La Une

Le Monde
hier à 16:04

Crise des Rohingya : l’épineuse gestion de Facebook, massivement utilisé en Birmanie


Des militants de la cause rohingya dénoncent une modération à deux vitesses dans un contexte extrêmement tendu.

hier à 10:15

Nouvelle-Zélande : au lendemain des législatives, les populistes au cœur des tractations


A l’issue des élections du 23 septembre, aucun parti n’a obtenu seul la majorité absolue au Parlement ; le chef de file des populistes se retrouve à nouveau faiseur de roi.

Le Monde
hier à 01:12

Après le test de missile de l’Iran, Trump remet en cause l’existence de l’accord nucléaire


Ce test intervient dans un climat très tendu entre l’Iran et les Etats-Unis. Sur Twitter, le président américain a notamment accusé Téhéran de collusion avec la Corée du Nord.

avant hier à 10:40

Résultat incertain pour les élections législatives en Nouvelle-Zélande


Les conservateurs du premier ministre Bill English sont au coude-à-coude avec les travaillistes de Jacinda Ardern.

Le Monde
avant hier à 08:00

Le pouvoir chinois renforce son contrôle sur Internet


Dès le 8 octobre, les créateurs et les modérateurs de groupes de discussion sur les réseaux sociaux seront tenus ­pénalement responsables de tout contenu jugé « vulgaire, non civilisé, pornographique (...) ou colportant des rumeurs ».

Il y a 3 jours à 14:52

Internet : les géants chinois se sont éveillés


Les « licornes » de l’empire du Milieu n’ont désormais plus rien à envier aux GAFA, les grandes entreprises américaines du secteur.

Le Monde
Il y a 3 jours à 14:49

En Australie, les demandeurs d’asile priés de s’exiler


Des réfugiés admis temporairement sur le sol australien après avoir été placés en centre de rétention dans des îles au large ont reçu un visa de départ du pays. Le but : qu’ils ne soient plus à la charge du contribuable.

Il y a 3 jours à 07:39

Sous la menace de nouvelles sanctions, Kim Jong-un menace directement Donald Trump


Le ministre des affaires étrangères nord-coréen affirme que la Corée du Nord pourrait envisager l’essai d’une bombe à hydrogène dans l’océan Pacifique.

Le Monde
Il y a 3 jours à 05:50

La tragédie humanitaire des réfugiés rohingya


Les centaines de milliers de musulmans victimes d’un nettoyage ethnique en Birmanie vivent un enfer au Bangladesh voisin. Les lieux d’accueil sont limités et difficiles d’accès.

Il y a 4 jours à 17:12

Trump impose de nouvelles sanctions à la Corée du Nord


Lors de son premier discours à la tribune de l’ONU, Donald Trump a menacé Pyongyang de « destruction totale » en cas d’agression contre les Etats-Unis ou un de ses alliés.

Le Monde
Il y a 4 jours à 11:46

Frénésie de travaux publics à Bombay


La capitale financière de l’Inde est en train de se doter de sa première ligne de métro souterraine. Une course contre la montre, alors que d’autres chantiers pharaoniques vont bientôt démarrer dans l’agglomération.

Il y a 4 jours à 10:30

Les ambiguïtés de Pékin face à Pyongyang


Analyse. la chine est écartelée entre son objectif affiché de ne pas tolérer une Corée du Nord nucléaire et sa crainte de voir s’écrouler le régime.

Le Monde
Il y a 4 jours à 06:30

« La Chine redevient une superpuissance globale »


Alain Frachon, éditorialiste au « Monde », analyse dans sa chronique la stratégie internationale très ambitieuse de Pékin et du président Xi Jinping.

Il y a 4 jours à 22:04

L’affrontement Trump-Rohani, la Palestine contre « l’apartheid »… Ce qui s’est dit à l’ONU depuis mardi


Les deux premiers jours de l’Assemblée générale des Nations unies ont été marqués par les débuts d’Emmanuel Macron et de Donald Trump, et par les tensions autour du dossier iranien.

Le Monde
Il y a 4 jours à 21:10

Emmanuel Macron qualifie la situation en Birmanie de « génocide »


Selon le président de la République français, la communauté internationale doit demander des « accès humanitaires » et « la cessation de ces violences ».

Il y a 5 jours à 15:03

En Birmanie, le tragique exode des Rohingya


Des milliers de Rohingya se sont réfugiés au Bangladesh pour fuir les violences dans leur pays. A la frontière banglado-birmane, les camps de fortune et les abris sont envahis par les eaux.

Le Monde
Il y a 5 jours à 12:01

Séisme au Mexique : des images aériennes montrent les dégâts à Mexico


Certains immeubles de la capitale se sont écroulés sous la violence du tremblement de terre qui a frappé le Mexique, mardi 19 septembre.

Il y a 5 jours à 10:45

Frappé par un nouveau typhon, le Japon a appris à se protéger


Malgré des vents très violents qui ont balayé la quasi-totalité de l’Archipel, le bilan humain après le passage de Talim est relativement limité.

Le Monde
Il y a 5 jours à 09:59

« Aux acteurs citoyens conscients du péril nucléaire d’être créatifs »


Sur fond de crise nord-coréenne, Venance Journé et Serge Franchoo, deux physiciens du CNRS, considèrent dans une tribune au « Monde » qu’il revient désormais aux citoyens de mettre en place les moyens de ralentir la course aux armements nucléaires.

Il y a 5 jours à 08:54

Le Bangladesh demande à la Birmanie de réadmettre les réfugiés rohingya


Le Bangladesh, pays parmi les plus pauvres de la planète, est submergé par l’arrivée de 420 000 réfugiés musulmans rohingya qui fuient le conflit de l’ouest de la Birmanie.

Le Monde
france24
avant hier à 22:30

Pyongyang traite Trump de "mégalo", Washington montre ses muscles


"Mégalomane", "dérangé" et "roi menteur" : le ministre nord-coréen des Affaires étrangères n'a pas mâché ses mots envers Donald Trump samedi à l'ONU. Pendant ce temps, des bombardiers américains se sont adonnés à une démonstration de force.

avant hier à 13:28

Séisme en Corée du Nord : l'hypothèse d'un essai nucléaire écartée


Un temps suspecté d’être lié à de nouvelles manœuvres nucléaires de Pyongyang, le séisme survenu samedi en Corée du Nord serait une simple réplique de l'essai nucléaire effectué début septembre, selon une organisation internationale.

france24
avant hier à 07:01

La Chine va limiter les exportations de pétrole vers la Corée du Nord


La Chine a annoncé la limitation des exportations de certains produits pétroliers vers la Corée du Nord et la suspension des importations de textile nord-coréen, pour se mettre en conformité avec la dernière résolution du Conseil de sécurité.

Il y a 3 jours à 17:42

Chine : Wu Rongrong, la médiatique militante des "Feminist Five" qui a fait plier Pékin


Interdite de sortie du territoire pendant 10 ans, la militante féministe Wu Rongrong a finalement été autorisée par les autorités chinoises à aller étudier à Hong Kong.

france24
Il y a 3 jours à 07:44

Kim Jong-un menace Donald Trump après son discours de l'ONU


Le ton monte entre les deux présidents. Kim Jong-un menace de faire "payer cher" à Donald Trump ses menaces de "destruction totale" de la Corée du Nord. Il a qualifié vendredi le président américain de "radoteur déséquilibré mentalement".

Il y a 3 jours à 21:34

Trump et l'UE adoptent de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord


Les États-Unis et l'Union européenne ont chacun pris jeudi de nouvelles sanctions contre les intérêts nord-coréens. De son côté, la Banque centrale chinoise a également ordonné à ses banques de juguler leurs échanges avec Pyongyang.

france24
Il y a 4 jours à 11:24

Crise des Rohingya : Macron parle d'un "génocide en cours"


Après avoir parlé de "nettoyage ethnique" devant l'ONU, le président français a évoqué, au micro de l'émission Quotidien, un "génocide en cours" à propos des violences subies par la minorité musulmane des Rohingya en Birmanie.

Il y a 5 jours à 14:43

Pakistan : les universités, nouveaux viviers du terrorisme ?


Au Pakistan, ces dernières années, un nombre croissant d'étudiants d'institutions prestigieuses ont participé à des attentats terroristes. Ils représentent des recrues de choix pour les organisations terroristes et sont difficiles à repérer pour les autorités policières. Enquête de nos correspondants au Pakistan.

france24
Il y a 6 jours à 16:10

Le cardinal Barbarin sera jugé en avril pour non-dénonciation d'actes de pédophilie


Le cardinal Philippe Barbarin sera jugé du 4 au 6 avril pour non-dénonciation d'agressions sexuelles sur mineurs commises par un prêtre dans son diocèse de Lyon il y a plus de 25 ans, a annoncé mardi le tribunal.

Il y a 6 jours à 11:13

Vidéo : "Aung San Suu Kyi a rallié le camp des sceptiques de la démocratisation"


Invité de France 24, l'ancien ambassadeur de France en Birmanie Jean-Michel Lacombe n'a pas été surpris par la réaction en demi-teinte de la dirigeante birmane, Aung San Suu Kyi, à la crise des Royingha.

france24
Il y a 6 jours à 07:02

Aung San Suu Kyi minimise la crise des Rohingya : "Venez voir vous-mêmes !"


Critiquée pour son silence dans la crise des Royingha, la dirigeante birmane Aung San Suu Kyi a finalement pris la parole, mardi. Elle a nié les accusations d'épuration ethniques et appelé à un règlement pacifique du conflit.

Il y a 7 jours à 14:29

Violences contre les Rohingyas : les camps du Bangladesh dépassés par l'afflux de réfugiés


À la frontière entre la Birmanie et le Bangladesh, l'exode des Rohingyas se poursuit. En moins d'un mois, ils sont plus de 400 000 à avoir franchi cette frontière pour fuir les violences et les exactions de l'armée et des milices birmanes. L'ONU évoque un "nettoyage ethnique" en cours. Nos ...

france24
le dimanche 17 sep 2017 à 08:51

Missiles nord-coréens : Washington et Séoul veulent plus de sanctions contre Pyongyang


Donald Trump et son homologue sud-coréen sont tombés d’accord dimanche sur un renforcement des sanctions contre la Corée du Nord après ses tests nucléaires et de missiles.

le samedi 16 sep 2017 à 14:52

Bangladesh : le nombre de réfugiés rohingyas de Birmanie dépasse les 400 000


Le seuil des 400 000 réfugiés rohingyas au Bangladesh fuyant depuis trois semaines les violences en Birmanie a été franchi, a annoncé samedi l'ONU. La Première ministre du Bangladesh appelle à la solidarité internationale.

france24
le samedi 16 sep 2017 à 09:02

Malgré les sanctions, Kim Jong-un assure être proche de détenir l’arme nucléaire


Le leader nord-coréen Kim Jong-un a affirmé samedi que son but de détenir l’arme nucléaire était presque atteint. L’ONU avait pourtant dénoncé, la veille, les actes “scandaleux” et “hautement provocateurs” de Pyongyang.

le vendredi 15 sep 2017 à 23:14

Le Conseil de sécurité de l'ONU condamne "fermement" le nouveau tir de missile nord-coréen


Le Conseil de sécurité de l'ONU a "condamné fermement", vendredi, le dernier tir de missile nord-coréen au-dessus du Japon, jugé "hautement provocateur", dans une déclaration adoptée lors d'une réunion d'urgence à huis clos.

france24
le vendredi 15 sep 2017 à 18:35

Birmanie : Aung San Suu Kyi peut-elle perdre ses prix Sakharov et Nobel ?


Alors que les critiques montent contre la dirigeante birmane au sujet de la répression des Rohingyas, le directeur de l’institut Nobel a assuré qu’elle garderait sa récompense. L’UE, elle, songe à la possibilité de lui retirer son prix Sakharov.

le vendredi 15 sep 2017 à 12:41

Vidéo : en Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l'eau et la vie


Située à cheval entre le Kazakhstan et l’Ouzbékistan, la mer d’Aral, forte de 66 000 km², était autrefois le quatrième lac salé du monde. Mais à compter de 1960, les Soviétiques commencèrent à détourner les deux rivières qui l’alimentaient afin d’irriguer les champs de coton, en provoquant l'assèchement. Peu à ...

france24
le vendredi 15 sep 2017 à 10:54

Rohingya : l'armée bangladaise va acheminer l'aide humanitaire internationale


L'armée bangladaise va acheminer l'aide humanitaire internationale jusqu'aux camps de réfugiés rohingyas fuyant la Birmanie, ont annoncé jeudi les autorités. Le pays est submergé par un flot de près de 400 000 réfugiés depuis fin août.

le vendredi 15 sep 2017 à 01:23

Corée du Nord : un nouveau missile survole le Japon


Pyongyang a effectué un nouveau tir de missile au-dessus du Japon, dans la nuit de jeudi à vendredi, moins d'une semaine après l'adoption de nouvelles sanctions par l'ONU contre la Corée du Nord.

france24
france2
hier à 17:44

VIDEO. A Bali, un volcan menace d'entrer en éruption pour la première fois depuis plus d'un demi-siècle


Les autorités recommandent de rester à plus de neuf kilomètres du cratère. Le nombre d'habitants ayant évacué leurs maisons non loin du volcan Agung a triplé depuis vendredi.

hier à 15:49

VIDEO. Australie : un homme s'accroche à un train roulant à 110 km/h


L'homme de 23 ans s'est accroché aux essuie-glaces du train. Il a été arrêté par la compagnie ferroviaire.

france2
Il y a 5 jours à 18:01

VIDEO. Laos : des ouvriers échappent de peu à la mort après la rupture d'un barrage en construction


L'accident a eu lieu sur le site du projet hydroélectrique de Nam Ao, au nord-est du pays, lundi 11 septembre.

Il y a 5 jours à 17:18

Crise des Rohingyas : Aung San Suu Kyi veut "parler à tous ceux qui ont fui"


La présidente de la Birmanie a pris la parole le 19 septembre pour évoquer la crise humanitaire des Rohingyas dans son pays et tenter d'apaiser les tensions.

france2
Il y a 6 jours à 17:08

Birmanie : Aung San Suu Kyi, dirigeante du pays, prend la parole sur le sort des Rohingyas


Aung San Suu Kyi, la dirigeante birmane, est enfin sortie de son silence face au sort des Rohingyas, civils persécutés en Birmanie. Ils fuient par milliers au Bangladesh.

Il y a 6 jours à 15:57

Rohingyas : Aung San Suu Kyi sort du silence


La prix Nobel de la Paix s'est enfin exprimée sur le sort des Rohingyas dans son pays.

france2
Il y a 6 jours à 07:42

Birmanie : Aung San Suu Kyi se dit prête à organiser le retour des réfugiés rohingyas


"Nous sommes prêts à débuter la vérification" des identités des réfugiés, en vue de leur retour, a déclaré la prix Nobel de la Paix dans un discours prononcé au Parlement.

le jeudi 14 sep 2017 à 08:12

Malaisie : vingt-quatre morts dans l'incendie d'une école


Il n'y avait qu'une seule entrée, les adolescents n'ont pas pu s'échapper, a précisé la police.

france2
le jeudi 14 sep 2017 à 06:01

VIDEO. Pourquoi les Rohingyas fuient-ils en masse la Birmanie ?


Depuis la fin du mois d'août, quelque 370 000 personnes se sont réfugiées au Bangladesh voisin. Cette minorité tente d'échapper aux violences perpétrées par l'Etat birman à son encontre.

le mercredi 13 sep 2017 à 15:53

Crise des Rohingyas: "Aung San Suu Kyi est obligée de composer avec l'armée, au risque qu'elle reprenne le pouvoir"


L'ethnologue Alexandra de Mersan a expliqué, mercredi sur franceinfo, que la dirigeante birmane devait aussi composer avec la situation politique de son pays alors que l'annulation de son déplacement aux Nations unies, pour évoquer le sort de la minorité musulmane des Rohingyas, est sous le feu des critiques.

france2
le mercredi 13 sep 2017 à 09:43

Birmanie : Aung San Suu Kyi annule un déplacement à l'ONU en pleine crise des Rohingyas


La dirigeante birmane est très critiquée pour sa gestion de la crise des Rohingyas. 

le mercredi 13 sep 2017 à 06:42

Bangladesh : les Rohingyas sous la menace du choléra, faute d'eau potable


Près d'un demi-million de Rohingyas s'entassent dans des camps de fortune au Bangladesh, après avoir fui la Birmanie. Les organisations humanitaires ne peuvent pas fournir de l'eau potable à tous et les conditions d'hygiène sont effroyables.

france2
le mardi 12 sep 2017 à 22:25

Birmanie : quelle solution pour les Rohingyas


Le journaliste Étienne Leenhardt revient sur la situation des Rohingyas, minorité musulmane persécutée en Birmanie qui doit fuir massivement vers le Bangladesh.

le mardi 12 sep 2017 à 21:01

VIDEO. L'interminable exode des Rohingyas vers le Bangladesh


A la frontière de la Birmanie et du Bangladesh, les reporters de France 2 sont allés à la rencontre de familles rohingyas qui fuient les persécutions en Birmanie.

france2
le mardi 12 sep 2017 à 15:37

Birmanie : Malala Yousafzai interpelle Aung San Suu Kyi sur le sort des musulmans rohingyas


La jeune femme a critiqué le silence de la présidente birmane à propos des persécutions subies par la minorité rohingya, qui auraient fait au moins 400 morts.

le mardi 12 sep 2017 à 15:36

Crise des Rohingyas : 270 000 réfugiés au Bangladesh depuis le 25 août


Selon l'ONU, près d'un millier de Rohingyas ont été tuées dans les violences de ces dernières semaines.

france2
le mardi 12 sep 2017 à 15:36

Birmanie : pourquoi Aung San Suu Kyi ne dénonce-t-elle pas la persécution des Rohingyas ?


La prix Nobel de la paix 1991 n'est sortie de son silence que pour fustiger "un iceberg de désinformation", mercredi matin. En onze jours, près de 125 000 Rohingyas ont fui les violences en Birmanie pour se réfugier au Bangladesh voisin. 

le mardi 12 sep 2017 à 15:34

Selon le Dalaï Lama, Bouddha n’aurait pas persécuté les musulmans Rohingyas


Le dirigeant spirituel des Tibétains a réagi face à la crise profonde que traversent les Rohingyas, minorité ethnique musulmane persécutée en Birmanie.

france2

D'autres flux d'infos prochainement

N'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour être mis au courant des ajouts de flux d'info.
Je m'inscris