La Une

Le Monde
hier à 10:19

Turquie : Erdogan prêt à lancer son armée à l’assaut des forces kurdes


Le président turc prépare un assaut contre les Unités de protection du peuple (YPG), soutenues par Washington.

hier à 10:04

L’Union européenne pourrait intervenir dans la crise entre le Qatar et ses voisins


Le conflit entre le pays du Golfe et ses voisins est déjà devant la Cour internationale de justice.

Le Monde
hier à 05:13

L’Australie reconnaît Jérusalem-Ouest comme capitale d’Israël


Le premier ministre conservateur, Scott Morrison, a toutefois ajouté que l’ambassade ne serait pas transférée dans l’immédiat.

avant hier à 17:48

Manifestation de « gilets jaunes » en Israël contre la hausse des prix


Les organisateurs affirment vouloir s’inspirer du « modèle français pour obtenir de vrais changements ». Le ministre des finances a annoncé la création d’une commission chargée de trouver des solutions.

Le Monde
avant hier à 11:03

Accord pour un cessez-le-feu à Hodeïda, au Yémen


A Stockholm, les représentants du gouvernement yéménite et les  houthistes sont parvenus à s’entendre.

avant hier à 10:53

Les limites de la gestion sécuritaire d’Israël en Cisjordanie


En quelques jours, le territoire vient de revenir au premier plan, en raison des attaques meurtrières palestiennes qui y ont été commises contre des civils et des soldats.

Le Monde
avant hier à 01:48

Le Sénat demande l’arrêt du soutien apporté par Washington à l’Arabie saoudite


Les élus ont également adopté, à l’unanimité, une résolution qui juge le prince héritier saoudien « responsable de l’assassinat » de Jamal Khashoggi, le 2 octobre, à Istanbul.

Il y a 2 jours à 21:53

Yémen : un cessez-le-feu négocié dans des régions menacées par la famine


Les belligérants doivent se retirer du port d’Hodeïda, par lequel entre l’essentiel de l’aide humanitaire, et de la ville de Taëz, pour ouvrir des corridors humanitaires.

Le Monde
Il y a 3 jours à 12:57

ONU : Mike Pompeo attaque l’Iran sur son programme balistique


Le secrétaire d’Etat américain plaide pour des mesures punitives et veut monter une coalition de pays pour mettre un coup d’arrêt au programme balistique iranien.

Il y a 3 jours à 12:57

Deux Israéliens tués en représaille d’un raid ayant fait deux morts palestiniens


Les forces israéliennes ont abattu jeudi deux Palestiniens accusés d’implication dans des attaques qui avaient causé la mort de trois Israéliens, dont un bébé, en octobre et en décembre.

Le Monde
Il y a 3 jours à 12:15

Les proches des disparus de la guerre civile au Liban gagnent le « droit de savoir »


Vingt-huit ans après la fin de la guerre civile, une loi autorise les investigations pour élucider le sort des disparus. Le fruit d’années de lutte.

Il y a 3 jours à 03:36

Syrie : Erdogan annonce une offensive imminente contre les forces kurdes


Le président turc a annoncé, mercredi, le lancement « dans les prochains jours » d’une offensive contre les territoires tenus par les Kurdes et leurs alliés dans le nord du pays.

Le Monde
Il y a 4 jours à 12:00

Ahmed Saleh Al-Essi, portrait d’un profiteur de guerre au Yémen


Conseiller du président, l’homme d’affaires Ahmed Saleh Al-Essi dispose d’un monopole sur les livraisons d’essence au port d’Aden.

Il y a 4 jours à 11:30

Premières avancées dans les pourparlers de paix pour le Yémen


Depuis une semaine, au nord de Stockholm, en Suède, le dialogue entre le gouvernement yéménite et les rebelles houthistes avance timidement. L’ONU tente d’obtenir une date pour des négociations en début d’année prochaine.

Le Monde
Il y a 5 jours à 06:51

#blacksitesturkey : la traque sans merci des autorités turques contre les adeptes du mouvement Gülen


Selon une enquête menée par neuf médias européens, dont « Le Monde », les services secrets turcs ont organisé, depuis la tentative de coup d’Etat, un système de détentions arbitraires et de tortures de gülénistes dans des prisons secrètes.

Il y a 5 jours à 16:05

Controverse autour du prix des droits de l’homme décerné par la France à deux ONG israélienne et palestinienne


La ministre de la justice Nicole Belloubet a renoncé lundi à présider la cérémonie de remise d’une récompense aux associations B’Tselem et Al-Haq, mises en cause par Israël et les organisations juives de France.

Le Monde
Il y a 6 jours à 12:53

Yémen : l’ONU propose aux belligérants le contrôle conjoint du port stratégique de Hodeïda


Hodeïda serait même la question la plus « difficile » à l’ordre du jour des consultations en cours en Suède sous l’égide de l’ONU, selon un responsable onusien.

Il y a 6 jours à 20:43

Affaire Khashoggi : Riyad refuse d’extrader en Turquie des suspects saoudiens


La justice turque avait émis mercredi des mandats d’arrêt visant deux proches du prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Salman, dans le cadre de l’enquête sur le meurtre du journaliste saoudien.

Le Monde
le vendredi 07 dec 2018 à 22:44

Syrie : Washington accuse Moscou d’avoir aidé à mettre en scène une attaque chimique


Les Etats-Unis dénoncent une volonté de mettre en péril le cessez-le-feu en vigueur autour de l’enclave rebelle d’Idlib.

le vendredi 07 dec 2018 à 00:05

Les Etats-Unis échouent à faire condamner le Hamas à l’ONU


La résolution américaine visait à sanctionner « des tirs répétés de roquettes en Israël » effectués par le mouvement islamiste palestinien. Le Hamas a qualifié ce rejet de « gifle pour l’administration des Etats-Unis ».

Le Monde
france24
hier à 08:02

Au Yémen, des affrontements signalés à Hodeïda malgré l'accord de cessez-le-feu


Des affrontements ont eu lieu vendredi soir dans la ville portuaire d’Hodeïda. Un cessez-le-feu avait pourtant été conclu la veille par les belligérants lors de pourparlers en Suède.

avant hier à 18:21

Le groupe EI perd à nouveau du terrain en Syrie, chassé d’Hajine par une milice kurde


Les Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance arabo-kurde de combattants soutenue par les États-Unis, ont chassé les jihadistes du groupe État islamique de la ville de Hajine, près de la frontière avec l'Irak.

france24
avant hier à 09:54

Le médiateur de l'ONU pour le Yémen se félicite de l'avancée des pourparlers


Martin Griffiths, le médiateur de l'ONU pour le Yémen, a répondu aux question de Valériane Gauthier lors des pourparlers de paix organisés à Stockholm, en Suède. Il a réussi à réunir les belligérants pour la première fois depuis deux ans.

avant hier à 05:22

Syrie : un soldat turc tué à Afrin, le ton monte entre Ankara et les Kurdes du YPG


Un soldat turc a été mortellement touché, jeudi, par des tirs de la milice kurde YPG dans la région d'Afrin, en Syrie. L'armée turque a riposté avec des tirs nourris dans la même zone puis avec des raids aériens dans le nord de l'Irak.

france24
Il y a 3 jours à 13:55

Le Secrétaire général de l'ONU annonce un accord sur une trêve à Hodeïda


À l'issue de consultations de paix sur le Yémen, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a annoncé, jeudi, un accord sur une trêve à Hodeïda, ville portuaire par laquelle transite l'essentiel de l'aide humanitaire internationale.

Il y a 3 jours à 13:14

Cisjordanie : deux Israéliens tués dans une attaque à l'arme à feu


Un homme encore non identifié a ouvert le feu jeudi sur une route de Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël. Deux Israéliens sont morts, deux autres blessés. L'armée israélienne a envoyé des renforts dans la zone.

france24
Il y a 3 jours à 08:32

Reportage : l'armée israélienne dévoile les tunnels creusés par le Hezbollah


Depuis plus d’une semaine, l’armée israélienne a lancé l’opération "Bouclier du nord", avec pour objectif de traquer les tunnels creusés par le Hezbollah depuis le Liban. Mardi, un troisième tunnel a été mis au jour à la frontière entre les deux pays : 1,80 mètre de hauteur et plusieurs centaines ...

Il y a 4 jours à 19:21

Guerre au Yémen : les parties s'entendent pour échanger des prisonniers


Le mouvement houthi et le gouvernement yéménite, représentés en Suède pour des pourparlers de paix sous l'égide de l'ONU, ont annoncé mardi avoir établi une liste de 15 000 prisonniers à échanger.

france24
Il y a 5 jours à 09:58

Pourparlers inter-yéménites : l'ONU loue la "bonne volonté" et "l'esprit positif" des deux camps


Selon l'envoyé spécial de l'ONU au Yémen, le gouvernement yéménite et les rebelles Houthis font preuve de "bonne volonté" dans leurs échanges qui se déroulent en Suède, alors que les discussions se concentrent sur le port stratégique de Hodeida.

Il y a 6 jours à 15:02

Remise du Nobel de la paix : Nadia Murad plaide pour une protection des Yazidis


La Yazidie Nadia Murad, qui a survécu à des mois de calvaire imposé par des jihadistes en Irak, a reçu lundi le prix Nobel de la paix. Lors de son discours de remise de prix, la lauréate a réclamé une protection internationale pour sa communauté.

france24
Il y a 6 jours à 06:08

"Je ne peux pas respirer" : les derniers mots de Khashoggi, selon CNN


CNN a dévoilé dimanche les derniers mots de Jamal Khashoggi, le journaliste saoudien tué le 2 octobre à Istanbul. La chaîne américaine cite une source affirmant avoir lu la transcription d'un enregistrement audio du meurtre.

Il y a 6 jours à 21:55

Affaire Khashoggi : Riyad refuse d'extrader en Turquie des suspects saoudiens


L'Arabie saoudite n'extrade jamais ses ressortissants, a déclaré dimanche le ministre saoudien des Affaires étrangères en réponse à une demande de la justice turque d'arrêter deux suspects saoudiens dans l'affaire du meurtre de Jamal Khashoggi.

france24
Il y a 7 jours à 13:23

Yémen : en Suède, les pourparlers de paix se poursuivent malgré des différends


Les pourparlers de paix sur le Yémen se poursuivent dimanche 9 décembre en Suède avec des discussions sur l'application de l'accord d'échange de prisonniers, mais la délégation du gouvernement a quitté la salle où se tenaient les débats. Les négociations se trouvent également dans l'impasse au sujet de la réouverture ...

Il y a 7 jours à 11:04

Irak : un an après la défaite de l'EI, tout est à reconstruire dans la province d'Al-Anbar


Au plus fort de sa puissance, l’organisation État islamique avait fait de la province d’Al-Anbar, à l’ouest de Bagdad, l’un de ses bastions. Un an après la victoire sur le groupe jihadiste déclarée par le gouvernement irakien, la vie reprend difficilement son cours. Depuis que la liaison a été ...

france24
le samedi 08 dec 2018 à 14:18

Yémen : les Houthis favorables à une "zone neutre" pour le port d'Hodeïda


Lors des négociations sur la paix au Yémen, les rebelles Houthis se sont dits samedi prêts à faire du port d'Hodeïda une "zone neutre" en réponse aux exigences du gouvernement.

france2
hier à 20:44

Attentat de Strasbourg : les parents de Cherif Chekatt témoignent


Les parents de l'auteur de l'attentat de Strasbourg (Bas-Rhin), Cherif Chekatt, témoignent pour la première fois pour France 2.

hier à 10:41

Strasbourg : comment la cavale s'est terminée


France 3 revient sur les ultimes minutes de la cavale de Cherif Chekatt, abattu à Strasbourg (Bas-Rhin) par la police après un échange de tirs.

france2
hier à 08:27

L'Australie reconnaît Jérusalem-Ouest comme capitale d'Israël


Le gouvernement australien s'est aligné sur la position de Donald Trump, qui a reconnu la ville sainte comme capitale de l'Etat d'Israël en décembre 2017.

avant hier à 22:57

Attentat de Strasbourg : Cherif Chekatt a-t-il agi seul ?


Au lendemain de la mort de Cherif Chekatt, jeudi 13 décembre, une question se pose : a-t-il bénéficié de complicités pendant sa cavale ?

france2
avant hier à 19:27

Attentat à Strasbourg : "Daech est toujours en opération séduction et n'a pas dit son dernier mot", affirme un spécialiste


Hasni Abidi, politologue et spécialiste du monde arabe, a réagi sur franceinfo après la revendication de l'attaque de Strasbourg par Daech. Il estime que l'organisation n'a pas perdu sa capacité organisationnelle. 

avant hier à 18:04

Attentat à Strasbourg : ce que l'on sait de l'arme ancienne utilisée par Cherif Chekatt


L'auteur présumé de l'attentat à Strasbourg est parvenu à se cacher durant un peu plus de 48 heures avant d'être abattu par la police, jeudi. Les forces de l'ordre ont retrouvé sur lui un revolver datant de la fin du XIXe siècle.

france2
avant hier à 17:35

Attentat à Strasbourg : Cherif Chekatt avait-il des complices ?


En duplex depuis le palais de justice de Strasbourg (Bas-Rhin), la journaliste Nathalie Perez revient sur l'enquête autour de la fusillade survenue dans la ville mardi 11 décembre, qui va se poursuivre malgré la mort, jeudi soir, de Cherif Chekatt, abattu par la police.

avant hier à 17:32

Attentat à Strasbourg : Cherif Chekatt tué par la police


C'est dans le quartier du Neudorf, à Strasbourg (Bas-Rhin), que Cherif Chekatt a été retrouvé par les forces de l'ordre, jeudi 13 décembre vers 21 heures. Le suspect de l'attaque du marché de Noël a tiré sur les fonctionnaires, qui l'ont alors abattu.

france2
avant hier à 17:19

Attentat à Strasbourg : Cherif Chekatt abattu après deux jours de traque


Il aura fallu 48 heures de traque avant de retrouver Cherif Chekatt. Plus de 700 membres des forces de l'ordre étaient sur ses traces. Tout porte à croire que son attaque a été précipitée par la première tentative d'arrestation qui le visait mardi 11 décembre au matin.

avant hier à 15:53

Pourquoi l'Etat islamique a-t-il revendiqué l'attentat de Strasbourg deux jours après les faits ?


Cherif Chekatt, l'auteur de l'attentat au marché de Noël de Strasbourg, qui a fait trois morts et treize blessés, est un "soldat" du groupe Etat islamique (EI), a annoncé son média de propagande Amaq.

france2
avant hier à 15:38

Attentat à Strasbourg : Christophe Castaner dénonce la revendication "totalement opportuniste" de Daech


En duplex depuis Strasbourg (Bas-Rhin), le journaliste Clément Le Goff fait le point sur le travail des enquêteurs, qui vont devoir retracer les dernières heures de Cherif Chekatt avant qu'il ne soit abattu, jeudi 13 décembre au soir, afin de savoir s'il a pu bénéficier de complices.

avant hier à 15:32

Attentat à Strasbourg : les dernières heures de la traque de Cherif Chekatt


Cherif Chekatt aura donc réussi à échapper aux forces de police durant 48 heures. Une importante chasse à l'homme avait été engagée. Plus de 700 membres des forces de l'ordre étaient à ses trousses. Comment les enquêteurs ont-ils retrouvé sa trace ?

france2
avant hier à 09:13

L'agence de propagande de l'Etat islamique revendique l'attentat de Strasbourg


D'après Amaq, l'attaqu dans le quartier du marché de Noël de la capitale alsacienne répondait à l'appel "à cibler des citoyens des pays de la coalition internationale" qui combat les jihadistes en Syrie et en Irak.

Il y a 3 jours à 12:38

VIDEO. Quel est le rôle de la fiche S ?


Elle fait l'objet de nombreuses idées reçues et revient au cœur de l'actualité à chaque attaque terroriste. Explications sur le rôle précis de la fiche S.

france2
Il y a 4 jours à 17:43

Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi élu personnalité de l'année pour le magazine "Time"


C'est la première fois qu'un ou plusieurs journalistes deviennent personnalités de l'année de l'hebdomadaire américain, qui décerne ce titre depuis 1927.

Il y a 6 jours à 10:33

Irak, un an après le groupe état islamique.


Un an après la fin officielle du groupe état islamique en Irak, le pays peine à se reconstruire faute de moyens. Reportage dans la province d'Al-Anbar

france2
le mercredi 05 dec 2018 à 10:09

Désintox. Non, Daech n'a pas menacé les gilets jaunes à Paris


C'est ce qu'affirme depuis plusieurs jours le compte Twitter "Alerte Infos", qui n'en est pas à sa première intox.

le mardi 04 dec 2018 à 22:20

Affaire Khashoggi : des sénateurs américains affirment n'avoir "aucun" doute que le prince héritier saoudien "a ordonné" le meurtre


Cela contredit Donald Trump, qui avait déclaré que le service de renseignement n'avait "rien trouvé d'absolument certain".

france2
lepoint
le lundi 13 nov 2017 à 06:44

Liban : comment le prince héritier saoudien a fait démissionner Hariri


VIDÉO. La volonté de "MBS" et des Saoudiens est d'affaiblir le Hezbollah et leur allié iranien, quitte à déstabiliser le fragile Liban. Enquête.

le mercredi 12 avr 2017 à 16:18

À quoi sert l'ONU ?


En Syrie, l'ONU semble impuissante. La faute à qui ? Jean-Marc de La Sablière, qui publie "Indispensable ONU", analyse les raisons du blocage.

lepoint
le vendredi 15 juil 2016 à 17:56

Attentat de Nice : un tueur anonyme aux méthodes djihadistes


Un homme au volant d'un camion frigorifique a foncé sur la foule réunie promenade des Anglais pour le feu d'artifice. Bilan : au moins 84 morts.

le dimanche 12 juin 2016 à 15:10

Proche-Orient : "La violence armée ne fait plus recette chez les Palestiniens"


L'historien Vincent Lemire, spécialiste du Proche-Orient, analyse les suites possibles de l'attentat à l'arme à feu qui a fait 4 morts civils à Tel-Aviv.

lepoint
le vendredi 20 mai 2016 à 19:48

Libye : la bataille de Syrte est lancée


Deux camps opposés se sont donné le même objectif : bouter hors de Syrte, sur la côte libyenne, les djihadistes de Daech qui en avaient fait leur fief.

le mardi 17 mai 2016 à 15:21

Rififi à Alger dans le cadre de la succession présidentielle


Les services de renseignements voient d'un mauvais oeil le retour à Alger de Chakib Khelil, ami de Bouteflika et ancien ministre de l'Énergie.

lepoint
le jeudi 28 avr 2016 à 15:22

Duteil - Libye : intervenir au risque d'une guerre civile


Entre avancées de Daech et absence de gouvernement central légitime, la question d'une intervention militaire en Libye se pose de nouveau.

le jeudi 18 fev 2016 à 06:14

Les quatre guerres de Syrie


Le territoire syrien est le théâtre de conflits mettant aux prises six pays différents, et faisant une seule victime : les civils.

lepoint
le vendredi 05 fev 2016 à 13:03

Faut-il intervenir en Libye ?


Une nouvelle guerre de Libye se prépare. Que faire face à l'avancée de Daech, si près de l'Italie, alors que l'armée française est déjà sur tant de fronts ?

le mercredi 27 jan 2016 à 15:05

Rohani, un mollah très politique


Le président Hollande reçoit son homologue iranien à l'Élysée dans l'après-midi, jeudi. De quoi éviter l'épineux problème du dîner ou du déjeuner officiel.

lepoint
le mercredi 27 jan 2016 à 06:07

France-Iran : des retrouvailles très économiques


Le président Rohani vient en France accompagné d'une centaine de chefs d'entreprise. Est-ce le retour d'une lune de miel entre les deux pays ?

le jeudi 21 jan 2016 à 16:21

Turquie : la divine surprise d'Erdogan


Échange tri et accueil des réfugiés contre visas pour tous les Turcs : Erdogan joue de la position incontournable que lui a donnée la crise des migrants.

lepoint
le samedi 16 jan 2016 à 09:36

Tunisie : la guerre de succession est ouverte


Le président Béji Caïd Essebsi vient de promouvoir son fils Hafedh Caïd Essebsi à la tête du parti Nidaa Tounes. Une nomination qui ne passe pas.

le mardi 05 jan 2016 à 07:13

Moyen-Orient : la provocation saoudienne


En annonçant la rupture de ses relations diplomatiques avec l'Iran, l'Arabie saoudite tente de reprendre le dessus sur la scène régionale.

lepoint
le samedi 19 dec 2015 à 09:51

Libye : un accord de paix qui prépare une intervention


L'ONU tente de freiner l'expansion des djihadistes de l'EI vers la Libye, située à seulement quelques centaines de kilomètres des côtes de l'Europe.

le samedi 05 dec 2015 à 14:57

La Libye sera-t-elle la prochaine Syrie ?


Peu à peu, Daech semble en mesure de planter son drapeau sur tout le Maghreb. De la Tunisie à la Libye, la porosité est totale entre les groupes djihadistes.

lepoint
le jeudi 19 nov 2015 à 13:30

Syrie : François Hollande est-il une girouette ou un pragmatique ?


VIDÉO. En s'associant à la Russie pour combattre Daesh, François Hollande a-t-il renoncé à son intransigeance dans le dossier syrien ? Pas si simple...

le vendredi 06 nov 2015 à 17:06

Turquie : Erdogan fait fausse route


Après la victoire de son parti islamo-conservateur, l'AKP, aux législatives, le président turc a choisi le chemin de l'autoritarisme et des divisions.

lepoint
le vendredi 30 oct 2015 à 13:33

Syrie : le grand retour de l'Iran


Téhéran a été invité aux discussions de Vienne. Une victoire diplomatique qui reconnaît son rôle indispensable dans la résolution de la crise syrienne.

le samedi 24 oct 2015 à 11:15

Syrie : que faire de Bachar ?


Une rencontre entre Poutine et Bachar el-Assad a eu lieu vendredi à Moscou sans la présence des Européens. La Russie cherche à revenir au centre du jeu.

lepoint

D'autres flux d'infos prochainement

N'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour être mis au courant des ajouts de flux d'info.
Je m'inscris