains noirs se sont élancés pour la première fois sur le bitume de la Grande... ...

france2
hier à 18:13

LA VIDEO. Gazkar, le jeu de course malgache


A Madagascar, les amoureux de jeux vidéo sont comblés depuis quelques mois grâce à Gazkar. Au volant de bolides virtuels, qui ressemblent à ceux qu'ils croisent dans les rues au quotidien, ils s'engagent dans des courses-poursuites dans un environnement qui leur est familier.

hier à 18:13

La Chine veut briser l’hégémonie médiatique occidentale en Afrique


Formation de journalistes africains, voyages de presse en Chine tous frais payés, aide financière aux organes de presse du continent, la Chine ne recule devant rien pour fournir à l’Afrique une offre d’information non occidentale. Pékin s’appuie sur deux puissants média: Radio Chine...

france2
hier à 13:14

LA PHOTO. Mauritanie: l'école de Ouadane résiste au désert


Alors que le désert avance inexorablement dans plusieurs pays d'Afrique, les villes anciennes de Mauritanie, au patrimoine remarquable, sont elles aussi guettées par l'ensablement. Parmi ces grandes oasis, toutes classées au Patrimoine mondial de l'Unesco et situées au carrefour des antiques axes...

hier à 10:44

Pourquoi l'Afrique peut se permettre de miser sur sa croissance démographique


La croissance démographique du continent africain est souvent présentée comme un frein à son développement. Le président français Emmanuel Macron l'a encore laissé entendre récemment. S'il est vrai que la démographie influe sur la croissance économique, il ne constitue pas encore un handicap pour...

france2
avant hier à 18:33

VIDEO. En Afrique, la fécondation in vitro pour sauver les derniers rhinocéros blancs du Nord


Afin de maintenir l’espèce des rhinocéros blancs du Nord, des scientifiques vont tenter une opération de la dernière chance. 

avant hier à 17:33

Côte d’Ivoire: Guillaume Soro veut transcender les clivages qui rongent son pays


Il est prêt à tout pour réconcilier les Ivoiriens. Et à fumer le calumet de la paix avec Laurent Gbagbo, l’ex-chef de l’Etat ivoirien qu’il a pourtant contribué à faire tomber. En Côte d’Ivoire, les tenants du pouvoir se méfient de «cet électron libre». Les opposants n’ont pas oublié ...

france2
avant hier à 16:48

Abidjan farote avec Fâro, la mascotte des jeux de la Francophonie 2017


Les jeux de la Francophonie, qui se déroulent en Côte d'Ivoire, ont pour mascotte un éléphant tricolore baptisé Fâro. Ce mot, aux origines malinké, s'est installé dans l'argot ivoirien du fait notamment d'un mouvement culturel, la «sagacité». Et depuis quelques mois, le verbe «faroter» a fait son...

avant hier à 16:41

Sahara occidental : des condamnations et arrestations ravivent les tensions entre le Maroc et les indépendantistes


La condamnation de 23 Sahraouis par la justice marocaine, et l'arrestation de 19 trafiquants marocains au Sahara occidental ont ravivé le conflit qui oppose le Maroc au mouvement indépendantiste du Front Polisario. 

france2
avant hier à 16:08

319 millions de personnes privées d’eau potable en Afrique subsaharienne


Plus de deux milliards de personnes n’ont pas accès à l'eau potable dans le monde, dont près de 320 millions se trouvent en Afrique subsaharienne. 4,5 milliards d’autres ne disposent pas de services d’assainissement fiables, selon un nouveau rapport commun de l’Organisation mondiale de la Santé ...

avant hier à 15:07

Niger: des migrants abandonnés par leur chauffeur secourus en plein désert


Au moment où l’Union européenne annonçait le versement de 10 millions d’euros au Niger pour l’aider à juguler le flux de migrants, certains d’entre eux, abandonnés en plein désert, étaient secourus par l’Organisation mondiale pour les migrations. Depuis le début de l’année, des centaines de...

france2
avant hier à 14:59

VIDEO. Maroc : un manifestant dans le coma après des affrontements avec les forces de l'ordre


D'après un premier bilan officiel, les heurts ont fait 72 blessés du côté des forces de l'ordre et 11 chez les manifestants. Al-Hoceima, située dans le nord du Maroc, une région historiquement frondeuse, est depuis neuf mois le théâtre d'un mouvement de contestation.

avant hier à 13:56

Soudan du Sud: «Fatigués», les artistes militants d’Ana Taban veulent la paix


Alors que le Soudan du Sud s’enfonce dans le chaos, Ana Taban, un collectif d’artistes, essaye d’apporter un peu d’espoir à la jeunesse. Ils œuvrent pour la paix et la justice à travers leurs créations et diffusent un discours de tolérance et de réconciliation.

france2
avant hier à 12:50

Les huiles essentielles en bonne place dans la balance commerciale du Rwanda


En 2016, le Rwanda a exporté environ 14 tonnes d'huiles essentielles – géranium, moringa, patchouli et tagète –, rapportant 473.000 dollars, selon l'Office ...

avant hier à 11:31

Le Nil, fleuve nourricier et facteur de tensions


Jamais un fleuve n’aura suscité autant de tensions. Le partage des eaux du Nil est au centre d’une vive controverse qui oppose les dix pays riverains depuis de nombreuses années. Mais «la guerre de l’eau» tant redoutée n’aura pas lieu après «l’accord historique» signé le 25 mars 2015 à ...

france2
avant hier à 09:30

La forteresse oubliée de Loropéni au Burkina Faso


Dans le sud du Burkina Faso, des chercheurs tentent de déterminer les origines des ruines de Loropéni, une forteresse oubliée à la civilisation pour l'instant inconnue.

avant hier à 09:27

Sahara occidental: les tensions ravivées entre le Maroc et le Front Polisario


La condamnation de 23 Sahraouis par la justice marocaine et l’arrestation de 19 trafiquants marocains au Sahara occidental relancent les tensions entre le Royaume chérifien et le mouvement indépendantiste du Front Polisario. Révélées le même jour, ces informations semblent se répondre sur fond d...

france2
Il y a 3 jours à 16:43

Silence, on torture: le Cameroun pointé du doigt par Amnesty International


Des centaines de personnes accusées de soutenir Boko Haram sans aucune preuve sont violemment torturées par les forces de sécurité du Cameroun. Des civils sont détenus dans des conditions effroyables. Amnesty tire la sonnette d’alarme sur les violations des droits de l’Homme dans ce pays et...

Il y a 3 jours à 15:48

La jeunesse africaine victime des lobbys de l’industrie du tabac


Dans un rapport publié le 19 juillet 2017, l'OMS constate que les politiques anti-tabac ont fortement augmenté ces 10 dernières années, mais déplore la persistance des cigarettiers pour entraver la lutte contre le tabagisme. Longtemps exempte de cancers liés au tabac, l'Afrique est à son tour...

france2
lepoint
le mercredi 12 avr 2017 à 16:18

À quoi sert l'ONU ?


En Syrie, l'ONU semble impuissante. La faute à qui ? Jean-Marc de La Sablière, qui publie "Indispensable ONU", analyse les raisons du blocage.

le vendredi 15 juil 2016 à 17:56

Attentat de Nice : un tueur anonyme aux méthodes djihadistes


Un homme au volant d'un camion frigorifique a foncé sur la foule réunie promenade des Anglais pour le feu d'artifice. Bilan : au moins 84 morts.

lepoint
le dimanche 12 juin 2016 à 15:10

Proche-Orient : "La violence armée ne fait plus recette chez les Palestiniens"


L'historien Vincent Lemire, spécialiste du Proche-Orient, analyse les suites possibles de l'attentat à l'arme à feu qui a fait 4 morts civils à Tel-Aviv.

le vendredi 20 mai 2016 à 19:48

Libye : la bataille de Syrte est lancée


Deux camps opposés se sont donné le même objectif : bouter hors de Syrte, sur la côte libyenne, les djihadistes de Daech qui en avaient fait leur fief.

lepoint
le mardi 17 mai 2016 à 15:21

Rififi à Alger dans le cadre de la succession présidentielle


Les services de renseignements voient d'un mauvais oeil le retour à Alger de Chakib Khelil, ami de Bouteflika et ancien ministre de l'Énergie.

le jeudi 28 avr 2016 à 15:22

Duteil - Libye : intervenir au risque d'une guerre civile


Entre avancées de Daech et absence de gouvernement central légitime, la question d'une intervention militaire en Libye se pose de nouveau.

lepoint
le jeudi 18 fev 2016 à 06:14

Les quatre guerres de Syrie


Le territoire syrien est le théâtre de conflits mettant aux prises six pays différents, et faisant une seule victime : les civils.

le vendredi 05 fev 2016 à 13:03

Faut-il intervenir en Libye ?


Une nouvelle guerre de Libye se prépare. Que faire face à l'avancée de Daech, si près de l'Italie, alors que l'armée française est déjà sur tant de fronts ?

lepoint
le mercredi 27 jan 2016 à 15:05

Rohani, un mollah très politique


Le président Hollande reçoit son homologue iranien à l'Élysée dans l'après-midi, jeudi. De quoi éviter l'épineux problème du dîner ou du déjeuner officiel.

le mercredi 27 jan 2016 à 06:07

France-Iran : des retrouvailles très économiques


Le président Rohani vient en France accompagné d'une centaine de chefs d'entreprise. Est-ce le retour d'une lune de miel entre les deux pays ?

lepoint
le jeudi 21 jan 2016 à 16:21

Turquie : la divine surprise d'Erdogan


Échange tri et accueil des réfugiés contre visas pour tous les Turcs : Erdogan joue de la position incontournable que lui a donnée la crise des migrants.

le samedi 16 jan 2016 à 09:36

Tunisie : la guerre de succession est ouverte


Le président Béji Caïd Essebsi vient de promouvoir son fils Hafedh Caïd Essebsi à la tête du parti Nidaa Tounes. Une nomination qui ne passe pas.

lepoint
le mardi 05 jan 2016 à 07:13

Moyen-Orient : la provocation saoudienne


En annonçant la rupture de ses relations diplomatiques avec l'Iran, l'Arabie saoudite tente de reprendre le dessus sur la scène régionale.

le samedi 19 dec 2015 à 09:51

Libye : un accord de paix qui prépare une intervention


L'ONU tente de freiner l'expansion des djihadistes de l'EI vers la Libye, située à seulement quelques centaines de kilomètres des côtes de l'Europe.

lepoint
le samedi 05 dec 2015 à 14:57

La Libye sera-t-elle la prochaine Syrie ?


Peu à peu, Daech semble en mesure de planter son drapeau sur tout le Maghreb. De la Tunisie à la Libye, la porosité est totale entre les groupes djihadistes.

le jeudi 19 nov 2015 à 13:30

Syrie : François Hollande est-il une girouette ou un pragmatique ?


VIDÉO. En s'associant à la Russie pour combattre Daesh, François Hollande a-t-il renoncé à son intransigeance dans le dossier syrien ? Pas si simple...

lepoint
le vendredi 06 nov 2015 à 17:06

Turquie : Erdogan fait fausse route


Après la victoire de son parti islamo-conservateur, l'AKP, aux législatives, le président turc a choisi le chemin de l'autoritarisme et des divisions.

le vendredi 30 oct 2015 à 13:33

Syrie : le grand retour de l'Iran


Téhéran a été invité aux discussions de Vienne. Une victoire diplomatique qui reconnaît son rôle indispensable dans la résolution de la crise syrienne.

lepoint
le samedi 24 oct 2015 à 11:15

Syrie : que faire de Bachar ?


Une rencontre entre Poutine et Bachar el-Assad a eu lieu vendredi à Moscou sans la présence des Européens. La Russie cherche à revenir au centre du jeu.

le samedi 10 oct 2015 à 12:18

Syrie : Poutine chef chiite


Pour sauver son allié Bachar el-Assad, la Russie tente de mettre sur pied une coalition qui fait la part belle aux régimes chiites. Un jeu dangereux.

lepoint