La Une

Le Monde
Il y a 8 heures

Elections en Turquie : vu d’Ankara, les trois fronts du conflit kurde


Infographie. 55 millions d’électeurs turcs sont appelés aux urnes, dimanche 24 juin. Dans les régions kurdes du sud-est du pays, la tension reste très élevée : dans sa guerre déclarée contre le mouvement du parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Ankara engage ses troupes à la fois en Syrie et ...

Il y a 11 heures

En Arabie saoudite, femmes au volant, conservateurs au tournant


Mesure emblématique impulsée par le roi Salman et son fils Mohammed, le décret octroyant aux Saoudiennes le droit de conduire est contrebalancé par des concessions accordées au clergé.

Le Monde
hier à 12:08

Amos Yadlin : « Face au risque nucléaire, la meilleure stratégie réside dans le changement du régime iranien »


Les Etats-Unis ne parviendront pas à stopper les ambitions nucléaires iraniennes militairement, estime l’expert israélien. Et même si Israël reçoit le soutien de l’administration Trump, cette option reste dangereuse.

hier à 11:20

La campagne très électorale de l’armée turque en Irak et en Syrie


La guerre menée par la Turquie aux marges des pays frontaliers contre les combattants kurdes est au centre de la stratégie électorale du président Erdogan.

Le Monde
hier à 11:07

Le vote des Kurdes, une menace pour Erdogan


Le dirigeant turc pourrait perdre sa majorité si le parti kurde recueillait plus de 10 % des voix lors des élections présidentielle et législatives, dimanche.

hier à 10:44

L’armée d’Assad prépare l’offensive sur le sud de la Syrie


Les forces de Damas se déploient aux portes de Deraa, berceau de la rébellion.

Le Monde
avant hier à 17:07

Israël pourrait interdire à quiconque de filmer ses soldats, pour éviter les vidéos gênantes


Le 17 juin, le gouvernement israélien a donné son accord à une loi censée protéger l’image des soldats israéliens. Plusieurs ONG, telle B’Tselem, utilisent des caméras pour documenter les actions de Tsahal dans les territoires palestiniens occupés.

avant hier à 14:59

En Iran, « on nous a laissées entrer au stade »


Alors que depuis la révolution de 1979, elles étaient interdites d’entrée dans les enceintes sportives lors des compétitions masculines, les Iraniennes ont pu, mercredi, aller au stade Azadi de Téhéran où elles ont profité en famille de la retransmission en direct du match Iran - Espagne.

Le Monde
avant hier à 14:05

Israël : Sara Nétanyahou, l’épouse du premier ministre, inculpée pour « fraude » dans l’affaire des frais de bouche


La femme du premier ministre israélien est accusée d’avoir fait passer des dizaines de milliers de dollars de repas fins aux frais du contribuable pendant plusieurs années.

avant hier à 11:34

Pétrole : l’Arabie saoudite et la Russie font front commun face à l’Iran


Les pays de l’OPEP se réunissent vendredi à Vienne. Riyad souhaite accroître la production pour stabiliser les prix, ce qui provoque la colère de Téhéran.

Le Monde
avant hier à 11:01

Yémen : la bataille d’Hodeïda, un test pour les ambitions des Emirats arabes unis


Les troupes appuyées par Abou Dhabi sont entrées dans l’aéroport de la ville portuaire du Yémen, alors que l’ONU craint une crise humanitaire.

avant hier à 10:55

Législatives en Irak : vers un recomptage manuel de tous les votes


La plus haute instance constitutionnelle du pays a donné son accord à un nouveau décompte des voix, suivant la décision du Parlement qui craint des fraudes massives.

Le Monde
avant hier à 05:04

La droite israélienne tente d’interdire les témoignages vidéos de l’occupation


La Knesset a adopté en lecture préliminaire, le 20 juin, un projet de loi qui rendrait illégale la diffusion d’enregistrements mettant en cause l’action de soldats en mission.

Il y a 3 jours à 18:46

Les cerfs-volants qui incendient Israël


Depuis le début de la « marche du retour », des Palestiniens lâchent à la frontière des cerfs-volants, des ballons, voire des préservatifs remplis d’hélium, auxquels ils attachent un ruban enflammé.

Le Monde
Il y a 3 jours à 18:05

Yémen : prise de l’aéroport d’Hodeïda, par où transite 70 % de l’aide humanitaire


L’aéroport d’Hodeïda a été reprise le 19 juin par les forces yéménites, au bout d’une semaine de combats. Elle était sous contrôle houthiste depuis 2014.

Il y a 3 jours à 16:00

Islam : le chiisme entre mystique et politique


Mohammad Ali Amir-Moezzi revient aux sources religieuses pour éclairer les débats spirituels et idéologiques qui travaillent l’Iran contemporain, et au-delà.

Le Monde
Il y a 3 jours à 15:07

Le régime syrien a commis des « crimes contre l’humanité » dans la Ghouta orientale, selon l’ONU


Une commission d’enquête indépendante estime que la privation de nourriture de la population lors du siège de cinq ans était une « pratique barbare ».

Il y a 3 jours à 12:52

Les Emirats arabes unis à nouveau accusés de pratiquer la torture au Yémen


L’agence de presse Associated Press rapporte de nouveaux cas de violations des droits de l’homme commises par des militaires émiratis ou par des gardiens yéménites, sous la supervision d’officiers émiratis.

Le Monde
Il y a 3 jours à 10:53

A Gaza, la bataille des cerfs-volants enflammés


Le procédé artisanal exaspère la population israélienne et pousse l’armée à répliquer.

Il y a 4 jours à 06:05

Gaza : Israël frappe 25 objectifs en riposte à des tirs de roquettes


Ces nouveux incidents surviennent dans un climat de tensions avivées depuis plusieurs semaines dans et autour de la bande de Gaza.

Le Monde
france24
Il y a 1 jour

Présidentielle turque : J-1 avant un scrutin à risques pour Erdogan


Recep Tayyip Erdogan sera confronté dimanche, à son plus grand défi électoral après plus de 15 ans de domination de la vie politique en Turquie, où l'opposition, démoralisée il y a encore peu par ses déroutes régulières dans les urnes, a été revigorée en moins de deux mois par un ...

Il y a 1 jour

Présidentielle turque : Muharrem Ince, le député qui défie Erdogan


Muharrem InceInce s'est imposé comme le détracteur le plus virulent d'Erdogan.

france24
hier à 13:18

Médias turcs : comment se fait entendre l'opposition à Erdogan ?


Le président turc Erdogan monopolisant la télévision publique, l'opposition passe par d'autres biais pour faire campagne : réseaux sociaux, stands et meetings dans la rue, mais aussi par le biais d'une petite chaîne de télévision.

hier à 13:03

En images : les années Erdogan en Turquie


Les élections présidentielle et législatives anticipées ont lieu le 24 juin en Turquie. Retour en images sur les événements marquants depuis l'arrivée au pouvoir de l'actuel président Recep Tayyip Erdogan, qui brigue dimanche un nouveau mandat.

france24
avant hier à 15:23

Israël : l'épouse de Benjamin Netanyahou mise en examen pour "fraude"


L'épouse du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, Sara, a été inculpée jeudi de fraude dans le cadre d'une enquête sur des détournements de fonds publics, a annoncé le ministère israélien de la Justice.

avant hier à 12:12

Irak : un mois et demi après les législatives, la Cour suprême valide un nouveau décompte des voix


La plus haute instance constitutionnelle d'Irak a ordonné jeudi un nouveau décompte de tous les votes exprimés lors des législatives du 12 mai. Le dirigeant nationaliste, Moqtada al-Sadr, avait été déclaré vainqueur.

france24
avant hier à 05:17

Au Yémen, l'offensive sur Hodeïda, "l'un des pires bombardements que les habitants aient connu"


Les rebelles houthis qui contrôlent Hodeïda depuis 2014 continuent de résister jeudi aux forces gouvernementales qui affirment avoir pris le contrôle de l'aéroport. Amnesty International craint que le pays s'enfonce dans la famine.

Il y a 3 jours à 16:23

Le régime syrien poursuit sa reconquête des touristes étrangers


Plages idylliques, eaux cristallines et hôtels de luxe... La Syrie tente de reconquérir les touristes à grand renfort de messages promotionnels sur les réseaux sociaux, en omettant un point crucial : la guerre civile qui fait rage depuis 2011.

france24
Il y a 4 jours à 06:23

Israël frappe 25 cibles à Gaza en riposte à des tirs de roquettes


L'armée israélienne affirme avoir frappé, dans la nuit de mardi à mercredi, 25 cibles dans la bande de Gaza en réponse à une trentaine de tirs de projectiles, parmi lesquels des roquettes.

Il y a 5 jours à 08:08

Yémen : les combats se poursuivent à Hodeïda, les civils fuient en masse


Les forces de la coalition saoudienne sont entrées dans l'aéroport d'Hodeïda, au septième jour d'une offensive qui a fait fuir plusieurs milliers de familles. L'ONU espère une reprise des négociations de paix en juillet.

france24
Il y a 6 jours à 09:33

Israël encadre légalement les films et photographies montrant ses soldats


Le gouvernement israélien a donné son feu vert, le 17 juin, à un texte de loi prévoyant jusqu'à dix ans de prison pour toute personne enregistrant, filmant ou photographiant des soldats en vue de "porter atteinte à la sécurité de l'État".

Il y a 6 jours à 03:58

Des médias syriens accusent la coalition d’avoir mené un raid aérien, Washington dément


Les médias syriens ont affirmé dans la nuit de dimanche à lundi que la coalition menée par les États-Unis avait bombardé des positions de l'armée syrienne dans l'est du pays. Washington a démenti avoir frappé dans ce secteur.

france24
Il y a 8 jours à 08:10

Yémen : la coalition saoudienne affirme contrôler l'aéroport d'Hodeïda


Deux jours après le lancement d'une offensive des forces pro-gouvernementales yéménites dans la ville d'Hodeïda, avec l'appui de la coalition menée par l'Arabie saoudite, les troupes ont annoncé, samedi, contrôler l'aéroport.

le vendredi 15 juin 2018 à 19:40

Yémen : les forces pro-gouvernementales ont repris une partie de l'aéroport d'Hodeïda


Deux jours après le lancement d'une offensive des forces progouvernementales dans la ville portuaire d'Hodeida, au Yémen, celles-ci sont parvenues à prendre le contrôle d'une partie de l'aéroport, selon des sources citées par Reuters.

france24
le vendredi 15 juin 2018 à 15:44

Le Jérusalem des Arts


À l'occasion de la saison France - Israël 2018, nous vous emmenons à Jérusalem, à la découverte d’artistes qui font bouger le pays : la chanteuse de pop orientale Riff Cohen et le chanteur Idan Raichel, qui nous parle de son groupe "The Idan Raichel Project".

le vendredi 15 juin 2018 à 09:09

Yémen : comment sortir du cycle de la violence ?


Au Yémen, les forces gouvernementales aidées par la coalition menée par l''Arabie saoudite ont lancé jeudi une offensive pour reprendre Hodeida, port stratégique de l''ouest du pays. Un assaut qui fait craindre une interruption de l''aide essentielle pour une population frappé par "la pire crise humanitaire du monde" selon l''ONU. ...

france24
le vendredi 15 juin 2018 à 07:18

Yémen : violents combats à Hodeida, l'ONU inquiète pour les civils


Le Conseil de sécurité de l'ONU appelle à garder le port yéménite de Hodeida ouvert. Cible d'une offensive des forces loyalistes qui entendent y déloger les rebelles Houthis, cette ville est la porte d'entrée stratégique d'aides humanitaires.

le jeudi 14 juin 2018 à 19:07

Arabie saoudite : un film interdit pendant 40 ans est désormais autorisé


"Le Message", un film de Moustafa al-Akkad, est diffusé à partir du 14 juin dans les salles saoudiennes de cinéma, 40 ans après son interdiction. Cette initiative s'inscrit dans la lignée de la politique d'ouverture inspirée par le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane.

france24
le jeudi 14 juin 2018 à 07:47

L'ONU condamne Israël pour les violences à Gaza sans condamner le Hamas


L'ONU a adopté mercredi un projet de résolution, auquel les États-Unis étaient opposés, condamnant Israël pour la récente flambée de violences meurtrières à Gaza, tout en rejetant un amendement américain mettant en cause le Hamas.

le mercredi 13 juin 2018 à 16:10

Une célèbre avocate des droits de l'Homme arrêtée en Iran


L'avocate Nasrin Sotoudeh, qui défendait les cas de jeunes filles ayant ôté leur voile en public en Iran, a été arrêtée mercredi et emprisonnée par les autorités iraniennes, a indiqué son mari. Elle s'était vu décerner le Prix Sakharov en 2012.

france24
france2
hier à 17:27

Arabie saoudite : à la découverte des roses de Taef


C'est un patrimoine méconnu. L'Arabie saoudite n'a pas comme seule richesse le pétrole, France 2 vous emmène dans la ville des roses à Taef.

hier à 13:50

VIDEO. À Mossoul, Angelina Jolie dépeint un tableau de la ville très préoccupant


"Ces personnes ont tout perdu".La bataille de Mossoul, en Irak, a été particulièrement sanglante. Un an après, Angelina Jolie s’est rendue dans la ville et le constat est alarmant.

france2
avant hier à 23:04

VIDEO. Elie Chouraqui : "Il y a, dans la presse francaise, un parti pris anti-israélien"


A l'occasion de la sortie de sa nouvelle pièce de théâtre intitulée "Miroirs", Elie Chouraqui, réalisateur, scénariste et animateur télé franco-israélien était l'invité de Julien Benedetto dans le 22h-minuit.

avant hier à 15:06

Sara Nétanyahou, l'épouse du Premier ministre israélien, mise en examen pour "fraude"


Elle est soupçonnée d'avoir fait passer, aux frais du contribuable, des centaines de repas fins commandés entre 2009 et 2013.

france2
avant hier à 09:08

Gérard Collomb assigné en justice pour "atteinte à la présomption d'innocence" après le placement en détention d'un Irakien pour crime de guerre


L'audience aura lieu le 6 juillet prochain, a indiqué, à franceinfo, l'avocat de l'Irakien Ahmed Hamdane, récemment placé en détention pour crime de guerre.

avant hier à 08:43

Irakien en détention pour crime de guerre : Gérard Collomb assigné en justice pour l'avoir qualifié de "cadre de Daech"


Mohamed Hamdi, l'avocat de l'Irakien Ahmed Hamdane, récemment placé en détention pour crime de guerre assigne en justice le ministre de l'Intérieur pour "atteinte à la présomption d'innocence".

france2
Il y a 3 jours à 22:02

Allemagne : une attaque à l'arme chimique déjouée


En Allemagne, une grande quantité de ricine a été retrouvée chez un homme suspecté de préparer un vaste attentat à l'arme chimique.

Il y a 3 jours à 20:55

Gérard Collomb assigné en justice pour "atteinte à la présomption d'innocence" après le placement en détention d'un Irakien pour crime de guerre


L'audience aura lieu le 6 juillet prochain, a indiqué à franceinfo, l'avocat de l'Irakien Ahmed Hamdane, récemment placé en détention pour crime de guerre.

france2
Il y a 4 jours à 08:48

Israël frappe 25 cibles dans la bande de Gaza, en riposte à des tirs de roquettes


Plusieurs acteurs internationaux s'alarment de la montée des tensions entre Gaza et Israël depuis plusieurs semaines.

Il y a 4 jours à 13:14

"La plupart" des entreprises françaises "ne pourront pas" rester en Iran, prévient Bruno Le Maire


C'est ce qu'a indiqué le ministre de l'Economie, après le rétablissement début mai par les États-Unis de sanctions visant Téhéran.

france2
Il y a 4 jours à 11:39

VIDEO. "Envoyé spécial" : "Les enfants perdus du califat" primé au 6e Prix Média ׀ Enfance Majuscule


Petites filles issues des minorités vendues ou échangées comme esclaves sexuelles, petits garçons embrigadés de force pour devenir d’impitoyables soldats mis en scène dans des vidéos de propagande… Qu'adviendra-t-il d'eux ? Ce reportage, réalisé par Sofia Amara (Capa), a remporté le prix du meilleur documentaire tourné à l’étranger au 6e Prix ...

Il y a 5 jours à 21:20

Syrie : saisie de 300 000 comprimés de captagon appartenant au groupe Etat islamique


Il s'agit d'une amphétamine tirée d'un ancien médicament psychotrope, fabriqué au Liban et probablement aussi en Syrie et en Irak, essentiellement à destination de l'Arabie saoudite.

france2
Il y a 7 jours à 14:43

Yémen : l'aide humanitaire menacée


La ville d'Al-Hodeida, où la quasi-totalité de l'aide humanitaire parvient au Yémen, est sur le point d'être prise par les forces gouvernementales.

le vendredi 15 juin 2018 à 07:31

Le décryptage éco. L’Europe unie pour adopter des mesures de rétorsion contre Washington


Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, avait dit que si les États-Unis instauraient des barrières, les Européens se montreraient "aussi stupides qu'eux".

france2
le mercredi 13 juin 2018 à 14:54

Les idées claires : Daech a-t-il été créé par les États-Unis ?


Les théories du complot autour de Daech sont au cœur de notre programme hebdomadaire, Les Idées claires, proposé par Franceinfo et France Culture et destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues. 

le mardi 12 juin 2018 à 18:52

Benyamin Netanyahou : un coup de com' contre le régime des mollahs


Dans une vidéo, le Premier ministre d'Israël offre ses conseils au peuple iranien pour recycler leurs eaux. Une manière, pour Benyamin Netanyahou, de critiquer le régime des mollahs.

france2
le lundi 11 juin 2018 à 15:58

Désintox. Shakira boycotte Israël ?


Shakira aurait-elle rejoint le mouvement de boycott d'Israël ? C'est ce qu'on a pu lire sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Pourtant c’est complètement faux. 

le lundi 11 juin 2018 à 08:56

Réfugié irakien arrêté dans le Calvados : son avocat assure qu'il n'a "jamais été membre d'Al-Qaïda ni de Daech"


L'homme a été mis en examen en mars, notamment pour "assassinats en relation avec une entreprise terroriste" et pour "crimes de guerre", et écroué.

france2
le dimanche 10 juin 2018 à 15:20

L'Irakien arrêté et soupçonné de terrorisme aurait au contraire été "très actif dans la lutte contre Daech", défend son avocat


Sous la surveillance de la DGSI depuis l'été 2017, cet homme n'a eu aucune activité terroriste depuis qu'il est sur le territoire français, selon les informations recueillies par franceinfo.

le samedi 09 juin 2018 à 11:12

Terrorisme : arrestation d’un chef de Daech en France


Un Irakien, soupçonné d’être un ancien haut responsable du groupe État Islamique, a été arrêté à Lisieux (Normandie). Il est soupçonné de crimes de guerre.

france2
lepoint
le lundi 13 nov 2017 à 06:44

Liban : comment le prince héritier saoudien a fait démissionner Hariri


VIDÉO. La volonté de "MBS" et des Saoudiens est d'affaiblir le Hezbollah et leur allié iranien, quitte à déstabiliser le fragile Liban. Enquête.

le mercredi 12 avr 2017 à 16:18

À quoi sert l'ONU ?


En Syrie, l'ONU semble impuissante. La faute à qui ? Jean-Marc de La Sablière, qui publie "Indispensable ONU", analyse les raisons du blocage.

lepoint
le vendredi 15 juil 2016 à 17:56

Attentat de Nice : un tueur anonyme aux méthodes djihadistes


Un homme au volant d'un camion frigorifique a foncé sur la foule réunie promenade des Anglais pour le feu d'artifice. Bilan : au moins 84 morts.

le dimanche 12 juin 2016 à 15:10

Proche-Orient : "La violence armée ne fait plus recette chez les Palestiniens"


L'historien Vincent Lemire, spécialiste du Proche-Orient, analyse les suites possibles de l'attentat à l'arme à feu qui a fait 4 morts civils à Tel-Aviv.

lepoint
le vendredi 20 mai 2016 à 19:48

Libye : la bataille de Syrte est lancée


Deux camps opposés se sont donné le même objectif : bouter hors de Syrte, sur la côte libyenne, les djihadistes de Daech qui en avaient fait leur fief.

le mardi 17 mai 2016 à 15:21

Rififi à Alger dans le cadre de la succession présidentielle


Les services de renseignements voient d'un mauvais oeil le retour à Alger de Chakib Khelil, ami de Bouteflika et ancien ministre de l'Énergie.

lepoint
le jeudi 28 avr 2016 à 15:22

Duteil - Libye : intervenir au risque d'une guerre civile


Entre avancées de Daech et absence de gouvernement central légitime, la question d'une intervention militaire en Libye se pose de nouveau.

le jeudi 18 fev 2016 à 06:14

Les quatre guerres de Syrie


Le territoire syrien est le théâtre de conflits mettant aux prises six pays différents, et faisant une seule victime : les civils.

lepoint
le vendredi 05 fev 2016 à 13:03

Faut-il intervenir en Libye ?


Une nouvelle guerre de Libye se prépare. Que faire face à l'avancée de Daech, si près de l'Italie, alors que l'armée française est déjà sur tant de fronts ?

le mercredi 27 jan 2016 à 15:05

Rohani, un mollah très politique


Le président Hollande reçoit son homologue iranien à l'Élysée dans l'après-midi, jeudi. De quoi éviter l'épineux problème du dîner ou du déjeuner officiel.

lepoint
le mercredi 27 jan 2016 à 06:07

France-Iran : des retrouvailles très économiques


Le président Rohani vient en France accompagné d'une centaine de chefs d'entreprise. Est-ce le retour d'une lune de miel entre les deux pays ?

le jeudi 21 jan 2016 à 16:21

Turquie : la divine surprise d'Erdogan


Échange tri et accueil des réfugiés contre visas pour tous les Turcs : Erdogan joue de la position incontournable que lui a donnée la crise des migrants.

lepoint
le samedi 16 jan 2016 à 09:36

Tunisie : la guerre de succession est ouverte


Le président Béji Caïd Essebsi vient de promouvoir son fils Hafedh Caïd Essebsi à la tête du parti Nidaa Tounes. Une nomination qui ne passe pas.

le mardi 05 jan 2016 à 07:13

Moyen-Orient : la provocation saoudienne


En annonçant la rupture de ses relations diplomatiques avec l'Iran, l'Arabie saoudite tente de reprendre le dessus sur la scène régionale.

lepoint
le samedi 19 dec 2015 à 09:51

Libye : un accord de paix qui prépare une intervention


L'ONU tente de freiner l'expansion des djihadistes de l'EI vers la Libye, située à seulement quelques centaines de kilomètres des côtes de l'Europe.

le samedi 05 dec 2015 à 14:57

La Libye sera-t-elle la prochaine Syrie ?


Peu à peu, Daech semble en mesure de planter son drapeau sur tout le Maghreb. De la Tunisie à la Libye, la porosité est totale entre les groupes djihadistes.

lepoint
le jeudi 19 nov 2015 à 13:30

Syrie : François Hollande est-il une girouette ou un pragmatique ?


VIDÉO. En s'associant à la Russie pour combattre Daesh, François Hollande a-t-il renoncé à son intransigeance dans le dossier syrien ? Pas si simple...

le vendredi 06 nov 2015 à 17:06

Turquie : Erdogan fait fausse route


Après la victoire de son parti islamo-conservateur, l'AKP, aux législatives, le président turc a choisi le chemin de l'autoritarisme et des divisions.

lepoint
le vendredi 30 oct 2015 à 13:33

Syrie : le grand retour de l'Iran


Téhéran a été invité aux discussions de Vienne. Une victoire diplomatique qui reconnaît son rôle indispensable dans la résolution de la crise syrienne.

le samedi 24 oct 2015 à 11:15

Syrie : que faire de Bachar ?


Une rencontre entre Poutine et Bachar el-Assad a eu lieu vendredi à Moscou sans la présence des Européens. La Russie cherche à revenir au centre du jeu.

lepoint

D'autres flux d'infos prochainement

N'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour être mis au courant des ajouts de flux d'info.
Je m'inscris