La Une

Le Monde
Il y a 1 heure

« Combien l’incertitude créée par le Brexit a coûté à l’économie britannique ? »


En utilisant une méthode qui mesure le niveau d’incertitude politique, l’économiste Fabien Tripier, révèle dans une tribune au « Monde » que le coût économique du Brexit s’élève depuis 2016 à 16 milliards de livres sterling par an pour l’économie britannique.

Il y a 1 heure

Treize jours après avoir secouru plus de 50 migrants, le « Sea-Watch 3 » force le blocus des eaux italiennes


Le navire, qui dérivait depuis le 12 juin, a pris cette décision après que la CEDH a refusé, pour un motif de forme, d’intervenir en urgence. Matteo Salvini a dénoncé « une insulte au droit et aux lois ».

Le Monde
Il y a 4 heures

De retour dans l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Moscou ne cède rien


Kiev suspend sa participation aux travaux parlementaires pour protester contre la levée des sanctions prises après l’annexion de la Crimée.

Il y a 5 heures

Après la perte d’Istanbul, Erdogan est critiqué au sein même de son parti


La manipulation du processus électoral a écorné la crédibilité du président Erdogan et de son parti, l’AKP.

Le Monde
Il y a 6 heures

Télécoms : la proposition de loi « Huawei » au Sénat


Les opérateurs critiquent certains points du texte sur la sécurité des réseaux mobiles qui devait être examiné mercredi en séance publique.

Il y a 6 heures

Face à la défense européenne, Washington entend défendre le rôle de son industrie


L’administration Trump s’agace de la volonté des Européens de favoriser leurs industries pour renforcer la défense commune.

Le Monde
Il y a 6 heures

La réintégration de la Russie au Conseil de l’Europe divise les opposants à Poutine


Sanctionner la politique de Poutine ou profiter de la protection de la Cour européenne des droits de l’homme ? La décision de l’APCE divise la société civile.

Il y a 6 heures

Appel de dix-neuf écrivaines : « Il est grand temps que les institutions européennes soient à parité de genres »


L’occasion se présente de réparer enfin des siècles d’injustice en élisant des femmes aux plus hauts postes européens, à commencer par la présidence de la Commission elle-même, plaide, dans une tribune au « Monde », un collectif de dix-neuf écrivaines de différents pays d’Europe.

Le Monde
Il y a 10 heures

La « politique punitive » du gouvernement dans les centres de rétention mise en cause


Une vingtaine d’associations a adressé, ce mercredi, une lettre au ministre de l’intérieur pour dénoncer la « situation extrêmement alarmante » des étrangers enfermés dans les centres de rétention administrative (CRA).

Il y a 10 heures

Au Royaume-Uni, les entreprises souffrent d’une grande fatigue du Brexit


Trois ans après le référendum, les patrons n’en peuvent plus de l’incertitude, qui a des effets directs sur leur activité.

Le Monde
Il y a 10 heures

Laurence Badel : « La grave erreur du traité de Versailles a été de vouloir imposer un modèle libéral à l’Europe »


Cent ans après la signature, entre les Alliés et l’Allemagne, du traité de paix qui a mis un terme à la première guerre mondiale, l’historienne appelle, dans un entretien au « Monde », à tirer les leçons de ce texte et de ses conséquences.

hier à 17:52

La tension monte autour du « Sea-Watch », bloqué en mer avec 42 migrants


Le navire est bloqué au large de l’île de Lampedusa depuis treize jours. Sa capitaine menace les autorités de forcer le blocus italien.

Le Monde
hier à 11:10

A Istanbul, le philanthrope Osman Kavala devant les juges


Accusés d’avoir tenté de « renverser le gouvernement » de Recep Tayyip Erdogan lors d’un vaste mouvement de contestation en 2013, seize intellectuels risquent la perpétuité.

hier à 10:07

Au Havre, Edouard Philippe joue les diplomates avec Dmitri Medvedev


Le premier ministre français a reçu lundi son homologue russe dans la ville dont il a été le maire.

Le Monde
hier à 01:18

Le Conseil de l’Europe lève ses sanctions contre la Russie


L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe est la première institution à lever les sanctions décidées après la guerre en Ukraine.

hier à 01:06

Boris Johnson, un gaffeur aux portes du pouvoir


Connu pour son excentricité, ses positions élastiques, son narcissisme et ses mensonges, l’ex-maire de Londres est bien parti pour succéder à Theresa May au poste de premier ministre.

Le Monde
avant hier à 18:47

Turquie : un procès d’opposants qui « illustre la dérive liberticide du président Erdogan »


Patrick Gaspard, président d’Open Society Foundations, le réseau d’ONG fondé par George Soros, s’indigne, dans une tribune au « Monde », du procès, qui vient de s’ouvrir à Istanbul, de 16 personnes accusées à la suite des manifestations anti-Erdogan de 2013.

avant hier à 18:06

« En autorisant le retour de la Russie, le Conseil de l’Europe procède à une sorte de suicide collectif »


Alors que la mission du Conseil de l’Europe est de protéger le droit international, la diplomatie européenne trahit ses principes en permettant à la Russie de réintégrer le Conseil de l’Europe, s’indigne dans une tribune au « Monde » l’historien Antoine Arjakovsky.

Le Monde
avant hier à 11:59

Les écoles de la seconde chance, un espoir pour la jeunesse méditerranéenne


Espagne, Tunisie, Algérie… Près de 26 000 jeunes de neuf pays bénéficient de ce dispositif auquel le Sommet des deux rives, réuni lundi à Marseille, veut donner un coup d’accélérateur.

avant hier à 11:50

Municipale d’Istanbul : la presse turque pro-gouvernementale dénonce un « complot » étranger


Pour les médias qui soutiennent le pouvoir, le raisonnement est simple : tout ce qui est négatif en Turquie vient de l’étranger.

Le Monde
france24
avant hier à 22:23

Recep Tayyip Erdogan essuye un cinglant revers face à Ekrem Imamoglu


Le parti du président turc Recep Tayyip Erdogan a essuyé dimanche un cinglant revers face au candidat de l'opposition Ekrem Imamoglu lors de l'acte deux du scrutin municipal à Istanbul.

avant hier à 07:47

Manifestation monstre à Prague pour réclamer le départ du Premier ministre tchèque


Près de 250 000 personnes se sont rassemblées dimanche à Prague pour demander la démission du Premier ministre Andrej Babis, soupçonné de fraude aux subventions européennes. Une manifestation d'une ampleur inédite depuis 1989.

france24
Il y a 3 jours à 19:24

Istanbul : le sentiment d'injustice après l'annulation du scrutin de mars a mobilisé


Le candidat du président turc Recep Tayyip Erdogan, Binali Yildirim, a concédé dimanche sa défaite aux élections municipales d'Istanbul après la publication de premiers résultats donnant une large avance au candidat de l'opposition Ekrem Imamoglu.

Il y a 3 jours à 19:11

Turquie : victoire sans appel d'Imamoglu à l'élection municipale Istanbul


Cette victoire de l'opposition met fin à 25 ans de contrôle du camp islamo-conservateur à la mairie d'Istanbul, plus grande ville et capitale économique de la Turquie.

france24
Il y a 4 jours à 21:09

En Allemagne, une mine de charbon occupée par des militants écologistes


Plusieurs centaines d'activistes anti-charbon ont pénétré, samedi, dans une mine à ciel ouvert de l'ouest de l'Allemagne. L'intrusion s'inscrit dans le cadre d'une action de protestation de plusieurs jours.

Il y a 5 jours à 23:01

Neutralité carbone en 2050 : "une occasion manquée" pour l’UE


La vague verte aux européennes et la mobilisation de la jeunesse en faveur de l’urgence climatique n’ont pas suffi à mettre d’accord les 28 sur une action à échéance jugée lointaine par les ONG.

france24
Il y a 5 jours à 16:13

L’actu en dessin : Boris Johnson, des airs de Donald Trump ?


Boris Johnson est en tête dans la course pour succéder à la Première ministre britannique Theresa May. L’ex-maire de Londres, dont le style est souvent comparé à celui du président américain, est le favori de Donald Trump.

Il y a 5 jours à 12:49

Centenaire du Traité de Versailles : comment la paix a mené à la guerre


À l’occasion du centenaire du Traité de Versailles, signé à l’issue de la Première Guerre mondiale, notre reporter Florence Gaillard a mené l’enquête sur ce texte controversé. Qualifié de "paix" par les uns et de "diktat" par les autres, il a humilié l’Allemagne vaincue et semé les ferments de la ...

france24
Il y a 5 jours à 04:42

Heurts en Géorgie après la visite d'un député russe au Parlement


Des milliers de personnes ont protesté contre la prise de parole devant l'Assemblée géorgienne du député russe Sergueï Gavril, jeudi soir à Tbilissi. Alors qu'elles tentaient d'envahir le Parlement, elles ont été repoussées par la police.

Il y a 6 jours à 03:17

Un nouveau sommet européen convoqué faute d'accord sur la succession de Juncker


Un nouveau sommet européen aura lieu le 30 juin après l’échec des négociations jeudi. Les Vingt-Huit n’ont pas réussi à s’accorder sur un candidat qui devra succéder à Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne.

france24
Il y a 6 jours à 20:50

Succession de Theresa May : Boris Johnson affrontera Jeremy Hunt


Le pro-Brexit Boris Johnson et Jeremy Hunt, qui avait mené campagne pour le maintien du Royaume-Uni dans l'UE, sont les deux derniers prétendants pour succéder à Theresa May à la tête du Parti conservateur et du gouvernement britannique.

Il y a 6 jours à 19:14

Guerre au Yémen : Londres suspend ses ventes d'armes à l'Arabie saoudite


Une décision de justice a contraint Londres à annoncer, jeudi, l'arrêt des ventes d'armes britanniques à l'Arabie saoudite car l'exécutif "n'a pas évalué" si les Saoudiens avaient "commis des violations du droit international humanitaire" au Yémen.

france24
Il y a 6 jours à 13:10

Qualifiée, mais sans emploi : l'exode de la jeunesse italienne


Alors que Bruxelles menace le gouvernement italien d'engager une procédure disciplinaire s'il ne réduit pas sa dette publique, nous vous proposons un reportage sur la jeunesse italienne frappée de plein fouet par la crise économique. Faute de perspectives, de nombreux jeunes qualifiés préfèrent quitter le pays et tenter leur chance ...

Il y a 6 jours à 08:25

Succession de Juncker : "Il est peu probable que les chefs d'États s'accordent sur un nom à l'issue du sommet"


De délicates négociations vont se dérouler au sommet européen, jeudi, à Bruxelles pour trouver le candidat idéal à Jean-Claude Juncker.

france24
france2
Il y a 14 minutes

VIDEO. Dans le nord de l'Angleterre, ceux qui ont voté pour le Brexit se sentent trahis... mais n'ont pas de regrets


Trois ans après le référendum qui a décidé du sort du Royaume-Uni, "Avenue de l'Europe" est retourné à Wigan, dans le nord de l'Angleterre. Dans cette région sinistrée qui a voté en masse pour le Brexit, on n'a aucun regret.

Il y a 16 minutes

VIDEO. Après le "plombier polonais", le routier ukrainien


Au palmarès européen des transports routiers, la Pologne arrive en tête. Le pays, qui devance désormais l'Allemagne dans ce domaine, souffre même d'une pénurie de chauffeurs. Alors les transporteurs polonais recourent de plus en plus à des routiers venus d'Ukraine. Comme Sergueï, qui a confié ses projets au magazine "Avenue ...

france2
Il y a 19 minutes

VIDEO. Pologne : l'exploitation du charbon reste d'actualité, malgré les réticences européennes


Une nouvelle centrale à charbon va être construite dans le pays qui a accueilli la 24e Conférence sur les changements climatiques, à Katowice, en décembre 2018. La plus polluante se trouve justement en Pologne. Verdir son image, oui, mais renoncer au charbon, impossible, explique cet extrait du magazine "Avenue de l'Europe".   ...

Il y a 21 minutes

VIDEO. La Hongrie de Viktor Orbán chasse "l'université Soros"


Elle était à Budapest depuis vingt-sept ans, mais le gouvernement de Viktor Orbán a finalement eu raison de l'Université d'Europe centrale, fondée par George Soros. Son programme d'études sur le genre n'a plus sa place dans une Hongrie ultraconservatrice, qui veut revoir tous les programmes scolaires. Extrait du magazine "Avenue ...

france2
Il y a 22 minutes

VIDEO. "La Hongrie d'abord" : comment le gouvernement Orbán fait plébisciter sa politique de défense de la famille


Alors que la Hongrie est passée sous la barre des 10 millions d'habitants, le gouvernement Orbán, en guerre contre l'immigration, affiche sa volonté de favoriser les naissances... et les familles nombreuses. Le questionnaire sur sa politique de défense des familles qu'il adresse aux électeurs devrait rencontrer leur approbation…

Il y a 28 minutes

Italie : le bateau humanitaire "Sea-Watch" va forcer l'entrée du port de Lampedusa


La capitaine allemande du navire a décidé, mercredi, de forcer le blocus des eaux italiennes.

france2
Il y a 3 heures

La photo d'un migrant et de sa fille de 2 ans morts noyés dans le Rio Bravo choque au Mexique et aux Etats-Unis


La photographie des corps d'Oscar Martinez et de sa fille Valeria, qui tentaient de rejoindre les Etats-Unis depuis le Mexique, a choqué l'opinion.

Il y a 5 heures

Allemagne : un néonazi avoue le meurtre d'un élu local favorable à l'accueil des migrants


Walter Lübcke, élu du parti d'Angela Merkel avait été trouvé mort, le 2 juin, à son domicile.

france2
Il y a 5 heures

Canicule : la Belgique, l'Allemagne et l'Angleterre ne sont pas épargnés


Si la canicule débute en France, elle touche aussi plusieurs pays en Europe comme la Belgique, l’Allemagne ou encore l'Angleterre.

Il y a 6 heures

Mayotte : plaque tournante pour l'immigration


Mayotte est confrontée depuis plusieurs années à une immigration clandestine venue des Comores et de plus en plus d'Afrique de l'Est, du Yémen et de la Syrie. La population a augmenté de 20% en six ans.

france2
Il y a 6 heures

Eurozapping : la Géorgie veut changer de dirigeants ; un TGV de Barcelone à Grenade


Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision mardi 25 juin. 

hier à 20:28

Quatre écrivains britanniques anti-Brexit en croisade en Europe


Quatre auteurs britanniques de best-sellers vont faire un "Tour de l'amitié" en novembre en Europe pour représenter les 48% de Britanniques qui avaient voté contre le Brexit en 2016.

france2
hier à 18:51

Canicule : une vague de chaleur qui sévit aussi chez nos voisins européens


La canicule ne sévit pas qu'en France, mais dans une bonne partie de l'Europe.

hier à 11:41

Les mesures contre la canicule en Allemagne et en Espagne


Fermeture automatique des écoles et des entreprises, délocalisation des salles de classes, fabrication d'éventails... franceinfo s’intéresse à l’Allemagne et à l’Espagne, qui ont des politiques différentes face à la chaleur.

france2
hier à 10:26

Eurozapping : 120 euros par mois à tous les mineurs en Pologne ; les jeunes Anglais accros aux jeux


Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes d'information lundi 24 juin.jeu

hier à 07:37

Allemagne : deux bombes de la Seconde Guerre mondiale découvertes en Hesse, 2 500 personnes évacuées


Une des deux bombes doit être dynamitée dans la nuit. 

france2
avant hier à 22:55

Allemagne : un village se mobilise contre un festival néo-nazi en achetant tout le stock de bières du supermarché


D'autres villageois ont également disposé, dans une rue du village, des chaussures pour symboliser le drame des migrants qui se noient en méditerranée. 

avant hier à 18:32

Allemagne : deux avions de chasse s'écrasent après une collision, un pilote tué


L'un des deux pilotes est mort, l'autre a pu s'éjecter et a été retrouvé vivant. Les faits se sont déroulés près de la base militaire de Laage, dans le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale (nord-est du pays).

france2
avant hier à 17:31

MSF déplore une "catastrophe sanitaire" dans le camp libyen de Zintan


Les équipes médicales de Médecins sans frontières tirent une fois de plus la sonnette d'alarme sur les conditions de détention des migrants dans le camp de Zintan (nord de la Libye). 

avant hier à 12:25

Allemagne : une mine de charbon envahie par des écologistes


Environ 6 000 militants ont participé à une immense action de désobéissance civile pour le climat samedi 22 juin : envahir une grande mine de charbon en Allemagne.

france2

D'autres flux d'infos prochainement

N'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour être mis au courant des ajouts de flux d'info.
Je m'inscris

UA-5558426-11