La Une

Le Monde
Il y a 1 heure

Au Mali, des massacres impunis


Une vingtaine d’enquêtes ont été ouvertes pour faire la lumière sur les tueries dans le centre du pays, mais de nombreux obstacles empêchent la justice d’aboutir.

Il y a 2 heures

Khadija, victime d’un viol collectif au Maroc : « A l’issue du procès, j’espère revivre normalement »


Douze hommes âgés de 19 à 29 ans sont jugés à Beni Mellal pour « traite d’être humain, viol, constitution de bande organisée, enlèvement et séquestration ».

Le Monde
Il y a 6 heures

CAN 2019 : le sélectionneur du Nigeria « veut une place sur le podium »


A la tête des Super Eagles, Gernot Rohr mise sur l’une des plus jeunes équipes de la Coupe d’Afrique des nations.

Il y a 8 heures

Des membres de l’opposition laïque égyptienne ciblés dans une affaire de complot


Les autorités égyptiennes affirment avoir déjoué un complot contre l’Etat mené par des membres de la confrérie des Frères musulmans et de l’opposition civile, ce que cette dernière conteste.

Le Monde
Il y a 8 heures

Au Tchad, la peur d’un vent de révolte soudanais


Confronté à diverses menaces, Idriss Déby peut jusqu’ici compter sur le soutien inconditionnel de la France.

Il y a 8 heures

Le marché de la fripe, une chance pour le Sénégal ?


Les importations massives de vêtements de seconde main créent des opportunités économiques mais font obstacle au développement d’une véritable industrie textile.

Le Monde
Il y a 8 heures

Dans l’Afrique du Sud charbonnière, la population est prisonnière d’une pollution mortelle


Au cœur de la Highveld, l’une des régions au monde les plus polluées en dioxyde d’azote et dioxyde de soufre, on y dénombre pas moins de douze centrales à charbon.

Il y a 9 heures

Le Nigeria dépassé par la demande en viande de ses habitants


Malgré un cheptel national considérable, on estime que près de 30 % des animaux abattus dans le pays viennent de l’étranger.

Le Monde
Il y a 1 jour

Mauritanie : une centaine d’« étrangers » arrêtés, Internet coupé


Des manifestations ont éclaté dans le pays après l’annonce de la victoire du candidat du pouvoir à la présidentielle de samedi.

hier à 20:00

CAN 2019 : ce moment si particulier où les Requins bleus croisent des Antilopes noires


Les surnoms des équipes africaines sont très souvent puisés dans le monde animal : affectueux, féroces, taquins, exotiques voire lyriques.

Le Monde
hier à 19:00

En Afrique, une urbanisation à géométrie variable


Le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest souligne la difficulté, pour les Etats comme pour les organismes internationaux, de s’adapter aux nouvelles formes de villes qui apparaissent de façon accélérée sur le continent.

hier à 18:00

En Côte d’Ivoire, la ville de Krindjabo attire les afro-descendants en quête d’identité


Mis en lumière par Michael Jackson en 1992, le royaume du Sanwi et sa capitale, dans le sud-est ivoirien, font aujourd’hui l’objet d’un tourisme mémoriel.

Le Monde
hier à 17:09

Sénégal : soupçonné de corruption, le frère du président Macky Sall démissionne


Accusé par la BBC d’avoir touché un pot-de-vin de la part d’une firme pétrolière, Aliou Sall a quitté la direction de la Caisse des dépôts et consignations.

hier à 17:09

La corruption au Cameroun, « une gangrène qui tue le football à petit feu »


Arbitres, entraîneurs, joueurs… Du championnat local à l’équipe nationale, le fléau fait des ravages dans le pays vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations 2017.

Le Monde
hier à 10:48

En Algérie, un durcissement pour les délits d’opinion


Avocats et défenseurs des droits humains s’inquiètent après l’arrestation de 17 manifestants, le 21 juin.

hier à 10:44

Facebook : « un éléphant dans la jungle des monnaies »


Le cas du Zimbabwe, qui tente de s’affranchir du dollar américain, montre les limites de l’ambition de Facebook de créer une monnaie virtuelle destinée notamment aux pays à devises très volatiles, explique Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

Le Monde
hier à 10:32

Une mise en demeure vise Total pour son activité en Ouganda


L’action engagée par Les Amis de la Terre, Survie et quatre ONG ougandaises est une première. La compagnie pétrolière ne respecterait pas la loi sur le devoir de vigilance.

hier à 10:28

La Mauritanie manque son entrée en  Coupe d’Afrique des nations


Face au Mali, les hommes de Corentin Martins se sont lourdement inclinés (4-1) lors de leur premier match en Coupe d’Afrique des nations.

Le Monde
hier à 10:25

En Mauritanie, l’opposition conteste la victoire du candidat du pouvoir à la présidentielle


Les quatre opposants en lice lors de l’élection ont annoncé leur intention d’utiliser tous les recours légaux auprès de la Commission électorale nationale indépendante.

hier à 09:36

Le Zimbabwe interdit les transactions en devises étrangères


Manque de liquidités, monnaie en chute libre, forte inflation, chômage endémique… Le pays est englué depuis deux décennies dans une interminable crise.

Le Monde
france24
hier à 23:12

Six ONG mettent en demeure le groupe Total pour un projet pétrolier en Ouganda


Au menu du journal de l’Afrique, des ONG françaises et ougandaises mettent en demeure le groupe Total. Elles dénoncent un projet du groupe pétrolier en Ouganda. Total prévoit d'y forer 419 puits. La plupart seront situés dans le parc naturel des Murchison Falls, à proximité du lac Albert. Ce qui ...

hier à 19:40

Présidentielle en Mauritanie : l'opposition conteste la victoire, heurts entre police et militants


Les quatre candidats de l'opposition ont contesté les résultats provisoires donnant la victoire au premier tour de la présidentielle à l'ancien chef d'état-major Mohamed Cheikh El-Ghazouani. Des heurts ont éclaté entre policiers et contestataires.

france24
hier à 18:29

Hadja Idrissa Bah, militante anti-excision et "briseuse de mariages précoces"


Hadja Idrissa Bah, 19 ans, est une militante guinéenne qui se bat pour défendre le droit des enfants. Elle est la présidente-fondatrice du Club des jeunes filles leaders de Guinée, qui défend le droit des jeunes filles en luttant spécifiquement contre le mariage précoce, les mutilations génitales féminines et les viols ...

hier à 11:34

Christopher Oualembo : "La CAN, c’est l’apogée pour un international africain !"


Christopher Oualembo, ancien international franco-congolais et entraîneur de la sélection congolaise des moins de 23 ans, revient sur l’entrée difficile des Léopards dans la Coupe d’Afrique des nations, ainsi que sur leur match "quitte ou double" face aux Pharaons égyptiens ce mercredi.

france24
hier à 00:12

Assassinats politiques en Éthiopie : les autorités dénoncent une "tentative de coup d'État régional"


A la une du journal de l’Afrique, le deuil national en Éthiopie. Deux jours après l’assassinat du chef d’état-major de l’armée et de plusieurs hauts responsables régionaux, le pays est sous le choc. Le gouvernement dénonce un "coup d’État régional". Le principal accusé, le général Asaminew Tsige a été tué ...

avant hier à 16:31

Le général a été abattu lors d'une opération de la police fédérale

Le général éthiopien Asaminew Tsige, chef de la sécurité de la région Amhara, accusé par Addis-Abeba d'être le cerveau des deux attaques qui ont fait quatre morts samedi, a été tué.

france24
avant hier à 16:04

En Éthiopie, le général responsable du putsch manqué a été tué


Le général éthiopien Asaminew Tsige, chef de la sécurité de la région Amhara, accusé par Addis-Abeba d'être le cerveau des deux attaques qui ont fait quatre morts samedi, a été tué.

avant hier à 14:36

Des tensions en RD Congo après le retour au pays de l'opposant Bemba


Le retour en RD Congo de Jean-Pierre Bemba a été émaillé, dimanche, d'incidents entre manifestants et forces de l'ordre. L'opposant est rentré pour apporter son soutien à Martin Fayulu, qui conteste toujours le résultat de la présidentielle.

france24
Il y a 3 jours à 16:26

Le candidat du pouvoir Mohamed Oud Ghazouani remporte la présidentielle en Mauritanie


Mohamed Ould Ghazouani, candidat du pouvoir à la présidentielle en Mauritanie, a revendiqué la victoire dimanche. L'opposition dénonce un "nouveau coup d’État".

Il y a 3 jours à 08:28

En Éthiopie, le chef d'état-major de l'armée tué lors d'une tentative de putsch


Le chef d'état-major de l'armée éthiopienne a été tué samedi à son domicile. Quelques heures plus tôt, lors d'une tentative de putsch dans l'État d'Amhara, le président de la région et un autre haut responsable ont également été blessés mortellement.

france24
Il y a 3 jours à 07:49

L'ex-président Boni Yayi quitte le Bénin après deux mois de crise politique


L'ancien président du Bénin, Thomas Boni Yayi, a quitté le pays samedi pour raisons de santé, après deux mois de crise politique. Perçu comme un symbole de l'opposition, il était en conflit avec le président actuel, Patrice Talon.

Il y a 4 jours à 15:21

Les Mauritaniens aux urnes pour une transition inédite


Les Mauritaniens votent samedi pour élire leur président, qui devra à la fois préserver la stabilité chèrement conquise par ce vaste pays du Sahel et en améliorer la situation économique et le bilan en matière de droits humains. Le point avec Sarah Sakho, envoyée spéciale de France 24 à Nouakchott. ...

france24
Il y a 4 jours à 09:13

Les Mauritaniens aux urnes pour une transition inédite


Les Mauritaniens votent samedi pour élire leur président, qui devra à la fois préserver la stabilité chèrement conquise par ce vaste pays du Sahel et en améliorer la situation économique et le bilan en matière de droits humains.

Il y a 4 jours à 07:16

À Bamako, les Maliens dans la rue pour dire "stop" aux massacres


Des milliers de personnes sont descendues vendredi dans les rues de Bamako pour demander que cessent les massacres dans le centre du Mali, où la situation a atteint une "cote d'alerte" selon le chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU.

france24
jeuneafrique
Economie
le mardi 11 sep 2018 à 08:06

Algérie : pourquoi Ouyahia ouvre les vannes


Oubliées, les mises en garde catastrophistes du Premier ministre. L'heure est au discours rassurant. Une volte-face aux motivations très politiques.

le lundi 10 sep 2018 à 15:31

Djibouti : le gouvernement prend le contrôle de la société Doraleh Container Terminal


Alors que DP World a reçu la semaine dernière le soutien de la justice anglaise suite à son éviction du terminal à conteneur de Doraleh, le gouvernement de Djibouti vient d'annoncer la nationalisation des parts que détenait Port de Djibouti SA dans la coentreprise gérant ce terminal.

jeuneafrique
Economie
le lundi 10 sep 2018 à 13:22

Afrique de l'Est : Emmanuel Macron en Éthiopie et au Kenya avec une délégation de patrons ?


Pour accompagner le président français Emmanuel Macron en Éthiopie et au Kenya en mars 2019, le comité Afrique de Medef International envisage de constituer une délégation de patrons.

le lundi 10 sep 2018 à 10:55

Sommet Chine-Afrique : Pékin leur appartient


Le 7e Forum Chine-Afrique s'est achevé le 4 septembre à Pékin. Au programme des 53 chefs d'État et de gouvernement africains : tête-à-tête avec Xi Jinping et signature de nombreux accords.

jeuneafrique
Economie
le lundi 10 sep 2018 à 07:55

Crise économique au Soudan : Omar el-Béchir limoge tout le gouvernement


Le président soudanais a limogé l'intégralité de du gouvernement et nommé un nouveau Premier ministre en la personne de Moutaz Mousa Abdallah. Celui-ci est chargé de former un gouvernement réduit afin de faire face à la crise économique qui frappe le pays, selon la présidence.

le dimanche 09 sep 2018 à 10:06

Agroalimentaire : pourquoi la faillite de Saf Cacao va secouer la Côte d'Ivoire


Si elle venait à se confirmer, la liquidation du négociant pourrait fragiliser le secteur bancaire avec des conséquences importantes pour l'ensemble de l'économie du pays.

jeuneafrique
Economie
le samedi 08 sep 2018 à 18:14

Le petit royaume du Lesotho, inattendu banc d'essai de la 5G


Le petit royaume montagneux du Lesotho a été retenu comme inattendu banc d'essai pour la nouvelle technologie mobile à très haut débit 5G, censée révolutionner les secteurs des télécommunications, du transport et du divertissement.

le vendredi 07 sep 2018 à 18:53

Agroalimentaire : Anta Babacar Ngom Bathily, la reine du poulet au Sénégal


À 32 ans, Anta Babacar Ngom Bathily, est à la tête de Sedima, une entreprise familiale spécialisée dans l'aviculture. La jeune entrepreneure compte rajeunir ses équipes et diversifier ses activités afin conquérir de nouveaux marchés.

jeuneafrique
Economie
le vendredi 07 sep 2018 à 18:27

Afrique du Sud : le fonds Partech investit dans la start-up Yoco


Basée en Afrique du Sud, la start-up Yoco, dont le coeur de métier est les terminaux de paiements et les logiciels de caisse, vient de lever 16 millions d'euros, au terme d'un tour de table mené par le fonds Partech Africa.

le vendredi 07 sep 2018 à 17:28

Noordin Haji, le nouveau visage de la lutte contre la corruption au Kenya


Le directeur des poursuites pénales kényan a ordonné des dizaines d'arrestation pour corruption ces derniers mois, sans épargner l'élite kényane. Portrait de cet ancien membre des services de renseignement, qui a su convaincre par sa fermeté.

jeuneafrique
Economie
france2
Il y a 2 heures

Nigeria : le "fantasme" d'un nouveau jihad peul


Les violences interethniques et religieuses au Nigeria relèvent du conflit pour l'accès à la terre et l'eau, dans lequel "il est facile de faire porter aux Peuls la responsabilité de tout ce qui va mal dans le pays".

Il y a 6 heures

En Afrique ou ailleurs, "rien ne prouve l'efficacité des coupures d’internet"


Julie Owono, directrice exécutive de l’ONG Internet sans frontières et chercheuse au Berkman Klein Center de l'université de Harvard, souligne la vacuité d'une pratique qui se multiplie.

france2
Il y a 9 heures

Des tueries font plus d'une centaine de morts dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC)


Depuis le mois de mai 2019, une centaine de personnes, au moins, a été tuée dans des attaques menées par des miliciens non encore identifiés en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo. 

Il y a 3 heures

Cinq rhinocéros noirs d'un zoo tchèque réinstallés au Rwanda


Les deux mâles et les trois femelles vivront dans des espaces fermés avant d'être relâchés dans la nature. 

france2
hier à 17:26

Au Maroc, le procès du viol collectif d'une adolescente


Il devait avoir lieu en mai 2019. Reporté, il a débuté le 25 juin à Beni Mellal (centre du Maroc). 

Il y a 1 heure

La jeunesse du Maghreb pas aussi religieuse qu’on le croit


Une étude publiée par la BBC met en lumière le changement de mentalités au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Sans surprise, la nouvelle génération est plus progressiste. Avec toutefois quelques paradoxes.

france2
Il y a 1 heure

Sexe, mariage et homosexualité dans un Maghreb "traditionaliste"


Dans "L'amour interdit, sexe et tabous au Maghreb", Michaëlle Gagnet dépeint une société traditionaliste, dans laquelle les individus qui ne se plient pas au dogme sont sévèrement punis.

Il y a 1 heure

Italie : le bateau humanitaire "Sea-Watch" va forcer l'entrée du port de Lampedusa


La capitaine allemande du navire a décidé, mercredi, de forcer le blocus des eaux italiennes.

france2
Il y a 2 heures

Nigeria : le "fantasme" d'un nouveau jihad peul


Les violences interethniques et religieuses au Nigeria relèvent du conflit pour l'accès à la terre et l'eau, dans lequel "il est facile de faire porter aux Peuls la responsabilité de tout ce qui va mal dans le pays".

Il y a 3 heures

Cinq rhinocéros noirs d'un zoo tchèque réinstallés au Rwanda


Les deux mâles et les trois femelles vivront dans des espaces fermés avant d'être relâchés dans la nature. 

france2
Il y a 6 heures

"Il est temps que la France paie ses erreurs" : la Tunisie demande des réparations à la France


L’instance vérité et dignité, chargée de faire la lumière sur les crimes d'État commis sous les régimes de Bourguiba et de Ben Ali demande à la France des excuses et des réparations.

Il y a 6 heures

En Afrique ou ailleurs, "rien ne prouve l'efficacité des coupures d’internet"


Julie Owono, directrice exécutive de l’ONG Internet sans frontières et chercheuse au Berkman Klein Center de l'université de Harvard, souligne la vacuité d'une pratique qui se multiplie.

france2
Il y a 9 heures

Des tueries font plus d'une centaine de morts dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC)


Depuis le mois de mai 2019, une centaine de personnes, au moins, a été tuée dans des attaques menées par des miliciens non encore identifiés en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo. 

hier à 17:26

Au Maroc, le procès du viol collectif d'une adolescente


Il devait avoir lieu en mai 2019. Reporté, il a débuté le 25 juin à Beni Mellal (centre du Maroc). 

france2
hier à 16:24

VIDEO. En Namibie, le gouvernement met en vente des animaux pour les sauver de la sécheresse


Mille animaux seront mis en vente par le gouvernement namibien. L'argent réuni permettra de financer la préservation de la faune sauvage.    

hier à 15:11

Seule la monnaie locale peut désormais être utilisée au Zimbabwe


Malgré l'inflation, le pouvoir tente de renforcer le dollar zimbabwéen en interdisant l’usage des devises étrangères.

france2
hier à 12:14

La Namibie vend aux enchères un millier de bêtes sauvages à cause d'une sécheresse historique


Afin de conserver les espèces et limiter les pertes animales, les autorités de Windhoek ont décidé de mettre en vente environ mille animaux vivant en liberté dans des zones protégées.

hier à 11:35

L'Ethiopie en deuil national après une série d'assassinats politiques


Les drapeaux étaient en berne dans le pays le 24 juin 2019.

france2
hier à 10:37

Présidentielle en Mauritanie : l'opposition dénonce les "éternels putschistes" après la victoire du candidat du pouvoir


Bien qu'attendue, la victoire dès le premier tour de Mohamed Cheikh El-Ghazouani, dauphin du président sortant, est entachée d'irrégularités, selon ses opposants qui ont appelé à manifester.

hier à 10:35

Ethiopie : le chef de l'armée a été tué dans une tentative de "coup d’Etat"


Le gouvernement a annoncé qu'un "groupe armé" avait attaqué la région autonome d'Amhara, la deuxième la plus peuplée du pays.

france2
lepoint
le lundi 13 nov 2017 à 06:44

Liban : comment le prince héritier saoudien a fait démissionner Hariri


VIDEO. La volonte de "MBS" et des Saoudiens est d'affaiblir le Hezbollah et leur allie iranien, quitte a destabiliser le fragile Liban. Enquete.

le mercredi 12 avr 2017 à 16:18

À quoi sert l'ONU ?


En Syrie, l'ONU semble impuissante. La faute a qui ? Jean-Marc de La Sabliere, qui publie "Indispensable ONU", analyse les raisons du blocage.

lepoint
le vendredi 15 juil 2016 à 17:56

Attentat de Nice : un tueur anonyme aux méthodes djihadistes


Un homme au volant d'un camion frigorifique a fonce sur la foule reunie promenade des Anglais pour le feu d'artifice. Bilan : au moins 84 morts.

le dimanche 12 juin 2016 à 15:10

Proche-Orient : "La violence armée ne fait plus recette chez les Palestiniens"


L'historien Vincent Lemire, specialiste du Proche-Orient, analyse les suites possibles de l'attentat a l'arme a feu qui a fait 4 morts civils a Tel-Aviv.

lepoint
le vendredi 20 mai 2016 à 19:48

Libye : la bataille de Syrte est lancée


Deux camps opposes se sont donne le meme objectif : bouter hors de Syrte, sur la cote libyenne, les djihadistes de Daech qui en avaient fait leur fief.

le mardi 17 mai 2016 à 15:21

Rififi à Alger dans le cadre de la succession présidentielle


Les services de renseignements voient d'un mauvais oeil le retour a Alger de Chakib Khelil, ami de Bouteflika et ancien ministre de l'Energie.

lepoint
le jeudi 28 avr 2016 à 15:22

Duteil - Libye : intervenir au risque d'une guerre civile


Entre avancees de Daech et absence de gouvernement central legitime, la question d'une intervention militaire en Libye se pose de nouveau.

le jeudi 18 fev 2016 à 06:14

Les quatre guerres de Syrie


Le territoire syrien est le theatre de conflits mettant aux prises six pays differents, et faisant une seule victime : les civils.

lepoint
le vendredi 05 fev 2016 à 13:03

Faut-il intervenir en Libye ?


Une nouvelle guerre de Libye se prepare. Que faire face a l'avancee de Daech, si pres de l'Italie, alors que l'armee francaise est deja sur tant de fronts ?

le mercredi 27 jan 2016 à 15:05

Rohani, un mollah très politique


Le president Hollande recoit son homologue iranien a l'Elysee dans l'apres-midi, jeudi. De quoi eviter l'epineux probleme du diner ou du dejeuner officiel.

lepoint
le mercredi 27 jan 2016 à 06:07

France-Iran : des retrouvailles très économiques


Le president Rohani vient en France accompagne d'une centaine de chefs d'entreprise. Est-ce le retour d'une lune de miel entre les deux pays ?

le jeudi 21 jan 2016 à 16:21

Turquie : la divine surprise d'Erdogan


Echange tri et accueil des refugies contre visas pour tous les Turcs : Erdogan joue de la position incontournable que lui a donnee la crise des migrants.

lepoint
le samedi 16 jan 2016 à 09:36

Tunisie : la guerre de succession est ouverte


Le president Beji Caid Essebsi vient de promouvoir son fils Hafedh Caid Essebsi a la tete du parti Nidaa Tounes. Une nomination qui ne passe pas.

le mardi 05 jan 2016 à 07:13

Moyen-Orient : la provocation saoudienne


En annoncant la rupture de ses relations diplomatiques avec l'Iran, l'Arabie saoudite tente de reprendre le dessus sur la scene regionale.

lepoint
le samedi 19 dec 2015 à 09:51

Libye : un accord de paix qui prépare une intervention


L'ONU tente de freiner l'expansion des djihadistes de l'EI vers la Libye, situee a seulement quelques centaines de kilometres des cotes de l'Europe.

le samedi 05 dec 2015 à 14:57

La Libye sera-t-elle la prochaine Syrie ?


Peu a peu, Daech semble en mesure de planter son drapeau sur tout le Maghreb. De la Tunisie a la Libye, la porosite est totale entre les groupes djihadistes.

lepoint
le jeudi 19 nov 2015 à 13:30

Syrie : François Hollande est-il une girouette ou un pragmatique ?


VIDEO. En s'associant a la Russie pour combattre Daesh, Francois Hollande a-t-il renonce a son intransigeance dans le dossier syrien ? Pas si simple...

le vendredi 06 nov 2015 à 17:06

Turquie : Erdogan fait fausse route


Apres la victoire de son parti islamo-conservateur, l'AKP, aux legislatives, le president turc a choisi le chemin de l'autoritarisme et des divisions.

lepoint
le vendredi 30 oct 2015 à 13:33

Syrie : le grand retour de l'Iran


Teheran a ete invite aux discussions de Vienne. Une victoire diplomatique qui reconnait son role indispensable dans la resolution de la crise syrienne.

le samedi 24 oct 2015 à 11:15

Syrie : que faire de Bachar ?


Une rencontre entre Poutine et Bachar el-Assad a eu lieu vendredi a Moscou sans la presence des Europeens. La Russie cherche a revenir au centre du jeu.

lepoint

D'autres flux d'infos prochainement

N'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour être mis au courant des ajouts de flux d'info.
Je m'inscris

UA-5558426-11