La Une

Politique

Le Monde
Il y a 2 heures

Les Verts au pied du mur


Editorial. Après un bon score aux européennes et alors que le changement climatique préoccupe la France entière, tout semble sourire à EELV. Pourtant rien n’est joué : pour gagner son pari et conquérir le pouvoir, Yannick Jadot va devoir transformer les Verts en un parti de gouvernement. Vaste tâche.

Il y a 3 heures

Le gouvernement va lancer une « concertation citoyenne » sur les retraites


Les modalités de cette opération ne sont pas encore définitivement fixées mais devraient être précisées « probablement dans une semaine », selon la ministre de la santé.

Le Monde
Il y a 3 heures

Alexis Corbière : « L’alternative, c’est l’oligarchie ou le peuple »


Le député LFI de Seine-Saint-Denis réaffirme la stratégie populiste de gauche de son mouvement.

Il y a 3 heures

Boris Vallaud : « Il faut se dépasser, ne pas craindre l’effacement »


Pour le député des Landes, le PS, qui a perdu sa position centrale à gauche, doit réussir le mariage de l’écologie et du social.

Le Monde
Il y a 3 heures

David Cormand : « L’écologie doit affirmer un leadership idéologique »


La force d’Europe écologie-Les Verts, affirme son secrétaire national, c’est de pouvoir « remplacer la promesse sociale-démocrate qui est devenue intenable ».

Il y a 8 heures

Italie : après la démission de Conte, le temps des négociations pour un nouveau gouvernement


Le président, Sergio Mattarella, entame les consultations pour trouver une issue à la crise politique après l’annonce du départ du président du conseil. En coulisses, les partis s’activent.

Le Monde
Il y a 9 heures

Emiettée, la gauche au défi de la refondation


A quelques jours de leur université d’été respective, chaque parti – PS, Verts et LFI – affûte ses armes pour mieux peser sur l’avenir incertain de la gauche. Chacun avec sa stratégie.

hier à 14:06

Emmanuel Macron nomme Joseph Zimet conseiller en communication de l’Elysée


Après des mois d’hésitations, le chef de l’Etat a finalement choisi l’historien Joseph Zimet pour succéder à Sylvain Fort.

Le Monde
hier à 11:44

A Paris, les fractures sociale et politique se creusent


A l’approche des municipales, la dichotomie historique entre l’ouest bourgeois et l’est reste un enjeu électoral.

hier à 11:36

Russie : le pari du « temps long » d’Emmanuel Macron


Editorial. A la veille du G7 dont est exlue la Russie, le président français a reçu Vladimir Poutine pour évoquer la construction du futur, évitant soigneusement les sujets qui fâchent. Mais qu’on ne s’y trompe pas : le maître du Kremlin aime la force et méprise l’Occident.

Le Monde
hier à 05:47

Municipales : à Lyon, la guerre des nerfs entre Collomb et son ex-lieutenant


David Kimelfeld, aujourd’hui à la tête de la métropole, se verrait bien candidat LRM à la mairie. Mais l’ancien ministre de l’intérieur n’est pas prêt à lâcher son mandat.

hier à 05:45

Pôle emploi main dans la main avec Deliveroo et Uber Eats


Des annonces de recrutement de « coursiers partenaires » pour les deux plates-formes Deliveroo et Uber Eats ont été diffusées par l’opérateur public. Elles n’ont rien d’illégal, assure Pôle emploi.

Le Monde
hier à 05:42

A Brégançon, Emmanuel Macron tend la main à la Russie, « profondément européenne »


Le chef de l’Etat a reçu son homologue russe, Vladimir Poutine, dans une ambiance cordiale. Mais les points de tension entre les deux pays restent nombreux, de la Syrie à l’Ukraine.

avant hier à 19:35

Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de Poutine et Macron


Multipliant les signes de bonne volonté pour détendre les relations entre la Russie et l’Europe, les deux présidents n’ont toutefois pas esquivé leurs contentieux sur la Syrie ou sur la répression des manifestations d’opposition.

Le Monde
avant hier à 11:23

Quand les députés LRM redécouvrent la vie locale


Alors qu’ils voulaient rompre avec les baronnies locales bâties par leurs prédécesseurs, les élus de la majorité s’ancrent en circonscription.

avant hier à 10:36

Avant les municipales, le spectre d’un remaniement ministériel


La perspective du scrutin de mars 2020 pourrait contraindre le président à modifier une équipe qui manque cruellement de poids lourds.

Le Monde
avant hier à 10:30

Les pouvoirs hors normes du futur parquet européen


Le ministère de la justice prépare une loi organique qui donnera au procureur européen délégué des pouvoirs réservés aux juges d’instruction.

avant hier à 10:29

Futur parquet européen : « Le procureur européen délégué est un faux procureur »


Pascal Gastineau, président de l’Association française des magistrats instructeurs, estime « dommage qu’on n’ait pas pensé à créer un juge d’instruction européen ».

Le Monde
avant hier à 10:15

Le périlleux « temps II » du quinquennat


Editorial. Sur le papier, cette rentrée politique se présente sous de meilleurs auspices qu’en 2018. Mais les fractures sociales et territoriales révélées par l’épisode des « gilets jaunes » sont loin d’être résorbées.

avant hier à 05:49

Retraites, PMA : Macron aborde avec prudence une rentrée à risques


Le pouvoir assure avoir tiré un trait sur l’arrogance des débuts, et privilégier désormais le dialogue. Mais les foyers potentiels de contestation ne manquent pas.

Le Monde
liberation
Il y a 30 minutes

Fusillade sur le tournage du dernier clip de Booba


Dans la nuit, des personnes ont fait irruption sur les lieux du tournage du clip de «Glaive» et des coups de feu ont été tirés. Le rappeur avait quitté les lieux, mais des membres de l'équipe technique ont été blessés.

Il y a 7 heures

Sécurité du réseau ferré : un rapport accuse la SNCF


liberation
hier à 21:16

Biarritz : un sommet à 7 ultra-sécurisé


Quelque 13 200 policiers et gendarmes, épaulés par l’armée, vont être mobilisés à l’occasion du G7 de ce week-end à Biarritz. Un enjeu important pour le ministre de l’Intérieur déjà fragilisé.

hier à 21:16

G7 : «Vider Biarritz de ses touristes en pleine saison, c’est nous torpiller !»


Zones de sécurité renforcées, interdictions de stationnement, badge d’accès, routes coupées… L’organisation du G7 par la ville, une belle vitrine selon le maire, fait grincer des dents certains riverains et commerçants.

liberation
hier à 20:26

Petites communes : maires amers


La mort début août du maire de Signes, dans le Var, a mis en évidence le rôle difficile des élus ruraux, confrontés aux incivilités et au manque de moyens. Le Sénat a lancé une étude auprès d’eux afin de mieux saisir le malaise croissant.

hier à 20:16

Moi JEune : «Je voudrais rétablir la vérité sur la province…»


liberation
hier à 19:45

Démission de Giuseppe Conte, dispositif policier du G7, solution pour l'«Open Arms»... L'essentiel de l'actu du jour


hier à 19:22

Pédophilie : les glaçants carnets secrets d'un chirurgien de Charente-Maritime


Des cahiers décrivant des centaines de scènes pédopornographiques ont été trouvés par les enquêteurs au domicile d'un médecin de Jonzac, incarcéré depuis 2017 pour des soupçons de viols et atteintes sexuelles. Plus de 200 noms y seraient recensés.

liberation
hier à 09:07

Tourisme : dans les Landes, les saisonniers peinent à se loger


Dans ce département très fréquenté, les travailleurs qui viennent chaque année renforcer les effectifs ont beaucoup de mal à se loger. Alors les mairies doivent rivaliser d'imagination.

hier à 07:12

«Les villes deviennent de plus en plus des lieux touristiquement formatés»


Spécialiste des questions de tourisme, le sociologue Rodolphe Christin est l'auteur du «Manuel de l’Antitourisme».

liberation
avant hier à 21:26

Tourisme : on se gendarme à Saint-Tropez


L’été, la route reliant Saint-Tropez et Sainte-Maxime est un couloir à bouchons, qui complique les journées des artisans et salariés.

avant hier à 21:26

Tourisme : les bronzés font du souci


Congestion des villes et des routes, augmentation des prix de l’immobilier, pollutions diverses… Si le tourisme de masse constitue un revenu majeur pour la France, il est aussi source de problèmes épineux.

liberation
avant hier à 21:26

Airbnb dans le Marais : «Des rythmes de vie peu compatibles»


Tapage nocturne, disparition des commerces… Dans le centre de Paris, le business des logements pour touristes a pris une telle ampleur qu’il importune les résidents par ses nuisances.

avant hier à 21:03

Municipales à Paris : Isabelle Saporta, compagne de Jadot (EE-LV), rejoint la liste de Gantzer


En contrepartie de ce ralliement, Gaspard Gantzer s’engage à nommer l'ancienne journaliste «première adjointe, en charge de l’urbanisme et de l’écologie», s’ils gagnent les municipales.

liberation
avant hier à 20:56

Ex-Whirlpool : «J’ai une grosse pensée pour les collègues restés sur le carreau»


C’est ce lundi que les 182 salariés ont appris sur le site d’Amiens s’ils faisaient partie des 44 repris par Ageco ou s’ils étaient licenciés, la plupart pour la deuxième fois en deux ans.

avant hier à 20:36

Insalubrité : détention haute tension à Grenoble


Venu dans cette maison d’arrêt pour exercer son droit de visite, le sénateur divers gauche écologiste Guillaume Gontard, accompagné de journalistes, a constaté une vétusté emblématique des établissements pénitentiaires français.

liberation
avant hier à 20:26

«Aftenposten», bonne piste pour la presse


Pionnier sur les formats web, le journal aux 120 000 abonnés numériques payants affiche une santé de fer, comme le reste de la presse du pays.

avant hier à 18:48

Après trois semaines d'arrêt, le chantier de Notre-Dame reprend progressivement


Douches, formation, vêtements jetables : un nouveau dispositif de décontamination au plomb a permis à une cinquantaine d'ouvriers de reprendre les travaux ce lundi.

liberation
avant hier à 17:16

Fleurs de vérité


avant hier à 17:06

Mark Zuckerberg, like is life


Le fondateur de Facebook, bon père de famille philanthrope, nous donne du plaisir chaque jour grâce à ses réseaux sociaux.

liberation
Le Figaro
Il y a 1 heure

Sandra Regol (EELV): «Nous devons affirmer la radicalité et le réalisme du projet écologiste»

INTERVIEW - La numéro 2 d’EELV se positionne avant le congrès du parti, en novembre, lors duquel sera élu le nouveau secrétaire national du parti. «Un tandem avec Julien Bayou pourrait incarner à la fois continuité et dépassement», estime-t-elle.

Il y a 3 heures

Quatre députés en première ligne pour porter les textes de loi

PMA, retraites, budget, antigaspillage: trois macronistes et un socialiste devront batailler pour défendre les grands textes de l’année parlementaire.

Le Figaro
Il y a 6 heures

Macron affiche sa volonté de relancer les réformes

Après la pause estivale, le président donne ce mercredi le coup d’envoi de la rentrée de l’exécutif lors du Conseil des ministres.

hier à 18:38

Selon la droite, le pouvoir exécutif va entrer dans une «période dure»

Le chef d’État et le premier ministre devront affronter des enjeux de taille, tels que les élections municipales de mars 2020, l‘adoption du projet de loi bioéthique sur le PMA et la réforme des retraites.

Le Figaro
Il y a 2 heures

Sur le terrain de football, les députés font équipe

LIEUX DE RENCONTRE - Des parlementaires de presque tous les bords se retrouvent plusieurs fois par an, notamment lors de matchs notamment caritatifs.

avant hier à 18:01

Didier Guillaume promet des mesures sur le bien-être animal

Critiqué sur sa présence lors d’une corrida à Bayonne, le ministre de l’Agriculture cherche à désamorcer la polémique.

Le Figaro
avant hier à 12:02

Référendum ADP: dans la vallée de la Roya, «un vote pour mettre Macron en minorité»

REPORTAGE - Breil-sur-Roya, à la frontière franco-italienne, est la ville de plus de 1.500 habitants la plus mobilisée en faveur d’un référendum sur la privatisation du groupe aéroportuaire.

avant hier à 11:27

Le fort de Brégançon ou la «présidence secondaire» d’Emmanuel Macron

DÉCRYPTAGE - Le chef de l’État, qui reçoit Vladimir Poutine dans ce lieu emblématique, entend redonner une symbolique présidentielle forte.

Le Figaro
avant hier à 18:14

Référendum ADP: les oppositions visent le million de signatures pour remobiliser

En perte de vitesse, les pro-scrutin veulent franchir un seuil symbolique et à leur portée, bien qu’inférieur aux 4,7 millions nécessaires d’ici le 12 mars pour provoquer un référendum sur la privatisation du groupe aéroportuaire.

Il y a 3 jours à 18:30

Méert à Lille, le rituel gastronomique de Martine Aubry

LIEUX DE RENCONTRES - Lieu emblématique de la gastronomie lilloise, la pâtisserie avait conquis le général de Gaulle. La maire de Lille y organise ses déjeuners politiques.

Le Figaro
Il y a 6 jours à 20:27

Les quais de Seine, la piste préférée des députés LR

LIEUX DE RENCONTRES - Des parlementaires de droite se retrouvent, à 7 heures du matin chaque mercredi, pour un footing de 10 kilomètres.

Il y a 6 jours à 19:44

Agressé, un maire s’insurge contre les violences subies

Roué de coups il y a trois ans, Georges Beck estime urgent que la loi «s’adapte» aux nouveaux comportements des administrés.

Le Figaro
Il y a 6 jours à 17:50

Macron et Sarkozy main dans la main pour commémorer le débarquement de Provence

Le chef de l’État a demandé aux maires de France de renommer des rues en hommages aux soldats africains.

le mardi 13 aou 2019 à 20:47

Municipales: à Carpentras, la stratégie à quitte ou double du RN

Le parti apporte son soutien à un candidat apartisan afin de séduire une partie de l’électorat LR et espérer gagner la ville lors des prochaines élections municipales.

Le Figaro
Il y a 6 jours à 09:54

L’île aux Moines, base arrière de la macronie

LIEUX DE RENCONTRES - Dans le golfe du Morbihan, chez Gabriel Attal, les députés LREM parlent politique les pieds dans l’eau.

Il y a 6 jours à 12:55

Sarkozy et Macron s’affichent encore ensemble

Les deux hommes se retrouveront jeudi à Boulouris, pour les commémorations du 75e anniversaire du débarquement en Provence. Leur relation agace dans leurs propres camps respectifs.

Le Figaro
Il y a 6 jours à 12:54

Macron commémore le débarquement en Provence et prépare la rentrée

Le chef de l’État préside à Boulouris une cérémonie qu’il entend faire résonner avec son itinérance mémorielle de novembre 2018.

le mardi 13 aou 2019 à 11:13

Les trois candidats à la tête de LR veulent éviter une nouvelle guerre des chefs

Premier scrutin interne dissocié d’une ambition présidentielle, l’élection devrait voir s’affronter les députés Christian Jacob, Julien Aubert et Guillaume Larrivé. Tous partagent une méfiance envers la primaire ouverte, vue comme une machine à diviser.

Le Figaro
le mardi 13 aou 2019 à 13:22

Présidence des Républicains: ce que proposent les trois candidats

Après Christian Jacob la veille, les députés Guillaume Larrivé et Julien Aubert ont annoncé à leur tour mardi le dépôt officiel de leur candidature à la présidence du parti Les Républicains qui élira son nouveau chef en octobre.

le lundi 12 aou 2019 à 18:58

Chez Les Républicains, la jeune garde entend peser sur le parti

Fer de lance d’idées plus libérales, ces jeunes élus veulent investir des thématiques jugées trop longtemps mises de côté par le parti.

Le Figaro
express
Il y a 1 heure

Municipales à Paris : Cédric Villani dénonce une procédure "viciée" chez LREM


Le député dénonce la procédure de désignation du parti de la majorité et pourrait bien se lancer l'assaut de la mairie de Paris en dissident face à Benjamin Griveaux.

Il y a 1 heure

Gaspard Gantzer pense "qu'il y a trop de touristes à Paris"


Paris - Candidat indépendant à la mairie de Paris, Gaspard Gantzer a estimé mercredi qu'"il y a trop de touristes" dans la capitale, et proposé d'y remédier en interdisant les cars touristiques et en limitant davantage les nuitées Airbnb.

express
Il y a 1 heure

François Hollande rêve de "revanche sur Macron", affirme Valérie Trierweiler


Dans son nouveau livre, l'ex-compagne de François Hollande assure que l'ancien chef de l'État "veut de nouveau se placer dans la course à la présidentielle".

Il y a 1 heure

Anne Hidalgo propose une rencontre à la capitaine du "Sea Watch 3"


Pia Klemp a refusé, mardi, d'être décorée par la Mairie de Paris pour ses actions de sauvetage des migrants en Méditerranée.

express
Il y a 3 heures

Bergé (LREM) souhaite l'interdiction des corridas aux mineurs


Paris - La porte-parole de LREM Aurore Bergé a souhaité mercredi l'interdiction des corridas aux mineurs, après la polémique sur la présence de deux ministres à l'une d'elles, et annoncé que des députés de la majorité travaillaient à une proposition de loi sur le bien-être animal.

Il y a 4 heures

Buzyn: "On n'a pas besoin d'être malade aujourd'hui pour accéder à la PMA"

Paris - La ministre de la Santé Agnès Buzyn a souligné mercredi que l'accès à la PMA n'était pas conditionné actuellement par l'existence d'une maladie, alors que certains détracteurs voient dans le futur remboursement de la "PMA pour toutes" un dévoiement des principes de la Sécurité sociale.

express
Il y a 4 heures

Mélenchon absent des "Amfis d'été" de LFI en raison d'une visite à Lula


Paris - Jean-Luc Mélenchon a annoncé mercredi qu'il ne participerait pas aux "Amfis d'été" de La France insoumise, de jeudi à dimanche à Toulouse, en raison d'une visite à l'ex-président brésilien Lula incarcéré au Brésil.

Il y a 3 heures

François Hollande rêve de "revanche", selon Valérie Trierweiler


Paris - François Hollande "veut prendre sa revanche sur Macron et sur son quinquennat impopulaire", affirme son ex-compagne Valérie Trierweiler dans un livre à paraître le 25 septembre.

express
Il y a 3 heures

Budget Sécu 2020: Buzyn promet "de l'argent pour les Ehpad"

Paris - Le budget de la Sécurité sociale pour 2020 inclura "de l'argent pour les Ehpad", a indiqué mercredi la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, précisant que ces crédits supplémentaires viendront "en anticipation de la loi sur le grand âge et l'autonomie" prévue pour la fin de l'année.

Il y a 5 heures

Pesticides: Borne annonce des propositions "très prochainement" pour mieux protéger les habitants

Paris - Le gouvernement fera "très prochainement" des propositions pour "mieux protéger" les habitants des épandages de pesticides, a déclaré mercredi la ministre de l'Ecologie Elisabeth Borne, alors qu'un arrêté sur le sujet d'un maire d'Ille-et-Vilaine sera examiné jeudi par la justice administrative.

express
hier à 17:00

Comment Emmanuel Macron fait de la politique à l'ancienne


Emmanuel Macron voulait rompre avec les pratiques du vieux monde, pour transformer le pays, vite. À l'épreuve du pouvoir, il découvre que certaines règles ont du bon.

hier à 20:05

Les gauches font leur rentrée, EELV affiche sa confiance à l'approche des municipales


Paris - Alors que les partis de gauche font cette semaine leur rentrée politique avec leurs traditionnelles "universités d'été", les regards seront particulièrement tournés vers Europe Ecologie Les Verts, sorti renforcé des européennes et qui affiche une posture conquérante à l'approche des municipales.

express
hier à 17:53

Ces huit États non-membres du G7 invités du sommet à Biarritz


Outre les sept pays les plus industrialisés du monde, Emmanuel Macron a notamment convié l'Inde et cinq pays africains afin de faire évoluer le format du groupe.

hier à 15:38

L'historien Joseph Zimet nommé conseiller en communication de l'Élysée


Âgé de 46 ans, l'ancien directeur de la mission du centenaire de la Grande Guerre a été choisi par Emmanuel Macron pour remplacer Sylvain Fort.

express
hier à 13:22

Macron retrouve son gouvernement mercredi, les oppositions s'organisent


Paris - Le Conseil des ministres lance mercredi la rentrée politique, pour l'exécutif qui affûte de nouvelles réformes et pour les oppositions qui veulent se remettre en ordre de marche, alors que se profile déjà la bataille des municipales.

hier à 11:38

PMA: des députés LR s'inquiètent du remboursement


Paris - Des députés LR ont dit mardi leur crainte de voir "les principes de la Sécurité sociale dévoyés" si la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes est remboursée à l'ensemble de ses bénéficiaires.

express
hier à 08:09

Élections municipales 2020 : la bataille de Paris


Les élections municipales à Paris comme dans toutes les communes de France auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Les candidatures se multiplient pour déloger Anne Hidalgo de l'Hôtel de ville. Benjamin Griveaux pour LREM, David Belliard pour EELV, Ian Brossat pour le PCF, Pierre-Yves Bournazel au centre. De ...

hier à 07:48

Municipales à Paris : Isabelle Saporta, compagne de Jadot, rejoint Gantzer


L'ancienne journaliste de RTL rejoint la liste de l'ancien communicant de François Hollande. Elle ne se range pas derrière le candidat EELV David Belliard.

express
avant hier à 21:03

Municipales à Paris: Isabelle Saporta, compagne de Jadot (EELV), rejoint la liste de Gantzer

Paris - Isabelle Saporta, ancienne journaliste de RTL, et compagne de l'eurodéputé Yannick Jadot (EELV), rejoint la liste de l'ancien communicant de François Hollande, Gaspard Gantzer, pour les municipales à Paris, selon un entretien publié lundi soir par Le Parisien sur son site.

avant hier à 19:49

Côtes-d'Armor : une permanence du Rassemblement national dégradée


Des insultes ont été retrouvées sur le rideau de fermeture, et les vitres du bâtiment ont été cassées. C'est le troisième fait de vandalisme visant le local en 2019.

express
20minutes
Il y a 5 heures

Municipales 2020 à Paris: EELV n'est pas inquiet du ralliement d'Isabelle Saporta à Gaspard Gantzer


Le ralliement d’Isabelle Saporta, journaliste, essayiste et compagne de Yannick Jadot, à Gaspard Gantzer pour les municipales n’effraie pas vraiment certains membres d’EELV

hier à 10:10

Municipales 2020 à Biarritz: Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume intéressé par la mairie


Le ministre de l'Agriculture aurait confirmé en privé qu'il est bel et bien intéressé pour se présenter à la mairie en mars 2020

20minutes
hier à 08:44

Municipales 2020 à Paris: Isabelle Saporta rejoint la liste de Gaspard Gantzer


L'ancienne journaliste de RTL et compagne de l'eurodéputé Yannick Jadot (EELV) s'allie à l'ancien communicant de François Hollande

avant hier à 21:16

Rencontre franco-russe à Brégançon : Macron plaide devant Poutine pour un rapprochement entre l’UE et la Russie


Le président français a reçu ce lundi son homologue russe dans sa résidence d’été pour un entretien bilatéral avant le sommet du G7

20minutes
avant hier à 18:01

Saint-Brieuc: La permanence du Rassemblement national vandalisée


C’est la sixième fois que le local est pris pour cible

avant hier à 17:42

«Emmanuel Macron se sert de Vladimir Poutine pour s'affirmer aux yeux du monde»


« 20 Minutes » a interviewé Bruno Cautrès, chercheur CNRS au Cevipof, sur les intérêts pour Emmanuel Macron de recevoir Vladimir Poutine ce lundi

20minutes
avant hier à 13:59

VIDEO. Présent à une corrida, le ministre de l'Agriculture «regrette» d'avoir pu choquer


Le ministre de l'Agriculture Didier Guillame a assisté, la semaine dernière à Bayonne, à une corrida, déclenchant une vague de critiques 

avant hier à 12:55

Emmanuel Macron recevra jeudi Boris Johnson puis Kyriakos Mitsotakis à l'Elysée


Au programme du président de la République et de ses invités, le Brexit et les différents dossiers internationaux

20minutes
avant hier à 12:02

Pourquoi les partis politiques continuent-ils à organiser des universités d'été?


On a demandé à des politiques à quoi servaient les universités d’été, qui fleurissent chaque fin d’été

avant hier à 11:20

Avant le sommet du G7, Emmanuel Macron reçoit Vladimir Poutine au fort de Brégançon


Les deux dirigeants, qui ne se sont pas revus depuis le G2 d’Osaka (Canada) fin juin, doivent s’entretenir sur les différentes crises qui secouent le monde

20minutes
Il y a 3 jours à 19:19

Cinq infos dans le rétro: Macron prône la réconciliation, le XV de France brille et un navire de migrants toujours sans port


Ce qu’il ne fallait pas rater dans l’actualité de ce week-end

Il y a 3 jours à 11:43

Brigitte Macron apparaît le bras en écharpe pour son dernier jour de vacances


La Première dame portait une attelle lors de son apparition samedi en compagnie d'Emmanuel Macron à Bormes-les-Mimosas

20minutes
Il y a 3 jours à 12:03

A Bormes-les-Mimosas, Emmanuel Macron lance un appel à la «réconciliation» des Françaises et des Français


Le président de la République a livré un discours lors de la commémoration de la libération de la commune proche du fort de Brégançon, où il a passé les vacances

Il y a 4 jours à 21:29

75 ans du débarquement de Provence: Emmanuel Macron fustige la «résignation»


Pour les 75 ans du débarquement de Provence, Emmanuel Macron a appelé les Français à se «réconcilier» après les «moments difficiles» des derniers mois

20minutes
Il y a 5 jours à 18:24

VIDEO. Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy, une relation «cordiale»


Les deux hommes ne manquent pas de cérémonies officielles pour se voir et afficher leur proximité, sincère ou calculée, et ils se voient également dans des cadres plus privés

Il y a 5 jours à 21:00

Bayonne: La présence de deux ministres à une corrida fait polémique


Ce n'est pas la première fois que Jacqueline Gourault et Didier Guillaume assistaient à une corrida, mais leur présence fait polémique

20minutes
Il y a 5 jours à 10:16

G7 à Biarritz: Le contre-sommet se prépare entre Hendaye et Irun


Partis de gauche, syndicats, ONG mais aussi peut-être des « blacks blocks » seront de la partie dès le 19 août à la frontière franco-espagnole

Il y a 6 jours à 18:21

Moselle: La permanence du député LREM Christophe Arend encore vandalisée


Deuxième attaque en moins d'une semaine contre la permanence du député LREM Christophe Arend

20minutes
Il y a 6 jours à 12:28

75 ans du débarquement de Provence: Emmanuel Macron lance un appel aux maires pour honorer les héros africains


Le président a invité les élus à honorer les combattants africains en baptisant rues et places des communes françaises

Il y a 6 jours à 14:46

La désobéissance civile est-elle devenue incontournable chez les militants?


Blocages d'entreprises, décrochage de portraits d'Emmanuel Macron dans les mairies... Les opérations de désobéissance civile se sont multipliées ces derniers mois en France, principalement organisées

20minutes
publicsenat
le mercredi 07 dec 2016 à 13:02

Primaire: le PRG pourrait y participer, annonce Sylvia Pinel

La candidate du parti radical de gauche à la présidentielle, Sylvia Pinel, a annoncé mercredi qu'après le retrait de François Hollande, son parti pourrait...

le mercredi 07 dec 2016 à 13:02

La lutte contre le chômage reprend le pas, selon un sondage

La lutte contre le chômage redevient la première préoccupation des Français à moins de cinq mois du 1er tour de l'élection présidentielle, devant la...

publicsenat
le mercredi 07 dec 2016 à 13:02

Cazeneuve prononcera une déclaration de politique générale mardi

Le nouveau Premier ministre Bernard Cazeneuve prononcera mardi à l'Assemblée une déclaration de politique générale, a indiqué mercredi le porte-parole du...

le mercredi 07 dec 2016 à 12:04

Primaire: Didier Guillaume directeur de campagne de Valls

Le président du groupe PS au Sénat, Didier Guillaume, proche de François Hollande, sera le directeur de campagne de Manuel Valls pour la primaire organisée...

publicsenat
le mercredi 07 dec 2016 à 10:46

Matignon: Patrick Strzoda directeur de cabinet de Cazeneuve

Patrick Strzoda, ancien préfet de la région Bretagne, a été nommé directeur de cabinet du nouveau Premier ministre, Bernard Cazeneuve, selon un arrêté...

le mercredi 07 dec 2016 à 10:46

Financement de la campagne Sarkozy: Takieddine chez le juge

L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine est arrivé mercredi au pôle financier du TGI de Paris pour être entendu par le juge d'instruction après...

publicsenat
i>tele
le dimanche 29 juil 2018 à 22:10

Nouvelle semaine chargée pour l?exécutif

Ce dimanche a marqué l?épilogue d'une folle séquence à l'Assemblée Nationale qui aura vu la majorité ébranlée par l'affaire Benalla. La majorité a été contrainte de reporter son projet de révision constitutionnelle. Mais les ennuis ne sont peut-être pas terminés pour elle. Deux motions de censure du gouvernement seront défendues mardi ...

le vendredi 27 juil 2018 à 08:15

Affaire Benalla : la commission d'enquête en panne sèche

La commission d'enquête de l'Assemblée nationale a calé jeudi 26 juillet : le co-rapporteur Guillaume Larrivé a quitté son siège, tandis que les Républicains et les Insoumis se sont retiré de l'enquête. Une situation inédite, qui risque de remettre en cause la légitimité de la commission, et surtout son indépendance vis ...

i>tele
le jeudi 26 juil 2018 à 20:00

Michel Delpuech : "C'est un manquement individuel grave qui a été constaté"

Michel Delpuech était auditionné ce jeudi par la Commission des lois sur l?affaire Benalla. Pour le préfet de Paris « c'est un manquement individuel grave qui a été constaté » ainsi qu?un « défaut d'information de l'autorité hiérarchique que je suis ». Le haut fonctionnaire a répondu à de nombreuses ...

le jeudi 26 juil 2018 à 19:25

La Commission des lois critiquée par l?opposition

Les députés de l?opposition n?ont pas été tendres avec la Commission des lois ouverte après l?affaire Alexandre Benalla. Plusieurs groupes politiques (LR, FI, RN) ont ainsi annoncé vouloir boycotter cette commission. « Une parodie de commission » pour Eric Ciotti, « Une mascarade » pour Eric Coquerel : la Commission ...

i>tele
le jeudi 26 juil 2018 à 10:50

Alexis Kohler : "Il n'y a pas de police parallèle à l'Élysée"

Le Secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler passait devant la commission d'enquête du Sénat jeudi 26 juillet dans le cadre de l'affaire Benalla. Il a notamment déclaré qu'il n'y avait pas "de police parallèle à l'Élysée". Au sujet d'Alexandre Benalla, il a reconnu que la sanction pouvait "apparaître insuffisante" avant de ...

le jeudi 26 juil 2018 à 08:05

Affaire Benalla : la commission d'enquête sur le point d'imploser

La commission d'enquête chargée par le Parlement d'enquêter sur la sordide affaire Alexandre Benalla se heurte à un mur, notamment en raison de sa présidente LREM qui ne souhaite plus en faire une enquête politique. Les députés menacent de quitter la commission, menace déjà mise à exécution par Nicolas Dupont-Aignan. Le ...

i>tele
le jeudi 26 juil 2018 à 07:50

Affaire Benalla : Emmanuel Macron reprend la main

Alors que le début du scandale a été marqué par le silence total du président de la République, Emmanuel Macron a repris le contrôle de la situation et assume toute la responsabilité. Reparti dans ses terres natales dans les Hautes-Pyrénées, le président a répondu à ses détracteurs, tout en affichant une ...

le mercredi 25 juil 2018 à 20:50

Emmanuel Macron : "Arrêtez de vous exciter comme ça sur cette affaire"

En déplacement à Bagnères-de-Bigorre, Emmanuel Macron s'est exprimé à propos de l'affaire Benalla. Le président de la République s'est dit responsable. Il a surtout souligné les fausses informations qui étaient sorties dans la presse durant les derniers jours. En plein bain de foule, il a également dit : "Arrêtez de vous ...

i>tele
le mercredi 25 juil 2018 à 20:05

En déplacement, Emmanuel Macron esquive une question concernant l'affaire Benalla

Le président de la République est mercredi en déplacement à Bagnères-de-Bigorre. Il en a profité pour s'offrir un bain de foule en pleine tourmente. L'affaire Benalla est effectivement au c?ur de l'actualité politique et touche directement le chef de l'Etat. Il a d'ailleurs esquivé une question portant sur le sujet ...

le mercredi 25 juil 2018 à 10:40

Ugo Bernalicis : « Emmanuel Macron doit venir s'expliquer »

Invité de la Matinale, Ugo Bernalicis, le député de la France Insoumise du Nord s'est exprimé sur le discours d'Emmanuel Macron la veille devant sa majorité au sujet de l'affaire Benalla.

i>tele
le mercredi 25 juil 2018 à 09:15

Intégrale du discours d'Emmanuel Macron dans l'affaire Benalla

Document Cnews. Emmanuel Macron s'est exprimé face à la majorité ce mardi pour la première fois depuis le début de l'affaire Benalla. Le président de la République s'est placé en première ligne face aux polémiques. Retrouvez le document en intégralité.

le mercredi 25 juil 2018 à 09:10

Aurore Bergé : "On a une opposition ringarde"

Invité de la Matinale, Aurore Bergé est revenu sur l'affaire Benalla et le discours d'Emmanuel Macron mais aussi sur la réforme constitutionnelle que veut mettre en place le gouvernement.

i>tele
le mercredi 25 juil 2018 à 08:40

Discours d'Emmanuel Macron dans l'affaire Benalla en intégralité

Document Cnews. Le président de la République Emmanuel Macron s'est exprimé ce mardi devant sa majorité à propos de l'affaire Benalla. Retrouvez le discours en intégralité.

le mercredi 25 juil 2018 à 08:05

Emmanuel Macron : "Le responsable, c'est moi"

Hier soir, alors que les députés de la République en Marche fêtaient la fin de la session parlementaire, le président s?est invité. Dans l?affaire Benalla, Emmanuel Macron assume tout, et se met même en première ligne

i>tele
le mardi 24 juil 2018 à 15:05

Motion de censure des Républicains contre le gouvernement

Le président des Républicains Christian Jacob a annoncé que son parti avait déposé une motion de censure à l'encontre du gouvernement. Elle fait suite à l'affaire Benalla et au manque d'explications fournies par la majorité selon l'opposition.

le mardi 24 juil 2018 à 12:10

Michel Delpuech et Gérard Collomb se renvoient la balle

Près d?une semaine après la révélation du scandale Alexandre Benalla, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb et le préfet de police de Paris Michel Delpuech ont été auditionnés hier par la commission d?enquête de l?assemblée nationale, l?un à 10 h et l?autre en début d?après-midi à 14h. Les deux hommes ...

i>tele
le mardi 24 juil 2018 à 10:15

Alexis Corbière : « Bruno Roger-Petit est un menteur »

Invité de la Matinale, le débuté de la France Insoumise Alexis Corbière est revenu sur les différentes auditions qui ont eu lieu la veille lors de la commissions d'enquête parlementaire au sujet de l'affaire Benalla. Il a notamment reproché des incohérences entre les discours du porte-parole de l'Elysée Bruno Roger-Petit ...

le mardi 24 juil 2018 à 10:05

Sébastien Huyghe « Il faut que le président s'exprime »

Invité de la Matinale sur Cnews, Sébastien Huyghe, député LR du Nord et membre de la commission des lois à l'assemblée, est revenu sur l'affaire Benalla. Il a notamment exhorté Emmanuel Macron, muet depuis le début des faits, de s'exprimer au plus vite afin de clarifier la situation.

i>tele
le lundi 23 juil 2018 à 11:45

Gérard Collomb : « Je condamne les actes de monsieur Benalla »

Entendu en commission d'enquête parlementaire, Gérard Collomb s'est défendu devant les députés de l'assemblée ce lundi sur sa responsabilité dans l'affaire Benalla. Il est notamment revenu sur la façon dont il a appris l'existence des violences commises par ce chargé de mission de l'Elysée et condamné ses actes.

le lundi 23 juil 2018 à 09:55

Emmanuel Macron et Gérard Collomb, une relation fusionnelle

Le ministre de l?Intérieur est dans la tourmente. Gérard Collomb va être auditionné ce matin à 10h devant l?Assemblée Nationale. Il devra s?expliquer sur les violences commises par un collaborateur de l?Élysée sur des manifestants du 1er mai. Collomb joue gros et pourrait bien servir de premier fusible. Emmanuel Macron ...

i>tele

UA-5558426-11