La Une

Le Monde
hier à 16:06

Législatives en Australie : victoire inattendue des conservateurs au pouvoir


Le chef de l’opposition travailliste, donné favori, a reconnu samedi sa défaite et annoncé qu’il démissionnerait de son poste de chef du parti.

hier à 10:14

A Bhopal, les partis se rangent derrière leurs saints hindous pour remporter les élections


Le Parti du Congrès veut concurrencer le BJP, formation du premier ministre Narendra Modi, sur le thème de l’hindouisme.

Le Monde
avant hier à 09:07

Israel Folau limogé par la Fédération australienne de rugby après des propos homophobes


La star du rugby australien ne pourra donc pas participer à la Coupe du monde de rugby avec les Wallabies en septembre prochain.

avant hier à 08:19

Taïwan légalise le mariage homosexuel, une première en Asie


Ce vote intervient deux ans après que la Cour constitutionnelle de Taïwan a rendu un arrêt jugeant anticonstitutionnel l’absence de mariage gay.

Le Monde
Il y a 3 jours à 18:38

En Inde, la culture des oranges menacée par les centrales au charbon


Dans le centre du sous-continent, à proximité de Nagpur, les agriculteurs se désespèrent des méfaits des cendres volantes sur la photosynthèse et la fructification des arbres.

Il y a 3 jours à 11:49

A Hongkong, le militant prodémocratie Joshua Wong condamné à deux mois de prison


M. Wong était devenu en 2014 le visage du mouvement prodémocratie qui avait paralysé pendant de nombreuses semaines le cœur financier de l’ancienne colonie britannique.

Le Monde
Il y a 3 jours à 11:47

En Australie, la gauche favorite à l’approche des législatives


La droite, divisée, devrait payer son peu d’ambition sur le climat lors de ce scrutin. Les bureaux de vote ont ouvert samedi matin à 8 heures (minuit à Paris).

Il y a 3 jours à 10:13

« Laisser les Etats décrypter et filtrer Internet peut créer un préjudice pour les citoyens et l’économie »


Dans une tribune au « Monde », Constance Bommelaer de Leusse, directrice des politiques publiques chez Internet Society, alerte sur les risques d’un contrôle étatique du Web sans concertation publique au nom de la lutte contre « les contenus haineux ».

Le Monde
Il y a 3 jours à 06:36

Le cheptel chinois ravagé par la peste porcine


L’épidémie, qui s’avère très difficile à contrôler et qui pourrait affecter le pays pendant des années, provoque d’ores et déjà une flambée des prix à l’international.

Il y a 4 jours à 15:37

En Chine, Wikipédia est bloquée dans toutes les langues


L’encyclopédie collaborative n’était déjà pas accessible en mandarin. C’est désormais la totalité du site qui est censuré.

Le Monde
Il y a 4 jours à 15:00

Xi Jinping se pose en chantre du dialogue des civilisations


Il y a 4 jours à 10:50

Les musulmans cibles d’émeutiers au Sri Lanka


Un musulman est mort lors d’attaques menées par des émeutiers chrétiens et bouddhistes, dans un climat de tension croissante, trois semaines après les attentats djihadistes qui ont fait 257 morts.

Le Monde
Il y a 4 jours à 07:44

La Papouasie-Nouvelle-Guinée tente d’évaluer les dégâts du séisme qui a frappé l’archipel


En raison de la précarité des moyens de communication, de la difficulté du terrain et du manque de routes, il faudra plusieurs jours pour prendre conscience de l’étendue de l’impact du séisme de magnitude 7,5 qui a frappé l’archipel, mardi.

Il y a 4 jours à 07:17

Ce que prévoit Facebook pour limiter la diffusion en direct d’images terroristes


Le réseau social annonce, mercredi, en même temps que « l’appel de Christchurch », des restrictions de la fonctionalité « Facebook Live » pour les personnes ayant enfreint des règles de modération.

Le Monde
Il y a 5 jours à 11:28

L’« appel de Christchurch », le combat contre la haine de Jacinda Ardern


La première ministre néo-zélandaise détaille pour « Le Monde » le plan qu’elle présente « pour éliminer le terrorisme et l’extrémisme en ligne ».

Il y a 5 jours à 08:44

Accès de violence contre les musulmans au Sri Lanka


Les autorités ont rétabli le couvre-feu sur l’ensemble du territoire à la suite d’émeutes antimusulmanes qui ont fait un mort. Plus de 80 personnes ont été arrêtées en lien avec ces violences qui interviennent trois semaines après les attentats djihadistes de Pâques.

Le Monde
Il y a 5 jours à 02:13

Trump « adore » sa guerre commerciale, Wall Street beaucoup moins


Alors que Pékin a pris des mesures en représailles contre les importations américaines, les marchés financiers ont dévissé, signe d’une crainte réelle que le conflit dégénère.

Il y a 6 jours à 15:42

Pakistan : des insurgés baloutches visent les intérêts chinois à Gwadar


Pékin a prévu d’investir 55 milliards d’euros pour relier la province occidentale chinoise du Xinjiang et la mer d’Arabie.

Le Monde
Il y a 6 jours à 14:24

Chrétiens du Pakistan : « Ce n’est pas une question religieuse, mais une affaire de caste »


Vue d’Europe, la question du blasphème au Pakistan n’est abordée qu’à travers le prisme du cas Asia Bibi, qui vient d’obtenir l’asile au Canada, occultant le fait que la plupart des accusés sont musulmans. Allégorie de l’innocence en danger, Asia Bibi est devenue une figure de l’Occident, explique dans une ...

Il y a 6 jours à 12:11

En Inde, la bataille pour les voix des basses castes


Dans l’Etat de l’Uttar Pradesh, crucial pour les élections générales, l’opposition au premier ministre Narendra Modi s’est rassemblée.

Le Monde
france24
hier à 17:23

Législatives en Australie : victoire "miracle" pour les conservateurs au pouvoir


La coalition conservatrice du Premier ministre australien, Scott Morrison, a créé samedi la surprise en remportant la victoire aux législatives. Le leader travailliste Bill Shorten, donné favori, a reconnu sa défaite.

hier à 07:27

Le climat, enjeu majeur des législatives australiennes


Les Australiens votent samedi pour des élections législatives marquées par le clivage sur le climat, ce qui pourrait profiter à l'opposition travailliste, donnée légèrement favorite.

france24
avant hier à 14:46

Scandale sanitaire au Pakistan "le sida est une maladie tabou"


Dans le sud du Pakistan, des centaines de personnes ont récemment été testées positives au VIH après l’utilisation d’une seringue contaminée. De nombreux parents font dépister leurs enfants dans le village de Wasayo, durement touché par l’épidémie.

avant hier à 11:57

Au Pakistan, panique après une flambée de contaminations au VIH


Dans le sud du Pakistan, des centaines de personnes ont récemment été testées positives au VIH après l’utilisation d’une seringue contaminée. De nombreux parents font dépister leurs enfants dans le village de Wasayo, durement touché par l’épidémie.

france24
Il y a 5 jours à 18:33

Crise dans le Golfe : les enjeux géostratégiques du détroit d’Ormuz


Avec la montée des tensions entre Washington et Téhéran, les regards sont tournés vers le détroit d’Ormuz, voie maritime vitale pour le commerce du pétrole du Golfe, que l’Iran a souvent menacé de bloquer en cas de conflit. Décryptage.

Il y a 5 jours à 12:11

Un mort dans des émeutes anti-musulmans au Sri Lanka


En représailles aux attentats de Pâques, les violences anti-antimusulmans se multiplient au Sri Lanka. Un commerçant de 45 ans a été mortellement lynché dans le nord-ouest du pays, a annoncé lundi la police.

france24
Il y a 5 jours à 20:04

L'escalade des tensions avec l’Iran dans le Golfe inquiète les Européens


Les Européens ont alerté le secrétaire d'État américain, lundi, sur les risques d'un conflit armé avec l'Iran, après l'envoi d’un navire de guerre dans le Golfe persique et de mystérieux sabotages de navires saoudiens survenus la veille.

Il y a 6 jours à 16:53

Guerre commerciale : la Chine annonce sa risposte aux taxations américaines


Trois jours après l’entrée en vigueur d’un nouveau relèvement par les États-Unis de leurs tarifs douaniers visant Pékin, la Chine a annoncé, lundi, son intention d’imposer des droits de douane sur 60 milliards de dollars de produits américains.

france24
Il y a 6 jours à 09:38

Mina Mangal, ex-journaliste et féministe afghane, tuée en pleine rue


L'ex-journaliste et militante des droits des femmes Mina Mangal a été assassinée, samedi, à Kaboul, alors qu'elle se rendait à son travail au Parlement. Sa mort provoque l'indignation des activistes féministes du pays.

Il y a 6 jours à 07:26

Aux Philippines, des élections de mi-mandat en forme de référendum pour Duterte


Les Philippins se rendent aux urnes, lundi, pour des élections de mi-mandat. Les résultats devraient consolider le pouvoir du président Rodrigo Duterte et l'aider à mettre en œuvre ses promesses, notamment le retour de la peine de mort.

france24
Il y a 7 jours à 17:08

En Nouvelle-Calédonie, les non-indépendantistes conservent de peu le Congrès


Après les élections provinciales, dimanche, les loyalistes ont conservé de peu la majorité au Congrès calédonien. Les nouveaux élus auront la lourde responsabilité d'échafauder avec Paris un nouveau statut pour la Nouvelle-Calédonie.

le samedi 11 mai 2019 à 17:38

Attaque d'hommes armés dans un hôtel de luxe dans le sud-ouest du Pakistan


Plusieurs hommes armés ont attaqué un hôtel de luxe dans la ville portuaire de Gwadar, faisant au moins un mort. L'attaque a été revendiquée par le Front de libération du Baloutchistan, province la plus pauvre et la plus instable du pays.

france24
le vendredi 10 mai 2019 à 15:37

L'Ouzbékistan fait le pari du tourisme


L'Ouzbékistan, en Asie centrale, est lié aux caravansérails et à la route de la soie. Mais pendant longtemps, le pays a été quasiment fermé au tourisme. Aujourd'hui, le gouvernement change de stratégie. L'Ouzbékistan s'ouvre peu à peu, et veut montrer ses trésors. Il ambitionne d'accueillir 10 millions de visiteurs d'ici une ...

le vendredi 10 mai 2019 à 11:50

Ouïghours, à la force des camps


Dans le Xinjiang, région du nord-ouest de la Chine, plus d'un million de Ouïghours seraient détenus dans des camps d'internement. Alors que les autorités évoquent des "camps de rééducation par le travail", plusieurs victimes dénoncent un endoctrinement forcé et des conditions de détention difficiles. De la Chine au Canada, en ...

france24
le jeudi 09 mai 2019 à 20:42

La Corée du Nord tire deux missiles après l'arrivée de l'émissaire américain à Séoul


La Corée du Nord a lancé jeudi deux projectiles, probablement des missiles de courte portée, quelques heures après l'arrivée à Séoul de l'émissaire américain pour la Corée du Nord.

D'autres flux d'infos prochainement

N'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour être mis au courant des ajouts de flux d'info.
Je m'inscris