La Une

Le Monde
Il y a 2 heures

Yémen : accord sur le retrait des forces en présence à Hodeïda


Le gouvernement yéménite et les représentants de la rébellion houthie se sont entendus sur la « phase 1 » du redéploiement de leurs forces.

hier à 20:33

Israël bloque 138 millions de dollars destinés à l’Autorité palestinienne


Une loi permet de réduire les fonds reversés à l’Autorité palestinienne (au titre des taxes perçues en son nom), à la hauteur des sommes que cette dernière reverse chaque année aux familles des « martyrs » palestiniens.

Le Monde
hier à 19:21

Donald Trump demande aux alliés européens de rapatrier leurs ressortissants retenus en Syrie


Le président américain s’est lancé dans une diatribe contre les puissances européennes qui tergiversent face à l’hostilité d’une partie de leurs opinions publiques.

hier à 10:00

En Arabie saoudite, les défis industriels de « MBS »


Pour diversifier l’économie du pays, le prince héritier, Mohammed Ben Salman, a besoin de 426 milliards de dollars d’investissements.

Le Monde
hier à 10:00

Face au pouvoir saoudien, les investisseurs toujours sur leurs gardes


Depuis l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, début octobre 2018, les milieux d’affaires restent attentistes, évoquant aussi « l’imprévisibilité » du prince héritier, Mohammed Ben Salman.

avant hier à 10:25

Controverse entre Israël et la Pologne à propos de la mémoire de la Shoah


Benyamin Nétanyahou a assuré que la presse avait déformé des propos qu’elle lui attribuait sur la collaboration « des Polonais » avec les nazis.

Le Monde
avant hier à 10:17

Israël courtise les frondeurs de l’Union européenne


En dépit des querelles mémorielles, Nétanyahou reçoit à Jérusalem les dirigeants polonais, hongrois, tchèque et slovaque.

avant hier à 06:30

« La France doit intervenir en faveur de la Saoudienne Loujain Al-Hathloul, figure de la liberté »


Ancienne secrétaire d’Etat à la jeunesse, Jeannette Bougrab presse les autorités françaises d’intercéder en faveur de Loujain Al-Hathloul, militante féministe de 29 ans actuellement emprisonnée en Arabie saoudite, et de prendre leurs distances avec le régime wahhabite.

Le Monde
Il y a 2 jours à 22:39

Un Syrien arrêté en France mis en examen pour « complicité de crimes contre l’humanité »


Abdulhamid A., né en 1988, est soupçonné d’avoir participé aux exactions commises contre les populations civiles par le régime syrien entre 2011 et 2013.

Il y a 2 jours à 20:53

« Pétrole contre nourriture II » : plusieurs sociétés françaises condamnées à des peines légères


Quatorze sociétés, dont Renault Trucks, Legrand et Schneider Electric, ont été condamnées en appel pour avoir accepté des surfacturations en échange de contrats du régime irakien de Saddam Hussein.

Le Monde
Il y a 2 jours à 20:37

Un colonel français risque des sanctions pour avoir critiqué la stratégie de la coalition en Syrie


L’officier a commandé les artilleurs de la Task Force Wagram en Irak et met en cause la méthode et les résultats des Occidentaux contre les forces de l’organisation Etat islamique.

Il y a 3 jours à 13:44

« Crimes contre l’humanité » : le Syrien arrêté mardi en France va être présenté à un juge d’instruction


Cet homme d’une trentaine d’années est soupçonné d’avoir participé aux exactions commises contre les populations civiles par le régime syrien entre 2011 et 2013.

Le Monde
Il y a 3 jours à 10:28

Les Etats-Unis et les pays arabes, unis contre l’Iran, pas sur la Palestine


La conférence de Varsovie a donné lieu à des convergences spectaculaires entre Israël et les pays du Golfe, au sujet de la menace que représenterait Téhéran au Moyen-Orient.

Il y a 3 jours à 10:04

« Le fil de nos vies brisées », vivre en guerre à Alep


Journaliste au « Monde », Cécile Hennion a recueilli la parole des habitants d’Alep, en Syrie, réduite à néant en 2016. Leurs voix forment la trame d’un livre dont nous publions les bonnes feuilles.

Le Monde
Il y a 3 jours à 06:39

Les médias, passion fatale de Benyamin Nétanyahou


Le premier ministre israélien, qui brigue un cinquième mandat lors des législatives du 9 avril, entretient des relations électriques avec les journalistes, qui voudraient sa perte. Au point de les contourner et de les prendre pour une cible de campagne.

Il y a 3 jours à 19:21

Dans le village syrien de Baghouz, ce qu’il reste de l’EI est acculé dans un kilomètre carré


Environ un millier de djihadistes, essentiellement étrangers, et leurs familles sont retranchés face à l’offensive « finale » de l’alliance arabo-kurde.

Le Monde
Il y a 3 jours à 19:10

A Sotchi, Poutine exhorte Erdogan à « détruire le foyer terroriste » d’Idlib, en Syrie


Ankara veut instaurer une zone tampon dans le nord de la Syrie et chasser les forces kurdes près de ses frontières, alors que Moscou et Téhéran souhaitent que les forces syriennes garantissent la sécurité de cette zone.

Il y a 4 jours à 11:51

« Crimes contre l’humanité » : trois Syriens arrêtés en France et en Allemagne


Membres des services de renseignement du régime de Bachar Al-Assad, les trois officiers sont soupçonnés de meurtres et de tortures au cours des années 2011 et 2012.

Le Monde
Il y a 4 jours à 11:45

« Tel qu’il est, l’Iran est aussi notre création »


Ce mélange de nationalisme, de messianisme révolutionnaire chiite, d’expansionnisme régional, de nostalgie impériale est l’héritage de l’histoire, auquel l’Occident a participé, explique, dans sa chronique, Alain Frachon, éditorialiste au « Monde ».

Il y a 4 jours à 16:44

Un Syrien soupçonné de crimes contre l’humanité arrêté en France


L’enquête française vise des actes commis en Syrie entre 2011 et 2013 contre des opposants au régime. Deux autres Syriens ont été arrêtés dans le même temps en Allemagne.

Le Monde
france24
hier à 19:26

Israël va bloquer 138 millions de dollars destinés aux Palestiniens


Le bureau de Benjamin Netanyahou a indiqué qu'Israël allait geler 138 millions de qu'il devait verser à l'Autorité palestinienne. L'État hebreu reproche à cette dernière de verser des allocations à des familles de prisonniers palestiniens

avant hier à 10:42

Syrie : "Les derniers combattants de l'EI sont des étrangers"


Les Forces démocratiques syriennes (FDS), alliance arabo-kurde en lutte contre le groupe Etat islamique (EI), ont pris samedi le contrôle de l'enclave de Baghouz, dernier bastion des djihadistes dans l'est de la Syrie, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'homme.Selon l'ONG basée en Grande-Bretagne, les combattants de l'EI encore retranchés ...

france24
avant hier à 09:48

À Baghouz, l'offensive des Forces démocratiques syriennes ralentie par la présence de civils


À Baghouz, dernier bastion de l'organisation l'État islamique dans l'est de la Syrie, l'avancée des Forces démocratiques syriennes est ralentie par la présence de civils.

Il y a 2 jours à 22:30

À Munich, les Européens continuent de soutenir l’Iran malgré les menaces américaines


Berlin, Paris et la Commission européenne ont apporté une fin de non-recevoir aux demandes américaines de se retirer de l’accord nucléaire iranien, lors de la conférence de Munich vendredi. Pour les Européens, renier l’accord serait dangereux.

france24
Il y a 3 jours à 20:48

L'Algérie, le Maroc et la Tunisie rechignent à rapatrier "leurs" jihadistes détenus en Syrie


Poussés par Washington à rapatrier leurs ressortissants ayant combattu dans les rangs du groupe EI et détenus par les Kurdes en Syrie, les pays du Maghreb ne sont pas pressés d'organiser le retour de "leurs" jihadistes.

Il y a 3 jours à 20:09

Washington presse les Européens de se retirer de l'accord sur le nucléaire iranien


A Varsovie, le vice-président américain Mike Pence a exhorté jeudi les Européens à se retirer de l'accord sur le nucléaire iranien, accusé de déstabiliser le Moyen-Orient. Il a aussi menacé Téhéran de nouvelles sanctions.

france24
Il y a 3 jours à 15:21

Le parlement égyptien ouvre la voie à une présidence de Sissi jusqu'en 2034


Le Parlement égyptien a approuvé, jeudi, l'examen d'une série d'amendements constitutionnels qui permettraient, entre autres, au président Abdel Fattah al-Sissi de se représenter à la présidentielle en 2022 et de maintenir au pouvoir jusqu'en 2034.

Il y a 4 jours à 14:44

Varsovie versus Sotchi : valses diplomatiques autour de l'Iran et de la Syrie


Deux sommets, l'un à l'initiative des États-Unis pour faire pression sur l'Iran, l'autre à l'initiative de la Russie pour relancer le règlement du conflit en Syrie, se tiennent jeudi, l'un en Pologne, l'autre en Russie.

france24
Il y a 4 jours à 12:47

Qui est Monica Witt, ex-agente américaine accusée d'espionnage pour l'Iran ?


Une ancienne agente du renseignement militaire américain, soupçonnée d'avoir délivré des informations à Téhéran, a été inculpée mercredi. Monica Witt aurait fait défection pour l'Iran en 2013.

Il y a 4 jours à 18:15

Vingt-sept Gardiens de la révolution tués lors d'un attentat-suicide en Iran


Vingt-sept Gardiens de la révolution ont péri dans un attentat-suicide perpétré, mercredi, dans le sud-est de l'Iran. Corps d'élite de l'armée, ils sont un pilier de la République islamique.

france24
Il y a 7 jours à 08:14

Une alliance arabo-kurde progresse dans le dernier bastion de l'EI en Syrie


Les combattants des Forces démocratiques syriennes ont progressé sur le terrain depuis le début de leur offensive contre les derniers villages tenus par l'EI dans l'est de la Syrie, a annoncé, dimanche, un responsable de la milice.

Il y a 7 jours à 07:41

Les 40 ans de la révolution iranienne : le désenchantement de la jeunesse


À l'occasion du 40e anniversaire de la révolution islamique en Iran, France 24 revient sur cet évènement historique et propose une série de reportages sur les difficultés économiques mais aussi la jeunesse iranienne qui se grise d'Internet.

france24
Il y a 7 jours à 06:56

Les 40 ans de la République islamique d'Iran en images


Le 11 février 1979, l'ayatollah Ruhollah Khomeini et les religieux instauraient une République islamique en Iran après la chute du Shah. Retour en images sur 40 ans d'histoire.

le dimanche 10 fev 2019 à 12:42

Dans la bataille finale contre l'EI, les jihadistes à portée de canon des artilleurs français


Au moment où l'EI est en passe d'être défait en Irak et en Syrie, les soldats français de l'opération Chammal, volet français de l'opération menée par la coalition internationale, opèrent à moins de 10 kilomètres de la ligne de front.

france24
le samedi 09 fev 2019 à 18:28

Pour la coalition arabo-kurde, la "bataille finale" contre l'EI en Syrie est lancée


Les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont annoncé samedi le lancement de leur "bataille finale" pour éliminer la menace du groupe État islamique (EI) dans leur ultime réduit, dans l'est de la Syrie.

france2
hier à 10:05

Daech : cinq ans de terreur en Syrie et en Irak


Les djihadistes de Daech ne contrôlent plus qu’un infime territoire à Baghouz (Syrie). Retour sur les cinq dernières années de l’organisation.  

hier à 10:02

Syrie : la dernière bataille contre Daech à Baghouz


Les djihadistes de Daech ne contrôlent plus que 0,5 km2 de territoire en Syrie, à Baghouz. Ils n’ont pourtant pas encore rendu les armes.  

france2
avant hier à 21:48

Syrie : le village de Baghouz, dernier bastion de l'État islamique


D'ici quelques jours, la victoire contre le groupe État islamique, en Syrie, devrait être annoncée. Les regards sont désormais tournés vers le village de Baghouz, dernier bastion de Daech.

avant hier à 21:06

Syrie/Irak : retour sur cinq ans de Califat


Alors que la victoire sur Daech en Syrie doit être annoncée dans les jours qui viennent, une équipe de France 2 revient sur les cinq dernières années de combat.

france2
avant hier à 20:59

Syrie : les dernières heures de Daech


Reportage au sein des forces arabo-kurdes, alors que Daech est retranché sur un infime territoire, vivant ses dernières heures. 

avant hier à 16:41

Daech : le combat de la dernière rue


Les derniers djihadistes de Daech sont confinés dans une rue de 600 mètres. 

france2
avant hier à 14:41

La fin de l'Etat islamique en Syrie ? "C'est un tour de passe-passe politique de Donald Trump pour justifier le retrait des troupes américaines"


Le président américain devrait prochainement annoncer la fin du "califat" autoproclamé. Mais pour Amélie M. Chelly, sociologue spécialiste de l’islam, la bataille est loin d'être terminée. L'EI continue à recruter des combattants en Europe et les incite à mener des attaques dans leur pays d'origine. 

avant hier à 13:42

Syrie : est-ce la fin de l'État islamique ?


Pour bien comprendre ce qu'il se passe en Syrie, François Beaudonnet est sur le plateau du 13 Heures. 

france2
avant hier à 12:37

Le groupe Etat islamique en passe de perdre sa dernière enclave dans l'est de la Syrie


Les Forces démocratiques syriennes (FDS), alliance arabo-kurde en lutte contre les jihadistes, ont pris samedi le contrôle de l'enclave de Baghouz, dernier bastion de l'Etat islamique dans l'est de la Syrie.

avant hier à 09:22

Retour des jihadistes français : "Il faut que les mères soient rapatriées avec leurs enfants", estime une avocate pénaliste


Marie Dosé, avocate au barreau de Paris qui assiste plusieurs femmes détenues en Syrie, plaide pour leur rapatriement avec leurs enfants. 

france2
Il y a 3 jours à 11:19

VIDEO. "Les enfants ont froid et faim, il faut plus d’aide" : au Liban, un hiver rude frappe les réfugiés syriens


Au Liban, où sont réfugiés un million de Syriens, les camps sont frappés par un hiver rigoureux. Inondations et neige ont déjà provoqué le déplacement de 11 000 réfugiés, et cinq fois plus de personnes seraient menacées dans les prochains jours. 

Il y a 3 jours à 10:09

Syrie : défections en série au sein de Daech


En Syrie, ils ne sont plus qu’une centaine de membres retranchés dans la région de Deir ez-Zor. Les Forces démocratiques syriennes veulent en venir à bout.

france2
Il y a 4 jours à 09:30

La question des "enfants de Daech" retenus en Syrie se pose aussi en Tunisie


Que faire des femmes et des enfants étrangers liés à l'Etat islamique (Daech) et retenus dans des camps en Syrie, sous contrôle kurde? La question ne se pose pas qu'en France. Elle fait aussi l'objet de débats en Tunisie où l'ONG Human Rights Watch accuse les autorités de tarder à rapatrier les ...

Il y a 4 jours à 20:41

Syrie : des combattants jihadistes se rendent par dizaines


Aux abords du dernier bastion de l'État islamique, des combattants jihadistes déposent les armes et se rendent par petits groupes aux autorités arabo-kurdes. Un procédé complètement inhabituel.

france2
Il y a 5 jours à 14:07

Syrie : les derniers survivants des combats contre Daech interceptés


Des centaines de personnes fuient les derniers combats entre Daech et les forces arabo-kurdes. Beaucoup de femmes et d'enfants se font contrôler en plein désert.

Il y a 5 jours à 22:20

Libye : les sites archéologiques de l'époque romaine menacés


Des vestiges de l'époque romaine classés au patrimoine mondial de l'UNESCO ont souffert de la guerre en Libye, et restent menacés par le manque de moyens pour les entretenir.

france2
Il y a 6 jours à 11:50

"Il faut faire preuve d'humanité" : l'appel au président de la République de grands-parents d'enfants retenus dans un camp syrien


Lydie Maninchedda et son mari Patrice en appellent à Emmanuel Macron pour faire rapatrier leurs trois petits-enfants de Syrie, après la mort de leur mère, qui était française.

Il y a 6 jours à 11:08

Syrie : Daech résiste, les civils pris en otage


En Syrie, les combattants de Daech n'ont pas l'intention de se rendre. Il y a encore eu des combats meurtriers lundi 11 février.

france2
Il y a 6 jours à 15:09

"Une fois que la pression militaire va baisser, ils risquent de revenir" : la bataille lancée contre les jihadistes en Syrie ne signe pas la fin de Daech


Si l'ultime poche du groupe État islamique en Syrie est sur le point d'être prise, la bataille ne signera pas la fin de l'organisation terroriste dans la région, selon le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire auprès de l'Onu, et Wassim Nasr, journaliste à France 24 spécialiste des réseaux jihadistes. ...

Il y a 7 jours à 11:05

VIDEO. Jihadistes français en Syrie : "Le chiffre de 150 est totalement exagéré", estime Laurent Nuñez


Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur n'a pas précisé le nombre de jihadistes français détenus en Syrie, arguant du "secret défense". 

france2
lepoint
le lundi 13 nov 2017 à 06:44

Liban : comment le prince héritier saoudien a fait démissionner Hariri


VIDEO. La volonte de "MBS" et des Saoudiens est d'affaiblir le Hezbollah et leur allie iranien, quitte a destabiliser le fragile Liban. Enquete.

le mercredi 12 avr 2017 à 16:18

À quoi sert l'ONU ?


En Syrie, l'ONU semble impuissante. La faute a qui ? Jean-Marc de La Sabliere, qui publie "Indispensable ONU", analyse les raisons du blocage.

lepoint
le vendredi 15 juil 2016 à 17:56

Attentat de Nice : un tueur anonyme aux méthodes djihadistes


Un homme au volant d'un camion frigorifique a fonce sur la foule reunie promenade des Anglais pour le feu d'artifice. Bilan : au moins 84 morts.

le dimanche 12 juin 2016 à 15:10

Proche-Orient : "La violence armée ne fait plus recette chez les Palestiniens"


L'historien Vincent Lemire, specialiste du Proche-Orient, analyse les suites possibles de l'attentat a l'arme a feu qui a fait 4 morts civils a Tel-Aviv.

lepoint
le vendredi 20 mai 2016 à 19:48

Libye : la bataille de Syrte est lancée


Deux camps opposes se sont donne le meme objectif : bouter hors de Syrte, sur la cote libyenne, les djihadistes de Daech qui en avaient fait leur fief.

le mardi 17 mai 2016 à 15:21

Rififi à Alger dans le cadre de la succession présidentielle


Les services de renseignements voient d'un mauvais oeil le retour a Alger de Chakib Khelil, ami de Bouteflika et ancien ministre de l'Energie.

lepoint
le jeudi 28 avr 2016 à 15:22

Duteil - Libye : intervenir au risque d'une guerre civile


Entre avancees de Daech et absence de gouvernement central legitime, la question d'une intervention militaire en Libye se pose de nouveau.

le jeudi 18 fev 2016 à 06:14

Les quatre guerres de Syrie


Le territoire syrien est le theatre de conflits mettant aux prises six pays differents, et faisant une seule victime : les civils.

lepoint
le vendredi 05 fev 2016 à 13:03

Faut-il intervenir en Libye ?


Une nouvelle guerre de Libye se prepare. Que faire face a l'avancee de Daech, si pres de l'Italie, alors que l'armee francaise est deja sur tant de fronts ?

le mercredi 27 jan 2016 à 15:05

Rohani, un mollah très politique


Le president Hollande recoit son homologue iranien a l'Elysee dans l'apres-midi, jeudi. De quoi eviter l'epineux probleme du diner ou du dejeuner officiel.

lepoint
le mercredi 27 jan 2016 à 06:07

France-Iran : des retrouvailles très économiques


Le president Rohani vient en France accompagne d'une centaine de chefs d'entreprise. Est-ce le retour d'une lune de miel entre les deux pays ?

le jeudi 21 jan 2016 à 16:21

Turquie : la divine surprise d'Erdogan


Echange tri et accueil des refugies contre visas pour tous les Turcs : Erdogan joue de la position incontournable que lui a donnee la crise des migrants.

lepoint
le samedi 16 jan 2016 à 09:36

Tunisie : la guerre de succession est ouverte


Le president Beji Caid Essebsi vient de promouvoir son fils Hafedh Caid Essebsi a la tete du parti Nidaa Tounes. Une nomination qui ne passe pas.

le mardi 05 jan 2016 à 07:13

Moyen-Orient : la provocation saoudienne


En annoncant la rupture de ses relations diplomatiques avec l'Iran, l'Arabie saoudite tente de reprendre le dessus sur la scene regionale.

lepoint
le samedi 19 dec 2015 à 09:51

Libye : un accord de paix qui prépare une intervention


L'ONU tente de freiner l'expansion des djihadistes de l'EI vers la Libye, situee a seulement quelques centaines de kilometres des cotes de l'Europe.

le samedi 05 dec 2015 à 14:57

La Libye sera-t-elle la prochaine Syrie ?


Peu a peu, Daech semble en mesure de planter son drapeau sur tout le Maghreb. De la Tunisie a la Libye, la porosite est totale entre les groupes djihadistes.

lepoint
le jeudi 19 nov 2015 à 13:30

Syrie : François Hollande est-il une girouette ou un pragmatique ?


VIDEO. En s'associant a la Russie pour combattre Daesh, Francois Hollande a-t-il renonce a son intransigeance dans le dossier syrien ? Pas si simple...

le vendredi 06 nov 2015 à 17:06

Turquie : Erdogan fait fausse route


Apres la victoire de son parti islamo-conservateur, l'AKP, aux legislatives, le president turc a choisi le chemin de l'autoritarisme et des divisions.

lepoint
le vendredi 30 oct 2015 à 13:33

Syrie : le grand retour de l'Iran


Teheran a ete invite aux discussions de Vienne. Une victoire diplomatique qui reconnait son role indispensable dans la resolution de la crise syrienne.

le samedi 24 oct 2015 à 11:15

Syrie : que faire de Bachar ?


Une rencontre entre Poutine et Bachar el-Assad a eu lieu vendredi a Moscou sans la presence des Europeens. La Russie cherche a revenir au centre du jeu.

lepoint

D'autres flux d'infos prochainement

N'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour être mis au courant des ajouts de flux d'info.
Je m'inscris