La Une

Le Monde
avant hier à 21:49

En Afghanistan, des élections législatives chaotiques


Le scrutin de samedi est terni par les attaques qui ont fait au moins 38 morts et 100 blessés, ainsi que par des dysfonctionnements dans l’organisation même du vote.

avant hier à 14:20

A Taïwan, des dizaines de milliers d’indépendantistes dans la rue


Il s’agit de la première manifestation de cette ampleur pour demander un référendum sur une déclaration officielle d’indépendance. Un pied de nez direct à Pékin.

Le Monde
avant hier à 12:00

Donald Trump bouleverse la carte des circuits de production en Asie de l’Est


Toshiba, Komatsu, Iris Ohyama... Les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis poussent certains industriels japonais à délocaliser leurs usines chinoises dans d’autres pays de la région.

avant hier à 12:00

Commerce : le Japon sur la défensive face aux Etats-Unis


Tokyo subit une pression croissante de Washington qui veut réduire son déficit commercial à l’égard de l’Archipel. Celui-ci a atteint 68,9 milliards de dollars en 2017.

Le Monde
avant hier à 11:00

En Inde, un train percute une foule et fait au moins 59 morts


Les victimes se trouvaient sur la voie ferrée pour assister à un spectacle pyrotechnique pendant les célébrations du jour de Dussehra.

avant hier à 10:52

Elections législatives en Afghanistan : plusieurs explosions dans des centres de vote à Kaboul


Plus de 50 000 militaires sont déployés pour encadrer des élections organisées avec trois ans de retard et considérées comme illégitimes par les talibans.

Le Monde
avant hier à 06:46

L’épouse de l’ex-président d’Interpol, arrêté en Chine, demande des comptes


Grace Meng prend à partie l’organisation de coopération policière qui a accepté la prétendue démission de son mari.

Il y a 3 jours à 16:55

Vietnam : libération surprise de la dissidente « Mère Champignon »


Condamnée à dix ans de prison pour « propagande contre l’Etat », la blogueuse a été expulsée vers les Etats-Unis le jour de la visite du secrétaire d’Etat américain à la défense, James Mattis.

Le Monde
Il y a 3 jours à 06:40

En Afghanistan, une élection parlementaire sous tension


Les talibans ont d’ores et déjà annoncé qu’ils considéraient comme des ennemis les personnes associées à l’organisation du scrutin qui se déroule samedi.

Il y a 3 jours à 00:57

Disparition du vol MH370 : l’enquête continue


Un déplacement des enquêteurs français aux Etats-Unis est au cœur des espoirs pour les familles de victimes.

Le Monde
Il y a 4 jours à 11:52

Guerre commerciale Chine-Etats-Unis : « Il n’y a qu’un scénario perdant/perdant »


Dans une tribune au « Monde », le sinologue Jean-François Dufour considère que le différend entre Washington et Pékin ne peut conduire qu’à un double échec économique.

Il y a 4 jours à 11:19

Corée du Nord : Shinzo Abe trouve en Macron un allié pour les sanctions


En visite à Paris puis à Bruxelles, le premier ministre japonais veut s’assurer que les Européens ne cèdent pas à la tentation de réduire la pression sur Pyongyang.

Le Monde
Il y a 4 jours à 04:34

A Bornéo, la mémoire des « rajahs blancs » de Sarawak


Pendant un siècle, une étonnante dynastie anglaise régna sur le sultanat de Sarawak en complète indépendance de la Couronne britannique. L’héritier, Jason, 33 ans, défend la mémoire de ses aïeux.

Il y a 5 jours à 13:49

A Taïwan, les indépendantistes testeront leur popularité le 20 octobre


Avec ce grand rassemblement, les indépendantistes veulent faire pression sur le gouvernement de la présidente taïwanaise, Tsai Ing-wen, à l’approche des municipales.

Le Monde
Il y a 5 jours à 10:52

Inde : l’ouverture aux femmes d’un temple provoque des tensions


Des traditionalistes hindous tentent de s’opposer physiquement à la levée de restrictions d’accès pour les femmes à un temple du Kerala.

Il y a 5 jours à 03:34

L’Inde va dévoiler la plus haute statue du monde


Le monument, deux fois la taille de la statue de la Liberté, représente l’un des pères de l’Inde indépendante et figure du nationalisme hindou, Vallabhbhai Patel.

Le Monde
Il y a 6 jours à 14:45

L’armée birmane à l’origine des appels à la haine contre les Rohingya sur Facebook


A l’aide de faux comptes et de pages de divertissement populaires, les militaires birmans ont propagé des messages viraux à caractère politique raciste et violent, révèle une enquête du « New York Times ».

Il y a 6 jours à 12:24

Les musées français cherchent à profiter des largesses des mécènes chinois


L’homme d’affaires hongkongais Jonathan Choi a décidé de financer à hauteur de 500 000 euros la dernière exposition de l’Institut du monde arabe.

Le Monde
Il y a 6 jours à 11:27

Après avoir nié, la Chine reconnaît et justifie l’internement de musulmans


Le président de la région autonome du Xinjiang décrit les camps d’internement comme des centres de « formation professionnelle ».

Il y a 6 jours à 04:09

La question du transfert de l’ambassade australienne à Jérusalem en suspens


Après avoir annoncé de manière inattendue envisager d’installer l’ambassade d’Australie en Israël à Jérusalem, le premier ministre conservateur, Scott Morrison, semble revenir sur ses propos.

Le Monde
france24
hier à 15:22

Afghanistan : le scrutin se poursuit sur fond de tensions et de soupçons de fraude


Deuxième jour d'élections législatives en Afghanistan, sur fond de tensions avec les taliban, auteurs samedi d'un attentat meurtrier. À cela s'ajoute des dysfonctionnements électoraux qui ont conduit les autorités à prolonger l'ouverture de bureaux de vote dimanche 21 octobre. Par ailleurs "5 300 plaintes concernant des allégations de fraudes ont ...

hier à 07:49

Afghanistan : nouveau jour de scrutin sous haute tension


Les élections législatives en Afghanistan ont été marquées marquées samedi par un attentat-suicide à Kaboul et perturbées par des problèmes logistiques. Elles se poursuivent dimanche, malgré les risques sécuritaires et les soupçons de fraude.

france24
Il y a 3 jours à 21:07

"Les Afghans vont aller voter au péril de de leur vie"


L’attentat perpétré à Kandahar, deux jours avant les législatives de samedi, est révélateur de la menace qui pèse sur scrutin, mais aussi de la puissance des Taliban, 17 ans après le début de la guerre engagée par les Américains.

Il y a 3 jours à 14:36

Les enfants du nucléaire au Kazakhstan


Près de trente ans après la fermeture du site d’essais nucléaires de Semipalatinsk dans les steppes de l’est du Kazakhstan, les populations locales subissent toujours les conséquences de quarante années d’exposition aux radiations.

france24
Il y a 3 jours à 11:33

Les législatives afghanes repoussées d'une semaine à Kandahar après l'attaque talibane


Au lendemain de l'assassinat d'un haut responsable antitaliban à Kandahar, les élections législatives afghanes prévues samedi ont été reportées d'une semaine dans la province.

Il y a 4 jours à 21:07

Inde : des hindouistes ne veulent toujours pas de femmes dans leur temple


Haut lieu de la tradition hindouiste, le sanctuaire de Sabarimala aurait dû, à partir de mercredi, accueillir des femmes, jusque là interdites d'entrée. Des hommes continuent de s’y opposer. Décryptage d'une fracture dans la société indienne.

france24
Il y a 4 jours à 16:49

Le général en chef américain en Afghanistan visé par un attentat à Kandahar


Plusieurs personnes ont été tuées lors d'une fusillade, jeudi, dans le palais du gouverneur de Kandahar. L'attaque, revendiquée par les Taliban, visait le chef de la police de la région, abattu, et le général de l'Otan en Afghanistan.

Il y a 4 jours à 13:23

Afghanistan : jamais autant de femmes n'avaient été candidates


417 femmesbriguent samedi 20 octobre un siège à la Wolesi Jirga, la chambre basse du Parlement afghan. Un chiffre record : elles étaient 328 candidates aux législatives en 2005 et 406 en 2010. Alors que 249 sièges sont en jeu, les femmes représentent ainsi, cette année, 16 % des candidatures. ...

france24
Il y a 4 jours à 12:15

Malgré les obstacles, des centaines de femmes se portent candidates aux législatives en Afghanistan


Sur les 2 500 candidats en lice pour les législatives afghanes du samedi 20 octobre, 16 % sont des femmes. Un chiffre record qui masque cependant le parcours difficile des femmes candidates, et même élues.

Il y a 5 jours à 08:49

La démission, un pari risqué pour le Premier ministre arménien Nikol Pachinian


Le Premier ministre arménien réformateur, Nikol Pachinian, a annoncé mardi sa démission à la télévision, une décision attendue et destinée à convoquer des élections législatives anticipées qu'il souhaite organiser avant la fin de l'année. Décryptage d'Armelle Charrier.

france24
Il y a 5 jours à 08:25

Pour Pékin, ses camps d’internement pour Ouïghours sont des centres de "formation professionnelle"


Le Parti communiste chinois justifie le programme d'internement de citoyens musulmans, assurant qu'il s'agit de combattre le terrorisme avec des centres de "formation professionnelle". Jusqu'ici, Pékin avait nié son existence.

Il y a 6 jours à 19:59

En Iran, les malades confrontés à une pénurie de médicaments


Trouver certains médicaments relève du défi en Iran. En raison des sanctions internationales imposées au pays, de nombreux patients sont incapables de se payer les traitements devenus prohibitifs. Une situation qui pénalise notamment les malades du cancer, dont les retards répétés ont de lourdes conséquences sur le traitement. Depuis janvier ...

france24
le samedi 13 oct 2018 à 22:59

Libéré par la Turquie, le pasteur américain Brunson rencontre Donald Trump


Le pasteur américain Andrew Brunson a rencontré samedi Donald Trump au Bureau ovale, un jour après sa libération par la justice turque. Le président américain a annoncé qu'un "pas énorme" avait été franchi dans les relations avec Ankara.

le samedi 13 oct 2018 à 16:25

Attentat contre un meeting politique une semaine avant les législatives en Afghanistan


Un attentat à la moto piégée a fait 12 morts en Afghanistan, à la sortie d'un meeting électoral. L'attentat n'a pas été revendiqué, mais des présomptions pèsent sur les Taliban, hostiles à la tenue d'élections législatives, le 20 octobre prochain.

france24
le samedi 13 oct 2018 à 10:12

Libération du pasteur Brunson : "la fin de deux ans d'affrontements extrêmement brutaux"


Le pasteur Andrew Brunson, assigné à résidence en Turquie, a été remis en liberté vendredi et était attendu samedi aux États-Unis. C'est "la fin de deux ans d'affrontements extrêmement brutaux, des affrontements diplomatiques certes, mais avec des conséquences lourdes pour l'économie turque", explique le correspondant de France 24 à Washington ...

le vendredi 12 oct 2018 à 16:37

La Turquie libère le pasteur américain Andrew Brunson


Le pasteur américain Andrew Brunson a été remis en liberté et était attendu samedi à Wahishington. Assigné à résidence, il avait été condamné par la justice turque à trois ans de prison pour soutien au PKK, considéré comme terroriste par Ankara.

france24
le jeudi 11 oct 2018 à 16:18

Fin des recherches à Palu en Indonésie : 2 073 morts et plus de 5 000 disparus


Deux semaines après le séisme et le tsunami qui ont frappé l'Indonésie, les recherches d'éventuels survivants vont s'interrompre jeudi soir. Le dernier bilan fait état de 2 073 morts et plus de 5 000 disparus.

le jeudi 11 oct 2018 à 02:38

Plusieurs morts dans des séismes en Indonésie et Papouasie-Nouvelle-Guinée


Au moins trois personnes sont mortes, mercredi, dans des séismes ayant frappé l'Indonésie puis la Papouasie-Nouvelle-Guinée voisine en l'espace de deux heures, avec des magnitudes respectivement de 6 et 7.

france24
le mercredi 10 oct 2018 à 21:54

Le Premier ministre arménien annonce à France 24 des législatives anticipées en décembre


Dans un entretien exclusif accordé à France 24, le Premier ministre arménien annonce que les élections législatives anticipées se tiendront dans son pays "autour du 9-10 décembre" et qu'il démissionnera "d'ici au 16 octobre".

france2
Il y a 2 heures

L'Australie présente des excuses nationales aux victimes de pédophilie dans l'Eglise et les institutions


"Nous avons manqué à nos obligations" à l'égard des victimes, a déclaré le Premier ministre australien, Scott Morrison.

hier à 18:51

Taïwan : le déraillement d'un train fait au moins 22 morts


Cet accident ferroviaire, le pire sur l'île depuis plus de vingt ans, a aussi fait 171 blessés, dont 10 grièvement.

france2
avant hier à 10:14

Musique, chirurgie esthétique et politique : comment la Corée du Sud a conquis le monde avec sa K-Pop


Après des années à produire à la chaîne des girls et boys bands, la Corée du Sud tient enfin son champion. Phénomène musical du moment, le groupe BTS se produit à guichets fermés les 19 et 20 octobre à l'Accor Arena de Paris. Mais la route fut longue pour en ...

Il y a 3 jours à 14:24

VIDEO. Comment les serpents avalent-ils leurs proies ? Ophiophobes, cette vidéo n’est pas pour vous


Ils peuvent mesurer jusqu’à 10 mètres. Certains serpents sont de véritables prédateurs qui ne laissent aucune chance à leurs proies, parfois bien plus grosses qu’eux. Mais comment ces reptiles avalent-ils leurs repas ?

france2
Il y a 4 jours à 16:28

Séisme en Indonésie : des hélicoptères désinfectent les zones où des milliers de corps restent ensevelis


Objectif de l'opération : éviter que les insectes ou les rats au contact des cadavres ne propagent des maladies en remontant à la surface.

Il y a 6 jours à 12:24

VIDEO. Il y a pire que les serpents : les serpents volants


Les serpents volants sont principalement originaires de l’Asie du Sud et de l’Inde et sont du genre Chrysopelea. 

france2
Il y a 6 jours à 12:07

Indonésie : le boycott de l'huile de palme pénalise les petits exploitants


En Indonésie, la culture de l'huile de palme est responsable de la déforestation. Si des activistes militent contre sa production, les petits producteurs eux souffrent du boycott européen.

Il y a 7 jours à 13:30

La Corée du Sud fait la course en tête pour proposer la 5G dès 2019


En mars l'an prochain, la Corée du Sud va devenir le premier pays à commercialiser l’internet mobile ultrarapide 5G. Dans ce pays, les consommateurs tiennent à adopter vite les dernières innovations.

france2
le dimanche 14 oct 2018 à 15:28

VIDEO. "Rohingyas : les damnés de Birmanie", le reportage d'"Envoyé spécial" récompensé par le prix Bayeux des correspondants de guerre


Une équipe d'"Envoyé spécial" s'est rendue dans l'un de ces immenses camps de réfugiés au Bangladesh. Des familles décimées, des enfants orphelins témoignent d'un véritable nettoyage ethnique. En Birmanie, les persécutions envers les Rohingyas ont atteint un niveau de violence inouï.

le samedi 13 oct 2018 à 22:27

Rohingyas : les femmes victimes de trafic


Les Rohingyas sont plus de 700 000 hommes, femmes, enfants qui ont fui ces derniers mois la Birmanie et qui vivent aujourd'hui dans des camps de réfugiés au Bangladesh. Au-delà des conditions précaires, il faut ajouter la menace du trafic d'êtres humains.

france2
le samedi 13 oct 2018 à 11:44

Népal : une tempête de neige tue neuf alpinistes dans le massif du mont Gurja


Une tempête de neige a dévasté leur camp, alors qu'ils se trouvaient dans le massif du mont Gurja, un sommet qui culmine à 7 193 m.

le vendredi 12 oct 2018 à 12:20

"Vous pouvez facilement devenir fou" : qu'arrive-t-il aux personnes que la Chine fait "disparaître" ?


Après les cas médiatisés de l'actrice Fan Bingbing et du président d'Interpol, Meng Hongwei, franceinfo a interrogé des spécialistes du système judiciaire chinois et des victimes, dont l'artiste Ai Weiwei, de ces enlèvements. Ils décrivent un système pensé pour mater les opposants au régime.

france2
le jeudi 11 oct 2018 à 17:50

Indonésie : pourquoi des sauveteurs français n'ont pas pu accéder aux zones sinistrées ?


Plusieurs sauveteurs français venus aider l'Indonésie après les séismes de l'île de Célèbes se sont vus refuser l'accès aux zones sinistrées. Face au grand nombre d'ONG présentes sur place, les autorités ont tenu à garder le contrôle et à veiller à la bonne organisation des opérations.

le jeudi 11 oct 2018 à 08:10

VIDEO. Réforme des retraites : ce qui va changer pour les fonctionnaires


Avec la réforme des retraites, les 42 régimes vont disparaître et seront remplacés par un seul système de retraite universel à points. Un même régime pour les salariés du public et du privé. Pour préserver le niveau des retraites des fonctionnaires, leurs primes seront désormais prises en compte. 

france2
le mercredi 10 oct 2018 à 19:00

Séisme et tsunami en Indonésie : le travail des ONG internationales entravé


Les ONG internationales sont interdites de travailler sans supervision indonésienne et certaines ont même été sommées de "rapatrier leur personnel" alors qu'il reste des milliers de disparus. 

le mercredi 10 oct 2018 à 18:55

Rohingyas : le combat de la jeune Rahima Akter pour étudier


Franceinfo s'est rendue au camp de Balukhali au Bangladesh et a rencontré Rahima Akter, 19 ans. Cette jeune femme a dû se battre pour aller à l'école.

france2
le mercredi 10 oct 2018 à 11:48

Indonésie, ONG dans le flou


Certaines ONG internationales qui interviennent après le séisme et le tsunami se disent interdites d'accès aux zones sinistrées. Plusieurs d'entre elles sont même priées de quitter l'île de Célèbès.

le mardi 09 oct 2018 à 22:49

VIDEO. "Cash Investigation" a remonté une filière de la fourrure en Chine et filmé les élevages de la honte


Les lapins dont la fourrure est notamment destinée au secteur du luxe sont élevés en Chine dans des conditions abominables. Une réalité bien éloignée du glamour vendu par les marques de luxe… Extrait de "Luxe, les dessous chocs", une enquête de Zoé de Bussierre diffusée mardi 9 octobre 2018 sur France ...

france2
le mardi 09 oct 2018 à 22:35

VIDEO. "Certains deviennent fous, jusqu’à s’attaquer entre eux" : une Chinoise décrit à "Cash Investigation" les conditions d’élevage des animaux à fourrure


"Les animaux urinent et défèquent dans leur cage. Certains développent des maladies de peau", explique la représentante de Peta Asie, une ONG qui lutte pour le bien-être animal. Extrait de "Luxe, les dessous chocs", une enquête de Zoé de Bussierre diffusée mardi 9 octobre 2018 sur France 2.

le mardi 09 oct 2018 à 17:21

VIDEO. Bonne nouvelle pour l’environnement : le nombre de tigres népalais est multiplié par deux


Le nombre de tigres du Népal a doublé en l’espace de 10 ans. Le résultat d’engagements du gouvernement et de plusieurs associations.

france2

D'autres flux d'infos prochainement

N'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour être mis au courant des ajouts de flux d'info.
Je m'inscris